Les internationaux de tennis de Vendée

Jeudi 8 novembre 2018, nous sommes allés à La Roche sur Yon pour une journée tennis.

 

Quand nous sommes arrivés aux Terres Noires, Antoine et ses stagiaires (Marilou et Aurélie) se sont occupés de nous et nous ont proposé des exercices pour nous apprendre le tennis.

  • jongler avec une raquette, la main  et une balle de tennis
  • lancer la balle à la main et l’autre renvoie la balle avec la raquette
  • apprendre à servir par en dessous
  • petits matchs

 

Nous avons assisté à un match de tennis entre Quentin HALYS (Français) et Stefano TRAVAGLIA (Italien). Avant l’entrée des joueurs il y a eu un spectacle de lumières et quand les joueurs sont entrés sur le court il y a eu des fumigènes. Nous avons encouragé les deux joueurs, enfin, surtout Quentin! D’ailleurs il a gagné! Le joueur italien a parlé à l’arbitre et jeté la balle d’un seul coup.

 

Après avoir regardé le match, nous sommes partis à la rencontre de deux joueurs de tennis professionnels belges: Sander GILLE et Joran VLIEGEN. Ils jouent en double messieurs. Ils ont répondu aux questions des enfants de plusieurs écoles. A la fin de la séance nous nous sommes pris en photo avec eux et ils nous ont dédicacé des affiches.

Les CM

Compte-rendu Conseil École du 05/11/18

Ecole Jacques Golly – 3 rue des côteaux – 85480 THORIGNY

Tel :  02 51 07 26 43   – Mail : ecole.thorigny@wanadoo.fr

Site internet : http://ec-pub-thorigny-85.ac-nantes.fr/site

 

Compte-rendu du conseil d’école du lundi 05 novembre 2018

Membres présents : M.GUYAU (Maire), Mme CHEVOLLEAU (adjointe aux affaires scolaires), Mme DURAND (DDEN), Mmes THOUVENET, TOURILLON, VENTURA, PETROW et M.TOURANCHEAU (représentants de parents), M. LOISEAU (directeur), Mmes BENOIST, ROUHAUD, ROY et M.MARTINEAU (enseignants), Mmes CHEVEREAU et GUIBOT (ATSEM).

Membres excusés : M. GOMES (IEN), Mme HERBRETEAU (enseignante)

Secrétaire de séance : Céline ROUHAUD

  1. Validation du compte-rendu du précédent conseil d’école du 25 juin 2018.

CR validé.

Il est rappelé que le local « garage » permettant d’entreposer le matériel volumineux d’EPS ainsi que les jeux de cour est trop petit pour continuer de stocker également le matériel de l’Amicale. La mairie confirme qu’un local va être mis à disposition pour l’Amicale en face de la salle polyvalente mais ne peut pas préciser la date.

Nous n’avons pas de nouvelles concernant l’écran installé dans le hall de l’école depuis sa création il y a 5 ans et censé montrer la production électrique des panneaux photovoltaïques du toit de l’école.

Compte-rendu des élections des représentants des parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le 12 octobre 2018 :

149 parents inscrits,

105 votants,

100 suffrages exprimés,

Taux de participation de 70.47%

Mmes THOUVENET, TOURILLON, BORGET et MM. POUPEAU et TOURANCHEAU ont été élus représentants de parents titulaires et Mmes VENTURA, KASPROWIEZ et PETROW suppléantes.

Organisation année scolaire

Il y a actuellement 117 élèves répartis en 5 classes : 24 TPS/PS/MS, 24 MS/GS, 23 GS/CP, 23 CE1/CE2 et 23 CM1/CM2. Au moins 5 élèves de TPS sont attendus en cours d’année.

Pour la prochaine rentrée, en septembre 2019, la prévision d’effectif est à la stabilité avec 119 élèves.

Les nouveaux horaires sont appliqués depuis la rentrée : tout le monde semble s’être bien adapté.

Les transferts avec la cantine sont également satisfaisants.

