Les moyens de Jessica vous raconte « Boucle d’or et les trois ours »

Nous avons lu plusieurs versions du conte de boucle d’or.

Et pour pouvoir mieux le raconter nous avons réalisé un tapis de conte, avec des marionnettes (avec une couverture, un titre et « des auteurs »).

Nous nous sommes entraînés à le raconter ensemble. Voici l’histoire que nous avons écrite en dictée à l’adulte.

 

 

Un jour, la maman ours a préparé un chocolat chaud et il était brûlant.

Alors, papa ours, maman ours et petit ourson vont faire une promenade.

Boucle d’or voit les trois bols dans la maison et elle a très faim. Elle goûte au chocolat dans le grand bol mais il est trop brûlant. Elle goûte au chocolat du moyen bol mais il est trop froid. Elle goûte le chocolat du petit bol et il est juste bien. Elle boit tout.

Après, elle s’assoit sur le fauteuil du papa ours, mais il est trop dur. Elle s’assoit sur le moyen fauteuil de maman ours, mais il balance trop doucement. Alors, elle s’assoit sur le fauteuil du petit ourson. Il est juste bien et elle se balance sur le fauteuil du petit ourson et il s’effondre.

Elle va dans le lit du grand ours, mais il est trop grand. Elle va sur le lit de la maman ours mais il est trop mou. Donc, elle va sur le lit du petit ourson et il est juste bien, et elle s’endort.

Les trois ours rentrent de leur promenade.

Ils regardent dans leurs bols et le papa ours dit : « qui a goûté à mon chocolat ?». Et la maman ours dit : « qui a goûté à mon chocolat ?». Et le petit ourson dit : « qui a goûté à mon chocolat et l’a même tout bu ?».

Ensuite ils regardent leurs fauteuils. Papa ours dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil ! ». Et maman ours dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil ! ». Et le petit ourson dit : « Quelqu’un s’est assis dans mon fauteuil et l’a même tout cassé ! ».

Papa ours regarde son lit et dit : « quelqu’un a dormi dans mon lit ! ». La maman ours regarde son lit et dit : « quelqu’un a dormi dans mon lit ! ». Et le petit ourson dit : « quelqu’un a dormi dans mon lit et regardez c’est elle ! ».

A peine réveillée, Boucle d’or saute par la fenêtre et ne revient jamais.