Nos compétences

Lundi 16 décembre, chacun de nous a présenté un objet qui correspond à une de nos compétences. Cela nous permet de mieux nous connaître, de voir que nous sommes tous différents mais aussi complémentaires.

J’ai présenté ma trompette car j’aime la musique et je la pratique. Je fais aussi de l’équitation, une compétence qui se lie avec celle de Zoé H qui, elle aussi, en pratique depuis 8 ans et nous a présenté des trophées qu’elle a gagnés au saut d’obstacles. Emie

Dans la classe plusieurs camarades ont des compétences de réflexion: Lowan avec ses compétences en grammaire, Charles-Edouard avec celles en maths, Lolyna avec ses compétences au billard et moi avec les échecs. Simon

Dans la classe plusieurs enfants ont des compétences sportives comme moi avec la gymnastique: Isie avec la natation, Enzo avec le basket, Basile et Jules avec le foot, Morgan avec le judo, Kim avec la boxe, Lucas avec le BMX, Lorenzo avec le multisport et Amandio avec le ping-pong. Lilou

Moi j’ai choisi de présenter mon stylo plume car j’aime écrire, comme Solène. Cette compétence se lie avec celle d’Alec et de Sarah qui aiment lire et ont présenté un livre. Océane

Ma compétence est d’être créative en couture, comme Margaux avec le scrapbooking, Emanuel avec la parole, Romane avec le chant, Lou-Eline avec la pâtisserie, comme Shalone et Zoé V avec le dessin et comme Thibault avec les Lego technic . Noémie

On a tous des compétences différentes, qui peuvent se rejoindre. Luna est douée pour s’occuper des animaux, Vicenzo pour les jeux-vidéos et moi pour la mémoire! Naël

Ateliers cuisine de Noël

Lundi 16 décembre 2019 le matin, nous avons mélangé les classes pour cuisiner des recettes sucrées d’inspiration asiatique. La dégustation a eu lieu dans la cour l’après-midi !

English songs

Voici quelques chansons et comptines apprises en anglais :

Brother John (en choeur puis en canon)
Head shoulders knees and toes
The alphabet song

Celle-ci nous donne du fil à retordre à cause de la vitesse mais peut-être y arriverons-nous en fin d’année ?

Ciné-concert au Fuzz’Yon

Mardi 26 novembre, nous sommes allés voir, en compagnie des camarades de Fougeré et de la classe d’Anne, un spectacle cinéma et concert du groupe Bocage sur des films de contes chinois.

3 films d’animation chinois visuellement très différents étaient au programme. Les 2 musiciens jouaient la musique en direct.

  • Impression de montagne et d’eau
  • L’épouvantail
  • Les singes qui veulent attraper la lune

Paroles d’élèves : « L’épouvantail et les singes étaient amusants, rigolos »

« Dans le premier, c’était lent, toujours pareil, il prenait toujours le bateau. » « On aurait dit les collines de Guilin comme dans la chanson si j’allais en Chine ».

A la fin, les artistes ont expliqué comment ils avaient préparé ce spectacle. Certaines musiques sont enregistrées dans une machine pour pouvoir jouer un autre instrument en même temps.

Tu dis école et déjà…

Nous avons appris un poème de Joseph-Paul Schneider qui fait travailler l’imagination.

A écouter : le texte original ou ceux écrits par les élèves en classe.

Le cross vu par les élèves de CP/ l’atelier cuisine vu par les élèves de GS

Le cross a eu lieu à la vallée verte de Nesmy autour de l’étang.

Le cross c’est du sport: il faut courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Il faut garder de l’énergie pour foncer à la fin.

On a fait 1 tour entier et une moitié de deuxième tour.

On a pu voir les autres enfants courir et c’était bien d’être avec tout le monde.

Les élèves de GS ont fait un atelier cuisine pour réaliser un gâteau scoubidou.

Vivre en 1900

Nous sommes allés à Mouilleron Saint-Germain lundi 24 juin 2019 dans la maison natale de Jean De Lattre de Tassigny pour découvrir la vie d’autrefois.


C’est la cuisine des domestiques, le potager sert à faire cuire des aliments, il marche avec de la braise de la cheminée puis on pose une casserole en cuivre dessus.

Jean est né dans la chambre de ses parents. Il y a une table basse. Il y a des fauteuils à fleurs.
Il y a 4 tableaux et 2 lits séparés pour les parents.

Dans la chambre des grands-parents, Il y a 2 tableaux de Jean et sa sœur. il y a 2 lits côte à côte .Il y a une croix catholique.Au fond de la chambre derrière la porte blanche il y avait un cabinet de toilette.

On a fait un exercice d’écriture de calligraphie ronde.

On a utilisé un porte-plume qu ‘on a trempé dans l ‘encre violette puis on a écrit sur une carte postale .

On portait tous des blouses,bleues et grises pour protéger leur vêtements et pour cacher la richesse ou la pauvreté .

Une élève écrit sur une vraie ardoise avec un crayon d’autrefois. Le crayon est fait avec de la poudre d’ardoise. Il sert à écrire plus fin qu’une craie.

Quand nous avons fait notre sortie, nous avons trié les objets de 1900 et 2019.

Nous avons mis les objets scolaires en deux tas. Le buvard sert encore aujourd’hui.

Vendredi 28 juin

Comme il faisait trop chaud, la sortie à la Folie de Finfarine a été annulée. Alors nous avons pique-niqué sous le préau de la cour.

Pour nous rafraîchir, on s’est fait arroser. On a même réussi à laisser nos traces au sol.

Sortie au Futuroscope

Mardi 25 juin 2019, nous sommes allés au Futuroscope pour finaliser notre cycle de travail sur le thème du cinéma. C’est un parc d’attractions connu, situé près de Poitiers. La classe de CM s’y est rendu avec Elodie et Marjorie, nos accompagnatrices habituelles.

Il faisait très chaud, donc nous nous sommes rafraichis au jardin aquatique: c’était amusant mais nous avons fini trempés!

Nous avons vu un film sur Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale sur le plus grand écran d’Europe. L’attraction « Arthur et les Minimoys » est en 4D et a été élue meilleure attraction du monde en 2012. Nous avons également rendu visite aux lapins crétins assis sur des toilettes! Ils testaient une machine à voyager dans le temps fabriqué à partir d’une machine à laver. Nous avons eu la tête à l’envers en dansant avec les robots. Nous avons voyagé autour du monde, à 12m de hauteur, grâce à l’extraordinaire voyage, une attraction créée à partir des idées de Jules Verne. On a découvert la création de la Terre et de son satellite naturel (la Lune) et appris comment les dinosaures ont disparu lors du film « chocs cosmiques ». La Vienne Dynamique bougeait beaucoup, Lorenzo criait énormément! Nous avons terminé la journée en choisissant notre dernière attraction: Sebastien Loeb en réalité virtuelle, l’âge de glace « il était une noix » ou Dynamic et un voyage qui secouait dans le corps humain.

Il y avait beaucoup d’autres attractions et jeux mais nous n’avons pas pu tout tester. On y retourne l’année prochaine!

Les CM

Pentathlon du 18/06/2019

Nous sommes allés à la rencontre d’athlétisme sous le soleil de Fougeré.

Il y avait Fougeré du CP au CM2 et Chaillé du CP au CE2.

Les élèves étaient mélangés par équipes de 4 ou 5 mais par niveau.

Nous avons fait du lancer, du saut en longueur et de la course. Il y avait des jeux (la chaine des pompiers, l’esquive-ballon, la queue du diable, les lapins dans la clairière…).

A la fin, nous avons su les trois premiers de chaque niveau (ou plus d’enfants en cas d’égalité).