Vacances scolaires

Vacances scolaires : Zone B

Vacances Date de fin
des cours
Date de
reprise
Rentrée scolaire des élèves.   Lundi 2
septembre
Vacances de la Toussaint. Vendredi 18 octobre
2019 au soir
Lundi
4/11/19
Vacances de Noël. Vendredi 20 /12/19 au soir Lundi 6  
janvier 2020
Vacances d’hiver. Vendredi 14  février 2020 au soir Lundi 2 mars 2020
Vacances de printemps. Vendredi 10 avril
2020 au soir
Lundi  27
avril 2020
Pont de l’Ascension Mardi 19 mai 2020 au soir Lundi 25
mai 2020
Sortie des élèves. Vendredi 3 juillet
2020 au soir
 
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Alerte canicule

A la suite des prévisions météorologiques du vendredi 28 juin, la « porte ouverte » sera décalée le lundi 1er juillet, mardi 2 juillet et jeudi 4 juillet de 16h30 à 18h30. L’exposition se déroulera dans la salle polyvalente de l’école élémentaire. Vous pourrez voir les travaux et les différents projets réalisés au cours de l’année.

Afficher l’image source
Publié dans journal | Laisser un commentaire

Exposition sur les papillons

Jeudi 20 juin, nous avons eu la visite d’un collectionneur de papillons. Toutes les classes ont ainsi vu des  papillons d’Europe, de Martinique  et de Guyane. Le monsieur a expliqué le cycle de vie d’un papillon.

Publié dans journal | Laisser un commentaire

Séances de natation

Les élèves de la classe de CM1-CM2 se rendent chaque lundi matin à la piscine découverte de la Charbonnière. Ils ont en tout 6 séances de natation, ces dernières ont pour objectif l’apprentissage des bases de la natation. Les enjeux étant de prévenir les noyades mais aussi d’offrir à tous l’opportunité de participer s’ils le souhaitent à des activités en lien avec l’eau (colonie, kayak…) .

Les CM1-CM2 n’ont pas été les seuls à bénéficier de ce dispositif. Les classes de GS-CP et CP-CE1 se sont aussi rendues à la piscine couverte d’Ancenis plus tôt dans l’année.

Publié dans journal | Laisser un commentaire

Les élèves de GS-CP, CP-CE1 et CE1-CE2 ont été au château de Tiffauges en Vendée.

Nous avons découvert l’histoire du Seigneur Gilles de Rais, aussi appelé Barbe Bleue, au travers d’un film et grâce à un conteur. 

Nous avons vu les parties principales du château : le donjon, les remparts, la cour et les douves et on nous a montré et expliqué l’équipement des chevaliers : l’armure, le gambison, le heaume, la cote de maille ainsi que les armes : la lance, l’épée, la dague, la hallebarde …

Nous avons essayé des jeux du Moyen Age comme la quintaine, le jeu des bâtons et nous nous sommes entraînés à jouter sur des chevaux de bois. Nous avons assisté à un tournoi de chevalier et on nous a présenté des machines de guerre comme le trébuchet, le couillard ou le mangonneau. Nous avons beaucoup encouragé le chevalier bleu et huer le chevalier rouge qui était bien mauvais perdant.

La journée a été excellente !

Raconter un tournoi de chevalier (texte de CE2):

Au Moyen Age, les chevaliers se retrouvaient lors des tournois pour s’entraîner à la guerre. D’abord, ils devaient mettre un gambison, une cote de maille, une armure et un heaume. L’armure était très lourde et une chèvre aidait le chevalier à monter sur son cheval. Ensuite, les chevaliers prenaient leur écu et leur lance et ils commençaient à jouter. Le chevalier bleu gagna le tournoi.

Publié dans journal | Laisser un commentaire

Sortie à la maison du potier du Fuillet

Jeudi 6 juin, les élèves des classes de TPS-PS et MS-GS se sont rendus à la maison du potier au Fuillet. Ils ont participé à 2 ateliers :

  • Visite d’une ancienne carrière: les élèves ont vu où les potiers ramassaient la terre pour fabriquer la poterie : Elle est ramassée dans des carrières et cette terre s’appelle l’argile. Ils ont fabriqués des petits objets dans la carrière avec la terre fraîche, elle est remplie de petits cailloux et n’est pas lisse.
  • Atelier modelage: les élèves ont fait du modelage avec de l’argile qui cette fois était bien lisse et nettoyée: avec l’aide des adultes ils ont fabriqué des totems. Ils ont appris a griffer les parties à coller avec de la barbotine : un mélange d’eau et d’argile qui sert de colle.
Publié dans journal | Laisser un commentaire

Projet cirque

De février à avril, les classes GS-CP et de CP-CE1 ont travaillé sur le thème du cirque et se sont notamment amusés à réaliser des photos trucage.

Publié dans journal | Laisser un commentaire

Sortie à Nantes de la classe de CM1-CM2

Le vendredi 17 mai 2019, le matin, nous sommes allées au planétarium de Nantes. Nous avons pu voir une projection sur l’espace. Après la vidéo, nous avons pris le tramway pour se rendre au château des ducs de Bretagnes. Nous avons pris le temps de pique-niquer avant de faire des activités. Ensuite, nous sommes allés, par petit groupes, autour du château pour faire les étapes écrites. Quand nous avons terminé les étapes nous nous sommes retrouvés pour visiter le musée du château. Ensuite nous sommes rentrés en car à l’école vers 17h00.

Publié dans journal | Laisser un commentaire

Election du fabulivre

La librairie pour enfants d’Ancenis a fait des sélections de 5 albums répartis comme suit :

  • une sélection pour la classe de TPS-PS
  • une sélection pour la classe de MS-GS
  • une sélection pour les classes de GS-CP et de CP-CE1

Les élèves ont pu s’imprégner des 5 histoires des albums choisis pour eux. Puis, le 23 et 24 mai chaque élève a voté (en secret) pour le livre qu’il a préféré. Ce fût aussi l’occasion de découvrir le déroulement d’une élection et les termes qui s’y réfèrent à quelques jours des élections européennes.

Voici les livres élus favoris après dépouillement :

  • Touche pas à mes griffes !! pour la classe de TPS-PS
  • Ce géant mon ami pour la classe de MS-GS
  • La piscine pour les classes de GS-CP et CP-CE1

A l’issue de ce concours la librairie comptera les voix de tous les enfants des écoles participantes et proclamera alors le « FABULIVRE » de chaque sélection

Publié dans journal | Laisser un commentaire

Journées mathématiques

Les mathématiques ont été à l’honneur pour les élèves de la classe d’Estelle et de Pauline. Sur 4 mardis répartis d’avril à juin les élèves se sont prêtés à diverses activités en rapport avec les mathématiques….L’enjeu prioritaire était centré sur l’appropriation et la consolidation de compétences du programme. Avec l’aide d’une enseignante supplémentaire, les élèves ont participé à différentes activités :

– jeux mathématiques: dépasse pas 100, le premier posé, énigmes mathématiques, rallye math

-jeux de société: uno, pickomino, halli galli, jeu de l’oie

– jeux extérieurs: fléchettes, palets, möllky

– une balade mathématiques : les élèves prenaient en photo sur leur chemin tout ce qui leur évoquait les mathématiques (formes, chiffres, unités de mesure…)



 

Publié dans journal | Laisser un commentaire