Liste des fournitures scolaires 2018-2019

Vous trouverez ci-dessous la liste de fournitures pour le niveau scolaire de votre enfant l’année prochaine. 

Il est conseillé d’inscrire le nom de l’enfant sur chaque objet.

Du matériel peut être fourni par l’école en cas de difficultés. Ne pas hésiter à en parler aux enseignants.

En cas d’usage « anormal » de matériel fourni par l’école, ce sera aux parents de le renouveler en cours d’année.

Le matériel demandé l’année précédente est noté en italique, il est à renouveler s’il est trop usagé.

Liste du matériel et des fournitures à prévoir pour l’entrée en :

PS

  • des vêtements de rechange  dans un petit sac qui restera au porte-manteaux de l’élève
  • une boîte de mouchoirs en papier
  • un doudou (marqué du prénom de votre enfant) qui restera, par mesure d’hygiène, dans le cartable de votre enfant ou dans son lit
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents)
  • un drap housse 60x120cm marqué au prénom de l’enfant dans un sac qui restera à l’école jusqu’au retour du drap à la maison aux vacances
  • une timbale marquée au nom de votre enfant

 

MS

  • des vêtements de rechange dans un petit sac qui restera au porte-manteaux de l’élève
  • une boîte de mouchoirs en papier
  • un doudou (marqué du prénom de votre enfant) qui restera, par mesure d’hygiène, dans le cartable de votre enfant ou dans son lit
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents) pour l’année en cours
  • un drap housse 60x120cm, une couverture et un oreiller, marqués au prénom de l’enfant, dans un grand sac qui restera à l’école jusqu’au retour du drap à la maison aux vacances
  • une timbale marquée au nom de votre enfant

GS

  • des vêtements de rechange (soit dans le cartable, soit dans un petit sac au porte-manteaux de l’élève)
  • une boîte de mouchoirs
  • un doudou dans le cartable pour les enfants qui le souhaitent
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents)

CP

  • une boîte de mouchoirs
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents) pour l’année en cours
  • un cartable suffisamment grand pour contenir des cahiers format 24×32
  • une trousse contenant deux crayons de bois, un taille crayons, une paire de ciseaux, un bâton de colle
  • une règle plate de 30 cm
  • trois crayons Bic (un bleu, un vert et un rouge), un crayon type Velleda pour ardoise effaçable et un chiffon
  • une trousse plus grande contenant des crayons de couleur et des crayons feutre
  • 1 ardoise Velleda avec 2 feutres et 1 chiffon
  • une pochette cartonnée avec rabats et élastiques
  • 1 porte-vues bleu de 120 vues

 

CE1

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents) pour l’année en cours
  • une trousse avec : 2 crayons à papier, 2 stylos bleus, 2 rouges et 2 verts, 1 surligneur jaune, 1 gomme, 1 taille-crayons avec réservoir, 1 règle plate de 20 cm en plastique, 2 bâtons de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 8 feutres et 8 crayons de couleurs différentes (dans une trousse ou pochette)
  • 1 ardoise Velleda avec 2 feutres et 1 chiffon
  • 2 pochettes 3 rabats à élastiques grand format
  • 1 porte-vues bleu de 120 vues
  • 1 porte-vues rouge 120 rouge
  • 1 cahier de textes (pas d’agenda)

 

CE2

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents) pour l’année en cours
  • une trousse avec : 2 crayons à papier, 2 stylos bleus, 2 rouges et 2 verts, 2 surligneurs (1 jaune+1 rose), gomme, 1 taille-crayons avec réservoir, 1 règle plate de 30 cm en plastique, 2 bâtons de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 8 feutres et 8 crayons de couleurs différentes (dans une trousse ou pochette)
  • 1 ardoise Velleda avec 2 feutres et 1 chiffon
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques grand format
  • 1 grand classeur avec 6 intercalaires maxi format (24x32cm)
  • 1 agenda (vérifier que le format et les lignes soient adaptés à la copie des leçons)
  • 1 trieur grand format avec 8 compartiments
  • 1 porte-vues de 120 vues
  • Il est conseillé d’avoir un dictionnaire du type « Hachette junior de poche » (que les enfants pourront au moins utiliser jusqu’en CM2)

Différents outils seront nécessaires durant l’année comme une calculatrice basique, un compas, une équerre.

