Une belle tranche de vie !

Encore une belle semaine passée tous ensemble !

Après les joies des retrouvailles, nous imaginons que les enfants ont pris le temps de vous raconter une partie du séjour avant d’aller vite se coucher.
Nous avons vraiment passé de bons moments. Les enfants ont été tous agréables et très gentils et ils ont pu  vivre tous ensemble de beaux moments. 
Ces 5 jours leur permettent de renforcer leur autonomie, de grandir (pour certains c’était la première fois loin de papa et maman), d’expérimenter la vie en collectivité, d’apprendre à connaitre un peu tout le monde en s’ouvrant à de nouveaux camarades et d’apprendre à partager, à s’organiser etc… 
Merci à tous, enfants, équipe du centre d’hébergement, animateurs des ateliers, enseignants, parents accompagnateurs, l’école, la municipalité, de mettre tout en oeuvre pour que le projet soit mené à bien!

Les enfants vont dans les semaines à venir travailler en classe autour de ce séjour et exploiter tout ce qu’ils ont appris.
N’oubliez pas de venir à l’exposition le vendredi 15 juin il y aura des exposés, diaporama et productions de nos 5 jours.

Publié dans CE1-CE2, CLASSE DE DECOUVERTE 2018, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

J5 vendredi 1er juin CE1 CE2

Reporter du jour : l’équipe des raies Jessy Paul Txabi Nathan

La veillée boum d’hier soir était trop bien ! On a dansé, fait des petits jeux et Anne et Gilles nous ont pris en photo avec le décor marin.

On s’est tous endormi très vite !

Après le rangement des chambres, le petit déjeuner et une petite toilette, nous sommes partis découvrir les marais salants et le marais salé de la Guittière.

Samuel, notre animateur nature nous a expliqué le fonctionnement du marais en réalisant des expériences. On a gouté le sel et la maîtresse a acheté 1kg de sel pour l’école.

Philippe, le saulnier nous a fait découvrir son marais et nous a décrit les étapes de la récolte du sel. Nous avons observé des cygnes et des échasses.

Les parents accompagnateurs sont arrivés pendant le repas. Ce midi, au dessert, il y avait des éclairs au chocolat et au café. Trop bon !

Après un temps de classe pour faire le bilan du séjour, nous avons fini de ranger les chambres et la classe. Les parents nous ont aidés pour transporter nos valises.

 

C’était trop chouette la classe de découverte !

Publié dans CE1-CE2, CLASSE DE DECOUVERTE 2018 | Laisser un commentaire

jeudi 31 mai CM

Hier soir, nous avons joué au carré d’as. Le lendemain matin, nous avons visité la dune, nous avons imaginé les pouvoirs des plantes. Puis Claire [l’animatrice nature] nous a expliqué les vrais pouvoirs de certaines plantes : oyats, liserons, chardon, etc … Nous sommes rentrés manger. Nous avons mangé des radis avec du beurre. Ensuite, on a mangé du jambon de Vendée avec des mogettes, du fromage vendéen et des fruits. L’après- midi, nous avons rencontré Angélique et nous avons fait des expériences avec un verre d’eau. Nous devions faire chauffer l’eau [grâce au soleil]. L’eau était entre 21 et 26 degrés. On a fait une expérience avec un moteur, une hélice, un panneau solaire et deux pinces crocodiles. Ça a marché. Au goûter, nous avons mangé un ourson au chocolat. Ce soir, la veillée, c’est la boum.

 

Louna, Maëlys, Lola, Enora, Vanila, Zoé P. , Yélina, Yaëlle Roulet.

Publié dans CLASSE DE DECOUVERTE 2018, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Photos jeudi CM

Publié dans CLASSE DE DECOUVERTE 2018, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

J4 jeudi 31 mai CE1 CE2

Reporter du jour : l’équipe des crabes Simon Clément Mathis Maxime Yoen

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Louna : elle a10 ans ! Bon anniversaire !

Ce matin, nous avons fait des ateliers sur les énergies renouvelables (le soleil) avec Angélique, l’animatrice nature.

La 1ère expérience : Comment faire chauffer l’eau du gobelet avec le soleil ?

On a tous réussi à chauffer l’eau à 30 °C en recouvrant le gobelet d’un film plastique (pour garder la chaleur) et en l’enveloppant d’un papier noir (pour attirer la chaleur). On  a aussi utilisé un miroir.

La 2ème expérience : Comment produire de l’électricité avec du soleil ?

Il fallait faire tourner l’hélice en utilisant un moteur, un panneau solaire et des fils électriques avec des pinces crocodiles. On a tous réussi !

Ce midi, c’était le repas vendéen composé de jambon et de mogettes. (Les enfants ont bien aimé dans l’ensemble).

 

Cet après-midi, nous avons visité le parc éolien de St Bernard avec Claire. Il y avait 10 éoliennes. Une éolienne mesurait 77,96m. C’était impressionnant ! On l’a mesurée avec une croix de bucheron que l’on a fabriquée avec des brins d’herbes et des branches de bois.

Notre chambre est bien rangée : on a eu la plus grosse étoile !(récompense)

Ce soir c’est la boum avec les CM.

A demain on vous aime.♥♥♥♥♥

 

Publié dans CE1-CE2, CLASSE DE DECOUVERTE 2018 | Laisser un commentaire

Photos CM mercredi

Publié dans CE1-CE2, CLASSE DE DECOUVERTE 2018, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

J3 mercredi 30 mai CE1 CE2

Reporter du jour : l’équipe des dauphins arc en ciel Emilie Manon Amélia Margaux

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Yoen : il a 8 ans. Bon anniversaire !

Ce matin, nous sommes allés faire de la barque dans le marais poitevin. Dans les canaux, nous avons vu un lama, une couleuvre à collier, une loutre, des libellules et un ragondin dans un piège. Nous avons pu observer aussi des orchidées violettes et des iris jaunes. Xavier, l’animateur a fait des feux follets. C’était trop génial !

Cet après-midi, nous avons été dans la forêt  avec Claire pour faire des petits jeux : nous devions retrouver une pomme de pin, des aiguilles de pin, une feuille de chêne vert, des glands. Claire nous a parlé de la dune blanche et de la dune grise. Dans la laisse de mer, nous avons trouvé des os de seiches, des coquillages, des capsules de raie, des algues et malheureusement un bouchon en plastique.

Gros gros bisou.

Une petite devinette :

Quel est le nom de l’anémone qui est emballé dans du papier aluminium blanc et rouge ?

Le cnidaire (kinder)

Publié dans CE1-CE2, CLASSE DE DECOUVERTE 2018 | 3 commentaires

Mercredi 30 mai CM

Hier soir, à la veillée, nous avons fait une émission de « Mardi, tout est permis ». Nous avons fait trois jeux : le blind test, le let’s dance et le mime à la chaîne et nous avons chanté. Ce matin, on s’est réveillé à 7h30. Nous nous sommes préparés et nous sommes allés manger le petit- déjeuner. Après, nous avons pris le bus pour aller au parc éolien du Bernard. Les pales des éoliennes font 12 tours en une minute et chaque éolienne mesure 77,96 mètres. Nous sommes rentrés puis nous avons mangé. En entrée, c’était des concombres, puis après, c’était des cordons bleus et des petits pois. Pour le dessert, c’était des parts de tarte. Puis nous sommes allés au marais poitevin en barque. Nous avons vu des oiseaux et nous sommes rentrés. On a pris le goûter.

Léonie, Lily, Kim, Léo, Mathis, Valentin, Dylan

Publié dans CLASSE DE DECOUVERTE 2018, CM1-CM2 | Un commentaire

Le mot du professeur.

Bonsoir,

je profite de ce que la connexion internet est satisfaisante pour publier des photos.

Aujourd’hui, les deux classes ont eu le même emploi du temps. Nous avons fait la pêche à pied tous ensemble, malgré quelques averses qui nous ont amenés à écourter un peu la séance. L’après-midi, les enfants ont observé les animaux pêchés et cherché des points communs pour déboucher sur une classification (mollusques, échinodermes…).

La veillée de ce soir était aussi en commun : soirée jeux menée par les animateurs déguisés. Très appréciée des enfants. Ensuite, un peu de relaxation dans le couloir des chambres avant d’aller au lit.

Tous les enfants vont bien; ils ont des journées bien occupées et ne s’ennuient pas. Ce midi, certains ont préféré faire un « temps calme » plutôt qu’aller jouer. Ils apprécient bien les repas qui sont reconstituants. Ce midi : salade de tomates, poulet et gratin dauphinois, fromage, fraises. Ce soir : salade verte, pâtes bolognaise et yaourt aux fruits.

Demain, les CM vont visiter le parc éolien du Bernard le matin et découvrir le marais en barque l’après- midi. Nous allons essayer de trouver du temps pour écrire les cartes postales que les enfant ont choisies aujourd’hui. Le soir, il y aura veillée séparée (chaque classe avec ses animateurs).

Sur les photos, vous pouvez voir trois animateurs : Claire, animatrice- nature pour les CM à la pêche à pied; Bradley (animateur en CE) debout pendant le repas du midi et Corentin (animateur CM) assis à déjeuner.

A bientôt.

Publié dans CE1-CE2, CLASSE DE DECOUVERTE 2018, CM1-CM2 | Un commentaire

Encore des photos de mardi CE CM

Publié dans CE1-CE2, CLASSE DE DECOUVERTE 2018, CM1-CM2 | Laisser un commentaire