Visite de l’Hermione CM1

La classe de CM1 a visité la frégate « L’Hermione » le 24 mai. Il s’agit en fait d’une réplique de l’emblématique navire de guerre de Rochefort (l’original ayant coulé en 1793). Cette visite faisait partie de l’événement nautique et artistique « Débord de Loire ». En classe, les élèves avaient préparé des questions à poser aux matelots.

Voile au Bois Joalland CM1

Nous avons fait 8 séances de voile au Bois Joalland au mois de mai et juin. Il y avait 3 moniteurs (Alain, Pierre et Stéphane) donc nous avons fait 3 groupes.Nous avons appris à équiper notre bateau « un optimist », à naviguer et à ranger le matériel. Nous avons appris beaucoup de vocabulaire : la bôme, la barre, le safran, l’écoute, la dérive… Il fallait aussi savoir faire un noeud en huit. Nous espérons refaire une activité nautique l’année prochaine en CM2 !

La maîtresse en profite pour remercier les parents qui ont pu se rendre disponible pour nous accompagner.

Les élèves de CM1

Voici quelques photos :

Concours robotique

Vendredi 17 mai , les CM2B sont allés participer au concours robotique dans l’alvéole 12 de la base sous-marine. S’ils ne sont pas sortis vainqueurs, les élèves se sont pris au jeu et l’ambiance était excellente !

Merci aux parents qui sont passés les soutenir !

Le parlement des enfants

La classe de CM2 b a reçu lundi 23 avril, la visite de la députée de la 8ème circonscription de Loire Atlantique, madame Audrey Dufeu Schubert, dans le cadre du 23ème parlement des enfants.

Les élèves ont en effet travaillé toute l’année à l’élaboration d’un projet de loi visant au bon usage du numérique. Et Madame Dufeu Schubert a pu échanger avec la classe de son travail à l’assemblée Nationale. Lors de ce très riche moment d’échange, tout le travail « législatif » engagé cette année en classe dans le cadre de l’enseignement moral et civique a pris tout son sens, pour que chacun prenne conscience du rôle et de l’importance des institutions de notre pays.

Lire l’article sur le site de L’Inspection Académique

D’autres photos de la Grande Lessive

Plus d’images de la grande lessive…

La grande lessive 2019

C’est quoi la grande lessive ?

Un événement et une action

 

  • La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
  • Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.
  • Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.

Cette année pour l’édition printanière le thème donné était:  couleur.

 

 

sortie cinéma

Lundi 11 mars nous sommes allés au cinéma.  Les classes 1 et 2 sont allés voir Rita et le crocodile.

Les classe 3 et  4 sont allés voir Wallace et Gromit.

Autre version de la soupe au caillou

Il y a plusieurs versions de la soupe au caillou.

masques de carnaval

Nous avons préparé les masques pour le carnaval de mercredi prochain.Il y aura des ours, des chats, des lions et des girafes.