Fin d’année en CM

Nous remercions chaque élève pour son investissement au sein de la classe de CM et de l’école cette année encore.

Nous vous remercions aussi vous, les parents, pour votre confiance, nos échanges et votre implication.

Nous vous souhaitons un bel été, une excellente rentrée en 6ème et nous sommes heureux de retrouver les futurs CM2 le 2 septembre !

Mme Robert et M. Potiron

Publié dans Classes de CM | Laisser un commentaire

Remerciements

Chers parents,

Nous tenions à vous remercier de manière globale pour votre présence qui est le témoin de la réussite de cette nouvelle fête de l’école :

  • + de 350 repas servis le soir (un week-end de Hellfest et de fête de la musique)
  • des stands de jeux qui ont suscité l’intérêt de nos enfants et qui ont pu, pour certains, être maintenus in extremis le jour J par l’implication de parents
  • une belle participation à la tombola

Aussi, nous remercions infiniment :

Si vous souhaitez, vous aussi, participer plus activement à l’organisation des temps forts de l’école, proposer de nouvelles idées, prêter main forte même ponctuellement ou devenir membre actif sur l’année, nous serons ravis de vous accueillir et vous faire partager notre bonne humeur dès la rentrée.

Nous vous souhaitons un bel été !                                                                

Votre équipe APE

Publié dans Associations de parents, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Projet musical en CM

Cette année, les élèves de CM ont travaillé à partir d’un album « Les chroniques de Harris Burdick ».

Voici en détails leurs écrits, leurs ambiances et leurs chants.

Explication du projet
Les chroniques d’Harrys Burdick

Histoire 1 : Oscar et Alphonse

L’illustration

En 2018, dans la campagne, le soir. Éléonore vit quelque chose passer dans le ciel et s’écraser dans le champ d’à côté. Elle s’en rapprocha et vit une espèce d’œuf. Celui-ci s’ouvrit laissant apparaître 2 petites chenilles. Un murmure s’en échappa. Éléonore n’en crut pas ses oreilles, les chenilles venaient de parler !
– Mais qu’est-ce que c’est ? demanda Éléonore.
– Bonjour, on s’appelle Alphonse et Oscar, dirent les petites chenilles en se tortillant.
– Je vais vous ramener à la maison, dit Éléonore.
Elle les saisit et les emmena dans sa chambre. Puis, elle les mit dans une petite boite.
– Bonne nuit, Alphonse et Oscar, dit Éléonore.
– Bonne nuit, Éléonore ! dirent les petites chenilles.

Ambiance
Chant 1 « Oscar et Alphonse »

Le jour d’après elles avaient disparu. Éléonore entendit un bruit au sous-sol.
Elle y descendit et vit une énorme chenille accompagnée d’Oscar et Alphonse « Maman on t’a enfin retrouvée ! » dirent les chenilles.
– Au secours ! hurla Éléonore.
Elle couru chercher son petit frère, puis elle alla chez ses voisins et sonna à la porte. Le voisin ouvrit la porte et vit Éléonore avec son petit frère, un sac à dos dans la main.
– Mais que faites vous ici? demanda le voisin.
– Il y a une chenille géante dans notre sous-sol !
– Ne vous inquiétez pas, je pense qu’elle n’y est plus.
Le voisin les rassura et Éléonore et son frère rentrèrent chez eux. La fillette savait qu’il était temps de renvoyer les chenilles et les prit dans ses mains. Elle les emmena dans le champ . Les chenilles se tortillèrent doucement dans sa main en lui disant « au revoir ».

Chant 2 « Oscar et Alphonse »

Elle les reposa doucement par terre quand soudain, Oscar et Alphonse lâchèrent des petits cris stridents. La grosse chenille arriva, remercia Éléonore et repartit avec les deux compagnons en rampant dans une espèce de soucoupe volante qui venait d’apparaître. Depuis, tous les soirs, Éléonore regarde le ciel en rêvant de ses deux amis : Oscar et Alphonse.

Refrain commun

Histoire 2 : Sous la moquette

Ambiance 1 « Sous la moquette »

Les enfants mangeaient des biscuits en forme de tatoo pendant que Bernard lisait. Soudain, la chose apparut, Bernard ne réussit pas à la détruire. Les enfants arrivèrent et dirent à Bernard :
« Arrête !! Ça ne sert à rien ! Tu n’arrives pas à toucher cette chose, en plus on n’arrive pas à manger à cause de ce vacarme !!! »

Ambiance 2 « Sous la moquette »

« Retournez manger ! »

Chant 1  » Sous la moquette »

Bernard prend la chaise et … BAM !!!
mais la chose file sous la moquette et renverse la table. Bernard pousse un cri.

