Organisation continuité pédagogique

Afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique durant la fermeture de l’école, nous allons mettre en place différents systèmes :

1- Le site de l’école.

  • En passant par la page « Contact et Classes », vous aurez accès aux informations de chaque classe (en cliquant sur le nom de la classe) et vous pourrez écrire à l’enseignante concernée (en cliquant sur son nom).
  • Pour chaque classe, un article détaillera les modalités de travail proposées pour les élèves. Vous devrez les consulter régulièrement (pour nous éviter de surcharger vos messageries avec des notifications).

2- La messagerie

  • Chaque enseignante a reçu les adresses mails et les numéros de téléphone des parents référencés dans la base de données.
    Il est important pour les enseignantes de savoir si tous les élèves ont bien accès aux site et ont bien lu les modalités de travail. Elles feront chacune pour leur classe le point des élèves connectés.

La situation évolue rapidement, est inédite. Nous faisons notre maximum pour que tout se passe au mieux, au jour le jour.

Les enseignantes

Publié dans Informations pratiques | Laisser un commentaire

MS-GS (3) Continuité pédagogique (Anne-Sophie)

Mise à jour du 3 avril

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, vendredi 3 avril 2020, Julia a 6 ans!

JOYEUX ANNIVERSAIRE JULIA!

Vous trouverez ci-joints les derniers travaux d’élèves reçus, un travail de mémorisation et de vocabulaire à partir d’extraits de La sieste de Moussa (pour les MS et les GS), ainsi que, pour les GS uniquement, un travail de phonologie sur les sons d’attaque.

La semaine prochaine, les créneaux de classe virtuelle restent les mêmes que cette semaine : lundi 6/4 et jeudi 9/4 de 9h30 à10h et de 15h à 15h30. N’hésitez pas à m’envoyer un message si aucun de ces créneaux ne vous convient. Rappel : Vous avez reçu le nouveau lien par mail.

Bonne fin de journée et bon week-end à toutes et tous,

Anne-Sophie

Mise à jour du 01/04/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je vous invite à lire le document « informations et consignes » ci-joint (attention : changement de lien vers notre classe virtuelle), à consulter avec votre enfant les derniers travaux d’élèves reçus ainsi que les autres documents à télécharger.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.

Bonne fin de journée à toutes et tous et à demain peut-être dans notre classe virtuelle,

Anne-Sophie

Mise à jour du 30/03/20

Bonjour ou re-bonjour pour ceux que j’ai vus aujourd’hui dans la classe virtuelle,

Pas de nouvelle consigne en ce début de semaine, si ce n’est de consulter les différents documents transmis vendredi (ainsi que les messages précédents si ce n’est déjà fait). Je laisse le temps à tous les enfants de faire le travail demandé sur La sieste de Moussa puis, mercredi, ils pourront enfin découvrir la fin de cette histoire!

Vous trouverez ci-joint un document avec quelques travaux réalisés par des élèves de la classe.

Bon début de semaine à tous!

Anne-Sophie

Mise à jour du 27/03/20

Bonjour à tous,

Dans le document « consignes et informations du 27 mars 2020 », vous trouverez les dates, horaires et contenus des prochaines classes virtuelles, les nouvelles rimes créées, une histoire inventée par Mia, deux comptines déjà apprises en classe et la suite du travail que je demande de faire à tous les enfants de la classe à partir de l’histoire La sieste de Moussa (ci-joint un exemple de travail réalisé par Chloé, à ne lire à votre enfant qu’après son propre récit).

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions.

Je joins également à ce message deux photos de notre jardin, prises par la maîtresse Nathalie, que je remercie. Notre jardin est beau, on y voit une jacinthe, des pensées et des tulipes.

Bonne fin de semaine à toutes et tous!

Continuez à prendre soin de vous,

Anne-Sophie

Mise à jour 25/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que votre 2ème semaine de classe à la maison se passe bien.

Voic les informations et conseils du jour :

CLASSE VIRTUELLE : Notre 2ème rendez-vous est prévu demain entre 10h et 11h (voir détails dans mon message du 23/3). Certaines classes virtuelles de l’école ont été importunées par des intrus ces derniers jours. Cela n’a pas été le cas pour notre classe jusqu’à présent. Si cela se produisait demain, je fermerais la classe et la reporterais. Si besoin, je changerai le lien d’accès à la classe virtuelle et vous l’enverrai par mail, mais pour demain, le lien reste le même. Je vous conseille de le copier dès à présent dans un document ou de le placer dans vos favoris (ce qui vous permettra d’accéder à la classe virtuelle même si vous rencontrez des difficultés à accéder au site de l’école).

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions.

Bonne fin de journée et à demain,

Anne-Sophie

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour à tous (ou re-bonjour pour ceux que j’ai vus dans notre toute nouvelle classe virtuelle ce matin),

Pour le moment, l’objectif de ces temps de classe virtuelle est de garder un lien entre les différents enfants et adultes de la classe. Les enfants qui le souhaitent peuvent demander la parole pour donner de leurs nouvelles, parler d’une activité qu’ils ont réalisée à la maison, … Ceux qui n’osent pas encore parler peuvent écouter les autres ou faire parler un membre de leur famille à leur place!

J’ouvre la classe sur un créneau horaire donné, chacun est libre ensuite de rester le temps qu’il souhaite.

Je souhaiterais que les familles qui n’étaient pas présentes à la classe virtuelle de ce matin me disent si elles y ont toutefois accès en cliquant sur le lien (sachant que les icônes micro et vidéo n’apparaissent que lorsque je suis dans la classe).

Si un enfant souhaite me parler de façon plus individuelle, il peut me contacter par mail et on pourra se donner rendez-vous dans la classe virtuelle ou au téléphone.

La prochaine rencontre proposée en classe entière est le JEUDI 26 MARS 2020 de 10H à 11H.

Rappel pour y accéder :

– cliquer sur ce lien « classe virtuelle« 

– saisir le prénom de votre enfant

– cliquer sur les icônes micro et caméra situées en bas de l’écran afin d’activer votre son et votre image.

– Lever le doigt pour demander la parole (icône à droite de la caméra) et couper son micro quand on ne parle pas.

Ce matin, beaucoup d’enfants nous ont fait part des rimes qu’ils avaient inventées. Vous les trouverez dans le document ci-joint. Si j’ai oublié d’écrire certaines rimes dites ce matin, merci de me les renvoyer par mail.

Certains ne m’ont pas encore envoyé leurs rimes, n’hésitez pas à le faire!

A la lecture de chaque phrase par un adulte, les GS peuvent s’entraîner à repérer quelle est la rime dans la phrase et quels sont les différents mots qui riment entre eux.

Je vous invite à utiliser la fiche de lecture des prénoms (voir doc du 18 mars 2020) pour faire à la fois un travail sur le nombre quand il sert à exprimer un rang, une position (1er, 2ème, …) et sur la reconnaissance des lettres en posant des questions du type : « Quelle est la 3ème lettre dans le prénom AUGUSTIN? « , « Quelle est la 1ère lettre du prénom YOLAN? », etc

A bientôt,

Anne-Sophie

Mise à jour du 20/03/20

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Bien j’espère!

Comme me l’a fait remarquer ma collègue Nathalie, aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps! Ceux qui le souhaitent peuvent l’écrire (ou le faire écrire) sur leur calendrier.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous allez pouvoir y mener l’enquête pour déceler tous les signes qui indiquent que le printemps est là.

Je propose à ceux qui le peuvent de choisir une fleur et de s’entraîner à la dessiner au crayon de bois, avec le plus de précision possible. Pour cela, il faut bien l’observer pour dessiner vraiment ce que l’on voit, sans inventer.

Pour ceux qui ont rencontré un problème pour imprimer les modèles de prénoms, il est désormais possible de les télécharger en format PDF.

Voici les rimes reçues aujourd’hui :

Gatien est un petit lutin qui aime le dessin.

Simon joue de l’accordéon.

N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres!

Sinon, je vous propose de tester lundi 23 mars de 10h à 11h notre toute nouvelle classe virtuelle! Le but de ce premier RDV sera d’apprendre à utiliser cet outil et de recenser combien de familles y ont accès.

Il vous sera nécessaire d’utiliser un appareil permettant de transmettre et recevoir du son (ordinateur, tablette, téléphone) ainsi qu’éventuellement de la vidéo (non obligatoire). Pour accéder à la classe virtuelle, vous devrez :

– cliquer sur le lien ci-dessous

– saisir le prénom de votre enfant

– cliquer sur les icônes micro et caméra situées en bas de l’écran afin d’activer votre son et votre image.

NB : Ces icônes n’apparaissent que lorsque je suis présente dans la classe.

Pour faciliter l’écoute et les échanges, il est préférable de couper son micro (en cliquant dessus) lorsqu’on n’a pas la parole. Cela évite les parasitages. Comme en classe, vous pourrez lever le doigt pour demander la parole (icône à droite de la caméra).

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Bien j’espère!

Comme me l’a fait remarquer ma collègue Nathalie, aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps! Ceux qui le souhaitent peuvent l’écrire (ou le faire écrire) sur leur calendrier.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous allez pouvoir y mener l’enquête pour déceler tous les signes qui indiquent que le printemps est là.

Je propose à ceux qui le peuvent de choisir une fleur et de s’entraîner à la dessiner au crayon de bois, avec le plus de précision possible. Pour cela, il faut bien l’observer pour dessiner vraiment ce que l’on voit, sans inventer.

Pour ceux qui ont rencontré un problème pour imprimer les modèles de prénoms, il est désormais possible de les télécharger en format PDF.

Voici les rimes reçues aujourd’hui :

Gatien est un petit lutin qui aime le dessin.

Simon joue de l’accordéon.

N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres!

Sinon, je vous propose de tester lundi 23 mars de 10h à 11h notre toute nouvelle classe virtuelle! Le but de ce premier RDV sera d’apprendre à utiliser cet outil et de recenser combien de familles y ont accès.

Il vous sera nécessaire d’utiliser un appareil permettant de transmettre et recevoir du son (ordinateur, tablette, téléphone) ainsi qu’éventuellement de la vidéo (non obligatoire). Pour accéder à la classe virtuelle, vous devrez :

– cliquer sur le lien ci-dessous

– saisir le prénom de votre enfant

– cliquer sur les icônes micro et caméra situées en bas de l’écran afin d’activer votre son et votre image.

NB : Ces icônes n’apparaissent que lorsque je suis présente dans la classe.

Pour faciliter l’écoute et les échanges, il est préférable de couper son micro (en cliquant dessus) lorsqu’on n’a pas la parole. Cela évite les parasitages. Comme en classe, vous pourrez lever le doigt pour demander la parole (icône à droite de la caméra).

lien

Bon week-end et à bientôt,

Anne-Sophie

Mise à jour le 19/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes tous en bonne forme.

Vous trouverez ci-joints les modèles des prénoms des MS en capitales et ceux des GS en cursive. Pour les GS, j’ai changé de couleur chaque fois qu’on doit lever son crayon et indiqué par des flèches le sens des tracés. Les enfants peuvent d’abord les suivre avec le doigt avant de s’entraîner sur une feuille ou une ardoise. Les enfants qui savent déjà écrire leur prénom peuvent, s’ils le souhaitent, essayer d’écrire les prénoms de leurs camarades.

Certains parents m’ont fait remarquer qu’ils n’avaient pas imprimé les bons prénoms à lire. Dans le lien reçu par mail figurent en effet les prénoms de l’autre classe de MS/GS. La rectification a été faite sur le site.

Je vous envoie également un document avec les photos des différentes étapes de la croissance du bulbe d’amaryllis apporté à l’école par Margaux. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez les imprimer et les découper. Cela permettra ensuite de les manipuler pour les observer et essayer de les remettre dans l’ordre (ne pas coller tant que l’exercice n’est pas totalement réussi). Si vous ne pouvez pas imprimer les photos, l’activité consistera à observer chaque photo, à la décrire et à repérer ce qui change d’une photo à l’autre (bulbe avec ses racines que l’on place dans la terre, feuilles, tiges, fleurs, fleurs fanées, première tige coupée, etc.).

Les GS qui ont déjà inventé une rime avec leur prénom peuvent me l’envoyer. Je les rassemblerai sur un document pour vous les faire partager.

N’hésitez pas à me donner des nouvelles par mail, en attendant, peut-être, une tentative d’échange par classe virtuelle la semaine prochaine.

Prenez soin de vous et à bientôt,

Anne-Sophie

Mise à jour du 18/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que votre début de semaine s’est bien passé.

Vous trouverez ci-joints les prénoms de la classe en majuscules et en minuscules scriptes pour que les enfants puissent continuer à s’entraîner à les lire. Les prénoms en cursive (écriture attachée) sont pour les GS uniquement afin qu’ils puissent commencer à essayer de les lire également.

Pour les mêmes raisons, je vous transmets aussi les lettres en majuscules et en minuscules scriptes (pour les MS et les GS), ainsi que les lettres en cursive (pour les GS uniquement).

Les familles qui souhaiteraient faire des jeux d’entraînement à la reconnaissance des lettres peuvent utiliser le loto envoyé par ma collègue Isabelle Decourty.

Je vous envoie également le calendrier de mars sous 2 formats différents : format tableau à cocher chaque jour / format colonne à colorier chaque jour. Ces calendriers peuvent bien sûr être personnalisés par chaque enfant (anniversaires des membres de la famille, activité particulière à la maison, …).

En parallèle de ces calendriers, je propose aux enfants de commencer un journal de bord dans lequel ils pourront indiquer chaque jour, par dictée à l’adulte (+ dessins éventuels), les principales activités réalisées. Ils pourront me le montrer quand nous nous retrouverons, mais aussi, s’ils le souhaitent, m’en envoyer quelques extraits par mail.

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions ou bien si vous rencontrez des difficultés pour imprimer les documents envoyés.

Merci à toutes les familles qui m’ont déjà écrit pour me confirmer qu’elles ont bien accès aux informations transmises via le site de l’école.

Je vous rappelle que les pistes que nous vous avons envoyées le lundi 16 mars restent valables tout au long de la période.

Prenez soin de vous et à bientôt,

Anne-Sophie

Message du 16 mars 2020

Bonjour,

Veuillez trouver ci-jointes des pistes générales de travail à la maison avec votre enfant utilisables tout au long de la période de confinement.

Nous vous ferons parvenir par la suite d’autres propositions plus précises et ponctuelles dans certains domaines, via le site internet de l’école.

N’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses mails professionnelles si vous avez des questions particulières.

A bientôt,

Les enseignantes de cycle 1

Publié dans Classe de MS-GS (Anne-Sophie) | Commentaires fermés sur MS-GS (3) Continuité pédagogique (Anne-Sophie)

Fermeture de l’école

Suite aux annonces d’hier, il n’y aura plus de personnel à l’école à partir de maintenant.

Concernant les enfants de personnels soignants, un système de garde est en train de s’organiser entre l’éducation nationale et les mairies. C’est une priorité, ils seront pris en charge. N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Si nous devons vous transmettre des documents autrement que par internet, cela se fera sur rendez-vous.
Il est primordial que nous soyons sûrs que tous les parents ont accès aux informations du site.
Pour cela, merci d’envoyer un mail (« J’ai accès aux consignes sur le site ») pour chacun de vos enfants aux enseignantes concernées, en cliquant sur son nom. Merci de vérifier auprès des autres parents avec lesquels vous êtes en contact qu’ils ont bien envoyé un mail. Nous devons identifier les parents n’ayant pas accès au site pour les contacter différemment.

Malgré les surcharges des serveurs académiques, l’équipe enseignante parvient à se réunir en visioconférence.
Nous travaillons pour que la « continuité pédagogique » aie le plus de sens possible tout en restant réalisable pour la majorité d’entre vous.

Comme vous ne recevrez pas de notification pour les consignes de travail de chaque classe, nous avons décidé que la publication des modifications aurait lieu avant 17h30 pour les consignes du lendemain, ce qui vous évitera d’avoir à consulter trop souvent le site. La date de mise à jour sera actualisée à chaque nouvelle publication.

Bon courage à tous.

Publié dans Informations pratiques | Laisser un commentaire

Validation de l’accès au site

Pour nous assurer que vous avez bien accès aux articles de l’école et de la classe, nous vous demandons d’envoyer un mail à l’enseignante de la classe de votre enfant.

Publié dans Informations pratiques | Laisser un commentaire

CE1-CE2 Continuité pédagogique

Mise à jour du 1er avril

Mise à jour du 1er avril

Mise à jour du 31/03/20

Bonjour la classe!

Troisième semaine de confinement et vous allez tous bien! Je vous écoute au téléphone et je constate que vous êtes sérieux comme tout, certains modifient un peu les consignes, apprennent les phrases d’auto-dictées dans le désordre… mais même avec quelques libertés ou adaptations, vous continuez à faire le travail demandé et beaucoup d’entre vous sont très autonomes, bravo!

Petit rappel pour l’analyse grammaticale, il s’agit pour les CE1 d’identifier:

– sujet

– verbe

– noms propres ou noms communs

– adjectifs

– déterminants

Les mots autres, qui sont d’une autre nature, n’ont pas à être analysés.

Pour les CE2, l’identification est la même avec comme ajout pour ceux qui le souhaitent des prépositions.

Pour la conjugaison, la prochaine fois que je vous téléphonerai, je vous demanderai de me lire les phrases que vous avez inventées au présent, au futur et à l’imparfait, tenez les à portée de main!

J’espère que vous ne trouvez pas le temps trop long, mais pour la plupart d’entre vous, je vois bien que, même si votre quotidien habituel vous manque, vous appréciez ces temps auprès de vos parents. Alors continuez comme vous le faites, votre maitresse est fière de vous, et à bientôt en classe virtuelle !

Audrey

Mise à jour du 30/03/20

Mise à jour du 27/03/20

Rebonjour à tous!

Merci pour ce moment d’échange, des sourires, de la joie, vous revoir, ça fait du bien!

Je change donc comme annoncé le créneau du lundi pour celui du mardi au même horaire de 14h!

Bon WE, bien chez vous!

Audrey

Mise à jour du 25/03/20

Bonjour la classe!

Alexandra m’a transmis l’enregistrement de “L’eau” de Jeanne Cherhal pour que vous puissiez continuer les exercices de frappés corporels appris, ils sont décrits ci-dessous, essayez de suivre le tempo de la chanson et on sera prêt à le faire en version “chorale” à la reprise!

Audrey

Mise à jour du 24/03/20

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour à tous et toutes!

Suite à cette première classe virtuelle de ce lundi 23 mars, et pour répondre aux besoins et/ou envies de tous, voici à présent les rendez-vous fixés pour les jours qui suivront:

Prochains rendez-vous fixés chaque vendredi et lundi à 14h!

A très vite!

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon WE malgré la situation que nous connaissons tous.

Je reviens vers vous en ce début de semaine pour faire le point sur la continuité des apprentissages. Le confinement étant amené, peut-être, à durer, il va falloir nous organiser pour poursuivre les apprentissages, surtout fondamentaux que sont les mathématiques et le français.

En ce qui concerne le français, le programme ritualisé avec lequel sont partis les élèves est à même de tourner semaine après semaine, et couvre l’ensemble des domaines, avec comme but final une production d’écrit riche et correcte.

Je compte sur vous pour aider vos enfants à identifier les erreurs et les corriger, mais en ne ciblant qu’un objectif à la fois pour ne pas leur faire perdre le plaisir d’écrire (on peut aussi ne pas corriger systématiquement pour éviter ce risque).

Voici la liste des objectifs de correction ciblée, à alterner d’un jour à l’autre :

– corriger l’orthographe lexicale (vous soulignez seulement les erreurs d’orthographe lexicale (à différencier des accords) et vous aidez votre enfant à se corriger en réfléchissant sur les autres possibilités phonologiques, ou il se débrouille en cherchant dans le dictionnaire, les aides sont à adapter en fonction de l’aisance de votre enfant.

– vérifier la conjugaison correcte des verbes.

– Corriger la structure des phrases (majuscules, points, virgules présentes et correctement placées.)

– Corriger les accords dans le GN (groupe nominal) en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) et les accords entre sujet et verbe.

Pour les mathématiques, je vous propose, tout en continuant les opérations quotidiennes, de reprendre le travail dans le fichier.

Pour se faire, je vous transmettrai les consignes qui vous permettront d’enseigner à votre enfant (la veille) les connaissances nouvelles et lui permettront de réaliser le lendemain la fiche indiquée dans le fichier en autonomie.

Puis je vous demanderai de bien vouloir vérifier ses réussites ou erreurs et de reprendre les corrections si nécessaire avec lui.

Normalement, le temps à y consacrer devrait pouvoir rentrer dans les 3 heures quotidiennes et j’espère ne pas trop alourdir votre tâche, je pense à ceux qui sont en télétravail, comme moi, et qui ont bien du mal à libérer du temps pour accompagner leurs enfants.

Le but de cette organisation est aussi de vous éviter d’avoir à imprimer des fiches, envisageant que certains d’entre vous n’ont peut-être pas d’imprimante et que nous pourrions être à court d’encre pour les autres, nous allons donc utiliser les outils déjà existants comme le fichier de maths de votre enfant.

Merci pour votre collaboration, je compte sur vous.

Audrey Lebeau

Mise à jour le 20/03/20

Bonjour à tous!

L’organisation du travail à distance continue et je vous propose de tenter de nous retrouver devant nos écrans pour aller dans notre classe virtuelle;

C’est, pour moi aussi, un premier essai, il se peut donc que nous ne soyions pas encore très efficaces…

Le créneau que je vous propose est le lundi 23 mars de 11h30 à 12h.

Cette classe virtuelle permet de se parler, de se voir, de s’écrire si on n’a ni micro ni caméra connectée à son ordinateur.

Normalement, pour me rejoindre, il vous suffira de cliquer sur le lien que je vous donne à présent.

Je remercie les parents d’être aux côtés de leur enfant pour l’aider dans ses premiers pas avec cet outil.

Bonne journée à tous, bon we et à lundi!

Audrey

Mise à jour le 18 mars 2020

Bonjour à tous,

J’espère que toute la famille va bien et que vous arrivez à trouver une nouvelle organisation satisfaisante face à cette situation inédite.

Pour assurer la continuité pédagogique des enfants, il est important que vous soyez abonnés au site de l’école où seront publiées les informations générales et les consignes de travail (sur la page CE1-CE2) des élèves.

Je n’ai pour l’instant reçu de confirmation que de la moitié de mes parents d’élèves. Le premier jour, l’adresse où me contacter comportait des erreurs, elle a été corrigée depuis mais il semblerait que certains messages ne me soient pas parvenus. Je vous remercie donc les familles concernées de bien vouloir faire cette confirmation.

Je vous remercie par avance de bien vouloir le faire rapidement, afin de prendre connaissance de toutes les informations les concernant l’école.

A ce jour, au travers des retours que j’ai pu avoir, voici ce qu’il me semble important de rappeler et de proposer:

Je m’adresse à mes élèves:

“La classe” (:))

d’après mes informations, vous êtes tous impliqués et investis dans le programme que je vous ai demandé de réaliser chaque jour. Je vous en félicite! Certains d’entre vous vont vite, d’autres moins, exactement comme en classe, c’est bizarre..!

Donc pour ceux qui vont vite, je propose d’ajouter:

– Révisez les phrases apprises la semaine pour pouvoir les réciter par coeur dans leur intégralité, comme un poème, le vendredi à vos parents. (Certains en apprennent plus, ce n’est ni interdit ni obligatoire).

– Profitez de ces journées spéciales pour ajouter une feuille “écriture-graphisme” et chaque jour (que vous nommez J1, J2… comme vu en classe) faites une ligne de trois lettres (donc a, puis, b, puis c sur 3 lignes différentes, puis une ligne du chiffre 1 en J1) en respectant la hauteur des lettres, le sens des tracés pour les chiffres, vous pouvez demander à vos parents de tracer le modèle de chaque en début de ligne, puis, vous écrivez au crayon de bois pour pouvoir gommer si erreur de taille et améliorer le tracé. Prenez votre temps, appliquez vous et je devrais voir de belles écritures à la reprise, et pour les chiffres, ce sera plus qu’utile pour beaucoup d’entre vous!

– Pour la production d’écrit dans le journal de bord, je vous laisse la page de gauche du cahier pour illustrer ce que vous aurez écrit à droite.

Lorsque tout mon programme minimum est fait, celui qui comprend aussi le temps de lecture

(1 heure par jour pour les élèves rapides me semble bien), pensez à compléter pour réussir à faire presque 3 heures de “classe à la maison” par des émissions éducatives ou des exercices pédagogiques en ligne, ils sont très nombreux, j’aimerais que vous en profitiez pour choisir en priorité l’anglais (couleurs, jours de la semaine, nombres…)

Certains parents pensent aussi à utiliser les unités de mesure mathématiques en cuisinant, c’est une excellente idée, je vous y encourage.

Essayez de lire une recette et de la réaliser autant que faire se peut seul.

Mon dernier rappel sera de vous redire, si vous travaillez seul, sans demandez trop l’aide de vos parents (à part pour connaitre l’heure de début et de fin de travail), votre travail sera très efficace et la méthodologie et la rigueur vont vous faire beaucoup progresser.

Pour finir, je vais me prêter à l’exercice que je vous ai demandé, celui du journal de bord, voici:

Mercredi 18 mars

Ce matin, je me suis installée à la table de mon salon pour travailler, mon fils a bien fait sa classe à la maison les deux premiers jours tout seul, mais ce matin, il a envie de commencer par autre chose, j’ai accepté en réalisant que les journées sont longues et puis, comme vous, il a le droit de choisir quand il s’y met. Je me demande ce que va faire ma fille aujourd’hui, m’amusera-t-elle comme hier en se déguisant pour jouer différents personnages?

Bon, pour l’instant, elle ne s’ennuie pas, mais je vois que ça ne va pas durer…

Ils ont annoncé du beau temps pour aujourd’hui, nous irons sûrement prendre l’air dans l’après-midi, mais ça fait bizarre de sortir avec son papier d’autorisation et de réfléchir à où on a le droit d’aller. Quand on croise des gens, on se croise en se plaçant chacun de notre côté du chemin, mais mes enfants ne savaient pas hier s’ils devaient se mettre à un mètre de moi dans la rue!

J’ai une amie qui m’a dit qu’elle avait vu tourner des hélicoptères au-dessus de Vertou et quand j’ai accepté de jouer au badminton derrière la maison avec mes enfants, je me suis demandée si c’était autorisé ou non, parce que:

– ce n’était pas un parc

– mais ce n’était pas dans mon jardin non plus

– c’était un espace communal

– mais où personne d’autre que nous ne se trouvait

– ????

Bref, on se pose des questions nouvelles, que jamais on aurait cru se poser…

Je suis sûre que vous aussi mes élèves vous vivez des moments étonnants, qui vous interrogent, et ça, je serai très heureuse de le lire quand je vous retrouverai.

Je vous dis à bientôt, restez sérieux et réguliers dans votre travail!

Bisou virtuel à tous!

Message du 16 mars 2020

Bonjour “la classe”!

J’espère que vous allez bien, et que vous réussissez à tenir notre programme de travail à la maison.

Je suis moi-même obligée d’apprendre à fonctionner autrement et à utiliser des nouveaux outils.

N’hésitez pas à faire des pauses (que vous notez sur la fiche “temps”) et à regarder les chaines et émission éducatives.

Il y aura bientôt l’émission “La maison Lumni” sur France 5 et des émissions adaptées sur France 4.

Les “C’est pas sorcier” sont toujours bien à voir et vous pouvez même préparer un petit exposé de ce que vous aurez appris avec ces émissions.

Je vous écrirai régulièrement pour maintenir le contact.

Bon courage et bonne journée.

Audrey

Programme donné aux élèves :

Publié dans Classe de CE1-CE2 | Laisser un commentaire

CE2 Continuité pédagogique

Mise à jour du 3 avril

Mise à jour du 2 avril

Coucou les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous arrivez toujours à vous occuper.

Voici un peu de travail pour demain, en espérant que cette-fois, ci ce soit moins long pour vous.

Merci à tous pour vos retours de travaux, je regarde tout cela avec attention !

A bientôt et travaillez-bien !

Maëva

Mise à jour du 31/03/20

Demain, c’est le 1er avril  (‘ )#

On ne pourra pas s’accrocher nos traditionnels petits poissons dans le dos 🙁

Mais je vous propose de préparer des « petits mensonges » à dire demain dans la classe virtuelle, bien cachés dans ce que vous direz !

Attention, l’horaire prévu est modifié : ce sera de 10h à 10h30.

Et pour ceux qui ne pourraient pas nous rejoindre, il y a le défi 4 à relever !

Remarque : la leçon 37 du cahier jaune (toutes les tables de x) est à sur la page à côté de la table x2 de CE1.

Belle journée à vous,

Christine

Tables
Dictée 3
Hermès 21

Mise à jour du 29/03/20

Bonjour,

J’espère que vous avez tous passé un bon week-end.

Voici le nouveau programme de travail pour lundi et mardi.

A bientôt peut-être sans la classe virtuelle de lundi à 15h30.

Christine

Mise à jour du 27/03/20

Bonjour,

Je commence par une bonne nouvelle :

Elise a eu un petit garçon, Milan.

Il est né le jour du printemps 🙂

Elle fait un coucou à tous les enfants. Je vais vous envoyer de sa part la photo du bébé sur votre messagerie.

Bravo à vous car je vois que vous suivez bien le programme de travail. Continuez à me renvoyer régulièrement vos exercices. Pour ceux dont je n’ai encore rien reçu, n’hésitez pas à me signaler si le rythme est trop soutenu. On pourra personnaliser.

Le programme de lundi et mardi prochains sera publié en une fois, mais sur deux feuilles différentes pour que cela semble moins lourd aux enfants.

Vous les trouverez dimanche soir ou lundi matin pour préserver le week-end 😉

Mais voici l’épisode 20 d’Hermès, avec un petit clin d’œil à Elise (vous comprendrez pourquoi en l’écoutant) et les photos de vos créations.

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous,

Christine

Mise à jour du 26/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous avez trouvé une bonne organisation pour travailler.

Je vous envoie le travail pour demain.

Et n’oubliez pas que je serai en classe virtuelle demain de 15h30 à 16h si jamais vous n’avez pas compris quelque chose ou si vous voulez me poser des questions.

Bon courage à tous et à bientôt !

Maëva

Mise à jour du 24/03/20

Hello boys and girls !

Je suis contente de vous avoir tous revus ou presque, vendredi et/ou lundi. Rendez-vous demain pour ceux qui le peuvent (entre 11h et 12h) mais cette fois-ci, vous ne pourrez plus « chatter » entre vous… Vous devrez donc préparer ce que vous voulez dire ou montrer aux copains (mais vous avez aussi le droit de simplement écouter ou regarder).

Voici donc le programme de mercredi et jeudi, ainsi que les corrections de lundi et mardi.

REPARTISSEZ BIEN LE TRAVAIL SUR LES DEUX JOURS  et lisez bien les conseils en haut de la page.

Il va falloir économiser l’encre et le papier donc, comme je vous l’ai conseillé par mail, n’imprimez que ce qui est nécessaire. Les documents peuvent se lire sur l’écran et beaucoup d’exercices peuvent se faire directement sur un cahier, comme certains le font déjà.

N’oubliez pas de nous envoyer votre travail (celui du vendredi à Maeva et les autres jours à moi) afin qu’on suive la progression de chacun. Et n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques ou expériences.

Profitez bien de cette belle météo pour observer la nature autour de vous et vous aérer quand vous le pouvez.

A bientôt virtuellement,

Christine

dictée
Hermès 19

Mise à jour du 20/03/20

Bonjour les enfants et les plus grands,

Vous trouverez ci-joints le programme pour lundi et mardi prochains, ainsi que les documents nécessaires pour le réaliser.

Je vous donnerai le travail de mercredi et jeudi dès mardi soir. Et Maeva publiera jeudi soir celui de vendredi.

Ainsi, chacun pourra s’organiser au mieux en fonction de son emploi du temps et de ses contraintes personnelles.

L’essentiel est de garder un rythme régulier, quotidien si possible, et de faire toutes les activités du programme proposé (sauf ce qui n’est pas obligatoire) avant de passer au suivant. Peu importe si les jours ne correspondent plus !

Vous pouvez cocher ou surligner le travail fait pour mieux vous repérer.

Les fichiers « son » peuvent s’écouter en direct sans les télécharger.

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés et de vos remarques.

Prochains créneaux pour la classe virtuelle :

lundi de 15h à 16h

mercredi de 11h à 12h

vendredi de 15h à 16h

C’est un moyen de se retrouver, en petit groupe, pour se voir un peu et discuter quelques minutes. Les enfants pourront aussi poser des questions sur leur travail, comme en classe réelle.

Pas d’inscription prévue : chacun peut se connecter au moment qui lui convient (dans les horaires proposés).

Rappel du lien : https://eu.bbcollab.com/guest/9db5edfe54124b47881e48ed038905fe

Si vous n’êtes pas disponibles ou que vous n’arrivez pas techniquement à y participer, nous pourrons avoir des contacts téléphoniques si besoin. N’hésitez pas à nous contacter par mail.

Bon courage à tous,

Christine

anglais

Mise à jour 20/03/20

Bonjour à tous les élèves !

J’espère que vous allez bien et votre entourage également.

Je vous envoie un peu de travail en espérant que vous arrivez à prendre vos marques dans cette situation particulière. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

N’hésitez pas à me dire également si la quantité de travail est suffisante ou non car ce n’est pas facile d’estimer cela à distance.

On se retrouve cet après-midi pour l’essai de classe virtuelle avec Christine !

Bon courage à tous et profitez du soleil !

A bientôt

Maëva

Mise à jour 19/03/20

Bonjour à tous,

Nous vous proposons de tester une classe virtuelle, en petit effectif, pour se voir et discuter ensemble sur un court temps (15-20 mn).

Pour cela vous devez cliquer sur le lien , et le mettre dans vos favoris car ce sera toujours le même lien à activer à chaque fois.

Puis vous écrivez votre prénom et cliquez sur « rejoindre la session ».

Sur la page d’accueil, vous activez votre micro et votre caméra sur les icônes en bas .

Il ne faudra pas être trop bavard et parler chacun son tour 🙂

Vous pouvez le faire dès maintenant pour tester l’application.

Attention, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte pour la connexion sur internet !

Premier test : vendredi prochain 20 mars sur trois créneaux :

15h – 15h20 pour ArthurA, Jonas, Bastien, Yann, Mano, Elissa, Adèle, Chloé, Orlane.

15h20 – 15h40 pour Clarisse, Emie, Romy, Léna, Owen, Sami, Sioné, Liam, Loën.

15h40 – 16h pour Laure, Maya, Sasha, Jeanne, Arthur F, James, Axel, Hugo, Nolan.

Merci de nous indiquer si vous voulez changer de créneau.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter ou si vous n’êtes pas disponibles pour ce test, ne vous inquiétez pas, nous en ferons d’autres et nous pourrons aussi avoir des contacts téléphoniques.

Mise à jour le 18/03/20

Notre joli petit jardin fleuri grâce aux bulbes achetés dans le cadre du projet jardin des maternelles.

Pour continuer à profiter de ce petit moment de lecture plaisir :

Hermès 17

Mis à jour le 17/03/20 à 10:20

Bonjour à tous, enfants et adultes,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez bien.

En attendant de s’organiser, voici quelques consignes de travail pour les premiers jours de cette nouvelle expérience d’école à distance.

Bon courage à tous pour les jours à venir. Je prendrai rapidement contact avec vous dès que possible. Nous pourrons alors plus facilement échanger (Les enfants peuvent déjà préparer quelques messages à écrire sur l’ordinateur, qu’ils pourront m’envoyer. C’est un très bon exercice pour se familiariser avec les clavier 🙂

A bientôt

Christine

Publié dans Classe de CE2 | Laisser un commentaire

CM Continuité pédagogique

Mise à jour du 2 avril

Bonsoir !

Demain classe virtuelle à 11h30 (carottes/myrtilles/bananes). Préparez votre travail et vos questions pour que nous soyons efficaces.
En bonus, les Land Art reçus avec le fichier 😉 (s’il en manque il « faut » les renvoyer).

Check Wi-Fi, 👍👊
Les maîtr.esses

Le fichier de recherche était celui de la semaine dernière, erreur réparée ce matin 3 avril!

Le 1er avril 2020

Nous sommes super contents de vous avoir vus ce matin, merci d’avoir joué le jeu, ce n’est vraiment pas facile (même pour nous 😉) !

Demain classe virtuelle à 11h30. Préparez votre travail et vos questions pour que nous soyons efficaces.
En bonus, les Land Art reçus (s’il en manque il « faut » les renvoyer).

Lorsque vous avez des difficultés à lire un fichier sonore, n’hésitez pas à essayer un autre navigateur (firefox ou fennec droid). On essaie, on lit bien les consignes, beaucoup de questions sont encore liées à une lecture trop rapide et superficielle des consignes, à la non consultation des livrets de règle.

Check Wi-Fi, 👍👊
Les maîtr.esses

Le 31/03/20

Bonjour les CMs

Demain nous serons le 1er avril ! Rendez-vous déguisés à 11h pour la classe virtuelle en violet 🙂

Check Wi-Fi, 👍👊
Les maîtr.esses

Edt modifié !!

H08 – Planisphère

phrases

Mise à jour du 30/03/20

Bonjour les CMs,

Bon travail !

Check Wi-Fi, 👍👊
Les maîtr.esses

CM Roses
CM Bleus

Mise à jour du 29/03/20

Hi guys !
Merci pour vos photos de recette, vous êtes de vrais chef.fes !
En bonus, une recette de Manec (en anglais !) et une construction de Thaïs (avec les étapes de construction).
Pour rappel, classe virtuelle demain à 11h30 (potirons/mûres/mirabelles), mardi à 15h (carottes/myrtilles/bananes) et mercredi à 11h en violet 🙂
Check Wi-Fi, 👍👊
Les maîtr.esses

Mise à jour du 26/03/20

Holà !

Comme chaque jour l’emploi du temps !

Nous ne remettons pas tous les fichiers dans chaque article donc n’hésitez pas à chercher aux autres dates. Certains fichiers sont mis en lien dans l’emploi du temps.

Nous essayons de vous proposer au maximum des outils qu’il ne faut pas imprimer, vous pouvez tout à fait recopier un tableau, un texte, …

Pour les CM2, vos parents ont reçu sur l’une ou l’autre adresse mail, une information concernant l’inscription au collège (et oui!!). Transmettez-leur l’information ils ont du travail 😉

Classe virtuelle à 11h30 avec les carottes/myrtilles/bananes.

Check wi-fi 👍👊

Les maitr•esses

2eme voix Diego
Montage 2eme voix Diego

Mise à jour du 25/03/20

Hello les CMs !

L’emploi du temps de ce jeudi.

Travaillez bien !

Check wi-fi 👍👊

Les maitr•esses

Mise à jour du 24/03/20

Bonjour,

Voici l’emploi du temps de mercredi.

Travaillez bien !

Check wi-fi 👍👊

Les maitr•esses

Phrases du texte 12

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour,

Voici l’emploi du temps de mardi.

Pour rappel, nous sommes disponibles sur ce lien pour vous répondre si vous avez une question, mais aussi si vous voulez dire bonjour !

Et à 11h30, nous retrouvons trois groupes : carotte/myrtille/banane pour travailler.

Quand vous envoyez un mail, n’hésitez pas à mettre les trois adresses, dans vos contacts enregistrez-nous sous un « maitr•esses violet » ou utilisez ce lien direct « maitr•esses violet ».

(En bonus, comment réaliser une règle et une équerre si vous n’en avez pas!)

Attention, une erreur dans la fiche anglais pour Tuesday (et non thuesday ! désolée 😉

Travaillez bien !

Check wi-fi 👍👊

Les maitr•esses

Ouvrez bien tous les documents

Mise à jour du 22/03/20

Bonjour,

Voici l’emploi du temps de lundi.

Pour rappel, nous sommes disponibles (sauf lundi matin, nous gardons les enfants de soignants) sur ce lien pour vous répondre si vous avez une question, mais aussi si vous voulez dire bonjour !

Changement de programme pour lundi matin, nous ne sommes pas disponibles, nous gardons les enfants de soignants. Nous décalons exceptionnellement la classe à 14h et serons disponibles sur les horaires d’après-midi.

A 14h00, nous retrouverons donc trois groupes : potiron/mûre/mirabelle pour travailler.

Nous avons mis la correction de la transposition. Nous pourrons en parler ensemble.

Si certains souhaitent récupérer leur fichier de présentation (écoute, diaporama), nous avons récupéré le dossier CM et pouvons vous l’envoyer (si vous vous souvenez de son nom ;-).

Nous recevons bien vos « Land Art », nous ferons un fichier avec toutes vos œuvres 😀

Quand vous envoyez un mail, n’hésitez pas à mettre les trois adresses, dans vos contacts enregistrez-nous sous un « maitr•esses violet » ou utilisez ce lien direct « maitr•esses violet ».

Attention : vous n’avez pas besoin de travailler autre chose que ce nous vous donnons à faire. Pas la peine de visiter des sites, de faire du travail en plus. Par contre, vous devez lire très attentivement toutes les consignes et vous appliquer (CR8003).

Quand vous envoyez un mail, n’hésitez pas à mettre les trois adresses, dans vos contacts enregistrez-nous sous un « maitr•esses violet » ou utilisez ce lien direct « maitr•esses violet ».

Travaillez bien !

Check wi-fi

Les maitr•esses 👍👊

Mise à jour du 20/03/20

Bonjour,

L’emploi du temps sera publié dimanche soir.

Si certains souhaitent récupérer leur fichier de présentation (écoute, diaporama), nous avons récupéré le dossier CM et pouvons vous l’envoyer (si vous vous souvenez de son nom ;-).

Nous recevons bien vos « Land Art », nous ferons un fichier avec toutes vos œuvres 😀

Quand vous envoyez un mail, n’hésitez pas à mettre les trois adresses, dans vos contacts enregistrez-nous sous un « maitr•esses violet » ou utilisez ce lien direct « maitr•esses violet ».

Les devoirs sont à jour 😉 Ils sont très légers !

Check wi-fi 👍👊

Les maitr•esses

Mise à jour 19/03/20

Bonjour les CMs !

Nous sommes heureux d’avoir pu voir nombre d’entre vous hier ! Quel plaisir, ça fait du bien !

A partir de lundi 23 mars, vous pourrez nous joindre dès que vous avez une question en vous connectant sur ce lien (celui de cet après-midi) sur les horaires de l’école.

Nous vous demandons aussi de vous connecter pour faire une classe virtuelle à plusieurs selon nos groupes (photos en dessous) et selon un jour précis de 11h30 à 12h00. Créneaux à partir de lundi.

Si vous avez des difficultés à ouvrir certains fichiers sons, cela peut provenir de votre navigateur. Nous conseillons Firefox ou même Fennec-Droid 🙂

Phrase 2 CM
Phrase 3 CM 2
En entier
Phrase 1 CM
Land Art !
groupes bleus
groupes roses

Check wi-fi 👍👊

Les maitr•esses

Mise à jour 18/03/2020

Chers CMs,

Voici l’emploi du temps de demain !

Il est un peu compliqué de se concentrer à la maison, mais vous savez être autonomes et le programme doit donc être fait 🙂

Pour partager nos idées, prendre des nouvelles, nous vous proposons de vous connecter via ce lien https://eu.bbcollab.com/guest/a91637e9cc7e4caaad0a648e7d1e1a09 pour une conférence tous ensemble, de 14h à 15h00.

Mettez ce lien en favori, ce sera toujours le même. Il est accessible sur téléphone aussi.

Il faudra respecter les règles classiques de prise de parole pour s’entendre mutuellement.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter ne stressez pas, on essaiera de le faire, seuls à un autre moment.

D’ici là prenez soin de vous, et travaillez bien demain matin !

A demain,

Check wi-fi 👍👊

Les maitr•esses

Mise à jour du 17/03

Chers élèves, chers parents,

Voici l’emploi du temps de la journée de demain. Il est basé sur l’emploi du temps habituel et sur le travail entamé en classe.

Il s’agit de continuer les apprentissages et les temps ritualisés qui rythment la classe.

Les temps sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les enfants, leur fatigue, stress, envie.

N’hésitez pas à nous contacter vous ou votre enfant en cas de besoin. Nous allons mettre en place un système d’échanges par visio-conférence, à une heure donnée tous les jours.*

Pour les élèves qui ont envie de travailler plus, nous maintenons nos projets d’écoute, de présentation d’œuvres, de diaporamas, dans les mêmes conditions qu’en classe : recueil d’idées, organisation des idées, recherches, présentation libre office. Ces travaux pourront être publiés sur le blog. Les modèles seront à télécharger à la suite de l’emploi du temps.

Dans ces temps où tout est à construire, nous comptons sur votre écoute et votre compréhension. Nous mettons tout en œuvre pour que les apprentissages se poursuivent avec sens et cohérence, nous insistons également sur l’autonomie que nous cherchons quotidiennement à valoriser chez nos élèves.

*Nous recherchons la manière la plus simple et la plus accessible de le faire pour tous. Les modalités seront communiquées la veille avec l’emploi du temps.

Message du 16 mars 2020

Bonjour les CM !

Nous espérons que vous allez tous bien, et que vous prenez soin de vous.

Vous avez peut être commencé à travailler en fonction de ce que l’on a abordé en violet vendredi dernier.

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos parents, pour l’histoire par exemple.

Vous pouvez également regarder le journal numérique « 1 jour 1 actu », il apporte des informations très intéressantes sur l’actualité.

Si vous avez des questions, vous pouvez bien évidemment nous envoyer un mail, cela nous fera très plaisir !

On vous écrira régulièrement pour maintenir le contact et vous donner du travail bien sûr 😀

Bonne journée à vous tous.

Les maitr.esses

Publié dans Classes de CM | Laisser un commentaire

CP-CE1 Continuité pédagogique

Mise à jour du 2 avril

Bonjour à tous,

voilà le travail pour ce vendredi. J’espère que vous avez passé une bonne semaine. Merci pour vos réponse au sondage et aux CE1 pour vos propositions de BD. Si certains CP veulent partager avec nous des BD qu’ils aiment, n’hésitez pas. Cette semaine encore, aucune impression n’est nécessaire. Si vous le voulez et que cela vous facilite la tâche certains documents peuvent être imprimés, mais il est possible de tout faire en copiant ou en affichant le document sur l’ordinateur.

Je reste disponible par mail pour toute question et nous pourrons continuer d’échanger lors des classes virtuelles du mardi.
J’ai hâte de savoir quelles activités vous avez faites cette semaine.

A mardi,

Olympe Cauquil

La savane de Pierre Lozère

lien lecture de l’heure

Mise à jour du 31/03/20

Mercredi 1er avril

Aujourd’hui c’est le jour des poissons, je vous envoie 2 fichiers.

Bonne journée

Valérie

Mise à jour du 30/03/20

Pour les CP j’ai oublié les fiches jointes en phonologie, je vous les transmets. Ces fiches sont disponibles sur la classe de CP puique la phonologie est commune; parfois entre les deux classes CP-CE1 je peux oublier certaines fiches. Merci de me le signaler.

Bonne journée

Valérie

CE1

Mise à jour du 30/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Comme vous le savez, le dernier jour d’école nous sommes allés à l’auditorium pour enregistrer une musique pour introduire la chanson « La savane ». Alexandra m’a transmis les enregistrements et il ne reste plus qu’à choisir celui que vous préférez. Je vous demande donc d’écouter les 4 fichiers et de noter celui qui vous plaît le plus. Je ferais un sondage lors de la classe virtuelle de demain pour savoir lequel on gardera.

Bonne journée,

Olympe

Mise à jour du 27/03/20

Bonjour les enfants,

j’espère que tout le monde a passé un bon week-end. Nous commençons donc une nouvelle semaine d’activités à la maison.

Voici les activités pour lundi

Il y aura une nouvelle classe virtuelle prévue, de 15h à 15h30 avec les CP puis de 15h30 à 16 h pour les CE1 mardi.

J’enverrai le lien sur la messagerie de vos parents qui devra rester confidentiel afin de ne pas avoir d’intrusions pendant notre classe virtuelle.

bonne journée.

Valérie

Mise à jour du 26/03/20

Vendredi 27 mars

Bonjour à tous, voilà le travail pour ce vendredi. Là encore, l’ordre n’a pas d’importance et vous ne devez surtout pas hésiter à faire des pauses. Le but n’est pas de vous surcharger (parents et enfants), mais bien d’assurer une continuité pédagogique malgré la fermeture des écoles.

Je reste disponible par mail pour toute question et nous pourrons continuer d’échanger lors des classes virtuelles du mardi.
J’ai hâte de savoir quelles activités vous avez faites cette semaine.

A mardi,

Olympe Cauquil

Mise à jour du 25/03/20

Bonjour les enfants,

voici les activités pour jeudi.

Il y aura une nouvelle classe virtuelle prévue, de 15h à 15h30 avec les CP puis de 15h30 à 16 h pour les CE1 mardi prochain. Nous étions contentes de vous voir en forme et vous avez été nombreux à vous connecter.

Nous allons réinitialiser le lien car d’autres classes virtuelles ont été piratées ! Nous vous redonnerons des informations plus tard.

Avec les parents qui se sont connectés nous avons décidé de faire les activités sur 4 jours pour alléger la semaine.

Pour ceux qui le souhaitent sur France 4 de 9h00 à 10H00, il y a une émission proposée pour les CP-CE1 sur des notions en français et mathématiques.

Le mercredi vos enfants peuvent donc faire en autonomie ces activités. Pour les autres jours c’est en plus pour ceux qui le souhaitent.

bonne journée et bonne fin de semaine.

Valérie

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour les enfants,

voici les activités pour mardi.

Il y a une nouvelle classe virtuelle prévue, de 15h à 15h30 avec les CP puis de 15h30 à 16 h pour les CE1. Vous pourrez alors me dire comment se passe les apprentissages et si il y a des questions.

Voici le lien: https://eu.bbcollab.com/guest/3bf6fb3c92534c9ea025712612c3cc6a, vous pouvez le mettre en favori, Olympe a créé également une classe virtuelle et a donc un autre lien que nous avons déjà utilisé pour ceux qui avaient réussi à se connecter.

bonne journée

Valérie

Mise à jour du 20/03/20

Bonjour à tous,

j’espère que tout le monde est en forme pour commencer cette nouvelle semaine; j’ai préparé de nouvelles activités, pour cela je sollicite l’aide des parents que je remercie pour leur implication.

En effet j’ai essayé de noter ce que je peux leur dire oralement mais évidemment cela reste succinct.

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions par mail.

Avec le retour du soleil il ne faut pas hésiter à faire des pauses pour en profiter.

Travaillez bien ! A bientôt

Valérie

La semaine prochaine, nous ferons une nouvelle classe virtuelle, mardi 24 mars de 15h à 15h30 avec les CP puis de 15h30 à 16 h pour les CE1. Vous pourrez alors me dire comment se passe les apprentissages et si il y a des questions.

Voici le lien: https://eu.bbcollab.com/guest/3bf6fb3c92534c9ea025712612c3cc6a

Documents à télécharger

Mise à jour le 19/03/20

Bonjour à tous,
Voici l’emploi du temps et les documents nécessaires pour le travail de demain.
Pour prendre des nouvelles et partager nos idées et questions, nous vous proposons de vous connecter via ce lien pour une conférence tous ensemble demain (vendredi) de 16h à 17h.
Mettez ce lien en favori, ce sera toujours le même. Il est également accessible sur téléphone.
Cette première conférence est un essai pour voir si vous avez des difficultés et si le système
fonctionne correctement. Pas de panique donc si vous n’arrivez pas à vous connecter, nous pourrons réessayer plus tard.
De plus, afin de travailler la lecture de manière ludique (aussi bien le travail sur les sons, la discrimination visuelle, auditive, la combinatoire mais aussi la compréhension), nous avons inscrit notre classe sur le site pédagogique lalilo.com.
Pour vous connecter, il vous suffit d’aller sur le site puis de taper « accès élèves » et ensuite de rentrer le code CIZEBX puis de cliquer sur sa classe et enfin sur son nom.
Nous avons créé une classe CE1 et une classe CP mais avons inscrit tous les élèves dans chaque niveau. Ainsi, chacun est libre de travailler en fonction de ses besoins.
Un petit test de départ évalue le niveau des enfants et leur propose des exercices adaptés.
Olympe et Valérie

Fichier son

Mise à jour 17/03/20

Bonjour à tous,

afin de permettre une continuité dans les apprentissages, voici quelques propositions de devoirs à faire à la maison ; dans les prochains jours d’autres activités seront proposées. Les enfants auront besoin d’être accompagnés pour certaines activités, merci aux parents pour leur participation.

Pour les CE1 :

– lecture: lire chaque jour pendant au moins trente minutes ; lire le texte 4 « comme une grenouille » + faire la fiche de questions.

Revoir les fiches sons (cahier de phonologie) ; s’entraîner à la lecture orale en faisant attention à l’intonation et à la ponctuation. Entourer dans un paragraphe du texte lu : comme une grenouille à chaque séance de lecture la ponctuation puis en tenir compte pour préparer sa lecture orale.

– dictée : écrire quotidiennement sous la dictée des mots appris depuis le début de l’année (liste de mots). Écrire à partir de ces mots une phrase pour leur donner du sens : 1 phrase par mot appris et 3 par jour.

– copie/écriture : recopier 2 phrases lues dans le texte comme une grenouille : respecter la taille des lettres et la lisibilité, copier sans erreur ou recopier 2 phrases qu’ils ont préférées d’un livre lu.

Maths : revoir les leçons du cahier jaune

les tables de 2 et 5

s’entraîner à faire des additions sans retenues et avec retenues.

Pour le calcul mental aller sur le site matou matheux.

Grammaire : revoir les leçons, s’entraîner à conjuguer les verbes en -er et les verbes être et avoir ; savoir identifier le sujet, le verbe et les pronoms personnels.

Pour les CP :

– lecture: lire chaque jour pendant au moins trente minutes ; lire le texte 2 « comme une grenouille » + faire la fiche de questions.

Revoir les fiches sons (cahier de phonologie) ; s’entraîner à la lecture orale en faisant attention à l’intonation et à la ponctuation. Entourer dans un paragraphe du texte lu : Zékéyé à chaque séance de lecture la ponctuation puis en tenir compte pour préparer sa lecture orale.

Préparer texte Zékéyé épisode 8 + fiche questions ; poursuivre la lecture du livre chaque jour.

– dictée : écrire quotidiennement sous la dictée des mots appris depuis le début de l’année (liste de mots). Écrire à partir de ces mots une phrase pour leur donner du sens : 1 phrase par mot appris et 1 par jour.

– copie/écriture : recopier 2 phrases lues dans le texte Zékéyé : respecter la taille des lettres et la lisibilité, copier sans erreur ou recopier 2 phrases qu’ils ont préférées d’un livre lu. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour.

Maths : revoir les leçons du cahier jaune

Pour le calcul mental aller sur le site matou matheux.

Toutes ces propositions sont à répartir sur la semaine et dans la journée. Il est important également que les enfants puissent faire des jeux de société avec des dés.

Bon courage à tous et à bientôt.

Publié dans Classe de CP-CE1 | Laisser un commentaire

MS-GS (4) Continuité pédagogique (Nathalie)

Mise 02/04/20

Mise 02/04/20

Bonjour à tous,

Les signes du début du printemps : en avez-vous trouvés?

J’ai des tulipes rouges, violettes et oranges dans mon jardin. 

J’ai ramassé plein de fleurs dans le jardin. Papa m’a donné un bouquet de menthe. 

Sur la petite branche de cerisier cassée par le vent, on voit un petit bourgeon et des fleurs blanches. Valentine

Prenez soin de vous tous et à bientôt,

Nathalie

Mise à jour du 01/04/20

Bonjour,

vous trouverez en fichier à télécharger le calendrier du mois d’Avril (voir mon article du 19.03 pour sa mise en place et son utilisation).

L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux)

Pour info et par ce beau temps, toute personne qui le souhaite peut participer à l’action proposée par la LPO , qui consiste en un comptage des oiseaux des jardins.

En suivant le lien ci-dessous, vous arriverez sur une page d’accueil qui vous proposera de vous inscrire.

Alors pour les volontaires et amis de la nature,à vos jumelles et observations quotidiennes.

lien à copier: https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18

Pour les enfants et afin d’au moins les aider à identifier les oiseaux de leur jardin, vous trouverez sur ce site un beau poster en couleur à télécharger ou une fiche de comptage avec les diverses espèces recensées.

Bonne journée, portez vous bien,

Nathalie

Mise à jour du 31/03/20

Bonjour à tous,

à mon tour, je vous propose de tester une classe virtuelle, pour se revoir et discuter ensemble sur deux temps cette semaine.

A cet après-midi peut-être ! Nathalie

Mise à jour du 30/03/20

Bonjour à tous,

Les signes du début du printemps : en avez-vous trouvés?

* Quand je suis allée à l’école, la semaine dernière, afin de prendre des photos de notre coin jardin, j’en ai également prises des arbres de notre cour de récréation. (cf fichier photos à télécharger).

Prenez soin de vous tous et à bientôt, bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence!

Nathalie

Mise à jour du 27 mars

Bonjour à tous,

Les signes du début du printemps : en avez-vous trouvés?

*Moi je suis allée à lécole, cette semaine, afin de prendre des photos de notre coin jardin (cf fichier photos à télécharger).

Pouvez-vous essayer (les enfants) d’y chercher (avec l’aide de vos parents) :

  • toutes les plantes que vous reconnaissez et les noms de ces plantes?
  • le nom des petits animaux que l’on voit, cachés au creux de pétales ou de feuilles
  • le nom de cette plante qu’ils prennent pour une maison où se cacher!

* »Nos plantations achetées avec l’école sont sorties. » Valentine

Prenez soin de vous tous et à bientôt, bon week-end en famille!

Nathalie

Mis à jour le 26/03/20

Bonjour à tous, 26 mars

J’espère que vous êtes tous toujours en bonne forme et que vous profitez, bien en famille, de ces belles journées ensoleillées que nous avons la chance d’avoir en ce moment!

Les signes du début du printemps : en avez-vous trouvé?

Je commence à recevoir de belles photos : de Carmen notamment qui s’est promenée toute seule avec son appareil photo et qui a joué à la détective dans son jardin. Simon a lui aussi photographié des choses apparemment.

Prenez soin de vous tous et à bientôt,

Nathalie

Mis à jour le 24/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes tous toujours en bonne forme.

Les signes du début du printemps : en avez-vous trouvé?

Moi, hier matin, j’ai vu 2 petites mésanges (petits oiseaux) qui sautillaient sur ma terrasse et qui cherchaient à récolter au sol tous les grands et longs poils de mon gros chien! L’une d’elles s’est envolée avec toute une touffe de poils dans son bec : sûrement pour commencer à préparer un nid douillet pour leurs petits à venir.

Prenez soin de vous tous et à bientôt,

Nathalie

Mise à jour du 23/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes tous toujours en bonne forme.

Ça y est nous sommes printemps depuis vendredi !

* Si vous avez la chance d’avoir un jardin (ou quand vous vous promenez dans la rue), vous allez pouvoir y mener l’enquête pour chercher plein de petits signes qui indiquent le début de cette nouvelle saison.

Prenez soin de vous tous et à bientôt,

Nathalie

Mise à jour du 20/03/20

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes tous en bonne forme.

En classe, juste avant de quitter l’école, nous avons déjà lu 3 versions du « Petit Poucet »: si vous en possédez une autre à la maison, vous pouvez la lire à votre enfant.

Il pourra ensuite réfléchir avec votre aide et rechercher oralement les ressemblances (déroulement général, personnages) / et les différences entre les différentes histoires lues (termes spécifiques, la fin, des épisodes en plus ou manquants, des détails)

Sinon vous avez la possibilité de faire la même chose avec un autre conte traditionnel dont vous possédez différentes versions ou que vous trouverez (albums, version ancienne, dvd, vidéo) : Le petit chaperon rouge, Boucled’Or, Blanche-Neige, Poucette…

Vous pourrez aussi à l’occasion le faire travailler sur les titre des histoires : le faire copier s’il est en majuscules ou faire un modèle, sur une ligne tracée à la règle par l’enfant, en respectant les espaces, avec toutes les lettres (à dénombrer)dans le bon ordre pour chaque mot.

En compter les mots (il y a des titres plus ou moins long, les comparer)

Rechercher puis découper les mêmes lettres dans un journal (ou se servir d’étiquettes lettres) mais en script cette fois et les coller en-dessous du modèle, pour le reconstituer.

Phonologie : Les GS qui ont commencé à inventer une rime avec leur prénom peuvent me l’envoyer par mail. Je les rassemblerai sur un document pour vous les faire partager (comme une comptine des prénoms de la classe).

Si vous faîtes aussi un mini livre illustré avec d’autres prénoms de votre famille, gardez-le, nous les lirons tous en classe quand nous nous retrouverons!

N’hésitez pas aussi à me donner de vos nouvelles les enfants : Léanne a dicté un texte à sa maman (pour me raconter comment elle vivait la situation) qu’elle m’a envoyé et je lui ai répondu avec plaisir. Elle m’a même préparé une devinette, j’ai essayé de trouver la réponse et à mon tour, je lui en ai inventé une autre.

Prenez soin de vous et à bientôt,

Nathalie

19 Mars 2020

Bonjour, le 19 mars

avant tout très bon anniversaire à Ernest aujourd’hui !

afin de garder certaines habitudes de classe, je vous fais parvenir une copie du calendrier individuel (fichier à télécharger) possédé par votre enfant en classe.

Vous pouvez également plutôt fabriquer / dessiner / tracer /décorer un calendrier personalisé que vous imaginerez avec lui et l’utiliser pour visualiser les jours qui passent, les semaines…

Quotidiennement, il est déjà habitué (surtout pour les GS) à nommer le jour,

à cocher ce numéro dans la case correspondante

à essayer de lire la date complète (jour, numéro, mois)

(certains GS avaient également commencé, avant de quiiter l’école, à la copier aussi (tout en majuscules, en respectant les espaces entre les mots et nombres, sur une ligne tracée à la règle et en se servant des modèles en haut de chaque colonne: LUNDI, MARDI…)

Vous pouvez lui faire

  • colorier chaque jour en haut de chaque colonne d’une couleur différente et lui faire réciter de temps en temps (ou l’entraîner à ) la comptine des jours de la semaine.
  • colorier ou décorer d’une manière particulière le jour marquant le début du printemps.
  • compter les jours sur ce calendrier vous séparant d’un évènement familial ou autre (passé ou à venir : combien de jours que nous avons quitté l’école? Combien de jours avant le début du printemps? etc
  • Séparer visuellement les jours de la semaine du week-end (trait de couleur).
  • Chercher comme en classe la fête à souhaiter (prénom du jour) sur un agenda de la maison.
  • Dire (en réalisant une phrase complète) le temps qu’il fait (la météo du jour): travail de vocabulaire.

« Aujourd’hui, il fait très beau : il y a un grand ciel bleu et beaucoup de soleil. »

Dans l’article publié hier par Anne-Sophie (MS-GS 3), vous trouverez également (surtout pour les GS), un document comportant les lettres de l’alphabet en cursive, pour s’entraîner à en lire au moins quelques unes progressivement.

A bientôt et prenez soin de vous tous.

Nathalie Rochelle

Mise à jour le 18 mars 2020

Bonjour à toutes et tous, petits et grands,

j’espère que vous allez bien et que vous passez de bons moments en famille avec le retour du beau temps en plus.

Je reviens vers vous pour vous proposer plusieurs supports qui pourront vous aider à réaliser les activités que nous vous avons suggérées au 1er envoi (le 16 mars).

Mme Decourty a publié hier un article, pour sa classe de PS-MS, avec déjà plusieurs documents (en fichiers à télécharger), qui pourront également vous être utiles : lettres à découper, jeu du loto et avec ses explications, frises numériques pour les MS.

J’ajoute aujourd’hui des copies vierges du livret de suivi de votre enfant, afin de pouvoir le faire travailler sur

  • les lettres : entraînement à la reconnaissance, copie des majuscules modèles pour écrire des mots, des titres d’albums, reconstituer l’alphabet…
  • les prénoms de la classe : pour continuer à s’entraîner à les voir, les lire et / ou faire des jeux de lecture si on les découpe (étiquettes prénoms en majuscules pour les MS et minuscules pour les GS). Cela permettra par exemple de les trier, faire des paquets : chercher tous les GS / MS, tous ceux qui commencent par un… / finissent par un…, (pour les GS) tous ceux qui finissent par le son … / commencent par le son…, chercher les prénoms des filles / des garçons, tous ceux où l’on voit la lettre …, (pour les GS) tous ceux qui ont une syllabe / deux syllabes / trois syllabes … etc On pourra alors aussi essayer d’en associer, quelques uns au moins , aux mêmes prénoms dans l’autre écriture, sur l’autre tableau. Ces exercices seront à faire régulièrement (mais pas trop à la fois).

Voici donc de quoi réellement commencer quelques activités scolaires.

N’hésitez pas à me poser des questions, demander des précisions si nécessaire.

Je reviendrai vers vous en fin de semaine afin de vous en proposer de nouvelles.

A bientôt et prenez soin de vous tous.

Nathalie Rochelle

PS : si vous n’avez aucune possibilité d’imprimer les documents joints, merci de me le faire savoir par mail, afin de trouver une solution. »

Message 16 mars 2020

Bonjour,

Veuillez trouver ci-jointes des pistes générales de travail à la maison avec votre enfant utilisables tout au long de la période de confinement.

Nous vous ferons parvenir par la suite d’autres propositions plus précises et ponctuelles dans certains domaines, via le site internet de l’école.

N’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses mails professionnelles si vous avez des questions particulières.

A bientôt,

Les enseignantes de cycle 1

Publié dans Classe de MS-GS (Anne-Sophie) | Laisser un commentaire

PS-MS Continuité pédagogique

Mise à jour du 30/03/20

Bonjour,

pour cette troisième semaine, je vous propose de nouvelles activités, en plus du travail de compréhension de lecture publié précédemment :

A bientôt et bon travail à toutes et tous.

Isabelle

Mise à jour du 28 mars 2020

Bonjour,

La semaine prochaine : du 30 mars au 03 avril

Mise à jour du 24/03/20

Bonjour

Un petit mot pour cette deuxième semaine…

Imprimantes

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer les documents joints, vous pouvez aussi les recopier, j’essaie de prévoir des supports qui vont dans ce sens.

Impressions

J’ai pu discuter rapidement avec certains d’entre vous, mais je n’ai pas encore téléphoné individuellement. J’aimerais le faire cette semaine pour prendre le temps de prendre des nouvelles, de répondre à vos questions en particulier avec les familles qui n’ont pas encore participé à la classe virtuelle... Afin de ne pas vous déranger à un moment inopportun, je souhaiterais que chacun d’entre vous m’envoie un mail avec un ou deux créneaux pendant lesquels vous seriez disponibles. Vous pourrez aussi profiter de ce message pour m’envoyer des photos des réalisations de votre enfant, comme certains l’ont déjà fait ou des parcours de motricité que vous avez inventés, comme certains l’ont déjà fait.

Dans tous les cas, veillez à bien garder les traces du travail de votre enfant afin de pouvoir le coller plus tard dans le cahier d’activités.

La classe virtuelle : Rappel

La classe sera ouverte entre 11H et 12H le vendredi 27 mars. Vous pourrez vous connecter au moment qui vous convient dans ce créneau et rester le temps qui vous semble adapté.

Pour cela voici le lien qui vous permettra d’accéder à la classe virtuelle au moment choisi : https://eu.bbcollab.com/guest/95a93c8327c147918f0d46f3d91a95a6

J’arrête la pour cet envoi. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

A très bientôt.

Isabelle

Mise à jour le 20/03/20

Bonjour

La classe virtuelle

C’est un moyen de se retrouver, en petit groupe, pour se voir un peu et discuter quelques minutes. Nous avons testé ce dispositif avec certains d’entre vous aujourd’hui et la technique a l’air de suivre pour la plupart d’entre vous, certains calages peuvent prendre un peu de temps. Je vous propose d’essayer un mode de fonctionnement un peu différent la semaine prochaine, sans inscription. La classe sera ouverte entre 11H et 12H mardi 24 et vendredi 27 mars. Vous pourrez vous connecter au moment qui vous convient dans ce créneau et rester le temps qui vous semble adapté.

Pour cela voici le lien qui vous permettra d’accéder à la classe virtuelle au moment choisi : https://eu.bbcollab.com/guest/95a93c8327c147918f0d46f3d91a95a6

Si vous n’êtes pas disponible pour ces rendez-vous ou que des raisons techniques vous empêchent d’y participer, ne vous inquiétez pas, nous en ferons d’autres et nous pourrons avoir des contacts téléphoniques également. N’hésitez pas à me contacter par mail en cas de problème : isabelle.decourty@ac-nantes.fr

La semaine prochaine

Je vous propose de fabriquer un livre à compter. Il s’agit d’un livre dans lequel chaque page est dédiée à un nombre. On peut le faire de 1 à 5 pour les PS et de 1 à 10 pour les MS, mais bien sûr, rien ne vous empêche d’aller plus loin si votre enfant est demandeur.

Sur chaque page, doivent figurer :

– l’écriture chiffrée du nombre 1, 2, 3…

– la constellation du dé, le bon nombre de points rangés comme sur un dé.

– le ou les doigts qui montrent la quantité, vous pouvez demander à votre enfant de faire le nombre avec sa main et vous en tracez le contour par exemple.

– des collections d’objets, d’animaux, de fleurs… dans la quantité demandée. Ces images peuvent être découpées dans un magazine ou sur des emballages puis collées, dessinées, imprimées, coloriées…

Vous pouvez utiliser le support que vous voulez pour fabriquer ce livre : papier blanc, de couleur, cartonnette, cahier….

Votre enfant peut décorer le fond à la peinture, au crayon de couleur…

Vous pouvez tracer un cadre autour et demander à votre enfant de le décorer avec un algorithme de graphismes, ou de points de couleurs…

Voici quelques adresses à consulter pour vous donner des idées :

La classe de pike

Vous trouverez également en pièce jointe sur le site, un exemple de page que j’ai fabriqué, il ne s’agit pas d’un modèle mais plutôt d’une source d’idées à adapter, modifier, ré-inventer… selon le matériel dont vous disposez.

Si vos enfants ont réalisé des choses qu’ils voudraient partager avec les autres, n’hésitez pas à m’envoyer des photos par mail et je me charge de les transmettre par le biais du site.

