Contes des origines à la manière aborigène

Dans le cadre de notre travail sur l’Océanie, les élèves de cycles 3 ont pu découvrir les contes « du temps du rêve » des aborigènes australiens. Ces contes racontent la création du monde par des esprits créateurs. Après avoir étudié quelques contes, ils s’en sont inspirés pour inventer leur propre conte des origines, par deux. C’est ce travail que je vous propose de lire. Ces contes ne sont pas signés, car nos amis, les correspondants du Fresne sur Loire, doivent trouver qui a écrit quoi à l’aide de petites devinettes!

  Pourquoi le lion a-t-il une crinière ?

 Il était une fois un lion qui ressenblait à une lionne. Un jour tous les lions se regroupèrent dans un coin de la savane. Quand ils virent le lion, ils se mirent à rire parce qu’ils ont vu le lion qui ressemblait à une lionne. l’ esprit createur avait envoyé une lionne pour se moquer encore plus de lui. Il rugit tellement fort qu’ il s’endormit. Pendant la nuit, l’ esprit créateur lui a envoya une crinière. Le lendemain, il crut que c’était une capuche et il la mit autour du cou et l’esprit créateur la transforma en crinière. Quand les lions l’ont vu, ils en étaient sans voix. Depuis ce jour, tous les lions ont une crinière et on ne se moque plus de lui.

Pourquoi le kangourou saute-t-il ?

Il était une fois un bébé kangourou appelé Joey. Dans tout le village, c’est le seul à savoir sauter. Et un jour, Joey rencontra un petit bébé kangourou qui s’appelait Zumba. Joey et Zumba sont devenus amis. Et un jour, Joey demanda à Zumba s’il voulait savoir comment sauter. Zumba lui demanda : « Mais à quoi ça sert de savoir sauter ? »Et Joey lui répondit : « C’est pour courir plus vite quand un chasseur nous attaque. » Alors Joey apprit à savoir sauter à Zumba. Maintenant Zumba sait sauter et avec Joey, ils apprirent à tout le village à sauter. Et depuis ce jour, tous les kangourous savent sauter.

Les dents des dauphins

 Au début les dauphins n’avaient pas de dent. Donc, ils avalaient des déchets jetés à la mer par les hommes. Ils pouvaient mourir étouffés. Un jour , le dieu de la mer fit pousser des dents aux dauphins pour trier les déchets. Depuis ce jour, les dauphins vivent heureux grâce au dieu de la mer.

Ce contenu a été publié dans Classe de Marina. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *