Conte musical « Super Mamie » par les CM

Les classes de CM ont travaillé en classe depuis le mois de septembre 2017 autour du conte de Grimm « Le vaillant petit Tailleur » et chaque lundi, avec Alexandra, dumiste à l’école de Musique, autour des ambiances musicales.

En cette journée à Cour et Jardin (30 janvier), les deux classes de CM1-CM2 ont présenté un conte musical appelé « Super Mamie » (détourné du Vaillant Petit Tailleur).Quatre élèves ont présenté le début du conte, les 51 autres patientaient dans les coulisses pour le présenter ensuite devant les classes de Moyenne section et de CE1.

Présentation :

 

Là, nous chantions la chanson. Nous avons réécris cette chanson à partir d’Ulysse. Il y avait des musiciens, des chanteurs et des fredonneurs. Nous avions coupé la chanson en quatre parties. Notre cheffe d’orchestre et guitariste se nommait Alexandra.

Chanson 1 :

 

Sur cette photo nous voyons des musiciennes. Elles jouaient lors de la chanson de Super Mamie. Leurs instruments étaient le carillon, le tube résonnant et la guitare.

Lecture 1 :

 

Nous faisions l’ambiance supermarché. Il n’y avait que la classe de M. Potiron. Nous avons fait des bruitages : le piano, une caisse et deux personnes annonçaient des promotions sur les produits.

Ambiance supermarché :

Lecture 2 :

 

Nous avons fait les ambiances des mouches qui volent. Les instruments sont : la voix, la flûte à coulisse, le carillon, le tube résonnant. La cheffe d’orchestre était Alexandra, nous étions neuf, à ce moment-là, sans compter la cheffe d’orchestre. L’ambiance mouche est la troisième étape du spectacle.

Ambiance des mouches :

Ambiance des mouches écrasées :

 

Les lecteurs ont servi à expliquer l’histoire entre les ambiances et les chansons.

Lecture 3 :

Lecture 4 :

Ambiance « Tombe dans un trou » :

Chanson 2 :

Ambiance inquiétante :

Lecture 5 :

Chanson 3 :

Lecture 6 :

 

Nous avons créé l’ambiance château. Nous nous sommes faits éclairer par un régisseur. Les instruments : deux pianos, un tube résonnant, une boite avec un fil métallique (tube tonnerre) et aussi un talkie-walkie qui faisait bip-bip !

Les élèves présentent l’ambiance E.T. car six musiciens jouent le rôle d’extra-terrestres. Il y a un tube résonnant, un talkie-walkie, un tube tonnerre, un bol tibétain et un sifflet.

Ambiance extra-terrestre :

Chanson 4 :

Lecture 7 :

Ambiance joyeuse et Chanson 5 :

Sur scène, une partie des élèves interprétaient une musique heureuse. Cette musique était le début de la chanson « Il en faut peu pour être heureux ». Alexandra nous guidait et c’est elle qui a assemblé notre conte musical.

Ils sont ensuite rejoints par les autres élèves.

Nous chantions « Il en faut peu pour être heureux ». Comme instruments nous avions : un djembé, un piano, deux tubes résonnants, une guitare, un mélodica.

C’était la fin du spectacle, tout le monde était là !

Chanson finale à réécouter !

Ce contenu a été publié dans Classes de CM, Vie des classes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire