Des élèves de CM2 dans les colonnes d’Astrapi

Le 9 décembre dernier, les élèves des deux classes de CM2 ont reçu la visite d’une journaliste du magazine Astrapi, Lucie Tourette.

Nous lui avons posé des question sur son métier de journaliste tandis qu’elle nous a interviewé sur les sports que nous pratiquions.

Quelques mois plus tard, nous avons eu le plaisir de recevoir chacun un exemplaire du magazine dans lequel certains d’entre nous apparaissaient fièrement.

Julien et les copains du monde

Lundi 4 mai

Ce matin nous avons vu un spectacle dans lequel nous avons découvert des instruments de musique : piano, violon, tuba, flûte traversière, tablas, lu sheng, congas et kora.

Julien et les copains du monde

La diversité culturelle et la musique

L’histoire : Julien et ses amis sont en pleine répétition pour leur concert.
La fée Mélodie veut les aider, mais elle transforme par erreur leurs instruments de musique en instruments inconnus. Commence alors un fabuleux voyage à travers le monde à la découverte de nouvelles sonorités. Le concert de ce soir aura-t-il lieu ?

Objectifs pédagogiques :
  • Des rencontres avec plusieurs enfants vivant dans des pays lointains et de culture différente
  • Une initiation à la diversité musicale

  • Un éveil au respect des différences

 

 

 

 

Le salon du livre

Les classes de MS/GS et GS ont participé au salon du livre d’Erdre et Gesvres.

Dans un premier temps les élèves ont découvert des albums de l’auteure/illustratrice Janik Coat : Clotaire se déguise , Le voyage de Loti, 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, Les animaux en maillots.
Le voyage de Loti est un album sans texte et nous avons décidé d’écrire le texte. Ainsi,   par groupe, les élèves ont dicté aux enseignantes le texte de cet album : il s’agit d’un petit poisson qui part à la recherche d’un poisson qui lui ressemble. Il finira par trouver l’amour… Les élèves se sont appropriés l’histoire oralement, puis ont enregistré la bande son.
Voici la bande son : Le voyage de Loti
Le grand succès de l’album Clotaire se déguise nous a donné l’idée de transformer le petit poisson Loti. Par groupe, les élèves ont ainsi cherché des transformations possibles : Loti se transforme en maillot de bain, en muscles, en boules de glace, en fusée etc.
Voici le panneau avec les idées des enfants :

Nous avons présenté ce travail lors de la venue de Janick Coat le jeudi 26 mars dans nos classes. Elle nous a lu quelques uns de ses albums : La surprise et Romi à la plage. Ensuite elle nous a proposé un « atelier dessin » autour de l’album Clotaire se déguise : il s’agissait, sur une feuille pliée en 2, de dessiner sur la page de gauche Clotaire et sur la page de droite Clotaire déguisé. Voici l’exemple de Janik Coat :

Les élèves ont ainsi dessiné de très beaux « Clotaire » : en princesse, en diable, en sirène, en Batman, en cheval, en tortue Ninja, etc.

 

Devant l’enthousiasme des élèves, Janik Coat nous a proposé de faire d’autres dessins plus difficiles de ses personnages :

Janik Coat nous a montré un carnet de croquis qui illustrait la façon dont elle crée ses personnages en s’inspirant de meubles. « Romi » a été créé à partir d’un fauteuil !

Poisson d’avril !!!

Merci aux parents qui ont joué le jeu !

SURVOL DE GRUES

Attention, Petit-Mars sera survolée par des grues demain.

N’oubliez pas de munir vos enfants de sacs poubelles afin de protéger leurs vêtements.

L’équipe enseignante.

Calligraphie arabe en CE2-CM1

Au début, nous nous sommes entraînés à écrire à l’encre de Chine avec une plume. Nous avons essayé aussi des « pinceaux-plumes » plus souples et l’encre de couleur.

La maman de Sandra a écrit nos prénoms en arabe. Comme c’est beau !

Merci beaucoup !

Nous nous sommes amusés à les recopier, en écrivant bien de droite à gauche. Ce n’est pas toujours facile car la plume accroche sur le papier.

Sur une grande feuille canson, nous nous sommes appliqués à écrire notre prénom.

Sur les conseils de la maîtresse, nous avons épaissi nos lettres arabes.

Enfin, il s’agissait de l’encadrer pour le mettre en valeur.

Merci aussi au papa de Médhi qui écrit l’arabe.

Colombe de la paix, Hassan Massoudi

 


PRÉPARATION DES RENCONTRES MARSIENNES

Chaque semaine, nous poursuivons nos petits jeux théâtraux. Les élèves ont fait beaucoup de progrès, ils prennent confiance en eux, ils « osent » désormais jouer devant les autres et avec les autres. Ils utilisent de mieux en mieux l’espace scénique.

Les répétitions se sont intensifiées ces dernières semaines pour finaliser le spectacle qui vous sera présenté le mardi 17 mars à l’espace culturel Cap Nort de Nort-sur-Erdre (19h30).

Un travail de création a été réalisé à partir de l’album Ferme les yeux : 2 enfants s’opposent, l’un a une vision très réaliste des choses, tandis que l’autre est dans l’imaginaire… Cet album est en lien avec le thème commun à toutes les classes « pour de vrai / pour de faux ».

Les élèves vont découvrir l’espace culturel Cap Nort lors d’ateliers le vendredi 6 mars, ils pourront répéter le spectacle, assister à une courte représentation d’artistes professionnels et participer à un atelier de pratique artistique.


Rituel de concentration avant             Les élèves miment le désaccord.

chaque séance.

On se transforme en montagne.      Les élèves associent un chapeau

à un personnage.

Il ne faut pas oublier de saluer !

Journal

Voici la version couleur du journal de l’école.

En vous souhaitant une bonne lecture

 

Les enseignantes.

Journal février 2015

Les CE1 font leur BD

Vous avez pu découvrir la bande-dessiné créée par les CE1 sur la première édition du journal de l’école.
Nous vous proposons sur le blog la version couleur du travail des élèves !

Jardinage à l’école

Lors de nos ateliers, nous avons nettoyé le bac puis ajouté du terreau.

Nous avons fait des sillons dans le bac puis nous avons  semé des graines de radis.

 

Nous avons planté des haricots rouges, des graines de carottes rondes, des graines de tomates poires et des graines de tournesol dans des coquilles d’œufs.