Vivre en 1900

Nous sommes allés à Mouilleron Saint-Germain lundi 24 juin 2019 dans la maison natale de Jean De Lattre de Tassigny pour découvrir la vie d’autrefois.


C’est la cuisine des domestiques, le potager sert à faire cuire des aliments, il marche avec de la braise de la cheminée puis on pose une casserole en cuivre dessus.

Jean est né dans la chambre de ses parents. Il y a une table basse. Il y a des fauteuils à fleurs.
Il y a 4 tableaux et 2 lits séparés pour les parents.

Dans la chambre des grands-parents, Il y a 2 tableaux de Jean et sa sœur. il y a 2 lits côte à côte .Il y a une croix catholique.Au fond de la chambre derrière la porte blanche il y avait un cabinet de toilette.

On a fait un exercice d’écriture de calligraphie ronde.

On a utilisé un porte-plume qu ‘on a trempé dans l ‘encre violette puis on a écrit sur une carte postale .

On portait tous des blouses,bleues et grises pour protéger leur vêtements et pour cacher la richesse ou la pauvreté .

Une élève écrit sur une vraie ardoise avec un crayon d’autrefois. Le crayon est fait avec de la poudre d’ardoise. Il sert à écrire plus fin qu’une craie.

Quand nous avons fait notre sortie, nous avons trié les objets de 1900 et 2019.

Nous avons mis les objets scolaires en deux tas. Le buvard sert encore aujourd’hui.

Vendredi 28 juin

Comme il faisait trop chaud, la sortie à la Folie de Finfarine a été annulée. Alors nous avons pique-niqué sous le préau de la cour.

Pour nous rafraîchir, on s’est fait arroser. On a même réussi à laisser nos traces au sol.

Sortie au Futuroscope

Mardi 25 juin 2019, nous sommes allés au Futuroscope pour finaliser notre cycle de travail sur le thème du cinéma. C’est un parc d’attractions connu, situé près de Poitiers. La classe de CM s’y est rendu avec Elodie et Marjorie, nos accompagnatrices habituelles.

Il faisait très chaud, donc nous nous sommes rafraichis au jardin aquatique: c’était amusant mais nous avons fini trempés!

Nous avons vu un film sur Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale sur le plus grand écran d’Europe. L’attraction « Arthur et les Minimoys » est en 4D et a été élue meilleure attraction du monde en 2012. Nous avons également rendu visite aux lapins crétins assis sur des toilettes! Ils testaient une machine à voyager dans le temps fabriqué à partir d’une machine à laver. Nous avons eu la tête à l’envers en dansant avec les robots. Nous avons voyagé autour du monde, à 12m de hauteur, grâce à l’extraordinaire voyage, une attraction créée à partir des idées de Jules Verne. On a découvert la création de la Terre et de son satellite naturel (la Lune) et appris comment les dinosaures ont disparu lors du film « chocs cosmiques ». La Vienne Dynamique bougeait beaucoup, Lorenzo criait énormément! Nous avons terminé la journée en choisissant notre dernière attraction: Sebastien Loeb en réalité virtuelle, l’âge de glace « il était une noix » ou Dynamic et un voyage qui secouait dans le corps humain.

Il y avait beaucoup d’autres attractions et jeux mais nous n’avons pas pu tout tester. On y retourne l’année prochaine!

Les CM

Pentathlon du 18/06/2019

Nous sommes allés à la rencontre d’athlétisme sous le soleil de Fougeré.

Il y avait Fougeré du CP au CM2 et Chaillé du CP au CE2.

Les élèves étaient mélangés par équipes de 4 ou 5 mais par niveau.

Nous avons fait du lancer, du saut en longueur et de la course. Il y avait des jeux (la chaine des pompiers, l’esquive-ballon, la queue du diable, les lapins dans la clairière…).

A la fin, nous avons su les trois premiers de chaque niveau (ou plus d’enfants en cas d’égalité).

Projet cinéma: notre film

Notre projet cinéma touche à sa fin, en attendant notre sortie au Futuroscope! Notre film « Une école…originale! » est le résultat de plusieurs heures de travail autour de l’écriture des scripts, des choix d’emplacement et de mouvements de caméra, du tournage et du montage.


Une école … originale!

Votes CE pour les Incorruptibles

Nous avons voté pour les Incorruptibles. Les adultes et les enfants participent, mais il n’y a que les enfants qui comptent.

Nous l’avons fait lundi 20 mai 2019 avec des bulletins, des enveloppes roses empruntées dans le bureau de M. Loiseau et l’urne de la mairie.

Le maitre a utilisé un tapis de gym pour réaliser un isoloir.

Kirikou et la sorcière.

Mardi 21 mai, nous sommes allés au cinéma du Concorde à la Roche-sur-Yon pour voir: Kirikou et la sorcière.

« Les images étaient belles. » Nino

« J’ai aimé quand Kirikou a enlevé l’épine du dos de la sorcière. » Manoa

« J’ai aimé quand Kirikou a grandi et que la sorcière n’était plus méchante. » Marie

« J’ai aimé quand Kirikou s’est déguisé en oiseau. » Lowen

« J’ai aimé quand Kirikou a pris le trésor. » Shaïna

 » J’aimais bien quand la sorcière et Kirikou se faisaient un gros câlin. » Thomas

« J’aimais bien quand la sorcière criait. » Lilian

« J’ai aimé quand Kirikou courait super vite. » Simon

« J’étais triste quand Kirikou a tué le monstre dans les tuyaux. » Tristan

« J’ai aimé quand Kirikou parlait dans le ventre de sa mère. » Milhana

« J’aimais bien quand Kirikou faisait du rodéo sur le dos du sanglier. » Aaron

« J’aimais bien quand Kirikou se trompait dans les galeries souterraines.  » Tommy

« J’aimais bien quand Kirikou regardait la sorcière. » Robin

« J’ai aimé quand Kirikou a grandi et que la sorcière n’était plus méchante. » Chloé

« J’ai aimé quand Kirikou a enlevé l’épine du dos de la sorcière.’ Louna

« J’aimais bien quand Kirikou est sorti du ventre de sa maman. » Lucien

 

 

Concert au Fuzzyon

Vendredi 26 avril

Aujourd’ hui, les élèves de cp/ce1 sont allés à la salle de concert  du Fuzzyon de  la Roche- sur Yon avec les élèves de CP/CE1 de Fougeré.

Le spectacle s’appelait  Chanson Dragon. Le dessinateur nous a donné le dessin du début du spectacle.

 

Réaliser un film

Explication du projet

Après nous être mis d’accord sur le thème du film (une visite de l’école), nous avons commencé par repartir les différentes pièces de l’école. Chaque groupe d’élèves a choisi une idée différente pour présenter chaque pièce. Nous avons réalisé les décors. Nous avons bien fait attention aux acteurs. Il faut qu’ils aient tout le temps les mêmes affaires sur eux.

Puis nous avons fait plusieurs prises pour choisir les meilleures afin que le film ait le moins d’erreurs possible. Il faut organiser les différents plans pour après pouvoir tourner. Il y a beaucoup de montages à faire. C’est beaucoup de travail. Il faut bien être concentré pour ne pas rater le tournage, ça met beaucoup de temps.

Yaëlle, Lou Eline, Luna, Lowan, Aron et Enzo

 

Les connaissances à avoir

les différents métiers du cinéma

cameraman, réalisateur, monteur, clapman, maquilleurs, acteurs, costumier…

  • les différents plans

gros plan, très gros plan, plan américain, plan rapproché, plan d’ensemble, plan général

  • Les différents mouvements de caméra

steadycam, panoramique, travelling optique, travelling

  • les difficultés,

les faux raccords, même coiffures, même habits…

Zoé.V, Kayteline, Océane, Alec, Simon

 

Comment préparer un tournage?

Tout d’abord il faut avoir une idée de film. Il faut préparer le matériel nécessaire pour le tournage. Maintenant il faut savoir où placer la caméra pour chaque plan et il faut savoir quel plan utiliser. Avant de filmer il faut expliquer aux acteurs ce qu’il vont jouer dans le film et surtout ce qu’il vont dire! Il faut faire attention à ce que le décor ne change jamais entre chaque plan. Quand tout ça est terminé on peut tourner!!!

Zoé.H , Nour , Lorenzo et Mathys

Les difficultés

Lors d’un tournage il y a des difficultés.

Les difficultés du cameraman sont :

-Le contre jour

-Les mouvements de caméra ratés

-Centrer les acteurs

Les difficultés du réalisateur sont :

-avoir une idée précise du scénario

-surveiller la météo (scènes extérieures)

-vérifier si tous les acteurs sont prêts

Les difficultés des acteurs :

-Ne pas bouger pendant les coupures

-Ne pas changer d ‘habits ni de coiffure

-Connaître son texte

-Ne pas regarder la caméra

Les difficultés des accessoiristes et costumiers :

-Rater aucun détail

-Les retouches ne se voient pas…

Lolyna, Emie et Lilou

 

Quelques difficultés lors du tournage

– Garder le personnage principal au centre de la camera

– Gérer toutes les personnes présentes sur le lieu du tournage

– Garder les même tenues ou coiffures pour tourner car si on voit les changements on voit les coupures et on voit que tout n’a pas été filmé en même temps

– Apprendre le scénario par coeur pour ne pas hésiter

– Le contre jour

– Être réalisateur (préparer la camera, écrire le story-board …)

Vicenzo, Amaël, Charles-Edouard

If you’re happy


anglais

Et voici notre chanson en anglais du moment…