Une journaliste dans les classes de CM2

Une journaliste nommée Lucie Tourette est venue de Paris pour expliquer son travail aux élèves mais aussi pour les interviewer.

 

Mardi 9 décembre 2014, les deux classes de CM2 ont reçu la visite de Lucie Tourette, journaliste pour le magazine Astrapi. Elle a d’abord voulu assister à la revue de presse qui a lieu chaque semaine. Elle a ensuite interviewé des élèves sur le sport, la politique…. pour un article qu’elle voudrait rédiger dans un prochain numéro. Les élèves de CM2, qui travaillent cette année sur le journal, ont aussi pu lui poser de nombreuses questions sur son métier et sur la façon d’écrire un article comme celui-ci.

Pourquoi avez vous choisi ce métier ?
J’ai choisi ce métier parce que je n’arrivais pas à en choisir un. Je me suis dit que journaliste c’était un bon moyen de ne pas choisir parce qu’on peut aller rencontrer plein de gens différents.

De quelle partie du journal vous occupez-vous ?

Je m’occupe des reportages et des interviews. Je me déplace beaucoup pour mes interviews mais comme je m’entends bien avec mes collègues, je fais un peu toutes les parties du journal. Je fais aussi des scénarios de BD (Lulu).

Comment trouvez-vous vos idées de reportages ?

Avec mes collègues, nous avons chacun des méthodes différentes. J’ai, par exemple, un collègue passionné par les journaux anciens. Il se demande donc comment on peut traiter les sujets de ces journaux à notre époque. Il y a aussi les communiqués de presse : des personnes qui organisent un événement nous envoient une sorte de lettre pour nous demander si on souhaite en parler dans notre journal. Nous allons aussi rencontrer des gens pour nous donner des idées. Pour être journaliste, il faut être curieux et ne pas craindre de s’intéresser à des choses que l’on ne connaissait pas avant.

Combien de temps faut-il pour rédiger un numéro ?

Pour un numéro entier, entre le moment où on commence à parler des idées d’articles et le moment où il arrive dans la boîte aux lettres ou chez le marchand de journaux, il faut 6 mois. Cela ne veut pas dire que pendant 6 mois on ne fait qu’un numéro puisqu’un numéro, il y en a un tous les quinze jours. Par exemple, je vais écrire l’interview d’un garçon qui fait du skateboard et que j’ai rencontré la semaine dernière. Dans deux semaines, le photographe ira faire des photos. L’interview paraîtra dans le numéro d’avril d’Astrapi. Entre aujourd’hui et le mois d’avril, il faudra que le photographe aille faire ses photos, l’illustrateur fasse ses illustrations. Il faudra aussi mettre en page, corriger (par exemple changer le titre), l’envoyer à l’imprimerie et que l’imprimerie ait le temps d’imprimer le journal.

Quelles sont les étapes pour réaliser votre magazine ?

Le rédacteur écrit son article, les secrétaires de rédaction et la rédactrice en chef le relisent et voient s’il y a des fautes ou si on peut simplifier des choses, les maquettistes mettent en page, mettent les photos et les illustrations et ensuite l’imprimerie imprime le journal.

 
Propos recueillis par les élèves de CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.