17ème semaine

-Nous avons continué à écrire des phrases en utilisant la virgule pour faire une énumération. Mardi Najwa a apporté une étiquette où elle avait remarqué les virgules.

-Nous avons travaillé sur le singulier et le pluriel des noms communs. Quand il n’y a qu’une seule chose, qu’un seul personnage ou qu’on seul animal c’est au singulier. Quand il y en a plusieurs c’est au pluriel. Au pluriel, le plus souvent, il faut mettre un S à la fin du nom. Parfois il faut mettre un X. C’est le cas quand le nom commun se termine par EAU comme château.

Nous sommes venus au tableau avec une étiquette mot. Dans la première phrase le déterminant était au singulier. Dans la deuxième phrase le déterminant était au pluriel, il fallait donc ajouter un S à la fin du nom commun.                                                   

Je marque un but. Je marque cinq buts. Je gagne une bille. Je gagne des billes.

-A la gymnastique nous avons fait différents ateliers présentés par Inès.

Sauter sur le trampoline en mettant les genoux au ventre, en écartant les jambes… Sauter d’un bloc à l’autre jambes tendues. Roulade avant, demi-tour et roulade arrière. Saut de lapin. Se tenir à la barre, se balancer, passer par dessus l’élastique et se lâcher. Se tenir en équilibre sur les mains et balancer les jambes. Se déplacer sur la grande barre. Faire une roue. Essayer de faire la chandelle aux anneaux. Se tenir en appui sur les anneaux et traverser la rivière.

 – Comme tous les vendredis, nous avons fait différents ateliers en classe.

Réaliser un maximum d’additions à l’ardoise. De la lecture: retrouver des mots ou des phrases par rapport à des images. Ranger des mots en ordre alphabétique. Matérialiser des nombres avec les plaques de 100, les barres de 10 et les cubes de 1. Aller à la bibliothèque. Consulter le site de l’école sur l’ordinateur.

Bilan de la semaine:

Patricia: « On a appris la table de multiplication de 2. On a travaillé sur les centaines, dizaines et unités. »

Kanto: »On a appris le drapeau de l’Espagne. La capitale c’est Madrid. On a appris la table de multiplication de 2. On a travaillé sur le singulier et le pluriel. Le singulier c’est quand il y en a un seul et le pluriel quand il y en a plusieurs. »

Youdjy: « On est allé à la gym. On a fait des ateliers. On a fait du français et des mathématiques. »

Sacha: « On est allé à la gymnastique. On a appris la table de multiplication de 2. »

Rihana: « Aujourd’hui on a fait la table de multiplication de 2. On est allé à la gym. »

Mélissande: »On a appris la table de multiplication de 2. On a travaillé sur le singulier et le pluriel des noms. Il faut mettre un S au pluriel. Dès fois c’est un X. On a fait le drapeau de l’Espagne. On a appris le son [an] et la règle du M quand après il y a un M, un B ou un P. »

Louna: « On a appris la table de multiplication de 2. »

Fatima: »On a appris la table de multiplication de 2 jusqu’à 2×5. On a fait le drapeau de l’Espagne et appris le nom de la capitale. On a appris le son [an] qui s’écrit AN, AM, EN ou EM. »

Khalifa: »On a appris la table de multiplication de 2. On est allé à la gym. On a eu une nouvelle feuille de mots de dictée. »

Yanis: »Mercredi on a appris une nouvelle lettre majuscule. La lettre c’est le E. C’était l’anniversaire d’Amélie. C’est avec elle qu’on va à la bibliothèque le vendredi et à l’ordinateur le mardi. »

Océane: »On a appris la table de multiplication de 2. »

Najwa: »On est allé à la gym. On a appris la table de multiplication de 2. On a travaillé sur le singulier et le pluriel. Avec le maître on a revu le son [an]: an, am, en, em. On a fait le drapeau de l’Espagne et la capitale c’est Madrid. »

Sofia: »On a appris la table de multiplication de 2. Par exemple 2 x 2 = 4. On est allé à la gym. »

Lino: « On a appris la table de multiplication jusqu’à 5×2. »

Une réponse à 17ème semaine

  1. Mélissande dit :

    J’ai bien aimé le travail sur les virgules.

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