3ème conseil d’école 2017 2018

Le troisième  conseil d’école de l’année scolaire 2017 – 2018 a eu lieu le mardi 19 juin  2018.

Vous pouvez en consulter le procès verbal en cliquant sur le lien ci-dessous : PV du 3ème CE du 19 juin 2018.

Le journal de l’école de juin 2018

Dans ce numéro 70 de juin  2018 :

 Les élèves de la maternelle :

 

Les élèves de l’élémentaire :

– 

 

Les CM visitent le marais au Daviaud

Jeudi 14 juin, les CM1 et les CM2 sont allés visiter l’éco-musée du Daviaud  à La Barre de Monts. C’est un lieu qui explique comment vivaient les habitants du marais. Il y a un marais salant, une ferme avec des animaux, des objets d’autrefois, des bâtiments. Il existe plusieurs constructions que l’on peut visiter : une ferme qui a été rénovée, une bourrine qui a été reconstruite avec les méthodes traditionnelles et une grange vendéenne qui a été démontée et remontée sur le site.

Cliquez sur l’image pour passer à la suivante et lire les informations.

Nous avons « testé  » la corde réalisée au Daviaud par un tir à la corde :

Nous avons recommencé quelques jours plus tard :

 

La corde avait séché mais elle était encore très solide.

Une chouette à l’école

Non, ce n’était pas une nouvelle élève qui attendait les enseignantes lundi dernier sous le préau des maternelles mais un bébé chouette !  Il est vrai que depuis quelques semaines, le nid situé sous le faîtage semblait bien occupé, aux vues des traces au sol et le long du mur.

Après plusieurs essais infructueux pour la faire aller dans une zone plus adaptée (le jardin), il a été décidé de contacter la LPO (Ligue de Protection des oiseaux). Cette association vient en aide aux oiseaux blessés ou en danger. En règle générale, on ne doit pas pas toucher ou déplacer un animal trouvé dans son milieu naturel,  il n’est pas abandonné, ses parents veillent et le nourrissent. A l’école, le milieu n’était pas « naturel ». La petite chouette chevêche était soumise à plusieurs dangers : bruit, stress, chaleur dégagé par le bitume, prédateurs (chats, corbeaux), des conditions qui auraient pu la conduire à ne plus s’alimenter, à se déshydrater ou à effrayer ses parents. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à une nichée de rougequeues qui avaient eu la mauvaise idée de s’installer au-dessus d’un haut parleur au collège Piobetta. Ils n’ont pas résisté au stress généré par le bruit.

C’est monsieur Martineau, parent d’élève et professeur de sciences naturelles au collège Piobetta d’Aubigny, qui est venu la recueillir pour l’emmener à la maison d’accueil pour oiseaux sur l’Ile d’Olonne. Là, elle a été prise en charge par un bénévole de la LPO et a bénéficié d’un goûter à base de foie de volaille.

Dans une semaine, elle sera recueillie par le centre LPO de Loire-Atlantiques, basé à l’école vétérinaire de Nantes. Quand elle sera devenue adulte, elle sera relâchée en milieu naturel.

 

Les petits et les moyens au château de Tiffauges

Par une météo très clémente, les classes de petites et moyennes sections se sont rendues au château de Tiffauges le mardi 15 mai.

A travers l’histoire de Martin, nous avons découvert différents éléments des chevaliers : le bouclier, l’épée, la côte de maille et la vie dans un château.

Nous avons également regardé un film en 3D, équipés de lunettes noires, sur la construction du château,  et vu un spectacle d’ombres sur Barbe-Bleue

Le grand moment a été le spectacle montrant les armes du moyen-âge. Nous avons pu voir les soldats se battre à l’épée, les chevaliers s’affronter dans un tournoi, les archers lancer leurs flèches,  la catapulte fonctionner…

Après un bon pique-nique, dame Clémentine nous a expliqué comment on mangeait à cette époque : les assiettes étaient les tartines de pain ! Nous avons été costumés comme à l’époque et installés comme pour un banquet. Nous avons découvert qu’au Moyen-Age, on ne mangeait pas de chocolat ni de pomme de terre ni de tomate mais que l’on chassait beaucoup pour se nourrir.

