Les CE1 tracent de grands cercles dans la cour

Vendredi 23 septembre

M. Colas a lancé un défi aux CE1:

« Vous devez tracer dans la cour un cercle aussi grand que celui qui au centre du terrain de foot de la cour. »

Nous avons fait des hypothèses sur le matériel nécessaire.

Certains ont essayé avec une craie, d’autres avec une craie et un compas (de tableau). Mais les compas sont beaucoup trop petits et nos résultats étaient décevants.

Nous avons fait d’autres propositions:

1 – il faut mesurer le modèle : le tour du cercle mesure 15m70cm.

2 – Le maître propose d’utiliser une corde.

Vendredi 30 septembre

Nous avons essayé de refaire le cercle à l’aide d’une corde mais en la déplaçant, le cercle était déformé.

Nous avons essayé de retracer un cercle avec le décamètre en joignant le 0 avec la mesure 15m70cm mais il est impossible de refaire un cercle parfait.

Nous sommes retournés en classe pour réfléchir aux éléments qui définissent un cercle quand on le trace sur une feuille avec un compas:

– il faut placer un centre

– il faut garder le même écartement de compas (le rayon).

SOLUTION

1 – Nous avons mesuré le rayon du modèle et on a coupé une ficelle de cette taille: 2 m 40 cm.

2 – Nous avons placé le centre de notre cercle au sol (en traçant une croix)

3 -Nous avons placé uné élève tenant un bout de la ficelle au centre

4 – Un autre élève a tendu la ficelle à laquelle on avait attaché la craie et il a tracé le cercle.

CE QUE L’ON A APPRIS

Pour tracer un cercle, il faut toujours placer le centre avant.

Tous les points placés sur le cercle sont à la même distance du centre: cette distance c’est le rayon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.