Portes ouvertes

Projets de l’année

Cycle 1 :

  • Education musicale avec une intervenante de l’école de musique intercommunale
  • Projet danse avec une intervenante en lien avec le projet d’école
  • Spectacle « Par le Bout du Noz » pour les classes de MS – GS et GS – CP
  • Projet autour des insectes (élevage)
  • Participation aux Rencontres Marsiennes pour la classe de GS – CP

Cycle 2 :

  •  Projet danse avec une intervenante en lien avec le projet d’école pour la classe de CP – CE2
  • Chorale pour les classes de CP-CE1, CE1-CE2 et CE2-CM1
  • Participation au Prix « Les incorruptibles » (lecture d’albums ou de romans selon les âges puis vote pour l’ouvrage préféré)
  • Participation aux Rencontres Marsiennes pour les classes de CP-CE1, CP-CE2, CE1-CE2 et CE2-CM1
  • Travail autour de la Presse pour la classe de CE1-CE2
  • Participation au concours « Plumes en herbe » pour la classe de CP-CE1

Cycle 3

  • Chorale pour la classe de CE2-CM1 et les deux classes de CM1-CM2 (en liaison avec la chorale des deux collèges de secteur)
  • Participation aux Rencontres Marsiennes pour la classe de CE2-CM1 et les deux classes de CM1-CM2
  • Projet informatique (avec intervenant) pour les deux classes de CM1-CM2 : conception d’un jeu vidéo à l’aide du logiciel Scratch

 

Année 2017-2018

Cette année notre école compte 10 classes. 

Voici la composition de notre équipe :

PPS – PS : Anne-Marie Lalande et Liliane Fauvel (ATSEM)

PS – MS – GS : Myriam Peignelin, Carine Urvoaz (le vendredi) et Stéphanie ELise (ATSEM)

MS – GS : Virginie Mazeau, Carine Urvoaz (le jeudi) et Virginie Pohu (ATSEM)

GS – CP : Carole Sferruzza et Gisèle Martin (ATSEM)

CP  – CE1 : Julie Houzé

CP – CE2 : Elisabeth Vrait

CE1 – CE2 : Anne-Cécile Oiry et Manon Lecointre

CE2-CM1 : Mélanie Crespel

CM1 – CM2 : Tiphanie Legoff

CM1 – CM2 : Vanessa Bérard

Nous comptons dans notre équipe une personne qui accomplit son service civique et deux EVS H.

 

Après-midi et soirée à Nantes Lundi 15 mai

Cet après-midi,  les cp/ce1 ont découvert les places Graslin  et Royale ainsi que le passage Pommeraye.

Les ce1/ce2 ont quant à eux visite la maison Radieuse à Rezé.

Nous sommes ensuite rentrés au centre après cette journée très intense.

Les enfants ont découvert leurs chambres et s’y sont installés. Ils ont ensuite mange au self : entrée et dessert au choix puis viande ou poisson et frites !

Retour ensuite dans les chambres pour un temps calme avant une bonne nuit !

Classe découverte

Nous sommes bien arrivés à Nantes.

Après une activité de lecture de paysage sur la butte saint Anne,  nous avons pique-niqué sur la butte St Anne (cp-ce1) ou sur l’île Feydeau (ce1 ce2)

Projet passerelle atelier masque

Toujours dans le cadre du projet passerelle théâtre, la classe de CM1-CM2 a travaillé à partir de l’album « Cyrano » de Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer. Les élèves ont commencé à réaliser leur masque de Cyrano lors d’un atelier avec une artiste plasticienne, Claire Rigaud.

Ils ont ensuite assisté à la pièce de théâtre « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive« , présenté à Cap Nort à Nort sur Erdre le lundi 30 janvier. Ils ont aussi pu admirer l’exposition des planches originales de Rébecca Dautremer.

Quelques impressions des élèves sur l’atelier masque :

« Merci beaucoup à Claire, ça m’a donné envie de faire des masques! »

« Claire expliquait bien et elle a montré plein de choses. »

« C’était très bien car on a appris à faire un masque. On a touché de la terre, on aurait dit de la poterie. »

« Je trouve que c’est beaucoup de travail pour faire un masque. Au final, c’est très beau! »

« J’ai adoré l’atelier masque avec Claire, ça m’a beaucoup plu.

 

Concours Cartographie ton quartier – Classes de CP-CE1

Carnet de bord

Durant la première période (septembre/octobre), nous avons parcouru notre commune au cours de randonnées pédestres. Nous avons observé les différents types de maisons, les différents monuments et lieux caractéristiques de la commune.

 

Lors de la deuxième période (novembre-décembre), les élèves des deux classes ont réalisé une maquette du centre de Petit-Mars.

A partir de ce travail, nous avons réalisé notre carte sensible.

Carte de la classe d’Elisabeth :

Carte sensible de la classe de Julie :

projet passerelle atelier théâtre

Dans le cadre du projet passerelle théâtre, la classe de CM1-CM2 a travaillé sur la pièce de théâtre « J’ai trop peur » de David Lescot.  Le mardi 22 novembre, elle a participé à un atelier théâtre avec une comédienne. Le 2 décembre, les élèves sont allés voir le spectacle au Théâtre de Verre à Châteaubriant.

Quelques impressions des élèves :

« Je trouve que c’est un joli travail. J’ai appris qu’il faut beaucoup travailler pour faire une pièce de théâtre. »

« C’était drôle, mais un peu dur… »

« C’était bien… J’ai appris des choses. »

« C’était une belle pièce de théâtre! »

Le projet cartes postales de la classe de CE2

Après avoir randonné dans Petit Mars, nous avons décidé d’envoyer une carte postale à quelqu’un de notre choix pour lui faire part de nos découvertes.

Au préalable, nous avons travaillé en classe sur le vocabulaire rencontré à cette occasion, puis par petits groupes nous avons écrit un texte pour décrire notre randonnée. Enfin, après avoir appris comment écrire une carte postale, nous avons utilisé tout le travail des groupes pour écrire notre propre carte postale. En Arts visuels, nous avons observé le plan de Nantes d’Antoine Corbineau et nous avons dessiné nous-mêmes notre  carte postale en s’inspirant de son travail. Mardi 13 décembre, nous sommes retournés au bourg pour poster notre carte postale dans la bonne boîte en vérifiant le code postal pour le département.

Cliquez ici pour voir nos cartes postales : cartes postales scannées

Voici les textes des élèves :

Le vieux bourg (Yanis C. , Théo, Marine, Emilie, Leyna et Noémie, Melissandre, Swann)

En randonnée  au vieux bourg nous avons vu des champs, des arbres, comme les châtaigniers, des animaux, la campagne, un moulin, un puits, un four à pain. Nous avons vu et entendu des vaches, des oiseaux et   tracteur. On a surtout aimé marcher sur les chemins et les cailloux. Nous avons ressenti que l’on ne connaissait pas cet endroit. On avait envie de rentrer dans les maisons en pierres et voir les gens qui habitent dedans.

Le bourg (Ethan, Tilio, Baptiste, Léo)

Pour aller jusqu’au bourg, il faut marcher sur des trottoirs.  C’est dangereux, il y a des risques. Les voitures et les camions vont vite et sont bruyants.  Il n’y a pas de nature. Il y a des rues, un boulevard, une place, des panneaux, un kiosque à musique. Il y a des commerces comme le Proxi, la boulangerie, la pharmacie, le fleuriste, les coiffeurs et des restaurants. Nous sommes entrés dans l’église Saint Pierre et on a trouvé les vitraux très jolis. On a vu cinq statues dans les rues et aussi le monument aux morts. A la mairie, on a demandé le nombre d’habitants, c’est 3500. On ne se sentait pas bien comme sur les chemins et on trouve que cela sent mauvais.

Le plan d’eau du tertre rouge (Manon, Jordanne, Tievan, Mahaut,Léa, Thibault)

A la randonnée du plan d’eau, nous avons vu de magnifiques couleurs (les arbres et les chemins) car il y avait un très beau temps d’automne. Nous avons vu :  la rue du stade, le chemin des abattoirs, l’éco-quartier du Dareau et la rue du Zéphyr. On a découvert la grotte auprès du plan d’eau. Aussi, il y a des arbres avec le prénom d’enfants de l’école. On a aimé la nature, entendre les oiseaux. Nous avons ressenti de la joie.

La rivière (Tiphaine, Yanis B., Pierre, Mayron,  Lou, Maïly)

Pour cette randonnée,  nous avons beaucoup marché. Nous avons pique-niqué au port. A la rivière, il y a des bateaux. Nous avons vu un ragondin et même plein de crottes de ragondins. On a vu un héron voler au-dessus de la rivière vers les marais. Nous avons marché sur des chemins et nous avons ramassé des feuilles et des châtaignes. Nous sommes entrés au Pont Hus et nous avons vu le château du Pont Hus de près. On était très étonnés de voir ça en vrai. Nous avons vu plein de chevaux. Nous sommes passés devant le Portail de Fer et nous avons traversé des chemins de terre. Cette randonnée nous a beaucoup plu.

 

La découverte de notre commune et de son environnement dans le cadre des randonnées nous permettra de la comparer à la ville  de Nantes lors de notre classe découverte au mois de mai.

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année à tous

Anne-Cécile Oiry

 

 

 

Journée de l’architecture dans les classes de CM

Cette année, l’école travaille sur le thème de l’architecture. La classe de CM1 et la classe de CM2 participent donc à la journée de l’architecture en partenariat avec l’école d’architecture de Nantes.

Le vendredi 4 et le lundi 7 novembre 2016, Mme Brunelière, architecte à Saint-Mars du Désert, est venue dans nos classes. Nous avons discuté du métier d’architecte avant de nous intéresser plus particulièrement à l’architecture de notre commune et de sa place principale : la place Saint Laurent. Nous nous y sommes rendus afin d’observer les particularités des bâtiments qui s’y trouvent : de quelle époque datent-ils ? Quels matériaux ont été utilisés pour leur construction ? Pour quels usages ont-ils été réalisés ? Qui les utilise ? Certains ont dessiné ce qu’ils voyaient, d’autres ont pu prendre des notes par rapport à ce qu’ils avaient pu observer.Une fois de retour en classe, nous avons échangé nos points de vue et fait le bilan de nos observations. L’école d’architecture a réalisé pour nous une impressionnante cartographie de la place qui nous a servi de support pour nous repérer et observer. Nous avons également pu y ajouter des vignettes pour garder une trace de nos observations.Mme Brunelière nous a ensuite proposé de réfléchir à des idées pour améliorer cette place en y ajoutant un nouveau bâtiment répondant à des besoins particuliers. De nombreux élèves ont fait le constat que la place manquait d’endroits où s’asseoir, discuter ou se divertir. Des propositions ont donc été faites par les élèves afin de résoudre ce problème : la création d’un espace bien-être, un espace culturel, un planétarium, un aquarium, un musée, une serre ou bien encore un espace paysager doté d’une fontaine.

Mardi 8 et mercredi 9 novembre, Mme Brunelière est intervenue à nouveau dans les classes. Elle nous a apporté le matériel fourni par l’école d’architecture afin que chaque groupe puisse réaliser la maquette de son projet. Dans chaque classe, une maquette sera choisie afin d’être exposée lors de la journée de l’architecture qui aura lieu le samedi 19 novembre à l’école d’architecture de Nantes.