Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées

Informations COVID-19

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

CANTINE nouvelle organisation

Le 12 mai dernier, il a été décidé, conjointement avec le CREJ et la société de restauration Ansamble, d’anticiper la reprise des activités de restauration par la collectivité (initialement envisagée en septembre 2020), votée lors de l’assemblée générale extraordinaire de mars 2020.
La mairie est donc depuis le 8 mai en charge de la restauration scolaire des deux écoles publiques de Divatte-sur-Loire (groupe scolaire Robert Doisneau et école La Clé des Champs).
La mairie s’est engagée à maintenir les mêmes tarifs jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Pour toute demande liée à la restauration scolaire, il faut désormais contacter le service Familles par mail : portailfamilles@divattesurloire.fr.
Mme la maire Christelle Braud, au nom de la commune de Divatte-sur-Loire, tient à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles associatifs qui se sont succédés durant toutes ces années.


Dans l’attente de la publication d’un règlement intérieur, voici quelques principes de fonctionnement :
– Dossier d’inscription à compléter et à déposer en Mairie siège ou par mail à l’adresse : portailfamilles@divattesurloire.fr
– Une fois le dossier enregistré, les codes d’accès pour accéder au portail Familles sont envoyés par mail à la famille.
– Réservation des repas sur le portail familles : possibilité de réservation jusqu’à la veille minuit.
– Si un enfant est malade, possibilité de prévenir par mail (portailfamilles@divattesurloire.fr) avant 9h00.
– Attention ! Les enseignants ne prendront plus de réservation ou d’annulation le matin.
– Le paiement s’effectuera à réception d’une facture mensuelle éditée par le Trésor Public, couplée à celle de l’accueil de loisirs et du périscolaire. Possibilité de régler en ligne, avant le 25 du mois, ou directement au Trésor Public par chèque (à l’ordre du Trésor Public), espèces, chèques vacances ou chèques CESU). Le prélèvement sera proposé en 2021.
– Pénalité ou majoration : toute absence non signalée avant 9h sera facturée.

DRIVE COOLturel

La Médiathèque vous accueille pour, dans un premier temps, simplement récupérer vos livres et magazines empruntés.
Vous pouvrez déposer vos documents : Appelez au 02.40.33.37.93 ou envoyez un mail à mediatheque@divattesurloire.fr, pour réserver un créneau et aller rendre vos livres en toute sécurité.
Pour la sécurité de tous, merci de porter un masque !
Nous vous informons de l’ouverture d’un « drive » et la possibilité d’emporter des livres.

ORGANISATION DE L’ACCUEIL A L’ECOLE MATERNELLE à partir du 2 juin

Chers parents,

Veuillez trouver, ci-après, l’organisation prévue pour la reprise de l’école à partir du 2 juin

Abonnements Ecole des Loisirs

Une bonne nouvelle : les abonnements Max déconfinés arrivent !Les livraisons ont repris hier pour notre zone. Les trois numéros restant vont être servis progressivement avant la fin de l’année scolaire. D’abord avril, puis une fois que toute la France aura été livrée, mai, et enfin juin.
Autre bonne nouvelle : pour la saison prochaine, L’école des Loisirs propose à tous les abonnés Max un accès gratuit pendant un an à l’école des loisirs à la maison ! Depuis le 18 mars, l’école des loisirs à la maison propose chaque jour de multiples activités : des lectures pour s’évader, des jeux, des rencontres avec les héros d’albums et avec d’illustres auteurs.

PLAN D’ACCES aux écoles maternelle et élémentaire Robert Doisneau

INFORMATIONS PARENTS

Chers parents,

Ci-après un petit MEMO des choses à penser avant d’arriver à l’école mardi 12 mai!

INSCRIPTIONS à l’école maternelle

Pour inscrire votre enfant à l’école maternelle, prenez contact avec la mairie de DIVATTE SUR LOIRE à l’adresse suivante : portailfamiles@divattesurloire.fr

Vous pourrez être destinataire du dossier d’inscription à remplir et à transmettre à Mme Aurélie Pavageau.

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à appeler la directrice de l’école, Jessica Germond au 02 40 06 31 91 ou 07 88 06 89 90.

Films pour enfants

Les films du festival pour le cycle 1 (Moyenne section – Grande section)
4 films d’une durée totale de 18 minutes.

https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle1.html

Objectif du festival

L’objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré.

Pour chaque film, une activité de français « questionner le film » (questions-réponses) permet d’interroger les élèves sur la compréhension du film. Des activités sur l’ensemble des enseignements (Arts plastiques, EMC, Éducation musicale, Français, Mathématiques, Questionner le monde) sont aussi proposées.

Festival du film pour enfant développé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du CNC et en partenariat avec Réseau Canopé.

A quoi sert-il de voir des films ?

Les élèves apprennent à avoir un avis sur ce qu’ils regardent. Chaque enfant peut décider quels sont ses films préférés, c’est le point de départ de la création.

Ce portail de films pour enfants focalise sur la dimension poétique et sur l’originalité des univers visuels ; ainsi il devient un outil de développement, de sensibilisation et d’éveil artistique.

Pourquoi des courts-métrages ?

Les formats courts sont particulièrement adaptés aux jeunes spectateurs car ils permettent aux plus petits enfants de maintenir leur attention et leur curiosité. Regardez moins mais regardez mieux

Les enfants ne doivent pas subir ce qu’ils regardent comme des consommateurs passifs et les films courts permettent aux enfants d’être des spectateurs actifs.

Le cinéma doit enrichir le monde réel et non pas le remplacer. Trop d’images animées peut nuire aux activités du monde réel, mais aussi au temps libre de la rêverie et à ces moments d’ennui si précieux pour le développement des enfants.

Pensez-vous qu’on devrait montrer un film même si l’enfant ne l’aime pas ?

Mange tes haricots verts ! Oui, c’est important. L’enfant peut ne pas aimer un film mais la diversité d’expériences est importante.

Par ailleurs, les goûts peuvent évoluer, mais même s’il n’aimera jamais les haricots verts, il y aura goûté.
Les blockbusters uniformisent très rapidement les goûts des enfants dès le plus jeune âge et nous pensons qu’il faut essayer très tôt de leur offrir plus de diversité, c’est vrai pour la littérature, la musique, les arts visuels, comme pour les repas.

CLAUDE PONTI présente « Allorvoualla des petites Chozafères »

Le Grand Claude Ponti propose une activité quotidienne aux enfants et c’est vraiment sympa donc je partage :

« Allorvoualla: Vous trouverez chaque jour vers 10h, le matin, sur frama.link/faistonalbum des petites Chozafères pour les enfants. Chaque jour une nouvelle Chozafère. À IMPRIMER, POUR JOUER. Au fil du temps de quoi se faire un album à soi-même son album perso à soi tout seul ….. »

Et pour les enfants (ou pour votre plaisir perso tout simplement), l’album La vallée de Claude Ponti offert par Mediathèque 77 sur Viméo :

Prenez soin de vous !

Catherine DAUTRY

Animatrice Départementale OCCE

21 rue Emile Péhant – 44000 Nantes

www.occe.coop/ad44

Les « pâtes au beurre »

L’association Les Pâtes au Beurre a mis en place une permanence téléphonique par des psychologues pour tous les parents qui en auraient le besoin, durant cette période si délicate de confinement et de promiscuité forcée. Voici le lien :