Classe découverte: journée 2 (épisode 2)

Enfin des nouvelles!

Cette deuxième journée s’est bien passée sous un temps mitigé: soleil (histoire de sortir les lunettes) et nuages avec quelques gouttes de pluie (histoire de ne pas avoir pris les blousons pour rien!).

Mais reprenons depuis le début…

J’ai les infos concernant la soirée et la nuit… Elle fut courte pour certains… (Je ne dénoncerai personne!). Peut-être la lune? Le changement d’air? Le stress qui énerve? Bref l’endormissement n’a pas été simple pour tout le monde… Disons qu’à 23h00, certains continuaient à mettre un peu d’ambiance ( et là, nous avons une pensée toute particulière pour nos enseignantes et accompagnatrices…).  Pourtant, « temps calme avant l’extinction des lumières à 21h00 » était bien prévu. Peut-être que certains n’avaient pas entendu la consigne…?  Vous me direz alors « Oui, mais s’ils se sont endormis tard, ils se sont réveillés tard. »    Eh bien non, chers parents! A 6h30 ce matin, c’était la fiesta! Peut-être le chant du coq? Ou bien un moustique mal intentionné? Allez savoir…

Je joints donc une photo du petit-déjeuner, un peu truquée certes car quand on leur a dit qu’elle serait diffusée… ils ont arboré leur plus beau sourire, se sont vite recoiffés ou bien ont tourné le dos… histoire qu’on n’aperçoive pas les yeux cernés!!!

Départ pour le Château du Clos Lucé à Amboise. Les enfants ont visité le château, le parc et participé tous à un atelier: certains ont participé à un atelier sur les rapaces (présentation des oiseaux, rôle à la Renaissance pour la chasse…)  et d’autres à un atelier sur les danses et les instruments de musique de la Renaissance.

Je vous livre quelques commentaires recueillis par mon fidèle agent-espion 007:

« Nous sommes allés au Clos Lucé où François Premier a invité Léonard de Vinci pour finir sa vie. »

« Nous avons vu presque toutes ses inventions. » C’est vrai que ce cher Léonard était un génie, formidable ingénieur qui a élaboré de nombreuses machines en tous genres. Très beau site si vous avez l’occasion de vous y rendre… En plus, ces inventions ne marchaient pas au carburant donc il n’était pas obligé de faire deux heures de queue pour mettre 20 litres dans ces machines, lui … Passons!

« Nous avons pu essayer ses inventions comme l’hélice ou le char. » La photo représente les enfants sur le bateau à aubes, une de ses multiples inventions.


« Nous avons visité le château et le parc, c’était très bien!. »

« On a rempli un carnet avec plein de questions. » Là, je soupçonne un enfant à qui il manque peut-être quelques heures de sommeil… Notez que sur la photo, ils utilisent même la glacière pour s’asseoir! Seraient-ils fatigués? En fait, Sylvie, les lunettes, c’est pour cacher les cernes ou pour le soleil?

« On a vu la Joconde. » Petite précision technique: la Joconde est toujours au musée du Louvre, je vous rassure, il s’agit d’une copie mais cela n’a absolument pas dérangé vos enfants!

« Nous avons tous eu un crayon de bois en souvenir. » Ne le perdez surtout pas, il servira dès votre retour pour les tracés en géométrie…

« Nous avons dansé comme à la Renaissance. Le monsieur avait une très jolie voix, très aigüe. » Eh oui! C’était comme s’ils y étaient! Je vous laisse imaginer la tête de nos braves garçons quand ils ont dû se courber devant nos demoiselles pour les saluer… N’oubliez pas de leur demander à leur retour de vous faire une petite démonstration… Notez les costumes d’époque!

« A la Renaissance, les femmes n’avaient pas le droit de chanter en public. » Grande injustice!

« Nous avons vu et écouter un luth et une flûte à trois trous. »

« On a vu des rapaces, on a vu des buses, des faucons, des hiboux. »

« Le monsieur nous a appris à reconnaître une chouette du hibou. » Alors là, c’est très technique, je vous laisse le soin de les interroger…

« On a vu la chouette d’Harry Potter. » Ces enfants ont une culture impressionnante…

Ci-joint quelques photos… Je suis désolée mais j’ignore si la chouette d’Harry Potter en fait partie…

Voilà pour la matinée et l’après-midi au château. Tout le monde est rentré au centre….  d’après vous….        choix 1: épuisés    choix 2: énervés    choix 3: en pleine forme   ???

A SUIVRE…

La Marquise Marguerite

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *