conseil école mars 2016

Conseil d’école du 3 mars 2016
Personnes présentes
Enseignants :Mme L, Mme S, Mme B, Mme R, Mme M, Mme J, Mme M
Représentants de la Mairie : Mme S, Mme B , Mme L, Mme H, Mme R, Mr C
Représentants des parents :Mme B, Mme V, Mme O, Mme B, Mr B, Mme P, Mme M, Mme T,
Personnes excusées : Mr L ( IEN) , Mr Le, Mme A , Mme G, Mme B, Mme P
1- Tour de table : présentation des nouveaux membres du conseil d’école
2- Prévision des effectifs
TPS : 3 PS : 3 + 11 = 14                  MS 17                            GS 16
CP : 16              CE1 : 23                  CE2:20                 CM1 : 15                       CM2 : 17
soit 141 élèves
3- Le personnel / Les locaux
Arrivée en janvier d’une nouvelle ATSEM dans l’école.  Cette ATSEM intervient en MS/ GS .  Mme B N intervient désormais en GS / CE1.
Le contrat de l’ EVSD a été renouvelé pour 1 an. Elle intervient davantage dans les classes sous forme d’ateliers.
On se  heurte à un problème de locaux: la BCD n’existe plus, tout est rassemblé dans la salle numérique. La salle se trouve toujours occupée et c’est compliqué quand les enseignantes veulent décloisonner, organiser des ateliers avec l’EVSD. ( pas de salle disponible) d’autant plus que celle-ci est parfois réservée pour l’infirmière scolaire, le médecin scolaire, la psychologue scolaire .
Le péri-scolaire est utilisé quand on peut pour le RASED.
L’an prochain, il faudrait veiller à ne pas fixer les interventions du RAM en même temps que celles du RASED.
4- Les budgets pour 2 016
budget demandé: budgets exceptionnels :
500 € pour l’achat de matériel de sport : haies, cerceaux, kit motricité, plots , briques
achat d’un vidéo projecteur pour la maternelle
budget attribué
  • timbres : 100€
  • fournitures scolaires : 38 + 2 € ( soit 40€ par élève)
  • livres ; matériel pédagogique : 11 € par élève
  • activité pédagogique : 4 € par élève
  • activités culturelles : 10 € par élève
  • projet : 2000 € par an
  • cotisation OCCE : 200 €
  • Cep Party 432 €
Les budgets restent stables hormis les 2 000 € attribués par an .
5- La salle numérique
Un nouveau tableau numérique a été installé dans la salle numérique ( à la place de l’ancien)
Il s’agit d’un tableau tactile, qui peut s’adapter à la hauteur des élèves.
L’équipe enseignante remercie vivement la municipalité pour cette initiative .
L’animatrice TUIC viendra montrer les capacités de ce tableau numérique le vendredi 4 mars.
Ceci dit, les ordinateurs de la classe numérique sont malheureusement vieillissants et ne tiennent plus la charge. Il faudra envisager un renouvellement du parc.
D’autre part les ordinateurs ne sont toujours pas mis en réseau .
6- Les projets et les sorties de classe
  • Projets:
  • Projet lire ici et là : en cours avec les ce1/ ce2 . Un spectacle autour des livres étudiés aura lieu le jeudi 17 mars
  • Projet voyage lecture sur les sentiments à partir de mai.
  • projet maisons ( GS) : le Grand village  : construction d’une maison pour un animal puis aménagement d’un village.
  • Projet avec l’école de musique sur le thème de l’eau.
  • Présentation du travail effectué le mardi 8 mars à la salle du bois Guillet . Répétition devant les élèves des autres classes le lundi 7 mars.
  • 22 mars : concert éducatif : répétition Cancelli musique
  • Sorties / spectacles

déjà réalisés:

Cep Party les classes de PS et CP ont assisté à un spectacle . Un atelier est proposé aux CP le 22 mars.
  • spectacle organisé en décembre pour les élèves de maternelle et les CP ( compagnie Tikanoï)
  • spectacle/ animation en janvier autour des contes pour les maternelles, les CP et les CE1.
  1. sortie à la Folie de Finfarine pour les PS / MS/ GS ( maison de l’abeille et du miel)
  2. sortie au Fuilet : GS/ CE1 / CP ( maison du potier)
  3. Pour les ce1 de la classe de Mme Levaché l’école est en attente d’une réponse du Fuilet.
  4. Classe découverte du 24 au 27 mai sur le thème des châteaux de la Loire pour les CE2, CM1, CM2
Les CE1 seront tous regroupés pour cette semaine . Les classes seront modifiées ( semaine balisée)
coût : 264 € par élève ( 214€ ( hébergement + transport) + 50 €(visites) ) soit 10 518 €
financement :
  • 1000 € subvention Mairie Divatte sur Loire
  • 120€ par élève soit 4800 € Association des parents d’élèves
    somme demandée aux familles : 120 €
    7- Le plan vigipirate
    Le plan vigipirate a été renforcé depuis les attentats de novembre.
    Les établissements publics doivent être fermés à l’heure.
    L’école rencontre des difficultés suite à ces nouvelles directives : parents retardataires, parents qui tardent en classe. Laisser une ATSEM au portail est pénalisant pour l’équipe enseignante. ( sa place est en classe)
    Certains parents ont trouvé l’alternative de passer par le péri-scolaire.
    Mme L.  a demandé à la directrice du périscolaire de fermer le portail à 9h00 ce qui n’est pas toujours le cas.
    L’équipe enseignante demande aux parents de veiller à bien respecter les horaires .
  • Un mot sera remis au portail.
  • 8- exercice incendie PPMS Un exercice de confinement (PPMS) a eu lieu en janvier . ( le 22/01)
    Un autre exercice doit avoir lieu avant la fin de l’année .
  • Exercice incendie. Un exercice incendie a eu lieu au premier trimestre. Un autre aura lieu sur le temps du midi .
9- Les travaux à venir
tables à installer dans la classe des ce1/ ce2
néons à remplacer
10- Questions diverses
Les parents demandent à ce qu’une information passe concernant le blog de l’école. L’équipe enseignante rappelle que le blog est alimenté régulièrement par les élèves . Y figure, des articles concernant les activités de l’école.
Les TAP : La Mairie souhaite pour l’an prochain harmoniser au maximum le choix des activités entre toutes les écoles de Divatte sur Loire.
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