Journée de l’architecture dans les classes de CM

Cette année, l’école travaille sur le thème de l’architecture. La classe de CM1 et la classe de CM2 participent donc à la journée de l’architecture en partenariat avec l’école d’architecture de Nantes.

Le vendredi 4 et le lundi 7 novembre 2016, Mme Brunelière, architecte à Saint-Mars du Désert, est venue dans nos classes. Nous avons discuté du métier d’architecte avant de nous intéresser plus particulièrement à l’architecture de notre commune et de sa place principale : la place Saint Laurent. Nous nous y sommes rendus afin d’observer les particularités des bâtiments qui s’y trouvent : de quelle époque datent-ils ? Quels matériaux ont été utilisés pour leur construction ? Pour quels usages ont-ils été réalisés ? Qui les utilise ? Certains ont dessiné ce qu’ils voyaient, d’autres ont pu prendre des notes par rapport à ce qu’ils avaient pu observer.Une fois de retour en classe, nous avons échangé nos points de vue et fait le bilan de nos observations. L’école d’architecture a réalisé pour nous une impressionnante cartographie de la place qui nous a servi de support pour nous repérer et observer. Nous avons également pu y ajouter des vignettes pour garder une trace de nos observations.Mme Brunelière nous a ensuite proposé de réfléchir à des idées pour améliorer cette place en y ajoutant un nouveau bâtiment répondant à des besoins particuliers. De nombreux élèves ont fait le constat que la place manquait d’endroits où s’asseoir, discuter ou se divertir. Des propositions ont donc été faites par les élèves afin de résoudre ce problème : la création d’un espace bien-être, un espace culturel, un planétarium, un aquarium, un musée, une serre ou bien encore un espace paysager doté d’une fontaine.

Mardi 8 et mercredi 9 novembre, Mme Brunelière est intervenue à nouveau dans les classes. Elle nous a apporté le matériel fourni par l’école d’architecture afin que chaque groupe puisse réaliser la maquette de son projet. Dans chaque classe, une maquette sera choisie afin d’être exposée lors de la journée de l’architecture qui aura lieu le samedi 19 novembre à l’école d’architecture de Nantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.