Règlement intérieur

Ecole primaire publique de l’Ile d’Elle : Règlement intérieur

 

Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. En cas d’absence d’un élève, les parents doivent avertir l’école dès que possible:

– numéros de téléphone: 02 51 52 04 56

En tout état de cause, les parents doivent faire connaître les motifs de cette absence dans les quarante huit heures par un mot dans le cahier de correspondance.

 

Horaires de l’école.

Jours d’école : lundi mardi jeudi vendredi, ainsi que le mercredi matin.

Horaires de la classe : le matin de 9h à 12h, l’après midi de 13h30 à 16h30 (lundi)

de 13h30 à 15h30 (mardi, jeudi et vendredi).

Les APC se déroulent le jeudi et/ou le mardi de 15h30 à 16h ou 16h30.

Horaires des TAP : de 15h30 à 16h30 le mardi, jeudi et vendredi.

Horaires de garderie: 7h / 8h50 et 16h30/ 18h30.

Pour des raisons de sécurité et éviter toute intrusion, les portes de l’école sont fermées pendant la durée du temps scolaire. L’ouverture des portes se fait: le matin à 8h50 et 12h, l’après midi à 13h20, et 15h30 (ou 16h ou 16h30).

Pendant la durée du temps scolaire, dans des circonstances exceptionnelles, un enfant peut être autorisé à quitter l’école, à condition qu’une personne responsable vienne le chercher.

L’école est responsable de la surveillance des élèves dès leur entrée dans les locaux scolaire à partir de 8h50 et de 13h20 pour les élèves qui ne déjeunent pas au restaurant scolaire. Les parents sont donc invités à ne pas envoyer leurs enfants à l’avance à l’école.

Les enfants sont rendus à leur famille, à l’issue des classes du matin et de l’après midi, quand ils ne restent pas à la garderie ou au restaurant scolaire. Ils sont accompagnés au portail par le(la) maître(sse) de la classe et sortent en ordre. La responsabilité de l’école cesse dès lors que les élèves ont franchi les limites des locaux scolaires, ou qu’ils sont pris en charge par la municipalité dans le cadre du restaurant scolaire, de la garderie, ou des TAP. Les familles doivent donc prendre les mesures utiles à la sécurité de leurs enfants, et notamment se préoccuper de venir attendre les plus jeunes.

En cas de déchéance de l’autorité parentale de l’un des deux parents, seule une photocopie du jugement peut permettre aux enseignants de faire respecter la loi. En cas de complications à la sortie des classes, le directeur peut faire appel au Maire qui a autorité pour prendre en garde l’enfant en attendant que le problème soit résolu.

Concernant la maternelle, les parents viennent chercher leurs enfants dans la classe où ils attendent avec l’enseignant. Les enfants ne peuvent être confiés qu’aux personnes autorisées par écrit par les parents et présentées par eux à l’enseignant.

 

La vie scolaire

La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par le Code de l’éducation.

Le maître s’interdit tout comportement discriminatoire ou raciste, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste et/ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes présents dans l’école peuvent donner lieu à des sanctions qui sont le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

 

Usage des locaux, hygiène et sécurité.

L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens.

Le nettoyage des locaux est quotidien.

Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel sous peine de sanction. Les élèves accueillis à l’école doivent être en état de santé et de propreté satisfaisant. Ils sont en outre encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l’ordre et l’hygiène. Une tenue correcte et adaptée aux activités scolaires est exigée.

Les maladies telles que l’impétigo, la teigne, la tuberculose, la varicelle, l’hépatite A, les oreillons, la rougeole, la rubéole entraînent une éviction de l’enfant malade jusqu’à la guérison clinique.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école sauf à des fins pédagogiques, ou lorsqu’ils accompagnent des personnes handicapées (chien d’aveugle…).

Des exercices d’alerte incendie ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes sont affichées dans l’école. Un registre de sécurité est tenu à jour dans l’école.

 

Dispositions particulières

Les objets et jeux personnels ne sont pas admis à l’école, ceci afin d’éviter les problèmes de vol, casse, perte, qui se révéleraient trop complexes à gérer par les enseignants.

La prise de médicaments, lorsque la disponibilité des parents ne leur permet pas de les administrer eux même, ne peut être autorisée qu’en réponse à une demande écrite et accompagnée de l’ordonnance. Dans le cas d’un enfant atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période, elle se fera dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé, établi en collaboration avec l’école, le médecin et la famille.

 

Assurance scolaire

Elle est vivement recommandée pour tout le temps où les élèves restent à l’école.

Elle est obligatoire pour toutes les sorties et activités facultatives. La garderie et le restaurant scolaire sont des activités facultatives pour lesquelles l’assurance est obligatoire.

 

Relations entre les familles et les enseignants

  • le conseil d’école: il réunit, au moins trois fois par an, les représentants élus des parents d’élèves, pour exercer les compétences prévues par les textes.
  • Les réunions de parents: le directeur et les enseignants réunissent les parents de l’école à la rentrée, et au moins une seconde fois au cours de l’année, et chaque fois que cela est utile au fonctionnement de l’école ou de la classe.
  • Le cahier de correspondance: un cahier personnel à chaque élève permet de dialoguer entre parents et enseignants. Les informations ainsi transmises doivent être signées par la famille.
  • Le blog de l’école : http://passerelle2.ac-nantes.fr/ecoleiledelle.

Dispositions finales

Le règlement intérieur est établi par le conseil d’école, compte tenu des dispositions du règlement type départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école. Il est distribué à chaque élève et porté à la connaissance des parents, qui doivent retourner un exemplaire signé.

 

 

 

Lu et approuvé.

 

Les parents: Le directeur:

 

Ce contenu a été publié dans Le règlement intérieur.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *