Règlement de l’école

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ÉCOLE HENRI LEBASQUE

2018-2019

 

Fréquentation : La fréquentation régulière est obligatoire et contrôlée. Chaque absence doit être signalée au plus tard le matin même en téléphonant à l’école au 02-41-42-02-42, les familles doivent fournir un motif précis pour justifier par écrit l’absence de leur enfant (Un tableau à compléter se trouve dans le cahier de liaison).

Aucun enfant non accompagné d’un adulte autorisé ne pourra quitter l’école en dehors des heures habituelles de sortie.

La scolarisation des enfants de 2-3 ans (PS1) se fait dans la limite des places disponibles (possibilité à la journée pour les parents travaillant) jusqu’ à la rentrée de janvier : (rappel du texte sur l’admission à l’école maternelle : les enfants  âgés de 2 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours pourront être admis à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Horaires :

9h à 12h00 et de 13h30 à 16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Récréations : maternelle de   10h40- 11h10 et 15h10-15h40.

Élémentaire  10h40- 10h55 et 15h- 15h15.

En cas de retard, prévenir l’école. Les enfants qui ne seront pas repris par les parents à 16h30 seront emmenés à la garderie qui leur sera facturée au tarif en vigueur.

Surveillances :

Les entrées sont surveillées comme suit :

Les maternelles : accueil de 8h50 à 9h dans les classes et de 13h20 à 13h30 au dortoir pour les PS et les MS

 (les GS dans la cour élémentaire)..

Les enfants de maternelles sont obligatoirement accompagnés jusque dans la classe (ou cour) et repris par une personne autorisée par la famille et connue de l’enseignant. Les parents doivent prévenir en cas de changement.

Les élèves d’élémentaire : Accueil de 8h50 à 9h et de 13h20 à 13h30 dans la cour. ( Les CP sont accueillis dans la classe le matin).

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents : de 12h à 13h20 et à partir de 16h30 dès qu’ils franchissent les portes des classes et même s’ils sont encore dans l’enceinte de l’école.

Conseil d’école :

Chaque trimestre, le Conseil d’école, formé des enseignants, des représentants de Parents élus, des représentants de la Mairie, du DDEN et de l’Inspecteur d’Education nationale de la circonscription se réunit.

Affichage :

Chaque famille se doit de consulter les tableaux d’affichage et le cahier de liaison quotidiennement. Les informations qui y paraissent doivent être lues et signées.

Le tableau administratif est situé au niveau du portail de l’école.

Médicaments, maladies:

La distribution ou la prise de médicaments n’est pas autorisée à l’école. (Demander au médecin de prévoir des heures de prises de médicaments hors temps scolaire)

En cas de grave/longue maladie (allergie…) un projet d’accueil individualisé devra être mis en place pour autoriser la prise de médicaments spécifiques : contactez le directeur pour l’élaboration du projet.

Pour le bien être de tous, il est demandé aux familles de s’organiser pour faire garder leur enfant quand il est malade.

Sécurité :

Avant l’ouverture du portail, les enfants et parents doivent attendre derrière la ligne blanche se trouvant au sol.

Des exercices de sécurité (incendie) doivent avoir lieu suivant la réglementation en vigueur.

L’introduction à l’école de couteaux, canifs, rasoirs, cutters, allumettes, briquets, sucettes, chewing-gums et bonbons ( sauf pour les anniversaires) parapluie et autres produits ou objets illicites est interdite dans l’école.

Les chaussures à talon, les claquettes, les tongs, « crocs »et les sabots ne sont pas adaptés à l’école et donc interdits.

Les balles dures (par exemple de tennis) de nature à blesser, ne sont pas autorisées.

Les jeux de type DS, Play Station portable, téléphones portables et tout matériel de ce type sont interdits. Plus généralement, les enfants ne sont pas autorisés à apporter à l’école des jouets (sauf billes de taille normale, corde à sauter, ballon) et des objets de valeur (bijoux, chaînes, médailles, montres…). Attention aux dangers représentés par certains bijoux : les boucles d’oreilles en particulier. (L’école ne sera en aucun cas responsable de la perte d’objets de valeur).

Chaque enseignant demeure constamment responsable des élèves qui lui ont été confiés durant les horaires de l’école.

Goûter :

Suite à la recommandation ministérielle, les goûters  à l’école devront être supprimés.

Circulaire 2003-210 du 1/12/2003.

Hygiène :

Il est demandé aux parents de veiller à la propreté de leurs enfants (poux, hygiène corporelle et vestimentaire). Le linge prêté à l’enfant doit être rapporté propre à l’école et rapidement.

Comme le stipule le règlement de la mairie de Champigné, les enfants doivent avoir des chaussures de sport , dans un sac, destinées à l’activité sportive en salle.

Concertations:

Les familles sont régulièrement informées des résultats scolaires de leurs enfants.

Elles peuvent demander à rencontrer l’enseignant sur rendez-vous.

De même, les enseignants peuvent demander à rencontrer la famille de l’élève.

Respect et intégration :

Aucune mesure particulière d’encouragement, de récompense n’est prévue. Une bonne intégration à la vie sociale devrait rendre inutile toute sanction.

Le maître, les élèves, leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne, et au respect dû aux enseignants, aux élèves et aux familles de ceux-ci.

Sanctions :

Dans le cas de manquements graves et répétés au règlement de l’école, une sanction peut être décidée par l’Inspecteur de l’Education Nationale sur proposition de l’équipe enseignante.

Parking :

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d’une carte prévue à cet effet

Veillez à bien surveiller votre enfant sur le parking. Ne le laissez pas courir. Les enfants n’ont pas la même vision des voitures qu’un adulte. Merci de vous garer correctement, de ne pas gêner la libre circulation et surtout NE PAS BLOQUER L’ACCÈS de l’école (accès libre POMPIERS obligatoire à tout moment, seul chemin d’accès à l’école).