Les énergies renouvelables.

Les expériences des CM1.

Mardi 25/09

Le biogaz : des épluchures de légumes et de fruits dans une bouteille bien fermée. Sur une des bouteilles, on a mis un ballon, on espère qu’il va bien gonfler.

Puis on met les bouteilles à l’endroit le plus chaud de l’école.          

 

Le chauffe-eau : on met un tube plié plusieurs fois dans un bocal en verre et on ferme hermétiquement. Dans un pot on mettra de l’eau froide ensuite on aspirera l’eau à travers le tuyau. L’eau qui arrivera de l’autre côté devrait être plus chaude.

Puis on place au soleil.

 

Le four solaire : une boîte en carton peinte en noir, du papier aluminium pour renvoyer la lumière du soleil, du blanc d’œuf dans un récipient et du film alimentaire pour fermer le four.

Puis on met au soleil.     

On laisse nos expériences à l’endroit adéquat et on vérifiera les résultats de nos expériences jeudi….

                  

 

 

 

 

Résultats du jeudi 27/09 :

Biogaz : la bouteille était très dure. On a ouvert une bouteille, ça a fait le même son qu’une bouteille de coca. Nous avons créé du biogaz. On remet en place les bouteilles au soleil.

Chauffe-eau : on a mis de l’eau à 22° dans un pot en verre, puis on a aspiré l’eau. Elle s’est écoulée dans un autre pot en verre et elle était à 27°. L’eau a gagné 5°. Expérience réussie !

Four solaire : le blanc d’œuf est en train de faire des bulles, il n’est plus liquide et le récipient de cuisson était très chaud. On remet l’expérience au soleil.

 

Résultats du jeudi 4/10 :

Biogaz : lors de l’ouverture de la grande bouteille, nous avons entendu le gaz s’échapper comme lors de l’ouverture d’une bouteille de soda. Une forte odeur se dégage de la biomasse. Nous avons créé du biogaz. Expérience réussie !

Four solaire : le blanc est dur, il a changé de couleur (jaune foncé). Expérience réussie !

Ce contenu a été publié dans CE1 CE2 CM1 Ségolène Septet, CM1 CM2 Marie Pierre Arnaud. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *