Anne Crahay , une illustratrice à l’école !

Vendredi 11 octobre, cette illustratrice a rendu visite aux deux classes de MS-GS afin de  parler aux élèves de son métier et de travailler avec eux en classe.

Leurs maîtresses leur avaient déjà lu plusieurs albums qu’Anne Crahay a écrits et illustrés, mais, elle, ce jour-là, leur a vraiment expliqué « l’histoire de la fabrication d’un livre » et son véritable rôle dans cette aventure.

Ses interventions ont débuté pour chaque classe en salle de motricité  puisqu’elle a aussi imaginé une collection de petites histoires pour aider les enfants à mieux comprendre et exprimer leurs émotions, comme « Bonjour le calme » ou « Bonjour Bonheur ».

Elle en a donc lu quelques pages aux élèves et leur a fait faire des petits exercices de relaxation basés sur la respiration et des auto-massages, pour bien connaître et parcourir tout le corps.

Puis en classe, au coin regroupement, elle leur a montré  le matériel qu’elle utilise : ses carnets « secrets » où elle fait des croquis, s’entraîne à dessiner toutes sortes de personnages, d’objets, d’animaux et de paysages, puis des maquettes de livres en papier, des pages originales mises en couleurs, …

Avec un simple feutre pour ardoise et « ses doigts magiques », elle leur a aussi expliqué au tableau comment dessiner des choses simples à partir des formes géométriques de base, que l’on peut ensuite déformer, superposer, « habiller »… Une vraie découverte pour les élèves  !

Les élèves de MS-GS lui ont expliqué qu’ils avaient tous fait une sortie dans un joli jardin en septembre.

Dans la 1ère classe, les enfants lui ont aussi dit que, depuis le début de l’automne, ils ont travaillé autour des feuilles d’arbres, avec leurs formes, leurs couleurs…

Anne Crahay leur a donc proposé, pour la partie pratique de la séance, que chacun essaie, avec son aide, de réaliser son propre « jardin » ou  « paysage » imaginaire ;  comme elle l’a fait elle-même dans le grand album  « Pie chat hibou » avec ses couleurs vives et sa végétation très riche et variée.

Beaucoup d’élèves ont été très inspirés, ont passé un grand moment à dessiner et à mettre en couleurs leurs productions, aux craies grasses et aux crayons de couleurs. D’autres ont voulu également ajouter par collage des morceaux de papiers colorés ou découper quelques éléments de leur propre tableau.

Dans la 2ème classe, Anne a proposé aux enfants de se dessiner avec leur jardin intérieur, un peu comme le personnage du livre « Bonjour Bonheur ». Dans les jours qui ont suivi, ils ont terminé leurs dessins en classe, en mettant de l’encre sur les craies grasses ou de l’eau sur les crayons aquarellables.

Le temps est passé très rapidement auprès d’Anne. Mais elle a fait une belle surprise à chaque classe avant de partir : un dessin dédicacé de sa main, en souvenir de son passage dans notre école !

Pour montrer le travail réalisé dans les classes avec les illustrateurs rencontrés, une exposition aura lieu à la bibliothèque Libre Cour fin décembre et début janvier. Certaines de nos œuvres y seront exposées !

Ce contenu a été publié dans Classes de maternelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire