Tu rentres au CP?

La visite de l’école n’étant pas possible cette année, voici un petit livre en ligne qui te permettra d’en savoir plus sur ta nouvelle école.

Bonne découverte!

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Tu rentres au CP?

Les abeilles

Mardi après-midi, des apiculteurs sont venus à l’école Michelet pour nous expliquer la vie des abeilles.

Tout d’abord, 2 d’entre eux nous ont présenté une ruche et nous ont expliqué leur travail. Ils nous ont montré comment ils allaient chercher le miel dans les ruches. Ils enfilent une vareuse pour éviter de se faire piquer. Ensuite pour prévenir les abeilles de leur arrivée, ils utilisent un enfumoir.

Enfumer les abeilles déclenche chez elles une peur de l’arrivée d’un feu qui pourrait brûler la colonie. Les abeilles prennent beaucoup de miel et se regroupent autour de la reine pour se préparer à fuir. Bizarrement, les abeilles sont alors beaucoup plus calmes. L’apiculteur peut alors visiter la ruche tranquillement.

Dans une colonie d’abeilles, il y a d’abord une reine qui est la maman de toutes les autres abeilles. Et il y en a en moyenne 60 000 !!! La plupart sont des filles mais il y a aussi quelques garçons qu’on appelle des faux-bourdons. Les apiculteurs mettent un petit point de couleur sur la reine. La couleur change selon l’année de naissance. Comme on connait son âge.

Ensuite nous avons observé des photos d’abeilles puis des vraies abeilles derrière une vitre. C’était super génial !!

Après, nous sommes allés dans la salle de motricité pour voir d’autres apiculteurs qui nous ont d’abord demandé de dessiner une abeille. Comme on venait d’en voir, c’était plus facile.

Les abeilles sont des insectes, comme les coccinelles, les tiques, les poux, les moustiques, les gendarmes, les fourmis, les mouches, les papillons, les sauterelles et d’autres millions d’espèces. Comme tous les insectes, les abeilles ont une tête, un thorax, un abdomen, des antennes et 6 pattes. Elles ont aussi 4 ailes.

Les abeilles sont noires et jaunes. Au bout de leur abdomen, elles ont un dard pour se défendre quand elles se sentent en danger. Sur leurs pattes, elles ont des brosses pour ramasser le pollen et une grande langue qui ressemble à une paille pour collecter le nectar des fleurs. Avec tout ça, elles font du miel. C’est une grande partie de leur nourriture.

Au cours de leur vie, les abeilles vont faire plusieurs métiers : garde, nettoyeuse, nourrice, ventileuses, maçon et à la fin de leur vie,  butineuses.

Merci aux apiculteurs pour cette chouette présentation. Nous avons appris plein de choses !

Publié dans Actualités, Classe de Géraldine, Classe de Martine, Classe de Sébastien, L'école Michelet | Commentaires fermés sur Les abeilles

Protocole sanitaire de l’école ALAIN – 22 juin

Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire de l’école Alain.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Protocole sanitaire de l’école ALAIN – 22 juin

Protocole sanitaire – 22 juin

Le protocole sanitaire vient d’être publié sur le site du Ministère:

Les principaux changements sont les suivants:

« A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos  (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée. Tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C).

Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. »

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Protocole sanitaire – 22 juin

Dernier défi

Merci aux artistes de ce défi… et à tous les participants pendant le confinement.

Nous sommes heureux de vous retrouver prochainement.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Dernier défi