règlement intérieur

Règlement intérieur de l’école

 

 

Horaires :

 

Matin : 8h45-12h

Après-midi : 14h30-16h30 (sauf le jeudi: 14h45-16h30)

Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée. Quand un élève manque la classe, il est fait obligation aux parents d’en informer le maître ou le directeur dès le début de l’absence et ce, sans attendre un avis de l’école.

Pour une absence prévue, une demande d’autorisation doit être faite à l’avance.

Un enfant ne peut quitter l’école durant les heures scolaires sauf si les parents en font la demande écrite et viennent chercher l’élève.

 

Vie scolaire :

 

Les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement (geste ou parole) qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

Les élèves doivent suivre tous les enseignements correspondant à leur niveau de scolarité. Un élève ne peut en aucun cas refuser d’étudier certaines parties du programme de sa classe ni se dispenser de l’assistance à certains cours.

Lors des récréations, les élèves ne séjourneront pas dans les sanitaires. L’accès des couloirs et classes leur est interdit sans autorisation.

 

Vis à vis du personnel de surveillance, les enfants doivent se montrer d’une parfaite correction.

 

Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les locaux ou le matériel, les objets ou livres de l’école, sera sanctionné.

Les objets ne servant pas de matériel scolaire sont interdits (couteaux, pétards, jouets guerriers ….) ainsi que les jeux électroniques de toutes sortes (animaux virtuels, tamagoshi, ………)

Les papiers enveloppant gâteaux ou bonbons ne doivent pas joncher la cour mais être déposés dans les poubelles prévues à cet effet.

 

Hygiène :

 

Les enfants sont encouragés par leur maître à la pratique de l’ordre et de l’hygiène.

Il est recommandé aux familles d’être très vigilantes afin d’éviter la recrudescence des poux, d’agir efficacement dès le début et d’en informer le maître ou la maîtresse. Les familles seront avisées par les moyens les plus rapides.

L’accès de l’école est interdit aux animaux domestiques.

 

Assurance :

 

Bien que n’étant pas obligatoire, l’assurance scolaire est vivement conseillée pour garantir l’enfant sur le trajet et dans la vie scolaire.

Toutefois, l’assurance « Individuelle Accidents Corporels » est exigée pour les enfants participant aux activités facultatives: voyages, sorties, spectacles, classes de neige…..

 

Les parents et l’école :

 

Les parents sont encouragés à multiplier les rapports avec les enseignants dans le but de mieux défendre les intérêts de l’enfant. Les maîtres sont à leur disposition pour tout renseignement, sur rendez-vous.

Les associations et fédérations locales de Parents d’élèves sont autorisées à communiquer à leurs adhérents des informations sous enveloppes cachetées. Le directeur, après avoir pris connaissance du contenu, en assurera la distribution aux enfants intéressés.

En ce qui concerne la nature et le contenu des documents distribués en cours d’année, il ne peut s’agir que d’informations municipales ou ayant trait exclusivement aux activités de l’association des parents d’élèves et de la fédération des oeuvres laïques. Le directeur doit avoir communication, avant toute distribution, des documents dont la diffusion est souhaitée.

C’est en accord avec lui qu’est arrêtée la fréquence des distributions, qui doit être envisagée avec le souci d’éviter toute surcharge de l’administration et de toute perturbation des études des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *