Réaliser un film

Explication du projet

Après nous être mis d’accord sur le thème du film (une visite de l’école), nous avons commencé par repartir les différentes pièces de l’école. Chaque groupe d’élèves a choisi une idée différente pour présenter chaque pièce. Nous avons réalisé les décors. Nous avons bien fait attention aux acteurs. Il faut qu’ils aient tout le temps les mêmes affaires sur eux.

Puis nous avons fait plusieurs prises pour choisir les meilleures afin que le film ait le moins d’erreurs possible. Il faut organiser les différents plans pour après pouvoir tourner. Il y a beaucoup de montages à faire. C’est beaucoup de travail. Il faut bien être concentré pour ne pas rater le tournage, ça met beaucoup de temps.

Yaëlle, Lou Eline, Luna, Lowan, Aron et Enzo

 

Les connaissances à avoir

les différents métiers du cinéma

cameraman, réalisateur, monteur, clapman, maquilleurs, acteurs, costumier…

  • les différents plans

gros plan, très gros plan, plan américain, plan rapproché, plan d’ensemble, plan général

  • Les différents mouvements de caméra

steadycam, panoramique, travelling optique, travelling

  • les difficultés,

les faux raccords, même coiffures, même habits…

Zoé.V, Kayteline, Océane, Alec, Simon

 

Comment préparer un tournage?

Tout d’abord il faut avoir une idée de film. Il faut préparer le matériel nécessaire pour le tournage. Maintenant il faut savoir où placer la caméra pour chaque plan et il faut savoir quel plan utiliser. Avant de filmer il faut expliquer aux acteurs ce qu’il vont jouer dans le film et surtout ce qu’il vont dire! Il faut faire attention à ce que le décor ne change jamais entre chaque plan. Quand tout ça est terminé on peut tourner!!!

Zoé.H , Nour , Lorenzo et Mathys

Les difficultés

Lors d’un tournage il y a des difficultés.

Les difficultés du cameraman sont :

-Le contre jour

-Les mouvements de caméra ratés

-Centrer les acteurs

Les difficultés du réalisateur sont :

-avoir une idée précise du scénario

-surveiller la météo (scènes extérieures)

-vérifier si tous les acteurs sont prêts

Les difficultés des acteurs :

-Ne pas bouger pendant les coupures

-Ne pas changer d ‘habits ni de coiffure

-Connaître son texte

-Ne pas regarder la caméra

Les difficultés des accessoiristes et costumiers :

-Rater aucun détail

-Les retouches ne se voient pas…

Lolyna, Emie et Lilou

 

Quelques difficultés lors du tournage

– Garder le personnage principal au centre de la camera

– Gérer toutes les personnes présentes sur le lieu du tournage

– Garder les même tenues ou coiffures pour tourner car si on voit les changements on voit les coupures et on voit que tout n’a pas été filmé en même temps

– Apprendre le scénario par coeur pour ne pas hésiter

– Le contre jour

– Être réalisateur (préparer la camera, écrire le story-board …)

Vicenzo, Amaël, Charles-Edouard

If you’re happy


anglais

Et voici notre chanson en anglais du moment…

Lecture offerte par les élèves de ce2

Des grands de ce1 et de ce2 sont venus dans notre classe pour nous lire des livres des Incorruptibles de leur niveau. Nous avons aimé ces moments. L’histoire de Billy était drôle!

Les rencontres mathématiques et danse.

Nous sommes allés à Fougeré pour faire la rencontre mathématiques et la rencontre danse avec les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 de l’école de Fougeré.

Le matin, nous avons fait des jeux mathématiques:

-le soustracteur

-la bataille navale

-la bataille avec des cartes ordinaires

-la cible

-A la bonne place

-Crazy cups

-la souris et le fromage

Ensuite, nous avons pique-niqué dans la cour de récréation.

L’après-midi, nous avons dansé et nous avons chanté la chanson de Charlie Chaplin avec tous les amis.

Merci encore à tous les accompagnateurs qui ont permis que cette journée se déroule dans de très bonnes conditions… 

 

 

 

 

 

Le film d’animation de la classe de GS/CP

Pour réaliser ce film d’animation, nous avons décidé de reprendre l’histoire de Ouvre-moi du prix des incorruptibles.

Nous avons  ensuite mis en place plusieurs décors: un décor extérieur et deux décors intérieurs.

Puis nous avons fait bouger les personnages petit à petit en prenant beaucoup de photos. 

Comme les photos défilent très vite, nous avons l’impression que les personnages bougent tout seuls.


Ouvre-moi

Notre film d’animation

Au début du mois de février, nous avons réalisé un petit film d’animation en utilisant la technique du « stop motion » (série de photos), à l’aide d’une tablette. Nous nous sommes inspirés de l’album Roule galette.


Roule galette

Film d’animation: Le bonhomme de neige

Nous avons réalisé un petit film d’animation en classe à partir de l’album: Le bonhomme de neige de Raymond Briggs. Pour le réaliser, nous avons pris une multitude de photos avec une tablette en faisant déplacer des petits personnages dans le décor.


Le bonhomme de neige

Vote pour le prix des incorruptibles, sélection GS/CP.

Chers parents,

Nous avons lu durant la dernière période les 5 livres de la sélection du prix des incorruptibles de notre niveau:

Le jardin de Madame Li

Le loup qui criait au garçon

-Moi Albert détestateur de livres

-Ouvre moi!

-Chut…

Ensuite,nous avons chacun voté pour l’album que nous avons préféré.

Et voilà le résultat:

C’est l’album Ouvre moi qui remporte le prix dans notre classe.

Nous allons maintenant vous proposer de lire ces 5 albums et de voter pour l’album que vous préférez. Aurez-vous les mêmes goûts que nous?

A suivre…

Film d’animation stop-motion CM

Voici nos premiers essais:


Film 1 CM stop motion

Et les suivants…


Film 2 CM stop motion

Nos films d’animation en CE1-CE2

Voici comment nous avons procédé (texte collectif):

Avec des tablettes empruntées, sur l’application StopMotion, nous avons pris des photographies qui défilent pour faire un film.

Pour prendre les images, on avait un plan fixe où on faisait bouger des objets. Puis, on a enregistré le son.

En 1 seconde, il y a 5 photos qui passent.

 


StopMotionCEa

 


StopMotionCEb