A très bientôt.

Isabelle

Mise à jour 19 mars 2020

Bonjour

je voudrais vous proposer de tester une classe virtuelle, en petit groupe pour se voir un peu et discuter quelques minutes. Ce sera l’occasion de tester l’outil pour envisager des séances un peu plus longues dans les semaines à venir.

Pour cela je vous envoie le lien suivant qui vous permettra d’accéder à la classe virtuelle au moment choisi : https://eu.bbcollab.com/guest/95a93c8327c147918f0d46f3d91a95a6

Pour organiser ces « réunions », je vous propose 4 créneaux de quinze minutes vendredi 20 mars entre 10h et 12h. Je vous remercie de bien vouloir vous inscrire sur un de ces créneaux par l’intermédiaire du lien suivant : https://framadate.org/1kHCQ2eLKLK2Wy5w
L’idéal serait de réussir à faire 4 groupes de 6 ou 7 élèves.

On se donne donc rendez-vous sur le créneau que vous aurez choisi.

A très bientôt.

Isabelle

PS : si vous n’êtes pas disponible pour ce rendez-vous ou que des raisons techniques vous empêchent d’y participer, ne vous inquiétez pas, nous en ferons d’autres et nous pourrons avoir des contacts téléphoniques également.

Mise à jour du 17 mars à 17h00

Bonjour à toutes et tous, petits et grands

J’espère que vous allez tous bien et que vous passez de bons moments en famille.

Je reviens vers vous pour vous proposer plusieurs supports :

La date :

– Des wagons vierges à colorier et les mots de la semaine pour que vous puissiez reconstituer à la maison un train de la semaine, comme à l’école, avec les mêmes couleurs.

– Pour se repérer dans le mois, en classe, nous utilisons un collier du mois avec une perle pour chaque jour. Les perles prévues pour le mois sont préparées dans un petit pot afin de visualiser les jours restants jusqu’à la fin du mois. Si vous n’avez pas de perles à la maison, vous pouvez dessiner un collier sur une feuille avec le bon nombre de perles pour le mois, et en colorier une par jour.

Les lettres :

– des lettres à découper en majuscules pour les PS et les MS et en minuscules pour les MS.

– des planches de loto des lettres en majuscules et en minuscules à utiliser avec les lettres découpées précédentes.

Pour jouer au loto, plusieurs possibilités :

– un joueur tire une lettre au sort et dit son nom sans la montrer, le premier qui montre la lettre sur sa plaque met un pion dessus.

– la lettre tirée au sort est montrée aux joueurs qui essaient de la nommer puis de la chercher, le premier qui montre la lettre sur sa plaque met un pion dessus.

Les lettres mobiles peuvent aussi servir à écrire des mots avec ou sans modèle, en fonction des capacités de chacun. En MS, nous avons déjà pris l’habitude d’écrire les prénoms avec une majuscule pour l’initiale et des minuscules pour les autres lettres.

Les lettres majuscules peuvent également servir à construire un modèle destiné à être recopié au crayon.

!!! les lettres minuscules ne sont pas des lettres qui s’écrivent à la main, elles se lisent seulement, il ne faut donc pas apprendre à les recopier !!!

Nombres

je vous propose également une frise numérique (jusqu’à 5 ou jusqu’à 10) qui présente les quantités sous formes de constellations de dés, de doigts de la main et d’écriture chiffrée. Cette même bande est utilisée dans la classe par les élèves, elle peut leur servir de repère si besoin.

Voici donc de quoi commencer quelques activités scolaires. Je reviendrai vers vous en fin de semaine afin de vous en proposer d’autres. En attendant, n’hésitez pas à utiliser les pistes données hier sur le site.

A bientôt et prenez soin de vous.

Isabelle

PS : si vous n’avez aucune possibilité d’imprimer les documents joints, merci de me le faire savoir par mail afin de trouver une solution.

Message du 16 mars 2020

Bonjour,

Veuillez trouver ci-jointes des pistes générales de travail à la maison avec votre enfant utilisables tout au long de la période de confinement.

Nous vous ferons parvenir par la suite d’autres propositions plus précises et ponctuelles dans certains domaines, via le site internet de l’école.

N’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses mails professionnelles si vous avez des questions particulières.

A bientôt,

Les enseignantes de cycle 1

Publié dans Classe PS-MS | Laisser un commentaire

PS Continuité pédagogique

Mise à jour du 1er avril

Des nouvelles de notre jardin

Voici les photos de nos jardinières.

Sauras-tu reconnaître les variétés de fleurs dans les pots ?

Je t’envoie un imagier des fleurs pour t’aider.

Réponse vendredi lors de la classe virtuelle et sur le blog…

Mise à jour du 28/03/20

Voici les activités pour la semaine prochaine.

Mise à jour du 24/03/20

Voici quelques productions d’élèves. De quoi donner des idées !

-Chenilles réalisées en algorithme ou en pâte à modeler (disques réalisés à l’emporte-pièces).

-Tableaux de land art (collage d’éléments naturels).

-Horloge bricolée pour aider l’enfnat à se repérer dans la journée.

-Semis en barquettes.

-Activités de tri dans des boîtes à œufs

(Gardez vos boîtes à œufs. Je vous donnerai une idée pour la semaine prochaine).

Bravo à merci à vous. Continuez à partager vos idées et activités !

Mise à jour du 24/03/20 (avec retard désolée)

Bonjour,
Suite à notre première classe virtuelle de vendredi, je vous propose maintenant deux créneaux d’ouverture dans la semaine. Je serai disponible de 11h à 12 h le mardi et le vendredi. Vous pouvez venir au moment où vous le souhaitez.
Si certaines familles ne peuvent pas être disponibles à ces horaires, merci de m’en tenir informée. Je vous proposerai un autre horaire.
Vous pouvez préparer ce temps d’échange avec votre enfant en lui proposant de raconter quelque chose, de montrer des travaux ou des réalisations. Vous pouvez également me faire part de vos retours, remarques, questions, difficultés,…
Je vous joins à nouveau le lien .

Gardez bien les documents que votre enfant a utilisés, les fiches ou activités qu’il a réalisées. Nous pourrons les coller au retour dans son cahier d’activités.
Si votre enfant réalise une composition naturelle de land-art (comme proposé vendredi) ou une autre activité (construction, modelage, cuisine…), vous pouvez m’envoyer la photo (sans l’enfant) . Je ferai une affiche collective sur le site. Cela donnera des idées d’activités aux autres.
Bon courage à tous pour la suite et à bientôt sur la classe virtuelle !
Julie

Mis à jour le 20/03/20

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous les propositions d’activités pour la semaine du 23 mars.

Mise à jour 19 mars 2020

Chers parents,

Je vous propose de participer à une classe virtuelle. Il s’agit d’une application de visiconférence.

Cela permettra aux enfants de garder le lien avec l’école et leur enseignante.

Dans un premier temps, nous nous retrouverons vendredi matin, pour tester la connexion.

Puis chaque semaine, pendant une séance de 15 minutes, je communiquerai avec les élèves pour partager avec eux des lectures, activités, explication de consignes.

Lors de ces moments auxquels vous assisterez, vous pourrez également me faire part de vos retours concernant le déroulement des activités.

Les élèves seront répartis en petits groupes sur un créneau de 15 minutes. Si vous êtes indisponible à ce moment, merci de m’en informer.

Voici votre lien pour accéder à l’application. Vous pouvez dès à présent vous y connecter pour vous familiariser avec l’outil. lien

Vous trouverez dans le document joint les différents créneaux horaires et groupes.

A bientôt sur la classe virtuelle,

Julie

Mise à jour du 17/03

Bonjour à toutes et tous, petits et grands

J’espère que vous allez tous bien et que vous passez de bons moments en famille.

Je reviens vers vous pour vous proposer plusieurs supports :

La date :

– Les jours de la semaine, comme dans la classe. Vous pouvez les afficher et faire avancer une pince à linge par votre enfant chaque jour.

– Chaque matin, on dit le jour et on l’écrit au tableau en nommant les lettres.

Les lettres :

– des lettres à découper en majuscules

– des planches de loto des lettres en majuscules à utiliser avec les lettres découpées précédentes.

Pour jouer au loto :

– un joueur tire une lettre au sort et la montre (ou la nomme, plus difficile). Le premier qui montre la lettre sur sa plaque met un pion dessus.

Les lettres mobiles peuvent aussi servir à écrire des mots avec ou sans modèle, en fonction des capacités de chacun. En PS, nous avons déjà pris l’habitude de reconstituer un prénom ou d’autres mots (PAPILLON, CHENILLE,…) avec un modèle.

Vous trouverez une fiche de tous les prénoms de la classe. Votre enfant peut les utiliser comme modèles ou pour s’entraîner à les identifier.

Nombres

Je vous propose également une frise numérique jusqu’à 5 qui présente les quantités sous formes de constellations de dés, de doigts de la main et d’écriture chiffrée. Cette même bande est utilisée dans la classe par les élèves , elle peut leur servir de repère dans les activités si besoin.

Vous pouvez prévoir un exemplaire supplémentaire à découper pour que votre enfant joue à associer les cartes identiques.

Je vous joins un plateau de jeu « la course des chenilles », auquel nous avons déjà joué en classe.

Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour une utilisation jusqu’à quatre joueurs.

On lance un dé ( 1 à 3 points:il faut en changer les faces). Le joueur pose sur sa chenille autant de jetons que de points du dé. Le premier qui complète sa chenille a gagné.

Voici donc de quoi commencer quelques activités scolaires. Je reviendrai vers vous en début de semaine prochaine afin de vous en proposer d’autres. En attendant, n’hésitez pas à utiliser les pistes données hier sur le site.

A bientôt et prenez soin de vous.

Julie

PS : si vous n’avez aucune possibilité d’imprimer les documents joints, merci de me le faire savoir par mail afin de trouver une solution.

Message du 16 mars 2020

Bonjour,

Veuillez trouver ci-jointes des pistes générales de travail à la maison avec votre enfant utilisables tout au long de la période de confinement.

Nous vous ferons parvenir par la suite d’autres propositions plus précises et ponctuelles dans certains domaines, via le site internet de l’école.

N’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses mails professionnelles si vous avez des questions particulières.

A bientôt,

Les enseignantes de cycle 1

Publié dans Classe de PS | Laisser un commentaire