la fête de la lacture en CP

Les élèves de CP ont mis la lecture à l’honneur vendredi 8 janvier.

Grâce au soutien des parents volontaires et disponibles, nous avons organisé différents ateliers autour de lecture : domino de lecture, lectures-devinettes, jeu du prince de motordu,  loto de lecture. Les élèves ont apprécié ce moment de lecture. 

Pour  clore la matinée, les élèves se sont rendus à la bibliothèque municipale. Chantal leur a lu une  histoire intitulée « La rumeur ». Enfin, ils ont pu feuilleter des livres pour leur plus grand plaisir.

Quelle belle matinée autour du plaisir de lire! 

Le cycle natation a démarré

Les élèves de CP et CE se rendront pendant dix séances à la piscine Auniscéane de la Tranche sur Mer pour leur cycle natation.

Ils ont déjà pu tester quelques toboggans et les différentes profondeurs des bassins.

Merci à nos parents accompagnateurs toujours aussi enthousiastes et toujours aussi nombreux.

Menus de la cantine de janvier 2019

Menus OGRS Janvier 2019

Meilleurs vœux 2019

Toute l’équipe enseignante vous souhaite une très bonne année 2019!

Après-midi chants entre les élèves de CP et les résidents de la Marpa

Mardi après -midi, les enfants de la classe de CP se sont rendus à la MARPA pour chanter avec les résidents. Les résidents avaient choisi cinq chants de Noël tandis que les enfants ont préféré des chants plus modernes. Après deux répétitions, ils ont présenté leurs chants aux familles et au personnel de la MARPA. Ce beau moment de partage s’est clôturté par la venue du Père Noël. Il a offert un ballotin de chocolats à chaque enfant. En échange, les enfants ont offert une carte de voeux aux résidents, aux musciens et au Père Noël et quelques gourmandises.L’après-midi fut joyeuse et mélodieuse. Bravo à tous!

Notre journée aux Internationaux de Tennis de Vendée

Petit retour en images sur notre journée aux Internationaux de Tennis de Vendée le mardi 6 novembre. 

Après une matinée d’initiation au tennis aux Terres Noires, nous avons pique-niqué au Dojo du Vendéspace. Nous avons ensuite accédé au court principal pour voir les matchs. Notre journée s’est conclue par la rencontre d’un professionnel, Constant Lestienne : il a pu répondre à nos questions et nous a divertis avec quelques tours de magie. 

Les élèves sont revenus enchantés de leur journée, avec pour certains, un nouvel attrait pour la pratique du tennis. 

Le centenaire de la guerre 14-18

La classe de CM1 et CM2 a travaillé autour du centenaire de la guerre 14-18. Après étude en classe et visite au monument aux morts de la Boissière, deux sorties sont venues compléter le travail effectué autour de la Première Guerre Mondiale :
-> le 15 octobre : spectacle « Lettres à Lulu » par la compagnie Troll (d’après l’album jeunesse « Lulu et la Grande Guerre » de Fabian Grégoire).

-> le 8 novembre : exposition autour des poilus de la Boissière des Landes proposée par la municipalité.

Goûter d’automne – Vendredi 16 novembre

En ce moment, les élèves des classes de maternelle-CP travaillent sur le thème de l’automne. Ils ont préparé un « banquet » d’automne pour ce vendredi 16 novembre.
La classe de Carole avait cuisiné de la compote de poires et des cookies aux fruits d’automne, la classe d’Isabelle de la soupe de potimarron/butternut et un flan à la citrouille, la classe de Peggy des gâteaux : un aux pommes, un à la citrouille et un aux noix.
Comme le temps était clément, les tables ont été installées sous le préau. Les enfants s’y sont tous retrouvés et ont pu apprécier les préparations des différentes classes.

Atelier cuisine – la soupe à la citrouille de la classe des MS-GS

Pour le goûter d’automne du vendredi 16 novembre, les élèves de la classe de MS/GS ont préparé de la soupe au potimarron et au butternut.
Un groupe a épluché et coupé les pommes de terre et les carottes. Un deuxième groupe a épluché les oignons et les a coupés en petits morceaux. Cette mission a été confiée aux enfants qui avaient des lunettes. Malheureusement, la protection des lunettes n’a pas suffi et les petits yeux ont beaucoup pleuré ! Un troisième groupe a coupé en morceaux le butternut et le potimarron.
Nous avons ensuite fait cuire les légumes. On y a ajouté du persil, de l’eau, du lait, du poivre, du sel et une pincée (enfin un peu plus !) de cumin. Puis, la soupe a été mixée par la maîtresse.
Un délice cette soupe !!



Pour cette journée d’automne un peu spéciale, les enfants étaient invités à venir à l’école habillés aux couleurs de l’automne. Bravo les enfants !

Menus de la cantine du mois de novembre 2018

Menus OGRS Nov