Aménagement de la 5ème classe : M. Martineau a pu accueillir ses élèves dans leur nouvelle classe dans de bonnes conditions (la mairie s’occupe du problème de chauffage et des stores sur la dernière baie vitrée). Le préfabriqué a été enlevé le vendredi avant les vacances de la Toussaint. Les élèves peuvent de nouveau utiliser la salle de motricité.

Exercice incendie : réalisé la semaine de la rentrée, la classe travaillant dans le préfabriqué n’a pas entendu l’alerte. Reprise des modalités habituelles (3 classes évacuent dans la cour et 2 dans l’allée près du rond-point)

Prochain exercice : intrusion-attentat courant du mois de novembre. Il est proposé à un élu et à Mme la DDEN de participer à l’exercice.

Nous sommes toujours en alerte vigipirate (posture Automne 2018 – Printemps 2019 : sécurité renforcée – risque attentat) : il faut donc toujours éviter les attroupements aux abords de l’école et maintenir un adulte à la porte de l’école.

Financement des sorties scolaires

Une nouvelle convention est en cours de rédaction avec les services du Conseil Départemental pour notre réseau qui comprend notre école et celle de Fougeré. Comme l’an passé, elle devrait permettre le financement des 5 transports en car aller/retour dans l’année scolaire, et ce à hauteur de 80% du coût total (ni spectacles, ni sorties payantes).

→ cross à Nesmy (CP à CM2) en septembre

→ rencontre athlé (CP au CM2) en  juin

→ rencontre danse (TPS à la GS), en  mars

→ Olympiades (TPS à la GS) en juin

L’Amicale de l’école, grâce aux différentes opérations qu’elle organise chaque année, finance les autres transports et les frais lors des sorties pédagogiques.

→ concert au Fuzz Yon (CP/CE1) 

→ sorties cinéma dans le cadre du dispositif école et cinéma (10 dates)

→ sorties fin d’année

L’association USEP de l’école a financé les sorties organisées dans le cadre du FIF de La Roche sur Yon.

La Mairie finance le transport en car pour la piscine (8 séances) :

→ de novembre à janvier pour les GS/CP et CE1/CE2 et d’avril à juin pour les CM1/CM2.

Le thème de travail de l’école, cette année, est le cinéma. C’est notamment pourquoi les élèves de l’école iront plusieurs fois au cinéma tout au long de l’année.

Règlement intérieur

Lecture et validation du règlement actualisé suite à la loi N°2018-698 du 03/08/18. (voir ci-joint)

Questions diverses :

  • Création d’un nouveau site internet de l’école => Un blog passerelle hébergé par les services du rectorat a été lancé à la rentrée.
  • Les familles ont exprimé leur mécontentement par rapport au problème de son à la salle polyvalente, lors de la fête de l’école du mois de juin dernier.
  • L’Amicale ne comprend pas qu’elle ait dû payer la location d’une des salles pour la fête de l’école. M. le Maire explique que chaque association n’a le droit à la gratuité que pour une seule des 2 salles par an.
  • La question d’une classe transplantée est posée : il n’y en aura pas cette année sous la forme habituelle. Il est également rappelé que l’organisation d’un tel projet est soumise à de nombreuses contraintes et n’a aucun caractère obligatoire.

Le Directeur, le 05/11/18

Ciné-conte

Lundi 16 octobre, nous sommes allés à la Roche-sur-Yon dans la salle du Grand R pour voir des courts-métrages. Il y avait un conteur et un musicien qui ont fait la bande son des courts-métrages. Ils nous ont également chanté des chansons et raconté des histoires…

La salle du Grand R, à la Roche-sur-Yon

Ciné-conte Rêve et Eveils

Nous sommes allés voir un ciné-conte dans le cadre du Festival du Film de La Roche-sur-Yon. Voici des textes écrits par les élèves en groupe sur ce qu’ils ont vu et/ou entendu :

Le flocon de neige (film)

Un jour, le petit garçon reçoit une enveloppe avec un flocon de neige en papier qu ‘ il met sous son oreiller. Puis il dort, il rêve qu’il neige dehors, les animaux ont froid, ils vont tous chez lui . Alors, il brûle le flocon.

Le réveilleur (film)

Il y a un homme qui réveille les adultes tous les jours et ils lui donnent des sous.Un jour, il reçoit une cloche. Un jour, son enfant grandit et il trouve son père dans la neige. Alors, il met des bouts de papier accrochés à des fils reliés à tout le monde au village.

Le rêve du jeune garçon (conte)

Le garçon a fait un rêve qu’il ne veut pas raconter. Donc, son papa en colère le jette a la porte. L’ enfant vole un éventail magique volant. Il fait mourir un serpent avec une aiguille de la mort. Avec une autre aiguille, il fait revenir la princesse à la vie et ils se marient.

Bouche cousue (conte)

C’est l’ histoire d’ un petit garçon qui ne parle plus, alors le chat ne miaule plus, la fenêtre ne s’ouvre plus, la fleur baisse la tête, le chemin ne mène plus aux champs et le soleil ne brille plus. Un jour, une étoile se décroche du ciel, elle rentre dans le cœur de l’enfant. Il se remet à parler et tout redevient normal.

Couchée (film)

Dans «Couchée», on voit des enfants qui jouent à cache-cache et l’ un d’entre eux se couche dans l’herbe, elle voit à droite le ciel, à gauche, la mer et devant les yeux ,l’ herbe alors, le nuage a l’air de monter dans le ciel.

La petite pousse(film)

C’est l’histoire d’une petite fille qui mange une graine. La graine pousse de son nombril et fait une fleur. Elle remange des graines puis ça fait plein de fleurs autour de sa maison.

Le Bonjour

Paroles d’élèves (c’est le rituel du lundi matin) avec la phrase d’amorce suivante :

Ce que je retiens des trois premières semaines, c’est …

« On a écrit nos devoirs » CE1

« On a préparé des cahiers, des classeurs »

 » On a fait de l’écriture, de la lecture, des mathématiques »

« On a commencé les ceintures »

« de coller des poèmes »

« la grammaire »

« le sport »

« de jouer avec mes copains à la récréation »

 » de colorier chaque jour le calendrier »

Préparation au cross

Lundi 17 septembre

En ce moment, nous nous préparons pour le cross des C.P.

D’abord, nous nous échauffons pour préparer notre corps.

Il y a des séances pendant lesquelles nous courons 5 à 6 minutes sans nous arrêter.

Il y a des séances pendant lesquelles nous marchons et nous courons plusieurs fois de suite.

Nous courons.

Nous marchons.

Réunions de rentrée

Lundi 17/09 classe TPS/PS/MS 18h

Mardi 18/09 classes MS/GS et GS/CP 18h

Lundi 24/09 classe CE1/CE2 18h puis AG Amicale 20h

Mardi 25/09 classe CM1/CM2 18h

Mardi 20/11 1ère séance natation élèves de GS à CE2 10h45-11h30

La rentrée des MS – GS

Dans notre classe nous sommes 24 élèves: 14 élèves de Moyenne Section

et 10 élèves de Grande Section.

Cette année, nous allons travailler sur le thème du cinéma. Nous avons donc réalisé notre étiquette de portemanteau sur ce thème et d’après un grand artiste: Charlie Chaplin.

Saurez-vous nous reconnaître?

La rentrée des TPS PS MS

La rentrée s’est très bien passée. Nous sommes 23 élèves dans la classe: 2 TPS, 15 PS et 6 MS. Nous avons fait la connaissance de Tibou, la mascotte de la classe.

Nous avons fait de la motricité: un parcours, des danses, le jeu des déménageurs…

Nous avons fait de la peinture pour décorer nos cahiers et nos porte-manteaux.

Voici quelques photos des ateliers de la première semaine:

Premiers jours de classe

En CE1-CE2, la rentrée s’est déroulée dans la salle de motricité avant d’intégrer la nouvelle classe dans quelques semaines.

Le maitre Yann Martineau fait classe du lundi au jeudi alors que le vendredi, c’est une maitresse Marine Herbreteau.

Dans la classe, les 2 premières semaines ont servi à reprendre les  habitudes de travail, à se repérer entre les différents outils.

En français et en mathématiques, nous faisons des révisions. En EPS, les lundis mardis et jeudis, nous pratiquons 2 sortes d’activités : endurance et jeu traditionnel (poules renards vipères avec des variantes élaborées ensemble).