conseil ecole Novembre 2013

 

Conseil d’école du 4 novembre 2013

 

Personnes présentes

 

Enseignants :Mme Levaché, Mme Sautier, Mme Boisseau, Mme Barillot, Mme Michel, Mme Millier

Représentants de la Mairie :Mr Couillaud, Mme Loison , Mr Cadiou

Représentants des parents : Mme Hamoniaux, Mme Leray, Mme Bossard, Mme Viau, Mme Suteau

Représentantes Atsem, personnel municipal :Mme Redureau Sylvie

Personnes excusées : Mr Pochard ( IEN) , Mme Bouchereau, Mme Normand, Mme Le Grand Ségolène,

 

 

1- Rappel du rôle du conseil d’école pour les parents nouvellement arrivés et vote de règlement intérieur du conseil d’école

 

2- Effectifs pour la rentrée de septembre 2013

 

TPS / PS / MS ( 2 + 20 + 9 ) = 31 Mme Michel / Mme Millier

MS / GS : ( 8 + 23 ) = 31 Mme Boisseau / Mme Millier

CP/CE1 = ( 13 + 8 ) = 21 Mme Sautier

CE1/CE2 = ( 9 +11 ) = 20 Mme Levaché / Mme Normand

CM1/CM2 = ( 9 + 15 ) = 24 Mme Barillot

127 élèves

 

3- Vote du règlement intérieur

 

4- Les projets et les sorties de classes

 

  • Visite des fouilles archéologiques du Loroux Bottereau pour les ce1-ce2,cm1-cm2

  • Voyage lecture sur le jardin avec la bibliothèque municipale

  • Installation d’un verger. Suite à l’absence de nouvelles de Mr Soquet, la Mairie doit contacter l’association dans un moulin, et l’école de Briacé pour venir aider les élèves à planter les arbres fruitiers.( aide pédagogique)

    L’équipe enseignante fera appel à des parents pour fabriquer des hôtels à insectes

  • Rallye lecture en ce1 / ce2 dans le cadre de Lire ici et là

  • Polyphonie Musique : Classes de CP / CE1 et CM1/CM2 sur l’Afrique

    Spectacle sur l’Afrique pour les élèves à partir du CP

    Correspondance scolaire avec une école de Marrakech pour les CM1/CM2

  • Les deux classes de maternelle ont postulé pour Cep Party

  • Les CP/CE1 et CM1/CM2 envisage de se rendre à la galerie sonore à Angers en mai.

  • Les élèves invitent les personnes en retraite de Barbechat à un goûter de Noël le jeudi 12 décembre. Au cours de ce goûter les élèves chanteront des chants de Noël.

  • Ateliers de Noël et marché de Noël le vendredi 20 décembre.

     

    5- Les APC et le RASED

Cette année les APC ( activités pédagogiques complémentaires) ont lieu sur le temps du midi ( de 11h50 à 12h20)

 

Ces APC remplacent pour partie l’aide personnalisée.

Elles s’orientent autour de trois axes :

  • une aide pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

  • une aide au travail personnel

  • des activités en lien avec le projet d’école ( BLOG, théâtre…)

    Les élèves sont inscris pour l’année. Les enseignantes déterminent pour chaque période les élèves et les groupes .

  • Le RASED : cette année sont présents sur l’école: une psychologue scolaire, un maître G ( rééducatif) et une enseignante maître E ( aide pédagogique) en formation .

    6- Budget

 

Pour information :

montants accordés par la municipalité ( en 2013) :

  • 37,50 € / élève pour les fournitures scolaires

  • 10 € /élève pour les manuels scolaires

  • 13,33 € / élève pour les sorties scolaires

 

budget exceptionnel

ont été acheté cette année : une armoire informatique, des meubles pour la maternelle ( mobilier de cuisine enfant)

 

 

7- Réforme des rythmes scolaires

 

Suite à une réflexion effectuée par les représentants des parents d’élèves et les enseignantes d’autre part, voici l’emploi du temps proposé pour l’année 2014-2015

 

HeuresLUNDIMARDIMERCREDI 

 

JEUDIVENDREDI
9H00 

CLASSE

 

CLASSE

 

CLASSE

 

 

 

 

CLASSE

 

CLASSE

10H00
11H00-12H00
12H00 

13H45

Pause méridiennePause méridiennePause méridiennePause méridienne
13H45- 

 

 

15h15

 

 

16h15

 

CLASSE

 

CLASSE

 

CLASSE

 

 

CLASSE

TAP –  

APC

( 2 x ½ heure)

16h15 Sortie  

 

Sortie

24h00 5h30 5h30 3h00 4h30 5h30

 

 

Cet emploi du temps entraîne un changement des horaires de l’école le matin ( début des cours à 9h00 au lieu de 8h50 )

La pause méridienne est modifiée : ajout de 5 minutes par rapport à la durée actuelle.

Les TAP ( temps d’accueil périscolaires organisés par la municipalité) et les APC ( activités périscolaires organisées par les enseignantes) auront lieu le jeudi.

 

Quelques parents d ‘élèves se sont investis dans la mise en place des TAP et ont proposé à la municipalité différents activités pouvant être mises en place avec le soutien d’associations : judo, cirque, zumba, polyphonie musique, activités avec le zoo de la Boissière du Doré, l’association dans un Moulin, poterie , jeux ( avec la ludothèque) …

 

 

Le conseil d’école vote cet aménagement du temps scolaire. Cette proposition d’organisation sera transmise à l’inspection académique.

 

 

 

5- Questions diverses

 

Travaux:

 

Les classes de cycle 3 demandent expressément le cablage internet des classes. La Mairie annonce que cette demande a été transmise à la société Dynamips.

Deux placards ont été installés dans les classes de CE1/ CE2 et CM1/CM2 .

 

Les parents demandent à la municipalité d’installer un “garage” à vélos à l’entrée de l’école. ( pour les parents)

 

Exercice incendie – PPMS

 

Un exercice évacuation incendie et un PPMS ont eu lieu. Ils se sont déroulés dans de bonnes conditions.

Il faudra compléter la mallette ( scotch) Une liste sera déposée à la mairie.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Administratif, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *