Besoin de parents pour le 7 mai – Journée Nantes & l’esclavage

Bonjour à tous,

Dans le cadre du travail sur la colonisation et l’esclavage, nous allons effectuer une sortie à la journée le mardi 07 mai (élèves de Cm1 qui suivent mes cours le mercredi et le vendredi).

Programme : 
9h15 – départ de l’école après accueil et appel.
10h-11h – Mémorial de l’esclavage – Visite & questionnaire

11h-11h45 – Pique-Nique & détente sous les Nefs puis retour au tram en passant par la passerelle (fin première partie du Rallye – Mémoire).

12h-14h – Chateau des Ducs de Bretagne – Observation du Pont Levis puis visite des pièces concernant Nantes et la traite négrière aux 18e et 19e siècles.

14h-14h15 – Détente dans la cour du chateau et/ou les douves si le temps le permet.

14h15-16h – Rallye sur l’île Feydeau et la Place de la Bourse (Rallye – Histoire).

Retour à l’école vers 16h30/16h45 environ.

J’ai besoin de 4 parents minimum pour les trajets (aller puis retour), 6 parents pour nous accompagner sur les rallyes et 4 dans les salles du Chateau (où nous sommes restreints par un maximum de 38 personnes autorisées). Vous n’êtes donc pas obligés de nous accompagner toute la journée si vous avez d’autres obligations ce jour-là.

Il y a 33 élèves et je souhaite faire des petits groupes de 5 ou 6 pour assurer la sécurité d’un déplacement avec observations en ville. Je circulerai entre les différents groupes pour m’assurer que tout se déroule bien.

Merci de me donner vos disponibilités en vous inscrivant sur ce Doodle. Je transmettrai également ce document en version papier au retour des vacances.(Toute personne disposant du lien pourra voter, pas de compte requis)

https://doodle.com/poll/34ex46fweeuxa9cf

Merci d’avance! Geraldine Read

Et merci à l’association MEMOIRE DE L’OUTRE-MER pour leur document nous servant de support pour le rallye.

Publié dans Actualités de la classe de CE2-CM1, Actualités de la classe de CM1, Parcours Citoyen | Laisser un commentaire

Quelques photos des séances d’escrime en Cm1

Publié dans Actualités de la classe de CM1, Non classé, Parcours santé cycle 3 | Laisser un commentaire

Les élèves de Cm2 ont commencé la voile!

Les séances de voile ont commencé pour les CM2. Bon vent à tous!

photo du centre nautique nantais à la Jonelière sur les bords de l Erdre.

photo du centre nautique de Nantes, photo d’activité nautique sur l’Erdre au plan d’eau de la Jonelière.

Brochure-Centre-nautique

©Valéry Joncheray

Publié dans Actualités de la classe de CM2, Parcours santé cycle 3 | Laisser un commentaire

Les semaines de danse ont commencé!

Cédric Cherdel – Asso UNCANNY

Les projets « Vivre la Danse » avec les classes de La Mulotière ont commencé. Les élèves de M Tessier et de Mme Roudaut ont déjà pu en profiter. Les élèves de M Legoeuil et Mme Martin y participeront dans les prochaines semaines.

Publié dans Actualités de la classe de CE1-CE2, Actualités de la classe de CE2-CM1, Actualités de la classe de CP, Actualités de la classe de CP-CE, Evènements à l'école, Parcours Education Artistique et Culturelle (toutes les classes de l'école), Parcours Santé cycle 2 | Laisser un commentaire

Le 05 mars Armel Tripon est venu voir la classe de Cm1 pour partager son expérience avec les élèves

Le 05 mars Armel Tripon est venu voir la classe de Cm1 pour partager son expérience avec les élèves et répondre à leurs questions. Ils sont prêts pour le Cm2 et la pratique de la voile 🙂

Vous pouvez lire et télécharger les réponses en cliquant sur le lien suivant :
Visite d’Armel Tripon 05.03.19

Merci beaucoup pour ce beau moment de partage!

Publié dans Actualités de la classe de CM1, Evènements à l'école, Parcours santé cycle 3, Vendée Globe | Laisser un commentaire

Découverte de San Francisco!

Le 04 avril, nous avons visité les rues de San Francisco avec le papa d’Ewen. Il nous a permis de nous promener dans les rues, de Union Square aux portes de Chinatown. Pour nous, il était 15h30, pour lui il était 6h30. Merci pour cette belle promenade à l’aube!

Union Square est nommée ainsi en référence aux soldats de l’Union (les Nordistes) de la Guerre de Sécession. La Californie, bien que située au sud des Etats-Unis, a toujours fait partie des états progressistes (par exemple contre l’esclavage).

Photos courtesy Jeffrey S. Evans & Associates

Le drapeau Californien est un ours. En Californie il y a de très grandes villes comme San Francisco ou Los Angeles, de très belles plages/côtes, des déserts, et des montagnes avec de très belles forêts comme à Yosemite.

Nous avons regardé des photos pour découvrir cette partie de la Californie : Le Pont du Golden Gate, les plages du Pacifique, le football américain et le baseball, la prison d’Alcatraz, le tramway…

Enfin, nous avons discuté de la différence entre les écoles et les entreprises américaines et françaises et des slogans qui les motivent au quotidien depuis leur plus jeune âge. La Californie est le siège de beaucoup d’entreprises innovantes et les élèves américains sont beaucoup plus à l’aise pour prendre la parole devant de grandes assemblées qu’en France. Ils ont beaucoup moins peur de l’échec que nous. L’échec n’est qu’une étape naturelle et indispensable vers la réussite.

La Californie est victime de la sécheresse et le respect de l’environnement est d’autant plus important. 

Pour télécharger cette page en PDF : Découverte de San Francisco! _ Ecole la Mulotiere

Publié dans Actualités de la classe de CM1 | Laisser un commentaire

Le 02 avril, nous sommes allés visiter les ateliers municipaux

Publié dans Actualités de la classe de CM1, Bois la sciences | Laisser un commentaire

Projet sciences – Construire un véhicule qui roule

Publié dans Actualités de la classe de CM1, Bois la sciences | Laisser un commentaire

Exposé d’Alexis sur les icebergs, Bravo!

Publié dans Actualités de la classe de CM1, Ah ils sont beaux ces exposés! | Laisser un commentaire

Exposé de Maëlynn sur le BMX, Bravo!

Signification : bicycle, motocross.

Année de création : année 70

BMX : micro, mini, pro, junior, prosXL, expert, prosXXL

Les bosses : la table, la double, la simple, la simple double, table simple, double table, table double, pro, la chaise, dromadaire, chameau, triple, simple pro, simple table double.

Les figures : la roue avant, la roue arrière, manual, bunny-up ou bunny-hop, manual to bunny up, one foot, no foot, grind, manual one hand, M80, one hand, condor, nose manual, aerial, backflip, rolo back

Particularité : le BMX est plus petit qu’un vélo normal, il n’a qu’un seul frein (arrière) et son cadre n’est pas comme pour les autres vélos.

Equipement du coureur BMX : gants (obligatoire), pantalon de BMX ou jeans, casque de BMX (obligatoire) au début fourni, BMX fourni (en 1ère année), en 2è année tout le monde en a un.

Equipement de compétition : gant, pantalon de BMX ou jeans, casque de BMX, BMX, plaque de BMX.

Les champions français de BMX : poignée, levier de frein, guidon, potence, rotor, jeu de direction, fourche, jante, rayon, moyeu avant et arrière, pneu, repose pied, pédale, pédalier, couronne, plateau, chaine, roue libre, frein, selle, collier et tige de selle, cadre, cable de frein.

Je fais du BMX à UCNA (Union Cycliste Nantes Atlantique) sur une piste de BMX. J’ai fait une compétition et chez les filles j’ai fini 3e sur 20.

Publié dans Actualités de la classe de CM1, Ah ils sont beaux ces exposés! | Laisser un commentaire