Procès Verbal du 3ème conseil d’école

Procès verbal 3ème conseil d’école

Mardi 19 juin 2018 (18h30-20h30)

Présents :

  • Parents: Mmes Bodart, Durand, Faucheux, Fistié, Marcelin ; M. Bourdonné, Dréau, Rolland
  • Enseignantes: Mmes Baron, Bourdais, Broux,  Daas, Denis, Gaudin, Loriot, Papin, Payen, Perlier, Riflet et Riou ; Mme MAILLARD, directrice de l’école.
  • ATSEM: Mme Fougeray
  • Mairie: M. Le Bolu, Maire ; M. Czinober et Mme DUMONT

Absents excusés : M. l’Inspecteur de l’Education Nationale ; M. Gautier, enseignant.

*Secrétaire de séance : Mme Riou

-Présentation de Mme Daas aux membres du conseil : Mme Elise Daas a été nommée enseignante-coordonnatrice de la classe ULIS.

Bilan 3ème trimestre

+ Sécurité : -le dernier exercice « incendie » s’est déroulé comme à l’ordinaire. RAS

-Un exercice de confinement a été renouvelé suite au dysfonctionnement de l’alarme mais un autre souci est apparu et nous devrons tester à nouveau le dispositif dès la rentrée 2018.

-Pour l’an prochain, les directives officielles demandent 2 exercices seulement : 1 pour attentat/intrusion et 1 pour risques majeurs (catastrophe naturelle ou technologique).

+Activités et sorties :

Maternelles : +piscine chaque mercredi matin jusque fin juin.

+Carnaval à l’école

+Voyage scolaire au zoo de La Flèche

+Olympiades dans les bois de St Christophe

+Rencontres GS/CP pour des jeux de société

+Journée jeux extérieurs animés par les CM2 le 6 juillet

Elémentaire :+ CM2 de Mmes Bourdais et Perlier : Concert JMF aux Saulnières ; passage du test « Attestation Scolaire Savoir Nager » permettant les activités nautiques de la sortie scolaire de fin d’année (canoë, voile) et nécessaire à l’obtention du DNB (Diplôme National du brevet) en 3ème. Tous ne l’ont pas réussi.

+CM1-CM2 Mme Papin : rencontre inter-écoles d’orientation (bois de St Christophe),  sortie vélo à La Bazoge et représentation théâtrale. Voyage scolaire à Chartres avec les correspondants.

+CE2-CM1 Mme Maillard : concert JMF au Mans (salle des concerts), rencontre inter-écoles d’athlétisme à Vaurouzé (7 épreuves), séjour de 2 jours à Arville (41) dans une commanderie du Moyen Age.

+CE2 Mme Loriot : rencontre d’orientation, journée sportive à Sillé le Guillaume (voyage

scolaire avec Mme Bourdais)

+CP-CE1 Mmes Denis et Payen : rencontre d’orientation, jeux athlétiques, voyage

scolaire au château de Langeais (37). Liaisons GS/CP

+CP-CE1 Mme Gaudin : jeux athlétiques, voyage scolaire au château de Langeais (37)

Liaisons GS/CP

Rentrée 2018

-Effectifs en cours : les inscriptions et départs connus donnent une baisse d’effectif de 14 élèves, soit : 240 – 14 = 226. L’effectif des élèves de l’ULIS (12 élèves) ne compte pas dans l’effectif global de l’école, sinon cela faciliterait si besoin une fermeture (la moyenne des classes doit être de 28).

-Classe ULIS : -12 inscriptions en cours ; une AESH (Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap) collective a été nommée sur les 24 heures hebdomadaires de l’ULIS en soutien à Mme Daas.

Les 12 élèves seront affectés aussi à une classe ordinaire de référence pour y suivre les enseignements qui leur sont possibles.

Bilan comptabilité Coopérative scolaire : Plusieurs factures ne sont pas réglées ou le seront bientôt. Le solde au 31 août 2018 sera présenté lors du 1er conseil d’école 2018-2019.

