Apprendre à porter secours avec les pompiers d’Aigrefeuille sur Maine

 

Le vendredi 30 novembre, les pompiers d’Aigrefeuille sont venus pour rencontrer les élèves des classes de CP/Ce1 et Ce1/Ce2.

 

Ils se sont présentés ; on a parlé des règles de sécurité :

 

– pour appeler les pompiers il faut composer le 18, leur expliquer le problème, donner son adresse, dire comment on s’appelle ; et surtout ne jamais raccrocher en premier !

 

– Les Ce2 ont appris à faire la PLS : Position Latérale de Sécurité, pour une victime inconsciente mais qui respire.

 

– Les CP et Ce1 ont vu des vidéos avec Capitaine Prudence : il nous a appris à ne pas jouer avec des objets inflammables (allumettes, briquets, cheminée, barbecue…) ; en cas de fumée dans une pièce, il faut marcher à 4 pattes ou ramper ; si on a du feu sur nos vêtements, il faut se couvrir le visage et rouler au sol.

 

 

parrainages CM2 / petites sections

Pour la deuxième année, les CM2 sont parrains d’un élève de petite section, pour l’aider à s’intégrer dans l’école. Ce trimestre, les CM2 ont ainsi conçu un parcours de motricité à destination de leurs filleuls. Une sortie conjointe, CM2 / petites sections, a aussi eu lieu à l’Espace de la Maine pour découvrir l’automne.

 

une ferme à l’école

Une ferme à l’école

Des poules, coqs, poussins, canes, canards, cochons d’Inde, lapins nains et même une chèvre sont venus rendre visite aux élèves de maternelle. Les enfants ont pu les voir de près, les caresser et même les porter pour certains…

Cela a donné lieu à un travail approfondi sur la ferme et ses animaux.

commémorations du 11 novembre

Commémorations du 11 novembre

Le début d’année scolaire a été l’occasion d’un travail de mémoire pour les 100 ans de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Grâce au travail autour du monument aux morts, à la visite de l’exposition, à la mairie, et à la tranchée reconstituée, ainsi qu’au travail en classe, les élèves ont pu comprendre (un peu) ce qu’ont ressenti les soldats de la grande guerre et sont venus nombreux assister aux commémorations du 11 novembre.

Semaine du goût

Du 8 au 12 octobre 2018 a eu lieu la semaine du goût, à l’école.

Les élèves ont pu travailler sur les différents types d’aliments, les saveurs, l’équilibre alimentaire, etc.

Le vendredi 12 a été le temps fort, puis que M. Rodolphe PRAUD, charcutier traiteur à Remouillé, est venu faire une démonstration de cuisine auprès des CM1 et CM2. Au menu : tarte aux pommes.

Il a donc fallu étaler la pâte, la déposer dans un moule, couper les pommes, habiller le fond de tarte, décorer et enfourner.

La dégustation a suivi, quelques heures après…

The pancake race

 On Thursday, April 19th, we made  pancakes with a recipe written in  English.

After, We organized a pancake race.

We had to run with a pan . 

We had to toss the pancake and catch it with the pan.                     The CM2
        

 


 

 

Le musée des mini musées

LE MUSÉE DES MINI MUSÉES

En arts plastiques, pendant plusieurs semaines, nous avons réalisé des mini musées avec des collections de notre choix par deux ou seul.  Il y avait  plusieurs sortes de musées comme le musée des billes, de voitures, de pierres, de  fèves…

Nous avons eu des difficultés, surtout pour les cartels, mais avec beaucoup d’effort, nous avons réussi à fabriquer de jolis musées. La fabrication était longue mais cela en valait la peine.

Nous les avons exposés dans la classe et nous avons invité les GS, CP,CE1,CE2, et les CM1 à venir les voir. Nous avons eu un bon retour des élèves de l’école.

Les élèves de CM2

 

 

Une journée au musée

Lundi 22 janvier 2018, notre journée aux musées

 

Le matin, au musée de l’imprimerie, nous avons vu des machines qui permettaient d’imprimer des phrases.

Le guide nous a expliqué que pour composer une phrase, il devait piocher les lettres rangées dans les casses et écrire la phrase… à l’envers ! Elle s’imprimait ensuite à l’endroit en la passant dans la presse à imprimer.

Gutenberg a amélioré les techniques d’imprimerie chinoise en transformant les lettres en bois par un mélange d’antimoine, de plomb et d’étain chauffé à 180°.

Parmi tous les livres exposés dans les vitrines, nous avons vu le plus petit livre du monde !

L’après-midi, nous sommes allés au Muséum d’histoire naturelle. On y a vu un squelette de rorqual de 18 mètres de long.

On a vu différentes espèces d’oiseaux sur la mezzanine et on a appris que tous les animaux exposés sont des vertébrés, même les animaux marins !

Ce sont des animaux qui ont été naturalisés parce qu’ils étaient morts de maladie, de vieillesse…

Il y avait un squelette humain dans une vitrine parmi des ours, des singes, des lièvres… parce que ce sont tous des vertébrés, ils ont 4 membres et peuvent tenir debout sur leurs 2 pattes arrières.

 

Texte rédigé collectivement par les CE2

 

Spectacle de Noël

Une nouvelle année civile commence mais l’année scolaire, elle, continue avec son lot de projets et de sorties.

Avant les vacances de Noël tant attendues, les enfants des deux écoles, publique et privée ont pu assister ensemble à un spectacle de la Cie Ernesto Barytoni. « La Fabrik ».

 

Le quotidien des trois ouvriers-musiciens de La Fabrik est de mettre de la musique en boite. Un vélo, des pommes-monstres, un clairon, un jerrican, une machine qui fait pschitt, une pompe à vélo, des cocottes en papier, une catapulte à bonbons, un tournevis et une clé de 12 pour un  spectacle musical délicieusement loufoque.

Inscriptions :

La rentrée 2018 se prépare y compris pour les enfants nés en début d’année 2016 qui feront leur rentrée en cours d’année 2018/2019. C’est pourquoi nous invitons les familles à prendre contact le plus tôt possible avec l’école, par téléphone au 02-40-06-63-89 ou par mail : ecole.publique@remouille.fr

Toute l’équipe enseignante de l’école Jean de La Fontaine vous souhaite une très bonne année 2018.

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE À REMOUILLÉ

Après un mois de travail sur la belote, le 12  octobre, les élèves de CM2 ont pu perfectionner leur jeu en jouant avec les anciens de Remouillé qui les ont aidés à progresser grâce à leurs conseils.

Ils ont pu également participer à un scrabble collectif et découvrir le jeu de boules en bois qu’ils ont apprécié.

Cet après-midi, qui s’inscrivait dans le projet d’école, a été très riche pour les élèves.

Plusieurs fois dans l’année scolaire, les élèves de cm2 qui sont parrains d’enfants de petite et moyenne section, ont apporté ( visite de l’école , sortie à l’espace de la Maine pour découvrir la flore à l’automne, aide en motricité) et apporteront à leur tour leur aide et leurs connaissances à plus petits qu’eux.