Règlement intérieur – sécurité

Ecole primaire publique Lucie Aubrac
Place de Klettgau – 44 190 Saint-Lumine-de-Clisson
02 40 03 85 20
ce.0442623m@ac-nantes.fr

Horaires de l’école : 8h45 – 12h00 / 14h15  – 16h15.

1. Admission des enfants et inscriptions :
Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) et compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle.
Pour être admis l’enfant doit avoir au moins deux ans (au plus tard le jour de la rentrée des classes de l’année scolaire en cours.
Ces dispositions ne font pas obstacle à une admission, à compter de la date de leur anniversaire, des enfants atteignant deux ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours (dans la limite des places disponibles). Dans la perspective d’une première scolarisation la plus cohérente possible, un accueil échelonné des enfants de deux ans peut être envisagé en fonction des conditions d’accueil.
Les inscriptions s’établissent en lien entre la mairie et l’école : inscription préliminaire en mairie – fiche-inscription au niveau de l’école.

2. Accueil et sortie des enfants :

Les horaires de l’école sont :
8h45 – 12h et 14h15 – 16h15

8h45 à 11h45 le mercredi matin

Un accueil périscolaire est assuré le matin à partir de 7h15 et le soir jusqu’à 19h00.
Les enfants qui sont pris en charge dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires sont sous la responsabilité de l’école de 13h30 à 14h15.

Entrée de l’école :

L’entrée unique de l’école se fait par le portail qui longe le parc et donne sur le parking. Un loquet sur ce portail garantit la sécurité ; ce loquet est donc à refermer à chaque entrée et sortie.
Les portails intérieurs (cour maternelle, cour élémentaire et cour périscolaire) et la porte d’entrée de l’école sont fermés à clé.
Le stationnement des voitures n’est pas autorisé à proximité de ce portail (stationnement sécurité – accès pompiers).
Les élèves sont accueillis s à partir de 8h35 le matin et 14h05 l’après-midi.
Les enfants de maternelle déjeunant au restaurant scolaire sont accueillis à 13h dans la salle de sieste par un agent communal (sous la responsabilité de la mairie).
Les enfants de maternelle ne déjeunant pas à la cantine, reviennent à 13h30 pour la sieste.
Tous les autres enfants d’élémentaire sont accueillis sur la cour.

Sortie de l’école

La sortie des enfants de l’école est à 16h15.
Les enfants sont sous la responsabilité des familles à partir de 16h15 dès qu’ils franchissent l’enceinte scolaire (c’est-à-dire le portail extérieur).
-Les enfants qui prennent le transport scolaire se rassemblent sur la cour maternelle et sont accompagnés par un responsable du périscolaire jusqu’au car.
– Un responsable du périscolaire vient chercher dans les classes les enfants qui restent à l’accueil périscolaire.
-Les enfants qui partent directement chez eux sont, soit pris dans l’école par leurs parents (portail gris sous le préau de la cour élémentaire), soit partent à leur domicile par leurs propres moyens.
Dans le cas où les parents seraient absents, les enfants sont conduits directement au périscolaire après qu’un enseignant ait joint ou tenté de joindre les parents.
 Maternelle :
Les parents (ou les personnes autorisées désignées par écrit par les parents) doivent obligatoirement amener et reprendre leur enfant dans les classes ; ils s’assurent de la présence d’un adulte (enseignant(e) ou ATSEM).

3. Absences et obligation scolaire :

Tout retard ou tout absence doit être justifié par la famille.

La fréquentation de l’école doit être régulière dès la petite section.
Les parents sont tenus d’appeler dans la demi-journée d’absence de leur enfant et de la justifier, par écrit, au retour de celui-ci dans la classe.

4. Relations école-famille :

Elles sont très importantes et se déroulent dans le respect mutuel. Les informations de l’école vers la famille et de la famille vers l’école sont signifiées dans le cahier de liaison. Réunions de classe, entretiens individuels et autres rencontres jalonneront l’année scolaire.
L’équipe éducative permet de réunir parents, enseignant de la classe et directeur, RASED, médecin scolaire afin de mieux comprendre la situation d’élèves en grandes difficultés et de les aider.

5. Sécurité et hygiène :

Tout enfant devant quitter l’école avant les heures de sortie doit être récupéré par un adulte responsable dans la classe.
Des exercices de sécurité sont effectués régulièrement dans l’année (alertes incendie et exercices de confinement). Les consignes de sécurité sont affichées dans chaque classe.
Dans la mesure du possible, tout enseignant absent est remplacé le jour même. Dans le cas contraire, les enfants sont répartis dans les autres classes.
Le nettoyage des locaux est quotidien. Les enfants sont sollicités à la pratique quotidienne du rangement et de l’hygiène.
Les objets dangereux (cutter, couteaux, briquet, allumettes…) et de valeur sont interdits à l’école. La responsabilité des enseignants, en cas de perte ou de vol, ne peut être engagée.
Toute maladie contagieuse ainsi que tout parasite (type « poux ») doivent être signalés et traités immédiatement.
Les enseignants ne peuvent donner de médicaments sauf PAI (projet d’accueil individualisé) établi en début d’année).

6. Règles de vie et de travail :

Toute personne a droit au respect de son intégrité physique et morale.
Tout doit être mis en œuvre pour favoriser la socialisation et l’épanouissement de l’enfant. Il y a lieu de mettre en valeur les actions des élèves dans différents domaines tels que leurs efforts en matière de travail, leur implication dans la vie de l’école, un esprit de solidarité, de responsabilité tant vis-à-vis d’eux-mêmes que de leurs camarades.

Les règles de vie sont évolutives et élaborées au sein des différents conseils (d’enfants, des maîtres, d’école). Les règles concernant les classes et les salles-ateliers sont élaborées au sein de chaque classe.

Un enfant ne peut être totalement privé de récréation à titre de punition.
Selon le comportement, le degré d’autonomie de chaque enfant et selon les conditions matérielles de l’école, des limites à ces libertés ou des privations sont définies notamment au sein du Conseil d’enfants, de classe et du Conseil des maîtres.

• Coopérative

Une coopérative est mise en place en lien avec l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). La coopérative est une société d’élèves gérée par eux sous la responsabilité des enseignants en vue d’activités communes. Ses objectifs sont de développer la coopération de l’école par l’apprentissage des responsabilités, la mise en place et la gestion des projets ou des activités…

7. Vie scolaire :

Les vêtements de l’enfant doivent être marqués à son nom.
Les enfants de maternelle doivent avoir des vêtements de rechange dans un sac à leur nom. Ils doivent également rapporter les vêtements prêtés propres à l’école.

8. Assurances :

Il est demandé aux parents d’assurer leur enfant afin de couvrir les risques d’accidents dont ils seraient victimes ou responsables au cours de leurs activités sur le temps scolaire.
Les parents fournissent une attestation d’assurance scolaire couvrant :
 La responsabilité civile : couvrant les dommages dont l’enfant serait victime et ceux qu’il pourrait causer à autrui.
 L’individuelle accident : garantissant l’enfant quand il se blesse seul.
Sans ces assurances, votre enfant ne pourra pas participer aux activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école. (Sorties, spectacles, EPS, …)

9. Accueil périscolaire et restauration scolaire :

Ces services sont municipaux. L’inscription et toute modification de fréquentation doivent être signalées directement à l’accueil périscolaire. (02 40 54 48 32)
L’école doit être prévenue par écrit de toute modification de la fréquentation du restaurant scolaire.

10. Activités sportives :

Elles sont obligatoires, au même titre que toute activité scolaire. Un certificat médical est exigé pour se faire dispenser d’activité sportive.
Pour la piscine, le bonnet de bain est obligatoire.
Une tenue adaptée est nécessaire à la pratique des activités sportives.

11. Livres :

Les manuels prêtés aux enfants doivent être couverts dès la rentrée et rendus en état en juin. Ils seront à remplacer ou à rembourser en cas de perte ou de détérioration.
Les livres de la BCD seront à remplacer ou à rembourser en cas de perte ou de détérioration.