La classe et le paysage- cp/ce2-Le musée des Arts-

Temps 1

 La classe est accueillie au Musée des Arts de Nantes pour effectuer un parcours en autonomie : « Le paysage : les 4 saisons »

Les élèves ont pu observer 4 oeuvres:

Joann Mitchell,Chicago, 1926- Paris, 1992- Tilleul 1978/ Huile sur toile

« J’aime le tableau qui représente l’automne. » Johann

« Je l’aime bien parce que j’aime bien l’automne. Aussi j’aime bien les arbres et les feuilles. » Yuna

Maurice DENIS, Granville, 1870 – Saint-Germain-en-Laye, 1943- Soir de septembre (la plage de Trestignel)Vers 1911/Huile sur toile

« J’ai choisi la plage parce qu’il y a des couleurs et j’adore ça avec le coucher de soleil. Et ça me donne envie d’y aller. » Isaline

« J’ai choisi le tableau à la plage. J’ai choisi ce tableau parce qu’il me plait beaucoup . J’aime ce tableau parce que j’aime ses couleurs. » Alice

« Il y a une mère qui donne du lait à son bébé. Ils sont sur la plage au coucher du soleil . » Mustafa

 » J’ai bien aimé ce tableau parce que j’adore le reflet dans la mer. Les personnages sont bien peints et le paysage était  magnifique . Et j’imagine que les personnes sur la plage parlent et que les autres jouent avec la raquette sur le sable et qu’on entend la mer et les vagues qui vont sur le sable. » Tom

« J’aime bien ce tableau parce que j’aime bien aller à la plage. Ce tableau est surtout splendide . Et ça mêle donne envie d’aller à la plage. Le ciel est magnifique. Et la cote à gauche n’est pas mal non plus. » Mathieu 

« J’ai préféré le tableau de Maurice Denis. Ça me fait comme si j’étais à la plage en Bretagne. Ça me donne envie de nager, envie de regarder le coucher de soleil et de jouer au tennis. Il y a des enfants qui font des châteaux de sable. Il y a des femmes qui jouent au tennis. C’est un très joli paysage et il y a des gros rochers. Et la plage doit être très grande et les femmes nourrissent les bébés. » Gustave

Alfred Sisley, Paris 1839 – Moret-sur-Loing, 1899-Printemps pluvieux aux environs de Paris-1879 / Huile sur toile

« J’ai choisi le printemps parce que c’est beau. J’aime la couleur des troncs. » Yanis

« J’ai choisi le printemps parce que les couleurs sont très jolies. Ça me donne envie d’y aller. » Sora

« Mon tableau préféré est celui d’Alfred Sisley parce que j’adore la paysage, la ferme, les arbres et la colline et aussi parce que ça ressemble à la ferme de  mon ton Edouard Stalin qui est déjà passé à la télé. Il y a des champs. Les bruits que j’imagine, ce sont des insectes , le vent et des enfants qui jouent dehors. » Célian

 

Gijsbrecht Leytens, Anvers,586-Anvers,1656, Paysage d’hiver avec gitans et patineurs,vers 1640 /Huile sur bois,

« Les gens font de la patinoire.J’aime le tableau. » Elsa

« Ils sont en hiver. Ils font de la patinoire . » Camille

« J’aime le tableau de la neige. Il y des gens qui font du patin . Les couleurs sont jolies. » Pauline

« J’ai préféré le tableau de Gijsbrecht Leytens parce que j’adore la patinoire et la neige. Il y a aussi un arbre que j’ai beaucoup aimé, pour moi, il ressemble à un dragon. » Aaron

« Le tableau de saisons que je préfère se nomme Paysage d’hiver avec gitans et patineurs de Gijsbrecht Leytens car on a l’impression d’entendre des rires des patineurs mais les arbres sans feuilles sont un peu tristes . Après, il y a  des animaux d’hiver : un chien, un âne… Il y a des oiseaux qui ne migrent pas, des grandes maisons avec des cheminées qui fument beaucoup » Abel

 » Moi, j’ai choisi ce tableau de l’hiver parce qu’il y a l’hiver, parce qu’il y a la patinoire  et les arbres sont bien faits. J’ai aimé aussi parce qu’il y a de beaux graphismes avec des personnages bien faits. je pense que les chiens aboient et que les enfants s’amusent bien sur la patinoire. » Axel

 

Publié dans CP / CE 2 | Laisser un commentaire

Le pluviomètre de la classe de CE2B

Le pluviomètre a été créé le 10 décembre 2018 avec une bouteille de 1L, un feutre pour noter les graduations, un bouchon bien serré, un bout de bois et une ficelle.

Le pluviomètre sert à mesurer combien il a plu. Il permet de comparer les mesures entre les différentes périodes (été / hiver par exemple) ou les différentes régions.

Nous avons rencontré des problèmes avec le pluviomètre, donc nous avons décidé de mettre des règles et de les afficher :

  • Ne pas jouer avec le pluviomètre,
  • Ne pas le vider ni le remplir,
  • Ne pas enlever le bouchon.

Tous les lundis, nous regardons combien il a plu.

Léon, Julien, Pablo (CE2B)

         

Publié dans CE2 B | Laisser un commentaire

La sortie des ce2 au cinéma le vendredi matin 18/01/2019 pour voir « le chant de la mer »

« Le chant de la mer » est un dessin animé de 2014,(Valentine) émouvant (Arthur)  qui parle des « selkies » ou  êtres magiques (Ewan). On les retrouve dans les contes celtiques (Oscar). Voici une carte des pays celtes :

 Une « selkie » est une femme ou une petite fille qui peut se transformer en phoque. (Rose).

L’histoire parle d’une selkie qui a eu des enfants avec un humain (William)  et elle est obligée d’abandonner ses enfants pour retrouver le monde marin. (Valentine) .

Sa fille Maïna est une selkie aussi, une fée de la mer, et elle doit délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la sorcière aux hiboux, grâce à son chant,  mais elle doit obligatoirement porter son manteau (Valentin). Le problème c’est qu’elle est muette mais elle retrouvera sa voix à la fin de l’histoire. (Léonie) Elle a un grand  frère humain qui s’appelle Ben (Jeanne-Maylis) Ils habitent dans un phare, sur une île . (Alix) Ben découvre que sa petite soeur est une selkie comme sa mère au cours de l’histoire .(Laura)  Ils ont un chien qui s’appelle Joe (Maewenn), il va les aider dans leurs aventures (Rose).

Dans ce dessin animé, la musique celte est très jolie. On retrouve comme des instruments : la cornemuse, la harpe, la flûte traversière, le violon et la lyre. Il y a aussi la participation de la chanteuse Nolwenn Leroy.

Pour la chorale de fin d’année sur le thème de la mer, les ce2 chanteront « la chanson de la mer » qui évoque ce dessin animé et qui est une berceuse.

 

Publié dans CE2 A, CE2 B, CP / CE 2 | Laisser un commentaire

Merci

Chères familles,

L’opération de vente de chocolats vient de s’achever. Le bilan de cette action est de nouveau très positif puisque nous en avons retiré un bénéfice de 1 400 euros.

Cette somme représente un “coup de pouce” non négligeable pour financer l’intervention du musicien à l’ESCALL le mardi 25 juin 2019. Aussi, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre participation nombreuse et   enthousiaste.

Merci de la part de toute l’équipe

Publié dans École, informations pratiques | Laisser un commentaire

L’élection des délégués de notre classe de CM2 et le conseil d’élèves.

 

Nous avons été élus délégués de notre classe pour améliorer des choses à l’école.

Le 30 novembre, nous avons été convoqués au premier conseil d’élèves avec les autres élus.

Nous avons parlé du harcèlement à l’école et de l’amitié. Nous en avons parlé à la classe et nous avons trouvé quelques idées pour améliorer tout cela.

Faustine et Maël – CM2

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Spectacle proposé par la Mairie de Saint Sébastien, sur les droits de l’enfant, le jeudi 29 novembre.

 

Le spectacle, théâtre d’objets et de marionnettes, s’appelle « Voyage en Polygonie »et il s’agit des droits de l’enfant. Le droit évoqué est la différence.

