La visite du musée d’Arts de Nantes des CP/Ce1/Ce2

Le vendredi 18 janvier 2019, les élèves de Ce1/Ce2 et de Cp/Ce1 sont allés au Musée D’Arts de Nantes voir quelques œuvres sur le thème « Faire avec le minimum… ».

Juliette, une guide du musée, nous a présenté cinq tableaux :

¨  Le premier datait des années 1900 : il représentait un paysage réel de Bretagne

¨  Un second tableau montrait un bateau pris dans la tempête

¨ Le troisième tableau « la forêt » de Max Ernst : l’artiste nous laisse imaginer une forêt en utilisant la technique du frottage ; ça ne représente plus un paysage réel

 

 

 

 

 

¨  Le quatrième tableau, « Diptyque Atlantique » de Geneviève Asse : il y avait 2 panneaux avec des bleus différents : un plus foncé que l’autre qui représentaient les couleurs de l’océan Atlantique.

 

 

 

 

 

¨  Le dernier tableau était un miroir : « Spiegel, grau » de Gerhard Richter. Il montre les reflets de la réalité ; on ne voyait pas les mêmes choses en fonction de là où on était placés.

 

 

Ensuite Juliette nous a proposé des activités :

Faire à la façon de G. Asse : prendre 2 bandes de couleur et les coller ; donner un titre et une émotion à notre paysage.

 

 

A la façon de G. Richter, il fallait poser des éléments sur la vitre d’un rétroprojecteur pour reconstituer un paysage. On allumait le rétroprojecteur, le paysage était projeté sur le mur.

 

 

 

 

 

Un atelier « gaufrage » : on dispose des objets sur une plaque pour représenter un paysage. On le recouvre d’une feuille mouillée et on le pose dans une presse. Une fois pressée, notre feuille de papier est creuse d’un côté et en relief de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.