Anniversaires de mars

Le vendredi 29 mars, nous avons fêté les anniversaires des enfants né(e)s en mars : Célestine, Maël, Raphaël, Thaïs (7 ans) et Charly et Léna (8 ans).

Ecole du dehors – Période 3

Cette période encore, nous avons poursuivi l’aventure de « L’école du dehors ».
Nous avons poursuivi notre travail sur les espèces végétales. Nous avons observé l’étang en hiver et référencé les différences depuis la première fois où nous en avions fait le tour.

Nous avons fabriqué des sudoku géants. Nous avons travaillé sur les mesures de capacité.

Nous avons fait le jeu de la course aux lettres.

En sport, nous avons continué l’entrainement pour l’endurance.

Rencontre enduro inter-classes

Le lundi 19 février, nous nous sommes rendus à l’étang de la Prée pour une rencontre enduro inter-classes.

Nous avons tous couru selon un contrat que nous avions décidé en classe : 5, 10, 15 ou 20 minutes.

A l’issue de la rencontre, nous sommes revenus à l’école pour une collation et une remise des prix pour les meilleurs coureurs de chaque contrat.

Mais ce qui compte avant tout, c’est que nous ayons tous fait l’effort de participer et de mener à bien nos objectifs !

Carnaval à l’école

Le mardi 13 février, nous avons célébré mardi gras à l’école.

Nous sommes tous venus déguisés et, l’après-midi, nous avons défilé les rues du village. Nous nous sommes rendus au foyer logement des Aubépines (où nous avions l’habitude de nous rendre chaque année pour des rencontres intergénérationnelles) pour défiler devant les personnes âgées et leur interpréter les chants que nous avons travaillés depuis le début de l’année avec Pedram.

Nous avons ensuite pris le goûter tous ensemble avant de repartir pour l’école.

English day

Le vendredi 2 février 2024, c’était English day dans notre école, une journée entièrement consacrée à l’anglais !

Pour l’occasion, nous avons enfilé un uniforme composé d’un haut blanc et d’un bas foncé, et nous avons accueilli Gemma (Irlandaise) et Léa (anglaise) pour la journée. Nous avons commencé par une « assembly » durant laquelle elles nous ont présenté le drapeau de leurs pays et donné le programme de la journée.

Au cours de la matinée, nous avons pu faire plusieurs ateliers : Lecture d’album « Eat your peas » avec Gemma, préparation d’un flahsmob avec Léa, jeux de cour avec notre maîtresse Hélène et des parents, et bingo et twister avec notre maîtresse Mélody et des parents.

Le midi, un repas anglais nous a été servi : Salade Coleslaw, suivie de saucisses aux petits pois avec de la purée, et des pancakes pour le dessert. C’était délicieux !

L’après-midi, nous avons commencé par le flashmob que nous avons fait dans la cour. Ensuite, nous avons pu déguster des produits typiquement anglais : certains ont été surprenants, plus ou moins appréciés de tout le monde.

Ce fut une belle journée, riche en apprentissages !

Anniversaires de janvier

Le mardi 30 janvier, nous avons célébré les anniversaires d’Eloy et Nolan (8 ans) et Cosmin (9 ans).

Ramassage des déchets – janvier

Le mardi 30 janvier, c’est notre classe de CP-CE1 qui s’est chargée du ramassage mensuel des déchets.

Nous avons été à la fois surpris et déçus d’en trouver autant dans le village, surtout en plein hiver, quand les gens ne sont pas dehors… Nous espérons que nos camarades en trouveront moins la prochaine fois !

Bibliothèque du Grand-Lucé : séance 2

Le mardi 26 janvier, Marion est de nouveau venue dans nos classes pour continuer sur le thème des arbres. Elle nous a lus des albums et nous a demandé de réaliser une œuvre en landart !

Elle reviendra nous voir pour une dernière séance le 19 mars.

Cartes de vœux

En cette nouvelle année, nous avons rédigé des cartes de vœux pour les résidents du foyer logement des Aubépines, à Saint-Vincent-du-Lorouër.

Projets et dates importantes – Période 3

Voici la liste des projets menés jusqu’aux vacances d’hiver à l’école de Saint-Vincent.

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets menés jusqu’aux vacances d’hiver à l’école de Saint-Vincent.

Janvier :

• Du 15 au 26 janvier: passation des évaluations nationales de CP.
  • Mardi 16 janvier (matin) : Seconde intervention en classes de Marion Jugieau de la bibliothèque du Grand-Lucé sur le thème de la forêt.
  • Mardi 30 janvier : ramassage des déchets dans le village par les élèves de CP-CE1 (besoin d’accompagnateurs).
  • Mardi 30 janvier : anniversaires de janvier. Seront célébrés les anniversaires de Nolan et Eloy (8 ans) et Cosmin (9 ans).

Février :

• Vendredi 2 février : English Day (besoin d’un accompagnateur pour prendre des photos).
  • Mardi 13 février : Mardi gras. Les enfants sont invités à venir déguisés pour défiler dans le village (besoin d’accompagnateurs).
  • Lundi 19 février : rencontre enduro inter-classes.
  • Lundi 19 février : second conseil d’école du RPI du Lorouër (à St Pierre).