Le salon du livre

Les classes de MS/GS et GS ont participé au salon du livre d’Erdre et Gesvres.

Dans un premier temps les élèves ont découvert des albums de l’auteure/illustratrice Janik Coat : Clotaire se déguise , Le voyage de Loti, 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, Les animaux en maillots.
Le voyage de Loti est un album sans texte et nous avons décidé d’écrire le texte. Ainsi,   par groupe, les élèves ont dicté aux enseignantes le texte de cet album : il s’agit d’un petit poisson qui part à la recherche d’un poisson qui lui ressemble. Il finira par trouver l’amour… Les élèves se sont appropriés l’histoire oralement, puis ont enregistré la bande son.
Voici la bande son : Le voyage de Loti
Le grand succès de l’album Clotaire se déguise nous a donné l’idée de transformer le petit poisson Loti. Par groupe, les élèves ont ainsi cherché des transformations possibles : Loti se transforme en maillot de bain, en muscles, en boules de glace, en fusée etc.
Voici le panneau avec les idées des enfants :

Nous avons présenté ce travail lors de la venue de Janick Coat le jeudi 26 mars dans nos classes. Elle nous a lu quelques uns de ses albums : La surprise et Romi à la plage. Ensuite elle nous a proposé un « atelier dessin » autour de l’album Clotaire se déguise : il s’agissait, sur une feuille pliée en 2, de dessiner sur la page de gauche Clotaire et sur la page de droite Clotaire déguisé. Voici l’exemple de Janik Coat :

Les élèves ont ainsi dessiné de très beaux « Clotaire » : en princesse, en diable, en sirène, en Batman, en cheval, en tortue Ninja, etc.

 

Devant l’enthousiasme des élèves, Janik Coat nous a proposé de faire d’autres dessins plus difficiles de ses personnages :

Janik Coat nous a montré un carnet de croquis qui illustrait la façon dont elle crée ses personnages en s’inspirant de meubles. « Romi » a été créé à partir d’un fauteuil !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.