3ème journée de kayak

Kayak 2019

A la découverte de l’art de la dentelle pour les CE1/CE2 !

Nous avons eu la chance de découvrir l’art de la dentelle aux fuseaux grâce à la venue de dames dentellières pendant deux séances.

Cette activité nous a demandé beaucoup de concentration, mais cela en valait la peine car le résultat est très joli !

océarium : photos d’une belle journée

Vendredi 14 juin nous sommes allés au Croisic. Nous avons consacré la matinée à la visite de l’Océarium. Ensuite nous avons pique niqué sur la plage, puis nous y avons passé une partie de l’après-midi. Les photos parlent d’elles-mêmes !

 

Résultat du vote pour le meilleur film ciné jeune de l’année

  • Aujourd’hui les élèves ont voté pour élire le meilleur film qu’ils ont visionnés durant l’année scolaire.

     

  • C’est le dernier film «  Avril et le monde truqué » qui a obtenu le plus de voix. 
  • Quelques  commentaires des élèves  : « c’était un film émouvant », « il y avait de l’humour, de la tristesse, du suspense, de la joie et du mystère », «  il y avait beaucoup d’aventures et de fantaisie », «  les personnages étaient des scientifiques et leur histoire était passionnante », «  c’est un film qui parle  de la chimie et d’expériences réalisées par les plus grands savants du monde pour trouver le sérum d’invincibilité », « c’était une histoire haletante proche de la réalité »…

 

  • Nous attendons les résultats du vote des élèves de toute la France, afin de  voir s’ils ont choisi le même  film que nous !

 

 

Au temps de la préhistoire…

Vendredi 10 mai, les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 sont allées visiter le centre Cairn de la préhistoire en Vendée.

Afin de mieux comprendre comment vivait l’Homme de la préhistoire, nous avons participé à plusieurs ateliers.

Un travail de production écrite sur différents thèmes a ensuite été effectué en classe.

  • L’Homme artiste :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’Homme chasseur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’ homme et le feu :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’Homme et sa famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’homme se nourrit :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle belle journée !

 

 

 

100 JOURS D’ECOLE !

Dans le cadre du rituel « Chaque jour compte », les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d’école depuis la rentrée. Chaque jour est matérialisé par une paille.
Le 100ème jour est l’occasion de se retrouver avec les autres classes participantes autour d’un goûter.
Mais c’est surtout , pour la maîtresse, une belle opportunité pour réaliser un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves commencent à conceptualiser le fait que 100 c’est : 100 unités mais aussi 10 paquets de 10,  ou 1 paquet de 100.
Pour que ce savoir s’ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d’école sont prétexte : à manipuler des paquets de 10 pour faire 100, à répéter comment est constitué le nombre 100, à compter jusqu’à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique.
Voici un aperçu du déroulement de la journée en photos :

Réalisation d’une construction avec 100 formes

Assemblage de 100 « Clics »

Le nombre 100 en gommettes

Realisation de 10 tours de 10 briques de Légos

Une tour de 100 Kaplas

100 images du jeu LYNX

100 bougies pour 100 jours d’école !

un bouquet de 100 chamalos !

les 100 amis de Patati

100 doigts !

Photo de la classe le jour des 100 jours d’école !

Petit souvenir de janvier 2019 (Projet vœux)

Photorécit bonne année_3

Pour apprendre à se servir de l’appareil photos reçu à Noël, nous nous sommes pris en photos mutuellement… Nous avons réalisé des cartes de vœux que nous avons glissées dans la boîte aux lettres de la poste un jour où nous nous rendions à la médiathèque. Nous en profitons pour remercier Noémie et Amélie (stagiaires à l’école) qui nous ont bien aidés.

Compte-rendu du Conseil d’école du 04/02/2019

CR Conseil école Paul Fort 04-02-2019

Le projet « Empreintes » des CE1/CE2 dans le journal !

Voici l’article paru dans le journal Ouest France du jeudi 11 avril 2019.

Il retrace l’ensemble du projet Empreintes mené durant cette année scolaire 2018/2019.

Ci-dessous, le lien pour lire l’article sous le format pdf :

2019 projet empreintes