Les cycles 3 à la mairie de Montrelais

un ancien registre d’Etat Civil

M. Nicolas nous présente le matériel de vote.

Mardi 25 février, à l’occasion des prochaines élections municipales, la classe de cycle 3 s’est rendue à la mairie pour rencontrer M. Nicolas . Les élèves avaient préparé de nombreuses questions sur la fonction de maire, les élections municipales et le registre d’Etat Civil.
Voici ce que les élèves ont retenu sur la fonction de maire :

Ce n’est pas un métier, c’est une fonction. Le maire n’a pas de salaire mais des indemnités pour couvrir ses frais. Chaque commune a un maire pour l’administrer. Il faut avoir 18 ans minimum pour être élu. Le mandat dure 6 ans et l’on peut être maire plusieurs fois de suite. Un maire peut aussi démissionner s’il ne peut plus assurer sa fonction. Le maire travaille avec les conseillers municipaux et les adjoints. C’est le conseil municipal qui prend des délibérations concernant la commune. A Montrelais, il y a 15 conseillers municipaux qui sont répartis en commissions. Les adjoints sont responsables des commissions. Les décisions les plus importantes concernent le budget de la commune qui doit s’équilibrer au mieux.
Etre maire c’est beaucoup de travail et de temps. Il faut être passionné et « avoir la foi » comme le dit M. Nicolas et il faut surtout penser à l’intérêt général.

Monsieur Nicolas nous a également expliqué le déroulement des élections et il nous a montré tout le matériel de vote.
Enfin, nous avons aussi pu voir d’anciens registres d’Etat Civil. A Montrelais, le plus ancien date de 1535 ! A l’époque, les registres étaient écrits à la plume. Maintenant, ce sont des feuilles volantes tapées à l’ordinateur qui sont ensuite regroupées dans un livre. On y note toutes les naissances, les décès et les mariages des habitants de la commune.
Avant que ces registres n’existent, on ne connaissait pas toujours l’âge exact des gens et le nombre d’habitants dans une commune.

Après avoir appris tant de choses, Monsieur Nicolas nous a gentiment offert un petit goûter. Autant dire que pour certains élèves, cela leur a donné envie de retourner plus souvent à la mairie !

Un grand merci à Monsieur Nicolas qui nous a si bien accueillis avant de passer la main, qu’il profite bien de sa retraite !

Ce contenu a été publié dans Classe de Marina. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *