Exposition d’arts plastiques

Cette année l’exposition d’arts plastiques des PS et MS/GS et des CP avait pour thème   » la mer ». L’exposition a eu lieu à l’école maternelle qui a ouvert ses portes le vendredi 2 juin à partir de 16 h 30. Nous nous sommes réjouis de la visite de nombreux parents d’élèves.

LES MS/GS CONTINUENT LEUR RENCONTRE AVEC PAUL KLEE

20170511173921

Rencontre danses

Vendredi 31 mars, les enfants de l’école ont participé aux rencontres danses à la salle de la Prévoirie.  L’école élémentaire du Perrier était présente.
Les enfants de CP ont présenté deux danses « imposées » intitulées : « la Boulangère » (danse d’accueil du folklore vendéen) et « un Beau dimanche à Bamako » (danse sur un rythme africain sur une chanson de Amadou et Mariam ) ainsi que leur danse de création sur une musique de Yann Tiersen composée pour le film « Good Bye Lenin » et intitulée « Mother’s journey ».

 

Les CP font découvrir les animaux marins à la classe des MS/GS

 

Dans le cadre de la liaison GS/CP, la classe des MS/GS et la classe de CP ont travaillé sur le thème de la mer.

Dans la classe de CP, des documentaires et des albums sur les animaux marins ont été lus soit par les élèves soit par l’enseignante. Lors de ces lectures, les enfants ont donc acquis, dans un premier temps, des connaissances sur les animaux marins et ont pu aborder un classement « simple » des animaux marins : mammifères, pinnipèdes, poissons, crustacés, coquillages.

Puis, chaque enfant a choisi un animal marin et s’est entraîné à l’oral pour pouvoir le présenter à la classe des MS/GS. Les deux classes ont été réunies jeudi  6 avril pour cette présentation. La prestation orale des enfants était accompagnée d’un diaporama. A la suite de cette rencontre, les enfants ont visionné un film documentaire sur la mer et ses habitants.

Ce travail a été très formateur pour les élèves de CP car il a mis en jeux plusieurs compétences :

  • Lire ou écouter lire des textes documentaires qui questionnent le monde et comprendre les informations données
  • Remobiliser des connaissances et du vocabulaire afin de les restituer  à l’oral
  • Savoir s’exprimer clairement à l’oral (posture, prononciation, articulation, gestion du débit et du volume de paroles)
  • Savoir adapter son discours à un public plus jeune
  • Maîtriser ses émotions, sa timidité….

 

Ce projet sur la mer a été aussi l’occasion de travailler la production écrite : des devinettes sur les animaux marins ont été écrites. Les voici ci-dessous. Reconnaissez-vous les animaux dont il est question ? A vous de jouer ….

 

Je nage très vite.
Je saute très haut.
Je suis très intelligent.
Je peux aider les humains.
Qui suis-je ? (1)

 

Je suis un mammifère aquatique.
Je suis noir et blanc.
J’ai des dents pointues.
Je suis un chasseur très dangereux.
Qui suis-je ? (2)

 

Je suis le plus gros des cétacés.
J’ai des fanons.
Je mange des crevettes, du plancton.
J’ai beaucoup été chassée pour ma graisse et ma chair.
Qui suis-je ? (3)

 

Je suis un cétacé.
J’ai une grosse tête.
Je plonge très profondément dans l’eau.
Je mange des calamars.
Qui suis-je ? (4)

 

Je suis un poisson.
Je vis au fond de la mer.
Je fais de la lumière pour attirer mers proies.
Qui suis-je ?(5)

 

Je suis un poisson.
Je nage en position verticale.
Je garde les œufs dans ma poche.
Qui suis-je ? (6)

 

Je suis un poisson.
Ma chair est orange.
Je remonte les rivières pour pondre mes œufs.
Qui suis-je ? (7)

 

Je suis un poisson.
Je me gorge d’eau quand j’ai peur.
J’ai des piquants.
J’ai un venin mortel quand on me mange.
Qui suis-je . ? (8)

 

Je suis un poisson.
J’ai des dents très pointues.
Je suis très dangereux.
Je peux sentir du sang à cinq kilomètres.
Qui suis-je ?(9)


Je suis un animal marin.
Je suis plus vieux que les dinosaures.
Je suis composé d’eau.
Mes tentacules ont du venin.
Qui suis-je ?(10)

 

Je suis un mollusque.
J’ai des tentacules avec des ventouses.
Je lance de l’encre noire pour me protéger.
Qui suis-je ? (11)

 

Je suis un poisson.
Je me cache dans les anémones.
Je nettoie les anémones de leurs parasites.
Qui suis-je ?(12)


Je suis un poisson.
J’ai un bec dur.
Je fabrique une bulle pour m’endormir.
Qui suis-je ?(13)

 

Je suis un crustacé.
Je dois trouver une coquille vide pour m’abriter.
Qui suis-je ? (14)

 

Je suis un pinnipède.
Je vis sur la banquise.
J’ai deux grandes défenses.
Qui suis-je ? (15)

 

Je sors de l’eau pour pondre mes oeufs.
Je retourne pondre là où je suis née.
Je ne peux pas rentrer dans ma carapace.
Qui suis-je ? (16)

 

Je suis un cétacé.
Je possède une défense torsadée.
Qui suis-je ? (17)

 

Je suis un coquillage.
Je cache parfois des perles dans ma coquille.
Qui suis-je ? (18)


Je suis un coquillage.
Je ressemble à un chapeau chinois.
Je m’accroche aux rochers avec ma ventouse.
Qui suis-je ? (19)

 


 

Réponses : (1- le dauphin/ 2- l’orque/3-la baleine/ 4- le cachalot/5- le poisson-vipère/6- l’hippocampe/7- le saumon/8 – le poisson porc-épic/9 -le requin blanc/10- la méduse/ 11- la pieuvre/ 12 – le poisson-clown/ 13 – le poisson perroquet/ 14- le Bernard l’Hermite/ 15 – le morse/ 16- la tortue/ 17 -le narval/ 18 – l’huître/19- la patelle/

 


Diaporama « ça n’existe pas »

Voici le résultat d’un travail réalisé par les élèves de GS et de CP.

Pour visionner cette vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous.
Ca n’existe pas (production MS GS CP Soullans)

Bienvenue à l’école maternelle publique de Soullans

Cette rubrique vous permettra de prendre connaissance des nouvelles de notre école.

Bienvenue sur le site des écoles publiques de Soullans

Nous sommes désormais connectés avec ce nouvel outil de communication.

Ce site est destiné à tous les partenaires des écoles publique de Soullans: élèves, familles, partenaires, municipalité.