Des musiciens à l’école

Jeudi 28 juin , deux musiciens ont fait un petit tour dans les classes afin de nous présenter leurs instruments.

Yann et Nawelle ont tous les deux 15 ans et sont pazennais, ils  jouent de la musique depuis leur enfance. La trompette pour Yann et la flûte traversière pour Nawelle. Après une présentation de leurs instruments ils nous ont fait un quizz musical où les élèves devaient reconnaître des morceaux connus: La marseillaise, Harry Potter, Inspecteur Gadget, Pirates des Caraïbes, Retour vers le futur … Les élèves ont été bien réactifs malgré la grosse chaleur!!

Espérons que cela ait éveillé chez certains des vocations de musiciens!

 

Visites CM2 du 22 juin 2018 : Base sous-marine de Saint Nazaire et le Grand Blockhaus de Batz sur mer

 

 

 

Vue du toit de la base sous-marine de Saint Nazaire construite par les Allemands durant la 2ème Guerre Mondiale

 

Le toit épais de la base

La base sous marine était très grande. Je ne pensais pas que les sous marins étaient aussi grands, j ‘aurais aimé les voir en vrai. Nous avons aussi vu des peintures militaires mais elles étaient un peu effacées; on peut les voir la nuit grâce à des lampes fluorescentes.

Aliya

La base-sous marine était énorme, les proportions étaient imposantes : Le plafond 4 mètres.

Mael

Les traces de peinture allemande pour camoufler la base

Les alvéoles, aujourd’hui aménagées

J’ai bien aimé la base sous-marine car la vue du toit était très belle. On voyait la peinture que les Allemands avaient peinte.J’ ai appris que dans la base sous-marine il y avait des trains, et avant il y avait des rideaux de fer. Maintenant il n’ y en a plus.

Kenzo

J’ai découvert que la base sous-marine est grande et qu’elle a été construite par les Allemands. Le grand blockhaus était bien pour se cacher des autres alliés.

C’était bien aussi la vue sur l’océan atlantique. Je ne savais pas que la base sous-marine était aussi grande et grosse ;  je pensais que c’était dans l’ eau.

Noa

J’ai visité la base sous marine à Saint-Nazaire . J’ai découvert que les allemands sonnaient une alerte quand il y avait des bombardements américains ou anglais alors il fallait se protéger .

Agathe

 

J’ai découvert que la base-marine avait plusieurs alvéoles et il faisait très froid à l’intérieur .

Morgane

Nous avons vu seulement 3 alvéoles sur 14 pour les sous-marin (U-boot en allemand ).

Théo

Dans la base sous-marine , une salle de spectacle est en préparation. 

Rawen

Leçon d’histoire, vue sur la côté sauvage

Au grand blockhaus , j’ai bien aimé quand on a observé les bateaux au loin.

Swan

L’entrée des alvéoles de la base sous-marine, vue du toit

 

L’entrée du musée du grand blockhaus

Le guide nous a raconté comment c’était pendant la deuxième guerre mondiale :

  • J’ai appris que les Allemand avaient peint des fenêtres sur les mur du blockhaus pour faire croire aux ennemis que c’était une maison.                 Louane
  • J’ai été marqué par l’histoire d’un aviateur anglais car il  a fait une chute de 9000 m d’altitude ! Et il a survécu avec 28 fractures !                         Dorian
  • J’ai bien aimé le témoignage du Monsieur qui a fait la seconde guerre mondiale parce que j’ai ressenti de la tristesse .Maud

L’observatoire du grand blockhaus

J’ai apprécié la vue des postes d’observation, au grand blockhaus de Batz sur Mer. On y est monté avec une échelle.

Dorian

Au deuxième étage, il y a des jumelles, où deux personne peuvent voir en même temps s’il y a des bateaux qui  approchent, remplis de soldats.

Rawen

Un pique nique très ensoleillé

Quand on est allés manger on avait la vue sur le grand blockhaus. C’ était bien!

Kenzo

 

J’ai bien aimé pique-niquer près de la mer. J’ai aimé aussi quand on s’est promené au bord de la mer. On a même pu bronzer avec mes copines.

Louane

Vue du toit de la base sous-marine

j’ai été marquée par l’histoire du Lancastria qui a coulé au début de la 2ème guerre mondiale( un bateau qui pouvait accueillir 2000 personnes mais qui, pour la guerre, en avait accueilli entre 4000 et 9000 personnes).Ils a coulé a cause d’une bombe allemande qui a atterri dans une cheminée du bateau.

Julie

Chambre d’éclatement des bombes

Les chambres d’éclatement permettaient d’éviter que les américains viennent avec des bombes surpuissantes et détruisent les toits.

Léon

 

 

 

Coupe du monde des CM1

Les CM1 de Laurence et Sébastien se mettent à l’heure de la coupe du monde.

Nous occupons le terrain synthétique. 4 équipes de garçons et 4 équipes de filles se rencontrent.

Les matchs sont très disputés et les résultats très serrés. Chacun y trouve son rôle et sa place.

Randonnée « Nantes est un zoo. »

Jeudi 21 Juin, la classe de Mme Verrier et celle de M. Couturier se sont rendues à Nantes pour découvrir une partie du patrimoine de cette ville et rechercher des animaux représentés artistiquement.

« A notre arrivée à Nantes, nous avons été répartis en groupes. Chaque groupe avait un questionnaire sur Nantes et un plan à compléter dans une pochette.

Notre itinéraire

Pendant notre randonnée nous avons découvert plusieurs quartiers et monuments de Nantes :  le quartier des machines de l’île, l’île Gloriette, le mémorial de l’abolition de l’esclavage,  l’île Feydeau, les remparts du château des ducs, la cathédrale, le quartier Bouffay, le palais de Justice…

Nous avons aussi rencontré de nombreux animaux peints ou sculptés : chats, héron, yack, taureau, éléphant, dragons, serpent…

Nous avons également pu admirer quelques oeuvres et monuments étonnants : tombeau de François II dans la cathédrale, terrain de foot incurvé mais droit dans un miroir déformant, mosaïque de pac-man, immeubles penchés, structure de jeu en forme de dragon…

Nous nous sommes aussi détendus à quelques moments : pique-nique dans le jardin de la Psalette ou jeux sur le miroir d’eau.

Nous avons passé une belle journée. »

 

 

 

 

 

Classe de découverte : le château d’Ussé

Vendredi 6 avril après-midi,

C’est le château de La Belle au Bois Dormant

Nous avons visité un joli jardin à la française.

Denis nous racontait l’histoire de la Belle au Bois Dormant pendant la visite du château. Des mannequins représentaient les scènes du conte.

Le château est habité et nous avons pu voir les endroits où vivent le Duc et sa famille.

Il y a 22 élèves qui ont aimé et 3 qui n’ont pas aimé. Une a dit : « Bof ! » à propos de ce château.

Vue du château de La Belle au Bois Dormant

Le prince va donner un baiser à La Belle au Bois Dormant pour la réveiller

Les élèves de CE2

Classe de découverte : le château du Rivaux

Vendredi 6 avril au matin

Nous sommes allés au château du Rivau.

On est allé dans les jardins pour faire une chasse au trésor. Nous sommes entrés dans la forêt enchantée, il y avait des nains et on a dû trouver leurs noms, puis nous avons parcouru le labyrinthe d’Alice au pays des Merveilles. Nous avons fait le parcours de boue et nous avons enfin trouver le trésor. Le trésor était une baguette magique.

Il y avait des expositions d’Art contemporain sur le site du château et des animaux dans les jardins.

Vue du château depuis la cour

Un des animaux exposés : un phénix doré

Les élèves de CE2

Classe de découverte : les repas

Jeudi 5 et vendredi 6 avril,

Au dîner, nous avons mangé des carottes râpées, des pâtes et de la viande. Ce n’était pas très calme le soir pour le repas.

Au petit-déjeuner, nous avons bu du chocolat chaud ou froid et mangé des tartines avec du beurre et de la confiture de fruit. Nous pouvions boire aussi du jus de fruit.

Ils ont aussi préparé le pique-nique pour le vendredi midi : des chips, un sandwich, une bouteille d’eau et un cookie.

Il y a 12 personnes qui ont aimé ce que nous avons mangé. Mais une personne n’a pas aimé le repas.

Nous avons pu discuter avec le  »réchauffeur »

Dîner au réfectoire

Les élèves de CE2

Classe de découverte : le château du Plessis-Bourré

Jeudi 5 avril,

Nous sommes allés au château du Plessis-Bourré (c’est le château de Peau d’Âne). Un seigneur nous l’a fait visiter. Le premier propriétaire s’appelait Jean Bourré. Il a été construit au XVème siècle. Il n’a jamais été attaqué.

La bibliothèque était énorme, avec 3 000 livres. Nous y avons vu des tableaux penchés. Il y avait une salle dont les plafonds étaient peints et représentaient des morales. Il y avait beaucoup de salles, notamment une très grande salle à manger.

Le seigneur et la dame ne dormait pas ensemble

C’est un château-fort. Il a quatre tours et deux ponts-levis. Il y a de l’eau tout autour, ce sont les douves. La profondeur maximale est de deux mètres. Pour se défendre, il y a des meurtrières et des mâchicoulis. La herse était aussi impressionnante et le guide nous a montré comment se lève et se baisse le pont-levis.

On a vu un extrait du film Peau d’Âne et une vidéo sur un tournoi de chevalerie qui a lieu dans le parc du château.

La vue du château en arrivant

L’arrière du château et ses constructions défensives

Une des salles de réception

Les élèves de CE2

Classe de découverte : l’hébergement et les dortoirs

Jeudi 5 et vendredi 6 avril,

Quand on est arrivé, on a pris nos valises et les enseignants nous ont dit où on allait dormir. À côté des chambres, on avait une grande salle de bain où la moitié des élèves pouvait se brosser les dents et se doucher. Mais les oreillers n’étaient pas confortables. Les matelas non plus.

Quelques enfants avaient peur la nuit. Il y avait des malades quand on est arrivé et aussi pendant la nuit et dans le car.

La grande salle au rez-de-chaussé avec le réfectoire au fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les chambres, il y a 8 lits dont 4 en hauteur.

Les élèves de CE2

Classe de découverte : le trajet

Jeudi 5 et vendredi 6 avril,

On a voyagé de Sainte-Pazanne à Saumur puis d’Ussé à Sainte-Pazanne les 5 et 6 avril.

On est parti de l’école.

Les chauffeurs avaient des GPS mais ils ont été inutiles parce que la route était barrée. Ils ont alors regardé une carte.

Beaucoup d’élèves ont détesté le trajet en car parce que c’était long. Du coup on a joué aux jeux de société. Et il y en a qui ont dormi.

Le car des CP est arrivé à l’ auberge de Saumur , ils descendent les valises.

Les élèves de CE2