Cette journée nous a permis de travailler en classe sur les châteaux : les dessiner, apprendre du vocabulaire, lire des albums sur ce thème, construire des châteaux, comparer le passé et le présent…

2ème conseil d’école 2017 2018

 Le deuxième  conseil d’école de l’année scolaire 2017 – 2018 a eu lieu le jeudi 5 avril  2018.

Vous pouvez en consulter le procès verbal en cliquant sur le lien ci-dessous : PV du 2ème CE du 5 avril 2018.

Le journal d’avril 2018

Dans ce numéro 69 d’avril 2018 :

 Les élèves de la maternelle :

 défilent lors du carnaval sur le thème du printemps,

– dansent devant les parents au bal des enfants,

 visitent la bibliothèque et,

– découvrent la piscine en GS.

 

 Les élèves de l’élémentaire :

– racontent leur journée d’école en CP,

– découvrent le Rock’n Roll au Fuzz’Yon,

– s’initient à la caricature avec un dessinateur de BD en CE2,

– calculent leur empreinte écologique en CM1,

– glissent, sautent et tournent sur la glace.                                                      

Découvrez la page expression libre des élèves

Bonne lecture !

Carnaval à la maternelle

Depuis de nombreux jours, les enfants de la maternelle préparaient leur costume pour le carnaval : peinture, collage, découpage.. Il fallait être prêt pour le grand jour !

Le thème de cette année : le printemps. Il tardait à venir alors on l’a aidé en faisant déambuler dans Nesmy des papillons, des fleurs, des escargots, des abeilles, des coccinelles, des jardiniers.

Les 64 enfants de la maternelle se sont promenés dans le bourg de Nesmy au son des maracas et des chants appris en classe.

Beaucoup de paarents nous ont accompagnés ainsi que des grands-parents, des nourrices, des oncles et tantes…Nous avons croisé des habitants de la commune et nous sommes allés à la maison de vie montrer nos costumes aux  personnes âgées. Nous avions confectionné des petits gâteaux en classe que nous avons offerts aux personnes rencontrées.

Ce fut une belle matinée, les enfants étaient ravis de pouvoir offrir leurs gâteaux et de voir autant de monde les accompagner

 

 

 

L’école récompensée par le label Génération Éco-Responsable

Le label Génération Éco-Responsable récompense les établissements scolaires vendéens (écoles, collèges, lycées, MFR et établissements d’études supérieures) engagés pour la protection de l’environnement.

Depuis 2014, 64 établissements scolaires vendéens ont été récompensés par ce label pour leurs actions en faveur du développement durable, de la réduction et du tri des déchets.

Le comité d’attribution de la 3ème édition, composé des partenaires de l’action, s’est réuni le 29 novembre 2017 et a décerné le label Génération Éco-Responsable 2017-2019 à 61 nouveaux établissements qui se sont rassemblés le 21 mars 2018 à l’historial de Vendée aux Lucs sur Boulogne. Notre école avait postulé et fait partie des lauréats.

Les actions dans notre école :

  • Tri sélectif dans toutes les classes : 3 poubelles : 
    • sac jaune pour tout ce qui recyclable,
    • sac à papier,
    • sac poubelle noir
  • Utilisation d’un composteur.
  • Jardinage à l’école
  • Installation et utilisation de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins.
  • Collecte solidaire d’objets recyclables pour Thyméo
  • Sensibilisation au circuit de l’eau potable.
  • Sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie.

Les récompenses

Les établissements labellisés Génération Éco-Responsable 2017-2019 vont recevoir, en plus de leur diplôme, une boite à dons. Elle sera livrée en mai 2018.

Ce meuble, réalisé par une association d’économie sociale et solidaire locale, est fabriqué à partir de palettes recyclées.

Placée dans le périmètre de l’établissement (il nous faudra réfléchi à son emplacement), la boite à dons est destinée à recevoir des objets dont les élèves n’ont plus l’utilité. Le principe est simple : donner ou prendre, librement. Ce dispositif permet de partager et de réduire les déchets.

Notre diplôme, remis lors de la cérémonie mercredi 21 mars 2018

Notre école était représentée par 2 enseignantes et 2 élèves de CM2 qui ont pu ensuite visiter les différents espaces de l’historial

Bal des enfants de la maternelle

Le bal pour enfants de la maternelle aura lieu mercredi 18 avril au foyer Laborit de 9 h 30 à 11 h00.

Les parents, grands-parents, nounous…sont invités à venir les voir.