  • Haaaaa !!!
    La bête a peur, et pousse un grand cri:
  • (voix aigüe) Tatou,Tatou,Tatou !!!!!

Avant que Bernard ne reprenne ses esprits, il se demande ce qu’il y avait sous la moquette.
Il essaye une deuxième fois et réussit !

Ambiance 3 « Sous la moquette »
Chant 2 « Sous la moquette »

Bernard réussit à détruire la chose et déchire le tapis,

Ambiance 4 « Sous la moquette »

il attrape la chose et appelle ses enfants : Les mômes ! Venez voir !
Les enfants crient dans toute la maison en voyant la chose.
Nicolas dit :
« AAAAAAH! C’est quoi ça ?! »
Le tatou chante :
« Chez tatitatou (clapement de main) chez tatitatou (clapement de main) » et il fait un dab.
Nicolas lui donne un coup de pied, il atterrit sur une fenêtre et la casse.
Samy qui est fou des animaux, récupère le tatou.Le tatou réussit à s’enfuir au sous-sol et entre dans la petite porte.

Il entra soudain, il vit des ombres,c’était les enfants.Samy attrapa le tatou et il dit «il est trop choupinou !!! »
Nicolas dégouté dit :ça me dégoute! Je vais me coucher.

refrain commun

Histoire 3: La harpe

En 10 019 Emma était dans une bibliothèque où elle lisait un livre sur une harpe magique (elle t’emmène ou tu veux si tu joues de la musique avec), donc elle a eu l’idée de chercher la harpe avec ses deux amis : Maxence et Chamalot (Chamalot est un chien qui parle). – Salut les gars ! lance Emma à Maxence et Chamalot .

  • Salut ! répond Maxence
  • Vous n’allez pas me croire mais j’ai trouvé un livre, dit Emma.
  • Un livre sur quoi ? aboie Chamalot.
  • Un livre sur une harpe magique qui a le pouvoir de se téléporter où on le veut.
  • On va la trouver cette harpe ! s’exclame Maxence.
  • Ouais carrément ! confirme Chamalot.
    Emma crie : « DANS LA FORÊT !!! »
Chant 1 « La Harpe »

Ils prennent de la nourriture, des couvertures bien chaudes, quelques bouteilles d’eau, déchirent la page sur laquelle se trouve la carte d’orientation puis ils partent.
Il sont en plein milieu de la forêt où est située la harpe. Soudain, un monstre marin sort de l’eau. Il est vert kaki et bleu moche. Son œil est rouge sang, perçant, diabolique et l’autre pend au bout d’une veine, crevé… Ses pattes avant sont palmées et, en guise de jambes, il a une queue de poisson… Il dépose une harpe sur un rocher et replonge soudainement dans l’eau en voyant les enfants arriver.(ILLUSTRATION) Maxence tombe dans une flaque de boue. Les enfants s’approchent, ils grimpent sur le rocher où est posée la harpe.Maxence en profite pour se laver les mains. Emma voit la créature s’éloigner précipitamment dans l’eau sombre et inquiétante.
Maxence prend la harpe dans ses mains humides et glissantes…

Ambiance « La Harpe »
Chant 2 « La Harpe »

La harpe tombe dans l’eau. Puis Chamalot va sur un rocher qui n’est pas un rocher : ce sont juste plein de crocodiles qui sont les uns sur les autres. Chamalot court prévenir Maxence et Emma des crocodiles, mais Emma plonge dans l’eau pour attraper la harpe. Mais comme elle est vraiment très lourde (la harpe), elle coule très profond. Un crocodile lui attrape sa chaussure et Emma remonte à la surface et dit à Maxence d’appeler Chamalot car c’est un chien magique.
Le chien plonge dans l’eau à 200km à l’heure. Chamalot porte la Harpe sur le bout de son museau, la rapporte à ses deux maîtres. Ils la testent pour rentrer chez eux.

refrain commun

Histoire 4 : Les invités inattendus

Illustration

Les naranouzes étaient sur un nuage quand naranouze Balaise dégomma le nuage. Ils tombèrent sur le toit, dégringolèrent par terre. Ils finirent sur les fesses devant une petite porte.
-« D’après mes calculs nous avons fait 3,548 km de chute » prononce l’Intello.
– « N’importe nawak gros débile ! s’emporta le gros balaise.
Ils firent le bélier, ils essayèrent de casser la porte. L’intello sauta sur Titou qui l’évita de justesse en sautant sur la poignée mais il glissa et d’un coup la porte s’ouvrit.
« C’est pas parce que vous avez une grosse tête et des lunettes rondes que vous êtes intelligents ! » se moqua Titou.

Chant 1 « Les invités inattendus »
  • Tin, tin, tin, tin ! Dit Titou
  • D’après mes calculs tu as fais 4 tin, tin, tin, tin.
  • Ho la cuisine, j’ai repéré la cuisine !
  • D’après mes calculs de prédictions, il va manger 40 sandwichs.
  • Ou une cascade de bois ! Dit l’intello.
  • Non c’est l’escalier ! Dit Titou.
  • D’après mes calculs il va pleuvoir dans 2h48 minutes et 20 secondes. Il faudrait mieux faire un abri.
  • – Bon bein on monte dans l’escalier, dit l’intello.
Ambiance « Les invités inattendus »

Une fois en haut, les naranouzes voulaient se laver alors madame et monsieur bouchez vous le nez (les naranouzes puent) ils ont pris le dentifrice de Bernard et la brosse à dents de Bernard bien sur et ils se lavèrent (le corps avec). Le naranouze Intello ressauta sur Titou et celui-ci pour se venger alluma la pomme de douche et l’intello lui arracha des mains et conclu qu’elle n’était pas dans le bon sens et la retourna, il se prit toute l’eau en pleine figure.Une fois les naranouzes tout propre ils laissèrent l’ eau couler et ils dansèrent autour .La maison fut inondée au bout d’une heure !

refrain commun

Publié dans Classes de CM | Laisser un commentaire

Projet musical en CE1 – Classe d’Audrey

Voici les chants des CE1 de la classe d’Audrey pendant le projet de musique intitulé « Chants d’hier et d’aujourd’hui ».

Les 3 tambours
Papaoutai
Éteins la lumière
Le petit cheval
Un homme debout
La java bleue
Publié dans Classes de CE1 | Laisser un commentaire

Projet musical CE1 de Valérie

La classe de CE1 de Valérie Lacombe a travaillé sur le thème de l’eau avec Alexandra Quentin intervenante en musique.

Nous avons chanté 3 chansons : la goutte d’eau ; le rêve du pêcheur ; la goutte au nez du robinet.

Nous avons également reproduit des sons avec des instruments ou des parties de notre corps (main, bouche, langue…) : les vagues, la pluie, le robinet qui fuit, la chute d’eau.

Puis on est allé à l’auditorium où nous avons pu utilisé de nouveaux instruments : le piano, le vibraphone,la batterie, le xylophone…

Vous pouvez écouter nos enregistrements.

paysage sonore de la mer
le robinet qui goutte
la goutte au nez du robinet
le rêve du pêcheur
chanson « une goutte d’eau »
la pluie
Publié dans Classes de CE1 | Laisser un commentaire

SORTIE DES CE1 DANS LA FORET DE TOUFFOU

Quelques souvenirs de notre sortie de vendredi 28 juin…

Après une pêche dans la mare le matin (grenouilles, larves de tritons, larves de demoiselles, punaises d’eau, grenouilles…) organisée par Eve de l’association la Cicadelle, les enfants, répartis dans 4 groupes, ont relevé le défit de fabriquer des cabanes en n’utilisant que des matériaux naturels. Seul outil à disposition, une paire de ciseaux pour ne pas se couper les doigts en arrachant les fougères et un éventuel bout de corde (mais le chèvrefeuille s’est révélé être un bon cordage).

Voici le résultat de nos groupes, encadrés par les parents accompagnateurs.

Merci à tous d’avoir fait de cette chaude journée une journée possible et réussie.

Publié dans Classes de CE1 | Laisser un commentaire

Rentrée 2019 – Fournitures

Vous trouverez ci-dessous la liste de fournitures pour le niveau scolaire de votre enfant l’année prochaine. 

Il est conseillé d’inscrire le nom de l’enfant sur chaque objet.

Le matériel demandé l’année précédente est noté en italique, il est à renouveler s’il est trop usagé.

Deux attestations d’assurances scolaires (responsabilité civile et individuelle corporelle ou accidents), valides sur toute l’année scolaire, sont demandées pour toutes les classes.

PS

  • des vêtements de rechange  dans un petit sac qui restera au porte-manteaux de l’élève
  • une boîte de mouchoirs en papier
  • un doudou (marqué du prénom de votre enfant) qui restera, par mesure d’hygiène, dans le cartable de votre enfant ou dans son lit
  • un drap housse 60x120cm marqué au prénom de l’enfant dans un sac qui restera à l’école jusqu’au retour du drap à la maison aux vacances
  • une timbale marquée au nom de votre enfant

MS

  • des vêtements de rechange dans un petit sac qui restera au porte-manteaux de l’élève
  • une boîte de mouchoirs en papier
  • un doudou (marqué du prénom de votre enfant) qui restera, par mesure d’hygiène, dans le cartable de votre enfant ou dans son lit
  • un drap housse 60x120cm, une couverture et un oreiller, marqués au prénom de l’enfant, dans un grand sac qui restera à l’école jusqu’au retour du drap à la maison aux vacances

GS

  • des vêtements de rechange (soit dans le cartable, soit dans un petit sac au porte-manteaux de l’élève)
  • une boîte de mouchoirs
  • un doudou dans le cartable pour les enfants qui le souhaitent

CP

  • une boîte de mouchoirs
  • un cartable assez grand pour contenir des cahiers format 24 x 32 cm
  • une trousse avec : deux crayons de bois, un taille-crayons, une gomme, une paire de ciseaux, un bâton de colle, 3 bics (bleu, vert et rouge), un surligneur fluo, un crayon pour ardoises type « Véléda », un chiffon ou effaceur d’ardoise
  • une seconde trousse plus grande pouvant contenir 12 crayons de couleur et 12 crayons feutre (mine moyenne à épaisse)
  • une ardoise effaçable
  • une chemise cartonnée 3 rabats à élastiques (n’importe quelle couleur sauf jaune)
  • une règle plate de 30cm

Prévoir un petit stock à la maison de crayons de bois, bâtons de colle et crayons type véléda  Par avance, merci !

Matériel commun à tous les CE1

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une trousse avec : 2 crayons à papier, 2 stylos bleus, 2 rouges et 2 verts, 2 surligneurs (1 jaune+1 rose), 1 gomme, 1 taille-crayons avec réservoir, 1 règle plate de 30 cm en plastique, 2 bâtons de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 8 feutres et 8 crayons de couleurs différentes (dans une trousse ou pochette)
  • 1 ardoise Velleda avec 2 feutres et 1 chiffon
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques grand format
  • 1 porte-vues bleu 120 vues
  • 1 cahier de textes

Des fournitures complémentaires seront demandées à la rentrée en fonction de la classe dans laquelle sera votre enfant.

Matériel commun à tous les CE2

  • 1 boîte de mouchoirs
  • une trousse avec : 2 crayons à papier, 2 stylos bleus, 2 rouges et 2 verts, 2 surligneurs (1 jaune+1 rose), 1 gomme, 1 taille-crayons avec réservoir, 1 règle plate de 30 cm en plastique, 2 bâtons de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 8 feutres et 8 crayons de couleurs différentes (dans une trousse ou pochette)
  • 1 ardoise Velleda avec 2 feutres et 1 chiffon
  • 1 chemise 3 rabats à élastiques grand format
  • 1 trieur grand format avec au moins 8 intercalaires
  • 1 porte-vues de 120 vues
  • Il est conseillé d’avoir un dictionnaire du type « Hachette junior de poche »
  • Attendre la rentrée pour acheter 1 cahier de textes ou agenda, en fonction de la classe dans laquelle se trouvera votre enfant.

Différents outils seront nécessaires durant l’année comme une calculatrice basique, un compas, une équerre.

CM

Dans un principe de gratuité et afin d’éviter le gaspillage (écologique et financier), l’école recycle ou fournit tout le matériel nécessaire à vos enfants en CM. Nous réutilisons le matériel provenant des CE2 ou des CM2, nous vous demandons donc de rapporter le matériel (en bon état) utilisé l’année dernière. Si besoin, nous fournissons le reste. 

