Consultation API sur les Rythmes Scolaires 2017-2018

API Écoles de BOUAYE : Enquête Rythmes Scolaires Rentrée Septembre 2018

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires nous avions prévu de démarrer une réflexion avec la mairie concernant une modification possible ou non de l’organisation de la semaine scolaire à compter de la rentrée de septembre 2018 : à savoir rester sur une semaine à 4 jours et demi (avec classe le mercredi matin) ou sur un retour à une semaine de classe de 4 jours sans le mercredi.

La mairie nous avait proposé de travailler tous les impacts pour proposer une consultation des parents en connaissance complète des éléments dans le courant de l’année.

Cependant, nous avons appris récemment que les Conseils d’Écoles et Conseils Municipaux doivent se prononcer sur ce choix et communiquer leurs décisions à l’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique pour le 15 décembre 2017.

La mairie n’est pas en accord avec ce calendrier imposé par l’inspection académique, mais elle n’est pas prête aujourd’hui pour une consultation auprès des parents, elle nous précise que le Président des maires du département a pris RDV pour faire reporter cette date.  

Si cette date était confirmée, nous craignons que les parents ne soient pas consultés. La circulaire de l’Inspection Académique reçu par les écoles et les mairies précise qu’au-delà du 15 décembre 2017, aucune demande de modifications d’organisation de la semaine scolaire ne sera examinée par l’IA 44, ce qui implique la reconduction à l’identique de l’organisation de ces 2 dernières années sans assurance à ce jour sur le maintien des aides de l’état versée à la commune qui assure la gratuité des TAP et « grandes récrés ».

Donc l’API, soucieuse d’être la plus représentative des parents d’élèves des écoles, vous invite à répondre avant le 3 novembre à cette enquête afin d’exprimer lors de chaque Conseil d’École un vote vous représentant.

Cette première expression nous permettra de faire une première présentation de vos souhaits, et nous vous solliciterons de nouveau si nécessaire avec de plus amples informations si besoin.

Merci d’avance de votre participation qui éclairera les débats et justifiera les votes de vos élus API lors des Conseils d’Écoles de la première semaine de Novembre afin de respecter le calendrier de l’Inspection Académique.

ATTENTION  !

– Si vous avez des enfants en Maternelle & en Élémentaire scolarisés à Victor Hugo, il vous est demandé de n’émettre qu’un seul vote par parent puisqu’il s’agit d’un seul Conseil d’École, donc décision et vote unique en Conseil d’École.

– Si vous avez des enfants en Maternelle & en Élémentaire scolarisés à Maryse Bastié, il vous est demandé d’émettre 2 votes par parent (1 pour la maternelle & 1 pour l’élémentaire) puisqu’il s’agit de 2 Conseils d’Écoles distincts, donc décisions et votes distincts en Conseils d’Écoles.

Remplir le Formulaire en ligne

https://docs.google.com/forms/d/1fEi8BFcxt_ZJubfYMdS9Dt7e3wC-7j-O4EJRW4cZMi0/edit?c=0&w=1

 

Publié dans Calendrier | Laisser un commentaire

Horaires de l’école 2017/2018

L’école fonctionne sur 4 jours et demi dont le mercredi matin. Les horaires sont les suivants : MERCI DE LES RESPECTER

  • Matinées de 8h45 à 11h45 Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi
  • Après-midis  de 13h30 à 16h00 Lundi et Jeudi / de 13h30 à 15h30 Mardi et Vendredi
  • Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) seront assurées auprès de petits groupes d’élèves dont les besoins auront été identifiés par l’équipe enseignante les lundis et jeudis de 16h00 à 16h30.
  • L’accueil des élèves par les services municipaux sera assuré gratuitement jusqu’à 16h30 (Garderie gratuite sur la cour les lundis & jeudis – Ateliers TAP les mardis & vendredis)

L’accueil des élèves aura lieu 10 minutes avant le début des cours : 8h35 le matin et 13h20 l’après-midi.

Dès la fin des périodes d’accueil gratuit (11h45 & 16h30) les élèves des classes élémentaires ne seront plus sous la responsabilité des enseignants ou des animateurs : il est de la responsabilité des parents que l’enfant soit attendu par un adulte (ou parte seul s’ils l’ont autorisé par écrit). Si ce n’est pas le cas, l’enfant sera confié aux services péri-scolaires et ces services seront facturés à la famille.

Le soir, après la classe ou les TAP, les élèves de CP & CE1 pourront être accueillis à la garderie périscolaire, et les élèves de CE2 & CM pourront rester aux études surveillées jusqu’à 17h30 puis éventuellement à la garderie périscolaireCes services sont facturés à la famille.


Publié dans Calendrier, Horaires de l'École, Organisation | Laisser un commentaire

Calendrier Scolaire 2017/2018

 

Consulter les calendrier sur le site de l’Inspection Académique 44

Publié dans Calendrier, Liens Utiles, Organisation | Laisser un commentaire

Organisation de l’école en 2017/2018

Directeur : GUIHEUX Bertrand (en décharge de direction Jeudi & Vendredi)
CP : SELLIER Nadine
CP : VIÉ Christelle
CP/CE1 : FILLONNEAU Christophe
CE1 : PROT Lionel
CE1 : PLÉE Caroline (Mardi à Vendredi) & SPAGNOL Morgane (Lundi)
CE2 :  GIRAULT Nathalie
CE2 : CHARLIER Denis
CE2/CM1 : AMIOT Audrey (sauf Mardi) & SPAGNOL Morgane (Mardi)
CM1 : TROUCHE Valérie
CM1/CM2 : JACQUOT Jean-Yves
CM2 : COQUILLOT Christèle
CM2 : GUIHEUX Bertrand (Lundi & Mardi) & CHAGNAUD Yoann (Jeudi & Vendredi)

Publié dans Organisation | Laisser un commentaire

Calendrier scolaire 2017-2018

Bonjour,
suite à quelques questions de familles je vous confirme qu’aucun mercredi après-midi ne sera travaillé pour les élèves sur l’année scolaire 2017-2018.

De plus cette année scolaire les écoles ne feront pas le pont de l’Ascension, il y aura donc classe le vendredi 11 mai 2018.
Cordialement
B.Guiheux

Publié dans Calendrier, Conseil d'École, Être Informé, Horaires de l'École, Organisation | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Calendrier scolaire 2017-2018

Recevoir les informations par mail

Les Parents d’Élèves de l’École Élémentaire Maryse Bastié de Bouaye (du CP au CM2) peuvent être informés par mail des actualités de l’école s’ils ont communiqué leurs adresses mail lors de l’inscription ou sur la fiche de renseignements complétée en début d’année.

ATTENTION ! Si vos coordonnées ont changé (adresse postale, téléphones du domicile, portable ou travail, ou mail) merci de penser à nous en informer le plus rapidement possible, soit par le cahier de liaison de votre enfant, soit en nous envoyant un mail ce.0440467u@ac-nantes.fr ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Remplir le formulaire d’inscription pour recevoir les mails

Publié dans Être Informé, Liens Utiles, Organisation | Laisser un commentaire

Calendrier des Conseils d’École 2016-2017

Calendrier des Conseils d’École 2016-2017 :

  • Mardi 14 octobre 2016
  • Mardi 14 mars 2017
  • Mardi 13 juin 2017

Télécharger les compte-rendus :


Publié dans Calendrier, Conseil d'École | Commentaires fermés sur Calendrier des Conseils d’École 2016-2017

Conseils d’école 2015-2016

Calendrier des Conseils d’École :

  • Mardi 3 Novembre 2015
  • Vendredi 4 mars 2016
  • Mardi 7 juin 2015

Télécharger les compte-rendus :

 

Publié dans Conseil d'École | Commentaires fermés sur Conseils d’école 2015-2016

Règlement Intérieur

Réglement Intérieur 2015
(adopté par le Conseil d’École du 03/11/2015)

Ce règlement est valable et appliqué jusqu’au premier Conseil d’École de l’année scolaire 2016/2017

Publié dans Conseil d'École, Organisation | Laisser un commentaire

Conseils d’École 2014-2015

Calendrier des Conseils d’École :

  • Jeudi 16 octobre 2014
  • Mardi 10 mars 2015
  • Jeudi 18 juin 2015

Télécharger les compte-rendus :

 

Publié dans Conseil d'École | Commentaires fermés sur Conseils d’École 2014-2015