Bonne Année 2018 à tous!

Toute l’équipe de l’école maternelle Robert Doisneau vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

Les moyens de Jessica vous raconte « Boucle d’or et les trois ours »

Nous avons lu plusieurs versions du conte de boucle d’or.

Et pour pouvoir mieux le raconter nous avons réalisé un tapis de conte, avec des marionnettes (avec une couverture, un titre et « des auteurs »).

Nous nous sommes entraînés à le raconter ensemble. Voici l’histoire que nous avons écrite en dictée à l’adulte.

 

 

Un jour, la maman ours a préparé un chocolat chaud et il était brûlant.

Alors, papa ours, maman ours et petit ourson vont faire une promenade.

Boucle d’or voit les trois bols dans la maison et elle a très faim. Elle goûte au chocolat dans le grand bol mais il est trop brûlant. Elle goûte au chocolat du moyen bol mais il est trop froid. Elle goûte le chocolat du petit bol et il est juste bien. Elle boit tout.

Après, elle s’assoit sur le fauteuil du papa ours, mais il est trop dur. Elle s’assoit sur le moyen fauteuil de maman ours, mais il balance trop doucement. Alors, elle s’assoit sur le fauteuil du petit ourson. Il est juste bien et elle se balance sur le fauteuil du petit ourson et il s’effondre.

Elle va dans le lit du grand ours, mais il est trop grand. Elle va sur le lit de la maman ours mais il est trop mou. Donc, elle va sur le lit du petit ourson et il est juste bien, et elle s’endort.

Les trois ours rentrent de leur promenade.

Ils regardent dans leurs bols et le papa ours dit : « qui a goûté à mon chocolat ?». Et la maman ours dit : « qui a goûté à mon chocolat ?». Et le petit ourson dit : « qui a goûté à mon chocolat et l’a même tout bu ?».

Ensuite ils regardent leurs fauteuils. Papa ours dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil ! ». Et maman ours dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil ! ». Et le petit ourson dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil et l’a même tout cassé ! ».

Papa ours regarde son lit et dit : « quelqu’un a dormi dans mon lit ! ». La maman ours regarde son lit et dit : « quelqu’un a dormi dans mon lit ! ». Et le petit ourson dit : « quelqu’un a dormi dans mon lit et regardez c’est elle ! ».

A peine réveillée, Boucle d’or saute par la fenêtre et ne revient jamais.

 

 

Ernest et Célestine en hiver

 

Vendredi 15 décembre, tous les élèves sont allés voir « Ernest et Célestine » au cinéma Jacques Demy.

BIBI : Par un jour de grand vent, Ernest et Célestine trouvent un œuf. Sous leurs yeux ébahis, un minuscule oisillon casse sa coquille. Ernest et Célestine sont immédiatement adoptés par la petite oie sauvage. Durant tout l’été, ils prennent soin de Bibi qui grandit à vue d’oeil. Mais l’automne arrive et Bibi doit rejoindre les siens pour la grande migration. Comment un ours et une souris peuvent-ils apprendre à une oie à voler ?

LE BOUTON D’ACCORDÉON : Ernest organise un concert pour Célestine et ses amies, mais sa polka sonne faux ! Il manque une touche à son accordéon. Célestine et ses amies, Mélusine, Mandarine et Margotine, se mettent à la recherche de la petite pièce perdue. Hélas ! le bouton reste introuvable… Et si la souris verte avait quelque chose à voir avec cette mystérieuse disparition ?

LE BAL DES SOURIS : Célestine est invitée à participer au bal des souris ! Mais la voisine, Madame Tulipe, voit ce bal d’un mauvais œil car il porte malheur aux ours. Quand un grand vent froid emporte la robe de bal de Célestine, la fête semble compromise… Mais les souris ont plus d’un tour dans leur sac, elles vont tout faire pour que le bal soit grandiose et que Célestine et Madame Tulipe retrouvent le sourire !

BLIZZARD : La température baisse depuis quelque temps et tous les ours se préparent à hiberner. Tous, sauf Ernest ! Il a promis à Célestine qu’il s’endormirait plus tard, car les ours de Charabie résistent aux plus grands froids. Ils décident de cuisiner un dernier festin, mais Célestine manque de farine pour préparer son gâteau. La voilà en route pour le moulin de ses amies souris, sous un terrible blizzard. Rentrera-t-elle à temps pour retrouver Ernest avant qu’il ne s’endorme profondément ?

Joyeux Noël

Toute l’équipe de l’école maternelle vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année!