temps fort d’octobre: la danse africaine

cours de percussions

Le n'goma présenté par Gervais

les beaux danseurs!

On danse ou on admire le spectacle

Lundi 13 octobre, les enfants ont participé au premier temps fort de l’année sur le thème de l’Afrique. Parmi les ateliers proposés, les élèves ont pu bénéficier de l’intervention de Gervais qui les a initiés à la danse et aux percussions africaines.

 

Tout d’abord, les enfants ont commencé par danser et ils se sont beaucoup amusés (certains parents aussi d’ailleurs !)Ils ont appris la danse d’initiation. Gervais a aussi fait une démonstration d’une danse rituelle pour certains groupes. C’était très impressionnant !

Ensuite, nos apprentis danseurs ont pu toucher et jouer de vrais instruments africains comme le « balafon » (sorte de xylophone en bois ) et le « n’goma » (grand tambour utilisé en Afrique centrale).

Gervais avait également apporté des objets utilisés dans la vie quotidienne par les Pygmées. Les Pygmées sont un peuple vivant notamment au Congo, le pays d’origine de Gervais. Ils sont très petits (entre 1 m 20 et 1 m 50) et vivent souvent dans la forêt. Hommes et femmes portent une jupe appelée « raphia » que les enfants ont pu essayer ! Les pygmées mangent et boivent dans des calebasses (sortes de bols fabriqués dans des coloquintes séchées). Pour les soigner, le guérisseur utilise un « pagne à raphias », il en enveloppe le malade pour qu’il guérisse.

Merci à l’APEEP qui a financé cet atelier très complet. Les enfants ont pu découvrir une Afrique authentique grâce à Gervais !

 

Ce contenu a été publié dans Ecole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *