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conseil d’école du 17 mars 2017

École élémentaire du Moulin
Compte rendu du conseil d’école du 3 mars 2017
Participants
Enseignants : GENDROT- GUIBERT Mireille, COESLIER Sophie, ROUSSEAU Julie, CAILLEBOTTE Émilie, AROKIASSAMY Valérie, CHANDAVOINE Yasmine, EMERIAU Charlotte
Parents d’élèves : Christophe VANNIER, MALENFANT Karine, Isabelle ROCHERON, Benoit LEBRETON
Anne LE BRIZAULT, Julien LIMOUSIN, Magali BICHAREL, Amélie POIRON, Célina OUISSE
Municipalité : LE TREUSSE Fabienne, CHAMARD Fabrice, LIMOUZIN Florence
Délégué DDEN : Ahmed KOURRI
1. Evaluation des élèves, mise en place du Livret Scolaire Unique Numérique
Le ministère de l’éducation nationale a développé une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique » du CP à la troisième. L’équipe a choisi de s’approprier ce nouvel outil en découpant l’année en 2 semestres. Les familles ont pu découvrir ce nouveau support à l’occasion des congés d’hiver. Cet outil doit permettre de suivre les acquis et les progrès des élèves tout au long de leur scolarité obligatoire. A terme cette application devrait être consultable en ligne par chaque parent.
2. Le conseil des délégués
Le conseil des délégués se réunit une fois par période. Il aborde un ordre du jour élaboré en amont et en concertation avec toutes les classes. Le compte rendu est disponible sur le blog de l’école. Après un conseil consacré à la cour de récréation, le prochain conseil se fera en présence de Solène Bouchereau, directrice des nap.
Les délégués projettent d’aménager un terrain de billes. L’étude va être faite par la classe de CM1. Un devis va être demandé. Le prix est autour de 2000€. Ils souhaitent aussi peindre les murs de la cour de récréation.
3. Le conseil municipal enfants
Suite aux élections du 13 janvier dernier sur le temps de classe, le premier conseil municipal des enfants a eu lieu le 24 janvier. Deux commissions sont en place. La commission aménagement-construction travaille sur l’installation d’une tyrolienne, d’un parcours santé et le développement de piste cyclables. La commission animation-activités réfléchit à la diffusion de films tout publics en salle polyvalente, à un jumelage avec un autre conseil municipal enfants ou à des ateliers graph. Les projets aboutis seront présentés en conseil municipal adulte qui pourra voter leur mise en œuvre.
Les enseignantes demandent à être informées du calendrier électoral 2018 le plus tôt possible et à ce qu’une réflexion soit menée sur la présentation de ces élections aux ce2.
4. Le calendrier des travaux du pôle enfance

Les travaux vont débuter fin mars. La 1ère phase sera consacrée à la construction des nouveaux bâtiments pour une livraison prévue en février 2018. La seconde phase concernera la transformation du restaurant scolaire à partir d’avril 2018. Durant cette phase, le service de restauration se fera sans doute dans la salle polyvalente.
Il est reprécisé que le restaurant scolaire ainsi remanié permettra de réduire le décalage à la pause méridienne entre les cycles à 15 mn comme s’y était engagée la mairie à la mise en place des nouveaux rythmes.
Mme Limousin apporte des précisions sur les travaux réalisés actuellement dans la cour de l’école. Il s’agit de construire un abri pour les vélos de la maternelle. Une grille fermera l’accès et le filet de protection pour les ballons sera bien remis.
Les représentants de parents d’élèves profitent de ce point pour interroger les élus municipaux sur le futur pôle commercial dont un des accès sera en face de l’école. Les parents d’élèves souhaitent être associés à la réflexion sur la circulation et les stationnements en amont du projet de pôle commercial. Les élus entendent la demande et y répondront favorablement en temps voulu, c’est encore prématuré.
5. PEDT (Projet Educatif De Territoire) : évaluation et écriture
Le PEDT arrive à son terme après 3 ans d’exercice suite au passage à 4 jours et demi et la mise en place des NAP. Mme Le Treusse précise qu’il est nécessaire d’évaluer les actions mises en œuvre. Un questionnaire a été envoyé aux différents participants y compris les enseignantes. Ce nouveau projet est à l’étude et doit être réécrit pour dégager les objectifs des 3 prochaines années. A cette fin, le comité de pilotage se réunira le 28 mars prochain.

6. Communication sur les absences des enseignantes
Les parents d’élèves rappellent leur souhait d’être informés de l’absence de l’enseignant de leur enfant. Cette information a fait défaut dernièrement. La directrice s’engage à être plus vigilante sur ce point.

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