Classe de mer à Noirmoutier

Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019, les élèves des classes de CM1 et CM2 sont partis en classe découverte  à Noirmoutier.

Après une visite du parc éolien de Bouin, les enfants ont pu découvrir dès le premier jour, le char à voile sur

 

la plage de Barbâtre, avec un bon vent de terre.

Les autres jours ont été ponctués d’activités autour du thème de la mer : pêche à pied et classification animale, atelier cuisine pour faire un « vrai » poisson pané, visite du port de l’Herbaudière, de la criée, et de la vieille ville de Noirmoutier. 

 

 

 

Les enfants ont aussi pu découvrir le métier de Martine, saunière, qui nous a fait visiter son marais salant, avec dégustation de fleur de sel et de gros sel.

La semaine s’est terminée avec l’observation du passage du Gois et des oiseaux marins qui vivent à proximité : mouettes, goélands, avocettes, tadornes ….

Cette classe découverte a été une réelle valeur ajoutée dans le parcours scolaire, une belle aventure partagée avec camarades et enseignants.

Les élèves à l’école de la sécurité routière

Lundi 25 mars, les CM1 et CM2 se sont confrontés au code de la route.

Dans le gymnase, des bénévoles ont installé une piste routière. Les enfants ont pu rouler et déjouer les pièges du code de la route.

A la fin de leur circuit, un diplôme de « bonne conduite » leur a été remis, un encouragement à venir à vélo à l’école.

La visite du musée d’Arts de Nantes des CP/Ce1/Ce2

Le vendredi 18 janvier 2019, les élèves de Ce1/Ce2 et de Cp/Ce1 sont allés au Musée D’Arts de Nantes voir quelques œuvres sur le thème « Faire avec le minimum… ».

Juliette, une guide du musée, nous a présenté cinq tableaux :

¨  Le premier datait des années 1900 : il représentait un paysage réel de Bretagne

¨  Un second tableau montrait un bateau pris dans la tempête

¨ Le troisième tableau « la forêt » de Max Ernst : l’artiste nous laisse imaginer une forêt en utilisant la technique du frottage ; ça ne représente plus un paysage réel

 

 

 

 

 

¨  Le quatrième tableau, « Diptyque Atlantique » de Geneviève Asse : il y avait 2 panneaux avec des bleus différents : un plus foncé que l’autre qui représentaient les couleurs de l’océan Atlantique.

 

 

 

 

 

¨  Le dernier tableau était un miroir : « Spiegel, grau » de Gerhard Richter. Il montre les reflets de la réalité ; on ne voyait pas les mêmes choses en fonction de là où on était placés.

 

 

Ensuite Juliette nous a proposé des activités :

Faire à la façon de G. Asse : prendre 2 bandes de couleur et les coller ; donner un titre et une émotion à notre paysage.

 

 

A la façon de G. Richter, il fallait poser des éléments sur la vitre d’un rétroprojecteur pour reconstituer un paysage. On allumait le rétroprojecteur, le paysage était projeté sur le mur.

 

 

 

 

 

Un atelier « gaufrage » : on dispose des objets sur une plaque pour représenter un paysage. On le recouvre d’une feuille mouillée et on le pose dans une presse. Une fois pressée, notre feuille de papier est creuse d’un côté et en relief de l’autre.

Les CM2, ambassadeurs contre le harcèlement à l’école.

Les CM2 ont réalisé des affiches pour sensibiliser les élèves de l’école au harcèlement.

Par groupe, dans chaque classe de la GS au CM2 , ils ont ensuite présenté leur affiche et joué une saynète retraçant une situation de harcèlement. Ils ont pu ainsi, en l’expliquant, sensibiliser leurs camarades au phénomène de harcèlement et donner des solutions.

Un vote a ensuite été réalisé pour choisir l’affiche qui participera au concours académique « Non au harcèlement ».

              Affiche choisie

Apprendre à porter secours avec les pompiers d’Aigrefeuille sur Maine

 

Le vendredi 30 novembre, les pompiers d’Aigrefeuille sont venus pour rencontrer les élèves des classes de CP/Ce1 et Ce1/Ce2.

 

Ils se sont présentés ; on a parlé des règles de sécurité :

 

– pour appeler les pompiers il faut composer le 18, leur expliquer le problème, donner son adresse, dire comment on s’appelle ; et surtout ne jamais raccrocher en premier !

 

– Les Ce2 ont appris à faire la PLS : Position Latérale de Sécurité, pour une victime inconsciente mais qui respire.

 

– Les CP et Ce1 ont vu des vidéos avec Capitaine Prudence : il nous a appris à ne pas jouer avec des objets inflammables (allumettes, briquets, cheminée, barbecue…) ; en cas de fumée dans une pièce, il faut marcher à 4 pattes ou ramper ; si on a du feu sur nos vêtements, il faut se couvrir le visage et rouler au sol.

 

 

parrainages CM2 / petites sections

Pour la deuxième année, les CM2 sont parrains d’un élève de petite section, pour l’aider à s’intégrer dans l’école. Ce trimestre, les CM2 ont ainsi conçu un parcours de motricité à destination de leurs filleuls. Une sortie conjointe, CM2 / petites sections, a aussi eu lieu à l’Espace de la Maine pour découvrir l’automne.

 

une ferme à l’école

Une ferme à l’école

Des poules, coqs, poussins, canes, canards, cochons d’Inde, lapins nains et même une chèvre sont venus rendre visite aux élèves de maternelle. Les enfants ont pu les voir de près, les caresser et même les porter pour certains…

Cela a donné lieu à un travail approfondi sur la ferme et ses animaux.

commémorations du 11 novembre

Commémorations du 11 novembre

Le début d’année scolaire a été l’occasion d’un travail de mémoire pour les 100 ans de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Grâce au travail autour du monument aux morts, à la visite de l’exposition, à la mairie, et à la tranchée reconstituée, ainsi qu’au travail en classe, les élèves ont pu comprendre (un peu) ce qu’ont ressenti les soldats de la grande guerre et sont venus nombreux assister aux commémorations du 11 novembre.

Semaine du goût

Du 8 au 12 octobre 2018 a eu lieu la semaine du goût, à l’école.

Les élèves ont pu travailler sur les différents types d’aliments, les saveurs, l’équilibre alimentaire, etc.

Le vendredi 12 a été le temps fort, puis que M. Rodolphe PRAUD, charcutier traiteur à Remouillé, est venu faire une démonstration de cuisine auprès des CM1 et CM2. Au menu : tarte aux pommes.

Il a donc fallu étaler la pâte, la déposer dans un moule, couper les pommes, habiller le fond de tarte, décorer et enfourner.

La dégustation a suivi, quelques heures après…

The pancake race

 On Thursday, April 19th, we made  pancakes with a recipe written in  English.

After, We organized a pancake race.

We had to run with a pan . 

We had to toss the pancake and catch it with the pan.                     The CM2