L’histoire : c’est un carré qui a perdu un morceau de lui-même, un petit triangle. Tous les autres carrés n’ont pas perdu de petit triangle.

Il demande à tout le monde de montrer le chemin pour retrouver son petit triangle perdu. Il est passé sur différentes routes dont le cirque, le désert, …

Le carré a finalement retrouvé son petit bout manquant. Mais il l’a enlevé car il préfère être différent des autres.

Clémentine et Juliette – CM2

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Les CP/CE1 découvrent l’espagnol avec de jeunes joueurs de rink-hockey

Jeudi 6 décembre, nous avons accueilli un groupe de jeunes espagnols venus en stage de rink-hockey à Saint-Sébastien.

Ils nous ont montré une vidéo qu’ils avaient préparée pour présenter leur sport.

Ensuite, ils nous ont appris quelques phrases en espagnol :

« Hola.¿Cómo te llamas ? Me llamo… »

« ¿Dónde vives ? Vivo en San Sebastian. »

« ¿Cuántos años tienes ? Tengo 6 años. »

Nous avons aussi appris quelques mots : padre (père), madre (mère), hermano (frère), hermana (sœur).

Pour finir, nous avons fait un jeu de mimes.

Nous sommes contents de les avoir rencontrés !

Publié dans CP/CE1 | Laisser un commentaire

Sortie cinéma pour les CP/CE1

 

 

Le mercredi 28 novembre, nous sommes allés au cinéma Bonne Garde voir « Kérity la maison des contes ». C’était super !

Publié dans CP/CE1 | Laisser un commentaire

La route du rhum

La classe de CE2 A et de CP-CE2 ont suivi la route du rhum 2018

La route du rhum, c’est une course de bâteaux. (Arthur) qui va de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. (Oscar)

C’est une course très difficile (Maxence) car il faut traverser tout l’Atlantique (Valentin) avec beaucoup de vent (Timéo). Les bâteaux ont eu de nombreux problèmes (Maeline) : certains ont chaviré (Rose), d’autres ont cassé, d’autres ont abandonné (Basile).

Les 21ers bateaux, des Ultimes, ont mené une course très serrée jusqu’au bout (William).

On a suivi en classe:

  •  le bateau Imoca Initiatives Coeur de Samantha Davies, grâce aux vidéos du site de La route du Rhum. (Oscar) Il y avait de la tempête (Maewenn) avec beaucoup de vagues (Anaëlle). Elle avait une sorte de combinaison rouge pour se protéger du froid (Maeline et Elias). Elle portait parfois un masque de piscine (Solveig et Arthur). Sa coque de bateau a été abîmée et elle dû arrêter la course (Arthur).
  • Le bateau Ultime de François Gabart sur la carte (Colombe). Il est arrivé 7 min après le tout 1er bateau (Léonie et Rose) On avait sa photo en poster dans la classe car Maewenn était allée au village La Route du rhum de Saint-Malo et nous l’avait rapportée avec des drapeaux pour chaque élève.

  • le bateau Ultime de Francis Joyon (Rose) qui a gagné à la fin (Antonin). C’était sa 7ème tentative. (Rose) Il a 62 ans. Il a battu le record de vitesse de la course. Bravo !

  • le bateau Ultime d’Armel Le Cléach’ (Maeline). Son bateau s’est retourné.

Des enfants de la classe ont fait la course virtuelle sur le site Virtual Regatta. Le bateau de la classe n’a pas été suivi jusqu’au bout à cause de problèmes de connexion sur le site.

       

 

Publié dans CE2 A, CP / CE 2 | Laisser un commentaire

The Kid – Au cinéma avec les ce2-

Le Kid

Nous sommes allés regarder Le Kid le vendredi 9 novembre 2018 au cinéma Bonne garde. Ce film date du XXème siècle , il est donc en noir et blanc et muet.C’est un film est de Charlie Chaplin.

Il est émouvant, c’est aussi un film comique.

Il parle aussi de la pauvreté, de la célébrité au XX ème siècle.Les bagarres sont fréquentes.

Célian , Tom , Abel

Publié dans CE2 A, CE2 B, CP, CP / CE 2 | Laisser un commentaire