Une journaliste dans les classes de CM2

Lire la suite

Un peu de poésie

Les élèves de CE1 s’intéressent de près à la poésie ! Nous découvrons chaque semaine une nouvelle œuvre, pour le plaisir des mots.

Après avoir découvert le poème de Maurice Carême, « Avez-vous-vu ? », les élèves de CE1 ont créé, par groupes de 4 ou 5, leurs propres vers. Et voilà notre poème…

 

Avez-vous-vu ?

 

Poème à la manière de Maurice Carême

Avez-vous vu le mouton

dire bonjour à Manon ?

Avez-vous vu le lapin

qui est un peu zinzin ?

Avez-vous vu le lion

qui aime manger du thon ?

Avez-vous vu le cachalot

conduire son bateau ?

Avez-vous vu la libellule

faire le funambule ?

Avez-vous vu le cochon

mettre un pantalon ?

Avez-vous vu le taureau

qui a 20 euros ?

Avez-vous vu le caméléon

qui joue au ballon ?

Avez-vous vu le canard

qui aime loger dans la mare ?

Avez-vous vu le koala

danser la zumba ?

Bonne Année !

Bonne Année !

 

En janvier

Commence la nouvelle année.

Je dépose un baiser

Sur le bout de ton nez

Et te souhaite :

Bonne année !

Comptine dite par les enfants

LES ROIS ET LES REINES DE LA GRANDE SECTION

Vendredi 9 janvier les élèves de Grande Section ont fabriqué la traditionnelle galette des rois !

 

 

Nos petits pâtissiers ont mis beaucoup d’énergie à mélanger les ingrédients en respectant à la lettre la recette suivante :

GALETTE BRETONNE AU BEURRE SALÉ

 

Ingrédients :

125 g de beurre salé mou

2 œufs entiers + 1 jaune (pour dorer)

125 g de sucre

250 g de farine

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux

Ajouter la farine puis le beurre

Mélanger énergiquement

Versez la préparation dans un moule à manquer beurré

Ajouter la fève

Badigeonnez la galette avec le jaune d’œuf puis faites des dessins avec une fourchette

Faites cuire 35 minutes

Les contes chez les CE2/CM1

Nous travaillons sur les contes et nous avons commencé à colorier des princesses.

Nous avons lu La princesse au petit pois, La petite sirène…

Nous avons reparlé de nombreux contes de Grimm, Perrault et plus particulièrement d’Andersen.

Nous lisons actuellement « La petite fille aux allumettes ».

Nous irons voir une pièce de théâtre de Charlotte Blin intitulée « Soufre » le 29 janvier.

Une comédienne viendra travailler dans notre classe et dans celle des CE2 le 15 janvier. Tout ce travail est organisé avec le grand T.

Les statues debout, Giacometti

Nous avons étudié en arts visuels les Statues Debout de Giacometti.

Nous avons ensuite préparé nos bonhommes « fil de fer » après avoir mimé les postures.

Par groupe de 4, nous avons recouvert nos bonhommes « fil de fer » avec des bandes plâtrées.

Pendant ce temps, les autres élèves ont fait une construction en deux dimensions avec des petites, moyennes et grandes statues.

« Pour de vrai, pour de faux » dans la classe de CE2/CM1

En début d’année (septembre-octobre), nous avons écouté des fiches d’identité des monstres illustrés par Nadja dans le Livre des Créatures. La maîtresse nous les a lues en lecture offerte.

Nous avons en arts visuels colorié des monstres.

.

 

LES CLASSES DE MS/GS ET GS AU CINÉ-CONCERT

Lundi 1er décembre les classes de Moyenne Section / Grande Section et de Grande Section sont allées au « ciné-concert » à la salle Stéréolux à Nantes.

En effet cette sortie s’intègre tout à fait dans le projet d’école. Celui-ci prévoit d’ouvrir le champ culturel des élèves en réalisant chaque année un temps fort dans un domaine artistique et culturel : cette année, c’est la musique qui est à l’honneur.

Deux musiciens ont réalisé une illustration sonore de deux courts-métrages :

  • Perdu ? Retrouvé !

Par un beau matin d’automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon, derrière la porte se trouve un pingouin ! Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le garçon décide finalement de le ramener chez lui… au pôle sud !

    • Monstre sacré

    Né accidentellement parmi les canards, un dragon, aussi gigantesque qu’inoffensif, devient subitement une star médiatique. Considéré à tort par les hommes comme une créature féroce et sanguinaire, il se retrouve bientôt perdu dans la jungle urbaine…

      Même si l’attention des enfants était plutôt axée sur l’image que sur le son, les enfants ont pu citer quelques instruments : guitare, petit piano, appeaux à canard, accordéon, xylophone, sifflet, Nintendo DS, bouteille d’eau, cloches, cymbale…

      Vous trouverez ci-joint 3 petits extraits sonores qui rendent comptent de l’ambiance du concert, ainsi qu’un lien vers une vidéo :

      record20141201145028[1]

      record20141201145221[1]

      record20141201145300[1]

      http://www.labelcaravan.com/Video-153

       

      Ce « ciné-concert » nous a donné l’envie de réaliser nous aussi une « bande son » sur des images ! Affaire à suivre…

      LES REALISATIONS DES ENFANTS POUR LE MARCHE DES LUTINS

      les lutins de pps/ps

      « Heigh- Ho, Heigh Ho ! » , le marché des lutins va être bien garni !

       

      Les enfants, aidés de leurs maîtresses, ATSEM et des nombreux parents volontaires ont cuisiné ou fabriqué de quoi réjouir petits et grands. Voici le fruit de leur travail. Merci à tous.

      Les lutins de ce2/cm1

      Les lutins de cp/ce1

      les lutins de GS

      les lutins de MS/GS

      Les lutins de ps/ms

      les lutins de CP

      Les lutins de CE1

      Les lutins de CM2 A et B

      Les lutins de CM1

      Les lutins de CE2

      CP ET CP/CE1 – LES FORMES S’EXPOSENT

      Les élèves de cp et et de cp/ ce1 doivent apprendre à reconnaître et à décrire des formes géométriques simples. Pour les aider à comprendre la particularité de chaque forme, nous avons lié cet apprentissage à l’art visuel.

      Nous avons ainsi découvert en Histoire des Arts, deux artistes qui ont appréhendé les formes de façon différente. Auguste Herbin, a réalisé des œuvres planes et Alexander Calder, des œuvres en volume. Voici nos réalisations :

      – Un mobile à la façon de Calder, avec l’utilisation de fils de fer

      – Une œuvre libre à la façon d’Auguste Herbin avec 12 formes géométriques

      Nous invitons les parents à passer voir notre exposition.