Leçons d’histoire CM1

Pour le 10/02 : évaluation de H10 à H14 (tout ce qui est à savoir est sur la fiche synthèse).

Le temps des rois

  • H10 : je sais pourquoi les barbares sont entrés dans l’Empire romain et je sais pourquoi on les appelle ainsi.

Les barbares sont des guerriers qui vivent autour de l’Empire romain. Quand les Huns arrivent, ils fuient et entrent dans l’Empire. Ils s’y installent : c’est la fin de l’Empire romain.

Attention, l’image très négative qu’ils renvoient est le fruit des témoignages des Romains qui étaient leurs ennemis.

  • H11 : je sais ce qui a permis aux Francs de s’installer durablement en Gaule.

Les Francs sont de très bons guerriers. Leur roi, Clovis, est réputé assez cruel mais surtout très rusé. Il comprend également que, pour s’installer durablement, il ne faut pas simplement faire usage de la force. Il laisse en place les lois et l’administration des Romains et se rapprochent des chrétiens. 

  • H12 : je connais les symboles représentant le roi et je sais ce qu’ils signifient.

Les rois de France vont affirmer leur pouvoir au cours des siècles et cela peut se voir avec les objets qui les représentent :

– La couronne et l’épée sont présentes pour indiquer le pouvoir guerrier du roi et pour affirmer qu’il est supérieur aux autres. 

– La fleur de lys (croix) et la couleur bleue du manteau royal (couleur liée la Vierge Marie) sont présentes pour montrer que le pouvoir du roi est divin. 

– Le sceptre et la main de justice indiquent que c’est le roi qui crée les lois, qui les fait appliquer et qui peut juger ceux qui ne la respecte pas. 

  • H13 : je sais comment s’est agrandi le territoire.

Grâce aux guerres, les rois Clovis et Charlemagne ont beaucoup agrandi le territoire. Après Charlemagne, l’Empire est partagé et réduit donc le territoire. Pour éviter cela, on décide ensuite de ne plus partager mais de tout donner au fils aîné.

A l’intérieur du territoire, le roi ne possède pas toutes les terres mais seulement le domaine royal. Pour l’agrandir, à partir du roi Hugues Capet (987), les rois utilisent les mariages et les héritages.

  • H14 : je sais quel rôle avait les femmes de la noblesse.

Les femmes ne peuvent pas régner directement mais elles apportent leur territoire à leur mari. Elles peuvent intervenir dans la politique en influençant leur mari ou lors de régence (si le roi meurt et que son fils est trop jeune pour régner). Les femmes, comme Aliénor d’Aquitaine, sont un atout stratégique grâce à la dot qu’elles apportent en se mariant.

A connaitre par coeur :

  • Dates :

476 : chute de l’Empire Romain

496 : baptême de Clovis

800 : couronnement de Charlemagne

987 : élection d’Hugues Capet comme roi.

  • Personnages :

Clovis

Charlemagne

Hugues Capet

Saint Louis

Aliénor d’Aquitaine

  • Définitions :

le domaine royal : les terres appartenant au roi.

la dot : « cadeau » que la famille de la mariée doit donner à la famille du marié.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.