Même si cela n’est pas nécessaire, vous pouvez choisir d’acheter du matériel (pour qu’il corresponde aux goûts de votre enfant) : stylos (bleu, vert, rouge), crayons de couleur, surligneur, crayon de bois, gomme, pochettes cartonnée (anis et violette), classeur, intercalaires, ardoise, crayon gras, règle, équerre, compas, colle, calculatrice, un cahier de liaison (vert) pour la communication et les devoirs.

Un agenda peut être utilisé pour préparer l’entrée en 6ème. Les devoirs sont ritualisés sur la semaine et à l’année, ils sont indiqués sur le site de l’école. Les devoirs ponctuels seront écrits dans le cahier de liaison.

Pour information, le département offre un dictionnaire à l’entrée en 6ème, il n’est pas nécessaire, ni demandé d’en acheter un pour le CM.

Nous vous demandons dans tous les cas de nous aider à sensibiliser vos enfants sur le soin à apporter à ce matériel.

Publié dans Informations pratiques, Vie des classes | Laisser un commentaire

Fête de l’école

Cette année encore, la fête de l’école a été un moment incroyable !

Nous remercions l’équipe de l’APE et tous les bénévoles pour leur temps et leur investissement.

L’équipe enseignante

Première danse (PS) – 14h15

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

INFORMATION CHAMPIONNAT DE FRANCE CYCLISME SUR ROUTE

Le 12 juin 2019

Chers parents,

Vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres une information relative à l’organisation du Championnat de France Cyclisme sur route qui se déroulera en Loire-Atlantique et qui passera par Vertou. Ces épreuves se dérouleront du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin 2019 et auront des conséquences importantes sur la circulation, et notamment à proximité de l’école des Reigniers, avec qui nous avons échangé, la démarche suivante étant arrêtée en concertation avec l’Education Nationale :

Jeudi 27 juin de 13h à 18h30/18h45 :

Lors de l’épreuve de contre-la-montre, le stationnement ainsi que l’accès des véhicules seront interdits rue des Reigniers, route de Champtoceaux, route de Pont-Caffino, rue de l’Angebert, et route de Château-Thébaud.

En conséquence :

▪ Afin de limiter au maximum les contraintes liées à cet événement important, nous vous informons qu’il y aura bien classe toute la journée pour les élèves et que les cours seront assurés entre 8h50 et 15h45.

▪ Les transports scolaires ne seront organisés que le matin, Nantes Métropole annulant le trajet du soir compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Les élèves ne pourront pas quitter l’école à 15h45 et seront donc inscrits de fait à l’accueil périscolaire mis en place à titre exceptionnel et gratuit ce jour-là entre 15h45 et 18h30/18h45 (en fonction des perturbations occasionnées). Vous pourrez donc venir chercher vos enfants à partir de 18h30.

▪ Si vous souhaitez récupérer vos enfants pour le déjeuner, c’est possible. Vous pouvez venir les chercher à 12h05 comme d’habitude mais ils ne pourront pas revenir à l’école l’après-midi car tous les accès seront bloqués.

En résumé :

  1. Soit les enfants viennent toute la journée (classe le matin + déjeuner en restauration scolaire, classe l’après-midi et périscolaire jusqu’à 18h30). L’accueil périscolaire ne sera pas facturé ce jour-là. Seuls les repas le seront.
  2. Soit les enfants ne viennent que jusqu’à 12h05 et seront gardés par vos soins l’après-midi.

Vous remerciant par avance pour votre compréhension et vous assurant toute la mobilisation des équipes pour accueillir dans les meilleures conditions vos enfants.

Restant à votre écoute.

Le Service Éducation Jeunesse.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter l’Espace Famille en Mairie de Vertou : 02.40.34.76.12.

Publié dans Informations pratiques, Vie de l'école | Laisser un commentaire

« La table de cuisine », projet artistique par les maternelles

Les 4 classes de maternelle ont participé cette année à un projet artistique départemental sur le thème de « la table de cuisine ».
Les œuvres réalisées par les élèves, ainsi que celles d’autres écoles du secteur, seront exposées à la médiathèque de Saint Julien de Concelles du 18 juin au 2 juillet.
N’hésitez pas à aller admirer leurs productions.

Publié dans Classes de maternelle | Laisser un commentaire