2ème semaine

Cette semaine en français nous avons appris à reconnaître une phrase. Nous avions des étiquettes et nous devions faire une phrase en mettant les mots dans le bon ordre.Le petit Victor joue au ballon dans le jardin. Sa soeur Marine mange une glace. Sa glace mange une soeur Marine. Cette phrase n’est pas correcte car elle n’a pas de sens. Soudain Victor tape dans le ballon. Soudain le ballon tape dans Victor.    Les deux phrases sont correctes mais elles ne veulent pas dire la même chose.

Une phrase ce sont des mots qui veulent dire quelque chose. Le premier mot commence par une majuscule et la phrase se termine par un point.

Nous avons affiché notre règlement de classe. On a un tableau avec des croix si on fait des bêtises.  On a fait des affiches verte et rouge avec des photos. Elles veulent dire ce qu’on a le droit de faire ou pas. On a des assistants dans la classe qui aident la maîtresse.

Hier, jeudi, nous sommes allés à la patinoire. Nous avons patiné. On a fait deux groupes et on s’est entraîné avec Anne Sophie et Damien. On a fait du slalom, une file indienne, un parcours. On a appris les règles de sécurité de la patinoire: avoir des gants, un manteau fermé, un grand pantalon sans trou, un casque, des chaussettes pour ne pas se brûler ni se blesser. On n’a pas le droit de taper sur la glace avec ses patins, ni de la manger, ni toucher la lame du patin. Il ne faut pas aider les autres qui sont tombés pour ne pas tomber nous aussi.  Merci aux parents qui nous ont accompagné.

On a dessiné à la manière d’Isabelle Kassedjian. (voir ici)

Avec le maître on a fait des empreintes de nos dents avec de la pâte brisée. On a regardé nos dents avec des miroirs. Ensuite nous devions colorier nos dents sur une feuille. Le maître nous a lu une histoire qui parle des dents.

 

Laisser un commentaire