14ème semaine

-Cette semaine, en français, les élèves ont associé un nom commun avec le petit mot devant qui va avec: un déterminant

Les élèves qui avaient une étiquette avec un nom commun sont venus au tableau.

Ceux qui avaient une étiquette avec un déterminant sont venus rejoindre un nom. Il fallait faire attention car certains déterminants étaient au pluriel : « les » et le déterminant  » l’  » allait forcément avec un nom qui commençait par une voyelle. Pour montrer que le déterminant et le nom commun sont associés, les élèves se sont donnés la main. 

Certains noms pouvaient avoir des déterminants différents.

-Vendredi en gymnastique les élèves ont fait de la poutre, des roulades… Sacha a fait les démonstrations.

Sauter sur le trampoline en faisant un demi tour puis faire une roulade arrière. Sauter sur un trampoline puis faire une roulade avant en arrivant debout. Se tenir à la corde pour traverser les tapis bleus puis arriver debout sur le tapis rouge. Sauter sur le trampoline, arriver mains et pieds sur le cheval, sauter en écartant les jambes. Faire la moitié d’une roue le long du tapis vertical.Reculer en étant pieds et mains sur les barres parallèles. Avancer en ayant les mains au sol et les pieds sur les barres. S’asseoir sur la poutre au sol puis lever les jambes. S’accroupir sur la poutre. Avancer à bout de bras sur les barres parallèles.  

-Mardi nous avons fait des dessins qui font penser à l’hiver et à Noël en formant une lettre. Toutes les lettres réunies donnaient la phrase : JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS! La maîtresse a collé la phrase aux fenêtres du couloir pour que tout le monde puisse voir notre message.

-Vendredi, pour fêter la fin d’année, les enfants ont regardé un film d’animationLes cinq légendes puis ont eu droit à un goûter:  roses des sables, truffes et sablés réalisés par les élèves de cm2, brioche et jus de d’orange. Merci aux cm2!!

-Le bilan de la semaine a exceptionnellement été fait jeudi.

Louna: »On a appris les déterminants, la table d’addition de 7 et revu les océans et les continents. »

Angélo: « Demain on va avoir une nouvelle dizaine dans le chaque jour compte. »

Najwa: « Aujourd’hui, à la cantine, on a mangé des chocolats. On a revu les noms communs et les déterminants. On a fait la table de 7. Demain on aura un goûter et nous irons à la gym. Dans le chaque jour compte on aura une nouvelle dizaine et on sera le 70ème jour d’école. Lundi avec le maître on a fait une évaluation avec les sons [ou], [oi], [eu], [z] et on a fait des coloriages de Noel. Demain soir ce sera les vacances.

Pessy: « Avec le maître on a revu les nombres en anglais. »

Patricia: « On a appris la capitale du Portugal: c’est Lisbonne. »

Mélissande: « On a mangé un chocolat à la cantine. On a appris les déterminants qu’on écrit devant les noms communs. On a appris la table de 7. Demain on va regarder un long métrage et avoir un goûter. »

Kanto: « On a appris la table de 7. On a appris les déterminants. On a fait un nouveau drapeau. Demain on ira regarder un long métrage et on aura un goûter de Noël. »

Théo: « On a appris la table de 7. »

Sofia: « On a fait du calcul mental avec la table de 7. On a fait des ateliers écriture. On a fait les déterminants. On a regardé le planisphère. »

Fatima: « On va avoir une nouvelle dizaine demain. On va faire un goûter de Noël et regarder un long métrage. On on appris les déterminants et la table de 7. Avec le maître on a fait des dessins de Noël. »

Raoul: « On a appris les déterminants: un, une, ses, la … On les place devant les noms communs. »

Yanis:  » Demain, on va avoir une nouvelle dizaine. On va regarder un long métrage le matin et on regardera la fin l’après-midi. On aura un goûter. On a fait la table de 7. »

Océane: On a appris les déterminants et les noms communs. Demain on aura une nouvelle dizaine. »

Lino: « On a fait des ateliers écritures. On a appris les déterminants. »