Equipement de l’école

-En maternelle, 3 engins roulants et des bacs à livres ; en élémentaire : 5 imprimantes.

  1. Le Maire précise que la mairie est en attente de devis concernant les rideaux de classes à remplacer en maternelle et des rideaux permettant l’occultation totale du préau.- La classe ULIS sera équipée pendant l’été (24 bureaux, TNI avec vidéo-projecteur, visualiseur et ordinateur portable, PC fixe avec imprimante ; apport de mobilier de rangement.)

-Une nouvelle structure de jeux sera installée en élémentaire cet été.

-Réfection extérieur du restaurant scolaire.

Fête de l’école

Les spectacles sont prévus comme d’habitude (maternelle à 11h et de 14h à 16h30 pour les classes élémentaires).

Questions des parents :

à la Municipalité 

Point sur le bruit au restaurant scolaire suite au fait de donner maintenant un temps de récréation aux élèves du 1er service : les enfants sont plus calmes en arrivant mais le niveau sonore reste le même. Le temps du 2ème service s’avère un peu court.

à l’école 

-photos scolaires : +des familles préfèreraient qu’elles soient faites au 1er trimestre. Mme Maillard répond que c’est sa demande chaque année mais que le photographe n’a plus de créneaux libres. Sa prestation est très demandée car il a un bon contact avec les enfants et réalise un travail de nature « artisanale », le fonctionnement en est plus souple (gestion très compliquée avec la diversité des demandes des familles).

+ demande des parents d’un fond de couleur plus lumineux ou moins « triste ». Mme

Maillard transmettra la demande au photographe.

Des parents se proposent pour aider en maternelle pour cette journée (gestion complexe des photos de fratries).

-Horaires des classes maternelles : les parents souhaitent un petit décalage de 5 minutes des horaires pour avoir le temps de récupérer les enfants en maternelle sans faire attendre outre-mesure les frères/soeurs de l’élémentaire et donc leurs enseignants au portail de l’école.

Les enseignants ont bien conscience du problème et demandent aux parents de ne pas trop s’attarder en maternelle. Mme Maillard répond que changer les horaires d’une école, même de 5 minutes, doit faire l’objet d’une demande spécifique auprès de la Direction Académique. Des enseignantes de maternelle ajoutent que les familles n’arriveront pas forcément 5 minutes plus tôt pour autant en maternelle.

  1. Le Maire indique qu’on ne changera rien pour 5 minutes mais qu’il peut être question dans les années qui viennent de revoir entièrement les horaires de l’école. Il faut se donner le temps de la réflexion.x

Mme Maillard propose alors d’avancer la sonnerie de 2 minutes en maternelle (sans remettre les enfants avant 16h30) pour donner le temps aux familles de remonter le couloir, ce qui pourrait faciliter le flux des parents devant se rendre ensuite à l’élémentaire.

-L’APE souhaite proposer un « kit de rentrée » des fournitures scolaires, plus économique pour les familles : rien n’a vraiment été arrêté. A voir pour l’an prochain.

-Projet de l’APE de mettre en place une collecte de papier recyclable (dépôt temporaire d’une benne en janvier et en juin) pour récolter des fonds au bénéfice de l’école.

 

 

La secrétaire :                                                               La directrice :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Mini séjour chez les Templiers

Le 31 mai et le 1er juin 2018, nous avons séjourné à la Commanderie d’Arville (41) devenue aujourd’hui un centre d’activités culturelles proposant aussi des hébergements.  Le musée nous a permis de découvrir la vie des moines templiers se préparant aux croisades mais aussi toute leur histoire pendant 300 ans.

Grâce à 3 ateliers , nous avons aussi appris des choses sur la vie au Moyen Age: le rôle joué par les châteaux forts, les équipements pour se protéger et la place occupée par la danse dans le quotidien des villageois au Moyen Age.

Bien sûr, nous étions aussi impatients de vivre une nuit tous ensemble en petits dortoirs, très propres et bien aménagés.

Nous avons trouvé que c’était très vite passé, on serait bien restés une nuit de plus!

La classe de CE2-CM1

Publié dans CE2-CM1-CM2, Non classé | Laisser un commentaire

Procès verbal du 2ème conseil d’école 2017-2018

Voici le procès verbal de notre 2ème conseil d ‘école de l’année qui s’est tenu le 16 mars 2018.

PV Conseil d’école 2

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Rallye maths CE2/CM1/CM2

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui avait eu lieu de manière nationale:

les 2 classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rencontrées lors d’un rallye mathématiques le jeudi 5 avril

La rencontre avait été préparée durant plusieurs semaines avec 2 ou 3 entraînements: 10 autres exercices à réaliser en groupe en 1 heure.

Dix équipes de couleur avaient été constituées pour l’occasion associant pour chacune : CE/CM1 et CM2 mais certaines équipes ont été modifiées ce jour-là car il y avait 4 absents:

Equipe des JAUNES: Solène, Inès, Owen, Baptiste B et Noa:

 

 

 

 

 

 

Equipe des ROUGES: Alexane, Adam, Léa, Clara, Hélène, Marc-Antoine:

 

 

 

 

 

 

 

Equipe des BLEUS: Isaure, Victor, Emeline, Liam, Selma:

 

 

 

 

 

 

Equipe des VERTS: Amaury, Lise, Marion D, Timéo S, Enzo, Manon:

 

 

 

 

 

 

Equipe des VIOLETS: Charlie, Elora, Timéo E, Evane, Adriana et Louis:

 

 

 

 

 

 

Equipe des NOIRS: Loeiz, Charles, Thibault, Raphaël, Célia, Clémence:

 

 

 

 

 

 

Equipe des BLANCS: Stelyana, Robin, Adèle, Baptiste A, Valentine, Tiago:

 

 

 

 

 

 

Equipe des MARRON: Olivia, Joan, Paul, Ilan, Gabriel:

 

 

 

 

 

 

Equipe des GRIS: Justine, Antonin, Zoé, Rose, Nicolas:

 

 

 

 

 

 

Equipe des ORANGES: Cléa, Aaron, Isia, Martin, Pauline:

Le Principe: 10 exercices à réaliser en 1h proposant des recherches variées en numération, calcul, géométrie/mesure. Chaque exercice comportait un nombre de points: 10 ou 12 points, pour chaque exercice exact, le nombre de points était ajouté à ceux donnés à chaque équipe en début de rencontre (100 points), pour chaque exercice faux, ce nombre de points était retranché.

Au cours de la rencontre, chaque équipe pouvait mettre un JOKER sur un exercice ce qui doublait le nombre de points de l’exercice: à ajouter ou à retrancher.

Chaque équipe a travaillé avec ardeur et on les félicite toutes!

Voici les résultats des équipes : de celle qui a le moins à celle qui a le plus de points:

8ème place : Groupe des BLEUS avec 72 points
7ème place : Groupe des VIOLETS avec 96 points
6ème place : Groupes des VERTS et des GRIS avec 128 points
5ème place : Groupe des MARRON avec 142 points
4ème place : Groupe des ROUGES avec 146 points
3ème place : Groupes des JAUNES et des ORANGES avec 152 points
2ème place : Groupe des BLANCS avec 172 points
1ère place : Groupe des NOIRS avec 186 points

Nous espérons renouveler cette expérience enrichissante l’année prochaine!

 

Publié dans CE2-CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Natation aux Ardriers

Pendant 11 semaines, de décembre à mars, tous les élèves de CE2, encadrés par Mme Loriot, et les CP-CE1 de Mme Gaudin sont allés chaque mercredi matin à la piscine des Ardriers au Mans pour des séances de 40 minutes de natation.

Les 2 enseignantes et des parents volontaires assuraient l’encadrement dans les vestiaires mais ont aussi animé les séances dans l’eau ou au bord du bassin pour certains élèves, pendant que d’autres étaient pris en charge par 2 maitres-nageurs.

Tous les élèves ont participé activement et appris à mieux se déplacer, s’équilibrer, respirer, bref à se sentir plus à l’aise dans le milieu aquatique. Certains élèves de CE2 ont même validé un test utile pour profiter également de l’eau en activités de loisirs (voile, canoë, …).

C’est maintenant au tour des élèves de Grande Section et aux autres CP-CE1 d’y aller, leurs séances dureront jusqu’à la fin du mois de juin.

Publié dans CP-CE1-CE2 2 | Laisser un commentaire

Des petits sauveteurs à l’école

En décembre puis janvier, les élèves des 6 classes élémentaires ont reçu une initiation aux premiers secours, financée par la coopérative scolaire. En effet, à la demande de l’école, 3 animateurs de la Croix Rouge sont venus expliquer et montrer des gestes qui peuvent sauver. Les 2 modules choisis concernaient des situations de saignement et les différents types d’étouffement.

Après des échanges sur les premières connaissances à avoir, les élèves ont vécu par 2  quelques situations de premiers secours : à l’aide de petit matériel, chaque élève a joué à tour de rôle la posture du sauveteur et de la victime.

Tous ravis d’avoir pu apprendre de bons réflexes et des gestes qui peuvent sauver, certains élèves ont aussi découvert leur émotivité et compris qu’il faut apprendre à gérer une forme de stress.

A l’issue de ces séances, un diplôme a été remis à chaque élève.

 

Publié dans CE2-CM1-CM2, CP-CE1-CE2 2 | Laisser un commentaire

Des ombres chinoises pour illustrer des contes

Afin d’illustrer deux des Contes de Beedle le Barde,

nous avons créé des petits tableaux en ombres chinoises:

Il était une fois…

I- LE SORCIER ET LA MARMITE SAUTEUSE:

      

 

 

 

 

 

II-La Fontaine de la Bonne Fortune:

   

  

  

Prochainement, vous pourrez lire nos contes inventés.

 

Publié dans CE2-CM1-CM2 | Laisser un commentaire

***Sous la neige de février***

Ce matin 7 février, nous, les enfants de l’école Pierre Coutelle, avons eu le plaisir de découvrir de la neige en quantité dans notre école.

Avec l’autorisation de nos maîtresses,nous avons pu nous en donner à cœur joie à la récréation: batailles de boules de neige et fabrication de bonshommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’ÉTAIT SUPER!

Publié dans Ecole | Laisser un commentaire

Cross Ouest-France 2018

Le Samedi 13 Janvier 2018, pour la 2ème année consécutive, l’école de La Chapelle Saint Aubin a participé au Cross Ouest France.

Cette année, 30 élèves ont répondu à l’appel des parents d’élèves et 24 ont pu se présenter sur la ligne de départ.

Comme l’an passé, le trajet s’est effectué en car (affrété par le conseil départemental), le rendez-vous ayant été donné sur le parking de l’école. Avant le trajet, chaque enfant s’est vu remettre son petit sac avec le dossard et le tee-shirt spécialement conçu pour l’occasion (Et oui, une fois n’est pas coutume, le tee-shirt de « FINISHER » a été remis avant la course!!). Cette année, c’est bleu pour les filles et vert pour les garçons.

Ensuite, les parents présents ont pris en main l’échauffement de nos athlètes puis chacun des enfants a pu participé à sa course (course régulée de 1,8km) et défendre fièrement les couleurs de son école sous les encouragements des copains, des parents et de Mme Maillard.

Les résultats sont cette année encore excellents :

Garçons 2007 (sur 142 coureurs) :

  • Baptiste C. 5ème

Filles 2007 (sur 100 coureuses) :

  • Durand E. 1ère
  • Durand A. 2ème
  • Lépinoy L. 8ème

Garçons 2008 (sur 149 coureurs) :

  • Audouin R. 8ème
  • Leffray L. 12ème
  • Paradis L. 27ème
  • Saada A. 49ème
  • Mauboussin P. 90ème
  • Sfeir C. 99ème
  • Evrard E. 100ème
  • Rolland G. 105ème
  • Peltier T. 123ème

Filles 2008 (sur 104 coureuses)

  • Langlais R. 1ère
  • Peltier M. 6ème
  • Gerthoffer P. 58ème
  • Marienne A. 68ème
  • Thuault-Olivier C. 77ème

Garçons 2009 (sur 115 coureurs)

  • Langlais C. 1er
  • Renou B. 2ème
  • Besnier M. 11ème
  • Faucheux A. 50ème
  • Fistié P. 89ème

Filles 2009 (sur 88 coureuses)

  • Legendre Z. 9ème

Quelques photos

La photo de groupe

Le brief d’avant course et l’échauffement

L

Les encouragements sur la dernière ligne droite

Les podiums (Avec la remise de la coupe par Mahiédine Mékhissi, 2 fois médaille d’argent aux Jeux Olympiques, 1 fois médaille de bronze aux JO, … sur 3000m steeple) pour Charlie et Batiste!!

Quelques autres photos

 

Publié dans Association de parents | Laisser un commentaire

Les CM1-CM2 voyagent avec les Animaux Fantastiques

Les CM1/CM2 ont pu découvrir le livre de Norbert Dragonneau:

Les Animaux Fantastiques, vie et habitat durant la période passée:

Ils ont pu apprendre à connaître, dans ce merveilleux livre, des Animaux Fantastiques qu’ils ne connaissaient pas, les classer d’après leur rareté ou leur dangerosité et les situer sur une carte du monde:

 

Ils ont pu, à partir des descriptions de Norbert Dragonneau, dessiner quelques animaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont aussi travaillé par groupes sur la confection en volume de 10 des animaux fantastiques proposés par Norbert Dragonneau:

(Textes extraits du livre Les Animaux Fantastiques, vie et habitat JK Rowling):

ACROMENTULA (Acromentule)

CLASSIFICATION MDLM : XXXXX

L’Acromentule est une monstrueuse araignée dotée de huit yeux et de la faculté de parler comme les humains. Elle est originaire de Bornéo où elle vit en pleine jungle. Elle se distingue par les épais poils noirs qui lui couvrent le corps, un écartement des pattes qui peut atteindre quatre mètres cinquante, des pinces qui produisent un cliquetis caractéristique lorsque la créature est excitée ou en colère et le venin qu’elle sécrète. L’Acromentule est carnivore et manifeste un goût prononcé pour les proies de grande taille. Elle tisse sur le sol des toiles en forme de dôme. Plus grande que le mâle, la femelle peut pondre jusqu’à cent œufs à la fois. Blancs et mous, ils ont la taille d’un ballon de plage et éclosent au bout de six à huit semaines. Les œufs d’Acromentule ont été classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, ce qui signifie que des sanctions sévères punissent leur vente ou leur importation.

L’Acromentule par Pauline, Timéo S et Adèle:

 

 

 

 

 

 

 

BASILIC(également désigné sous le nom de roi des serpents)

CLASSIFICATION MDLM :XXXXX

Le premier basilic répertorié a été élevé par Herpo l’Infâme, un sorcier grec adepte de la magie noire, qui parlait le Fourchelang. Après avoir mené de nombreuses expériences, il découvrit qu’un œuf de poule couvé par un crapaud donnait naissance à un serpent gigantesque doté de pouvoirs extraordinairement dangereux.

Le basilic est un serpent d’un vert brillant qui peut atteindre une longueur de quinze mètres. Le mâle porte une plume écarlate sur la tête. Ses crochets injectent un venin particulièrement redoutable mais son arme la plus terrifiante reste le regard de ses immenses yeux jaunes qui ont le pouvoir de tuer instantanément quiconque a le malheur de les fixer.

Lorsque ses ressources alimentaires sont suffisantes (le basilic se nourrit de mammifères et d’oiseaux, quels qu’ils soient, ainsi que de la plupart des espèces de reptiles), le serpent peut atteindre un âge très élevé. On pense que le basilic de Herpo l’Infâme a vécu près de neuf cents ans.

La création de basilics est interdite depuis le Moyen Âge, bien que cette pratique puisse être aisément dissimulée : il suffit d’ôter l’œuf de sous le crapaud qui le couve lorsque des représentants du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques procèdent à une vérification à domicile. Toutefois, les basilics n’étant contrôlables que par des sorciers capables de parler le Fourchelang, ils restent dangereux pour la plupart des mages noirs comme pour quiconque d’autre et il y a maintenant quatre-cents ans au moins qu’on n’en a plus vu en  Grande-Bretagne.

Le Basilic par Paul, Ilan et Gabriel:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOWTRUCKLE (Botruc)

CLASSIFICATION MDLM : XX

Le Botruc est une créature gardienne des arbres, présente principalement dans l’ouest de l’Angleterre, le sud de l’Allemagne et certaines forêts scandinaves. Elle est extrêmement difficile à repérer en raison de sa petite taille (vingt centimètres de hauteur maximum) et de son apparence semblable à un mélange d’écorces et de brindilles, avec des petits yeux marron.

Le Botruc, qui se nourrit d’insectes, est un animal paisible et terriblement timide mais, si l’arbre dans lequel il vit est menacé, il arrive qu’il bondisse sur le bûcheron ou le forestier qui tente de s’en prendre à son logement et lui crève les yeux à l’aide de ses longs doigts pointus. Une offrande de cloportes calmera le Botruc suffisamment longtemps pour qu’un sorcier ait le temps de couper, dans son arbre, de quoi fabriquer une baguette magique.

Le Botruc par Robin et Liam  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PUFFSKEIN (Boursouf)

CLASSIFICATION MDLM : XX

Le Boursouf se trouve dans le monde entier . De forme sphérique, couvert d’une fourrure crème, c’est une créature docile qui ne voit aucun inconvénient à se faire câliner ou même jeter partout comme un ballon. Facile à soigner, il émet un bourdonnement grave lorsqu’il est content. De temps à autre, une langue rose, très fine et d’une exceptionnelle longueur, sort des profondeurs de son corps et serpente dans toute la maison, à la recherche de nourriture. Le Boursouf est un charognard qui peut manger n’importe quoi, restes de repas ou d’araignées, mais il aime particulièrement glisser sa langue dans les narines des lézards endormis pour se délecter de leur morve. Cette tendance en a fait pendant des générations un animal grandement apprécié des enfants sorciers et il en reste encore aujourd’hui un compagnon très répandu dans les foyers magiques.

Le Boursouf par Clémence et Lise:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CRABE DE FEU

 CLASSIFICATION MDLM : XX

 En dépit de son nom, le Crabe de Feu ressemble à une  grande tortue pourvue d’une carapace incrustée de pierres précieuses. Aux îles Fidji, d’où il est originaire, une longue zone côtière a été transformée en réserve pour assurer sa protection non seulement contre les Moldus, dont sa précieuse carapace pourrait exciter la convoitise, mais également contre des sorciers peu scrupuleux qui transforment ces mêmes carapaces en chaudrons de luxe très estimés. Le Crabe de Feu possède cependant ses propres moyens de défense : lorsqu’on l’attaque, il projette contre son agresseur des flammes jaillies de la partie postérieure de son corps. Les Crabes de feu sont exportés comme animaux de compagnie mais leur possession est soumise à autorisation spéciale.

Le Crabe de feu par Hélène, Marion et Evane:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BOUTEFEU CHINOIS (parfois appelé Dragonlion)

CLASSIFICATION MDLM : XXXXX

L’unique dragon d’Extrême-Orient est particulièrement frappant. Écarlate, les écailles lisses, il a un museau écrasé entouré de pointes d’or et des yeux très protubérants. Le Boutefeu doit son nom à la flamme en forme de champignon qui jaillit de ses narines lorsqu’il est en colère. Il pèse entre deux et quatre tonnes, la femelle étant plus grande que le mâle. Ses œufs, d’une vive couleur cramoisie parsemée d’or, sont très recherchés par les sorciers chinois pour les propriétés magiques de leurs coquilles. Le Boutefeu est agressif mais plus tolérant à l’égard de sa propre espèce que la plupart des autres dragons, allant même jusqu’à partager son territoire avec deux autres congénères. Le Boutefeu se régale de mammifères en général, mais il a une préférence pour les cochons et les humains.

Le Boutefeu Chinois par Nicolas, Noa et Martin:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SUÉDOIS À MUSEAU COURT:

CLASSIFICATION MDLM : XXXXX

Le Suédois à museau court est un beau dragon couleur bleu argenté dont la peau est très recherchée pour la fabrication de boucliers et de gants de protection. Les flammes qui jaillissent de ses narines sont d’un bleu éclatant et peuvent, en quelques secondes, réduire à l’état de cendres le bois ou les os les plus solides. Le Suédois à museau court tue moins souvent d’humains que la plupart des autres dragons, ce en quoi il n’a guère de mérite car les régions montagneuses dans lesquelles il vit sont trop sauvages pour être  habitées.

Le Suédois à museau court par Selma, Tiago et Inès:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA LICORNE

 CLASSIFICATION MDLM : XXXX

 La licorne est un animal magnifique qu’on trouve dans les forêts d’Europe du Nord. Il s’agit d’un cheval d’une blancheur immaculée, portant une corne à l’âge adulte ; les poulains, cependant, ont tout d’abord un pelage doré qui devient argenté et ne prend sa couleur blanche que lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité. La corne, le sang et les crins de licorne possèdent des propriétés magiques puissantes. L’animal évite généralement le contact avec les humains mais se laissera plus facilement approcher par une sorcière que par un sorcier. Le galop de la licorne est si rapide et si léger qu’il est difficile de la capturer.

La Licorne par Raphaël, Marc-Antoine et Timéo E:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NIFFLEUR

CLASSIFICATION MDLM : XXX

 Le Niffleur est un animal qu’on trouve en Grande-Bretagne. La fourrure noire et bouffante, le museau allongé (en forme de bec aplati), cette créature fouisseuse a une prédilection pour tout ce qui brille. Les Niffleurs sont souvent utilisés par les Gobelins pour creuser la terre à la recherche de trésors. Bien qu’il soit doux et même affectueux par nature, il peut se révéler destructeur pour l’environnement immédiat et ne devrait jamais être gardé à l’intérieur d’une maison. Les Niffleurs vivent dans des terriers creusés à cinq ou six mètres de profondeur et ont des portées de six à huit petits.

Le Niffleur par Clara, Elora et Emeline:

 

 

 

 

 

 

 

LE PHÉNIX

CLASSIFICATION MDLM : XXXX1

 Le Phénix est un magnifique oiseau rouge vif, de la taille d’un cygne, avec une longue queue dorée, un bec et des serres également dorés. Il niche sur les sommets montagneux et habite l’Égypte, l’Inde et la Chine. Le Phénix vit jusqu’à un âge très avancé mais possède la faculté de régénération : en effet, lorsque son corps commence à décliner, il s’enflamme soudain et renaît aussitôt de ses cendres sous forme de poussin. Le Phénix est une créature paisible qui se nourrit exclusivement d’herbe et semble n’avoir jamais tué quiconque. Tout comme le Diricawl, il peut disparaître et réapparaître à volonté. Le chant du phénix est magique : il a le pouvoir de renforcer le courage de ceux qui ont le cœur pur et de provoquer la terreur chez ceux qui ont le cœur mauvais. Les larmes du phénix possèdent de puissantes propriétés curatives.

1: Le Phénix est classé XXXX non pas en raison d’une quelconque agressivité mais parce qu’il est extrêmement difficile à domestiquer.

Le Phénix par Rose, Owen et Célia:

Et voilà tous les animaux exposés dans la classe jusqu’aux vacances de février (visite libre!):

Publié dans CE2-CM1-CM2 | Laisser un commentaire