CM1

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents) pour l’année en cours
  • 1 pochette de feutres ou de crayons de couleur
  • 1 ardoise Velleda
  • 1 classeur
  • 1 agenda (à préférer au cahier de textes)
  • 1 trieur 8 compartiments
  • le dictionnaire utilisé en CE2 (des dictionnaires sont aussi disponibles dans les classes).

Les correcteurs (tels que Typex ou Blanco) ne sont pas autorisés. Le matériel nécessaire pour la trousse est fourni en début d’année, il sera à renouveler par la famille. 

 

CM2

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents) pour l’année en cours
  • 1 pochette de feutres ou de crayons de couleur
  • 1 ardoise Velleda
  • 1 classeur
  • 1 agenda (à préférer au cahier de textes)
  • 1 trieur 8 compartiments
  • le dictionnaire utilisé en CE2 (des dictionnaires sont aussi disponibles dans les classes).

Les correcteurs (tels que Typex ou Blanco) ne sont pas autorisés. Le matériel nécessaire pour la trousse est fourni en début d’année, il sera à renouveler par la famille.

Publié dans Informations pratiques | Laisser un commentaire

Création musicale des CE2

Dernière création musicale des CE2, réalisée en partenariat avec la dumiste Alexandra Quentin. 
Au cours des trois séances à l’auditorium de l’école de musique, les élèves ont reproduit sur les instruments présents le thème de « Frère Jacques » en y introduisant des chorus (improvisations), à la manière de Ray Barretto étudié auparavant.
 
 
 
 
Publié dans Classe de CE2 | Laisser un commentaire

Médicaments à l’école

Les médicaments ne sont pas autorisés à l’école, sauf dans le cas de la ventoline ou dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

La mise en place de ces PAI implique un circuit complexe afin que toutes les personnes ayant en charge votre enfant puisse l’appliquer. Nous avons défini 4 types de dossiers :

  1. L’intolérance alimentaire SANS médicaments associés (ex: kiwi, pamplemousse) : simple signalement à la mairie et à l’école, pas de PAI.

  2. L’intolérance alimentaire AVEC médicaments associés : PAI, il faut de plus prévenir rapidement la mairie pour que le service restauration le prenne en compte.

  3. Le traitement médicamenteux (ventoline+prédnisolone ou autre) : PAI.

  4. Le traitement de ventoline SEULE : pas de PAI, vous remplissez une fiche de traitement sur temps (péri)scolaire et l’ordonnance détaillée sera vérifiée par le médecin scolaire.

Toutes les informations sont à prendre auprès du directeur.

Publié dans Informations pratiques | Laisser un commentaire

Réunion d’information CP

Mme Le Goff, enseignante en CP cette année, organise une réunion d’information sur la spécificité du CP.

Elle aura lieu dans la classe des CP (classe à côté du périscolaire) le jeudi 5 juillet à 18h30.

Publié dans Informations pratiques, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Fête de l’école : bénévoles

Chers parents,

A 1 semaine de la fête de l’école, nous manquons encore de volontaires pour nous aider à tenir les stands afin que les enfants puissent s’amuser de toutes les activités qui leur seront proposées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager le créneau horaire d’ 1h avec un autre parent (soit 2 x 30 min) en précisant bien par sms à Kévin au 06 14 28 40 00 le binôme sur le stand de jeu choisi et de bien opérer le « passage de relais ».

Dans le cas contraire, malgré toute notre bonne volonté, nous serons contraints de ne pas ouvrir certains stands de jeux.

Nous vous remercions par avance de votre implication.

Votre équipe APE

Publié dans Associations de parents, Vie de l'école | Laisser un commentaire

La fête du printemps

La fête du printemps

Le vendredi 1er juin 2018

Les enfants de la classe ont dicté ce texte :

Aujourd’hui, on est venu à l’école déguisés parce que c’était la fête du printemps.

A 10h, les enfants de la crèche sont venus dans la classe. Avec eux, on a chanté les chansons qu’on avait apprises : le pouvoir des fleurs, gentils coquelicots, dansons la capucine et les fleurs nouvelles.

Ensuite, on a fait la farandole à côté des grands. On a défilé dans la cour des grands. Il y avait les parents et tous les grands. Ils nous regardaient en souriant, ils faisaient coucou et ils ont applaudi.

Après, on a fait une ronde dans notre cour et on a chanté la capucine.

Après les rondes, on a joué dans la cour avec notre déguisement. Et si on avait envie, on pouvait l’enlever.

……………………………………………………………

J’étais déguisé en……………………………………….…………………….

Les PS-MS de la classe d’Isabelle et Caroline

Publié dans Vie des classes | Laisser un commentaire

Fête de l’école : déroulement

DEROULEMENT DE LA FETE DE L’ECOLE

Démarrage de la journée :

14 h : Arrivée des maternelles par le grand portail vert pour aller directement se changer dans leurs classes respectives.

Les élémentaires pourront rejoindre leurs classes (si demande expresse des instits pour se préparer) ou profiter de la cour d’école et des stands de jeux !

*** Horaires indicatifs des danses *** (Dans l’ordre de passage)

14h30 – 15 h 15 : classes de Audrey, Isabelle, Anne Sophie, Anne Le Goff puis Anne Perthuy

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 16h15 : classes de Valérie, Christine, CM de Julie, CM de M. Potiron, CM2

16h15 – 18h : une fois les danses terminées, les stands restent accessibles
18 h : Dégustation de vin avec Vincent Landais – Rangement des stands de jeux / structures gonflables
18 h 30 : Tirage de la tombola et annonce des gagnants
19 h 30 : Apéro en musique avec le groupe de parents musiciens « Overfly ».

Pour les fans de cuisine souhaitant apporter leur contribution, nous proposons aux parents :

  • d’enfant en maternelle, de confectionner : un gâteau à ramener le JOUR J au stand « sucré »
  • d’enfant en élémentaire, de réaliser : une 10 aine de crêpes natures maison à ramener le JOUR J au stand « sucré »Si vos enfants sont en école maternelle ET élémentaire, nous aurions une préférence pour la réalisation de crêpes si cela est possible. On vous remercie infiniment par avance !

Pour se faire, nous vous invitons à informer par SMS Nadia au 06.84.48.31.29 de votre préparation culinaire.

Votre équipe APE

Publié dans Associations de parents, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Fête de l’école : bénévoles

Chers parents,

Nous vous proposons de participer activement à la bonne organisation de la fête de nos enfants. Chaque petit coup de pouce est bienvenu !

Nous avons besoin de parents volontaires pour :

  • tenir un stand le samedi après-midi sur 1h entre 14h15 et 18h
  • monter les barnums, stands et structures gonflables le samedi entre 10h et 12h
  • démonter les structures le dimanche matin dès 10h

En effet, après un samedi sur le pied de guerre et 4/5h de sommeil, nous sommes à nouveau au sein de l’école pour remettre en ordre et nettoyer la cour d’école le dimanche matin afin d’assurer la reprise des cours le lundi. Et nous manquons cruellement de bras chaque année ce jour-là…

Pour se faire, nous vous invitons à contacter Kevin en charge des plannings par mail ou SMS : kevin.balini@gmail.com ou 06 14 28 40 00 pour vous inscrire.

L’équipe de l’APE

Publié dans Associations de parents, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Concert POP – CM

Le mercredi 6 juin, les CM vont voir un spectacle au Quatrain :

L’AUTO-ECOLE DES SUPER HEROS

par la Compagnie Super Mosai

Concert Pop

Qui mieux que SUPER MOSAI pouvait ouvrir une auto-école pour devenir un jour un Super Héros ? Pour obtenir votre permis de Super Héros, voici ce que le spectacle vous permettra d’apprendre : le code de conduite du Super Héros, ses qualités, ses outils, son costume, ses pouvoirs, sa vie privée, sa vie de famille, son histoire, son enfance…

Publié dans Classes de CM | Laisser un commentaire

École et cinéma CM

Vendredi, les CM iront en car à Ciné Vaillant voir la dernière séance d’École et Cinéma : E.T. l’extraterrestre.

Publié dans Classes de CM, Vie des classes | Laisser un commentaire