The pancake race

 On Thursday, April 19th, we made  pancakes with a recipe written in  English.

After, We organized a pancake race.

We had to run with a pan . 

We had to toss the pancake and catch it with the pan.                     The CM2
        

 


 

 

Le musée des mini musées

LE MUSÉE DES MINI MUSÉES

En arts plastiques, pendant plusieurs semaines, nous avons réalisé des mini musées avec des collections de notre choix par deux ou seul.  Il y avait  plusieurs sortes de musées comme le musée des billes, de voitures, de pierres, de  fèves…

Nous avons eu des difficultés, surtout pour les cartels, mais avec beaucoup d’effort, nous avons réussi à fabriquer de jolis musées. La fabrication était longue mais cela en valait la peine.

Nous les avons exposés dans la classe et nous avons invité les GS, CP,CE1,CE2, et les CM1 à venir les voir. Nous avons eu un bon retour des élèves de l’école.

Les élèves de CM2

 

 

Une journée au musée

Lundi 22 janvier 2018, notre journée aux musées

 

Le matin, au musée de l’imprimerie, nous avons vu des machines qui permettaient d’imprimer des phrases.

Le guide nous a expliqué que pour composer une phrase, il devait piocher les lettres rangées dans les casses et écrire la phrase… à l’envers ! Elle s’imprimait ensuite à l’endroit en la passant dans la presse à imprimer.

Gutenberg a amélioré les techniques d’imprimerie chinoise en transformant les lettres en bois par un mélange d’antimoine, de plomb et d’étain chauffé à 180°.

Parmi tous les livres exposés dans les vitrines, nous avons vu le plus petit livre du monde !

L’après-midi, nous sommes allés au Muséum d’histoire naturelle. On y a vu un squelette de rorqual de 18 mètres de long.

On a vu différentes espèces d’oiseaux sur la mezzanine et on a appris que tous les animaux exposés sont des vertébrés, même les animaux marins !

Ce sont des animaux qui ont été naturalisés parce qu’ils étaient morts de maladie, de vieillesse…

Il y avait un squelette humain dans une vitrine parmi des ours, des singes, des lièvres… parce que ce sont tous des vertébrés, ils ont 4 membres et peuvent tenir debout sur leurs 2 pattes arrières.

 

Texte rédigé collectivement par les CE2

 

Spectacle de Noël

Une nouvelle année civile commence mais l’année scolaire, elle, continue avec son lot de projets et de sorties.

Avant les vacances de Noël tant attendues, les enfants des deux écoles, publique et privée ont pu assister ensemble à un spectacle de la Cie Ernesto Barytoni. « La Fabrik ».

 

Le quotidien des trois ouvriers-musiciens de La Fabrik est de mettre de la musique en boite. Un vélo, des pommes-monstres, un clairon, un jerrican, une machine qui fait pschitt, une pompe à vélo, des cocottes en papier, une catapulte à bonbons, un tournevis et une clé de 12 pour un  spectacle musical délicieusement loufoque.

Inscriptions :

La rentrée 2018 se prépare y compris pour les enfants nés en début d’année 2016 qui feront leur rentrée en cours d’année 2018/2019. C’est pourquoi nous invitons les familles à prendre contact le plus tôt possible avec l’école, par téléphone au 02-40-06-63-89 ou par mail : ecole.publique@remouille.fr

Toute l’équipe enseignante de l’école Jean de La Fontaine vous souhaite une très bonne année 2018.

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE À REMOUILLÉ

Après un mois de travail sur la belote, le 12  octobre, les élèves de CM2 ont pu perfectionner leur jeu en jouant avec les anciens de Remouillé qui les ont aidés à progresser grâce à leurs conseils.

Ils ont pu également participer à un scrabble collectif et découvrir le jeu de boules en bois qu’ils ont apprécié.

Cet après-midi, qui s’inscrivait dans le projet d’école, a été très riche pour les élèves.

Plusieurs fois dans l’année scolaire, les élèves de cm2 qui sont parrains d’enfants de petite et moyenne section, ont apporté ( visite de l’école , sortie à l’espace de la Maine pour découvrir la flore à l’automne, aide en motricité) et apporteront à leur tour leur aide et leurs connaissances à plus petits qu’eux.

Représentation de la chorale maternelle

Voici enfin la vidéo de la chorale maternelle ! Cliquez sur le lien

 

représentation chorale maternelle_juin 2017

 

 

La chasse aux déchets à Remouillé

Article paru dans l’Hebdo Sèvre et Maine

Un élevage de chenilles

Nous avons installé un élevage de chenilles dans notre classe GS-CP. Ces jolies chenilles vertes se trouvent sur du fenouil, on a pu observé plusieurs stades de chenille, la plus petite est grosse comme un grain de blé et entièrement noire. Puis en grossissant elle devient de plus en plus verte en conservant quelques zones noires et oranges. En grandissant elle devient de plus en plus vorace, il faut souvent ajouter du fenouil. On espère voir dans quelques jours la chrysalide et si on a beaucoup de chance peut-être que l’on verra se déployer un magnifique papillon : le Machaon !

les garnemonstres

Cette année, les élèves de Cp/Ce1 et Ce1/Ce2 ont fait la connaissance au cours de leurs lectures des « garnemonstres », petits monstres invisibles, malins et malfaisants, qui font accuser les enfants par leurs parents, à tort,  pour  leurs bêtises, chamailleries ou maladresses.

Vraisemblablement ils sont aussi présents à l’école ! Alors les élèves ont inventé « les garnemonstres à l’école.

Les enfants ont eu le plaisir lundi de découvrir le garnemonstre spécialement conçu pour les 2 classes par l’auteur et illustrateur des garnemonstres. Merci à eux pour cette belle affiche !

MATINÉE JEUX À L’ÉCOLE

Vendredi 8 avril, tous les élèves de l’école se sont regroupés pour une matinée jeux .

Répartis sur trois « pôles », 12 équipes de 14 joueurs ont tourné sur différents ateliers jeux : mikados géants, Molkky, billards hollandais, passe-trappe, shufle puck …
Les enfants ont pu apprécier différents jeux qu’ils ne connaissaient pas en profitant du soleil.

L’objectif était de mélanger tous les âges au sein d’une même équipe afin d’apprendre à mieux se connaître.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés .