Les rallyes lectures en CE2-CM1

Cette année les CE2 CM1 sont inscris sur le site https://monecole.fr

C’est un plateforme qui permet aux élèves d’accéder au rallye-lecture, aux logiciels éducatifs, à un moteur de recherche junior, et qui en plus leur permet de suivre l’actualité de la classe grâce au cahier de textes mis à jour.

Chaque élève de la classe y accède grâce à un identifiant et un mot de passe collectif. L’élève peut ensuite valider son rallye lecture en cours en utilisant son mot de passe personnel.

Dès ce lundi 19 mars, les élèves se lancent dans le concours kili+

Bonne lecture à toutes et tous…

Le 29 mars 2018, le rallye-lecture fonctionne TRÈS BIEN!!! Félicitations aux élèves!!!!!

Et ce n’était pas fini: Voici les scores de la classe à la clôture du concours kili+

FÉLICITATIONS aux enfants pour leur investissement!!!!

Aux dernières nouvelles, la classe de Nuaillé serait devant nous: Les CE1 sont 118èmes et les CE2 sont … 15èmes!!!!

Ce n’est pas grave, on s’est bien entrainé. On fera mieux qu’eux l’année prochaine!!!

 

Publié dans cycle 2, cycle 3 | Laisser un commentaire

Portes ouvertes de l’école vendredi 23 mars

Venez découvrir l’école et rencontrer l’équipe enseignante le vendredi 23 mars 2018 de 16h à 19h.

Pour toute inscription, merci d’apporter :

– livret de famille

– carnet de santé ou certificat de vaccination

Publié dans école | Laisser un commentaire

Les CE2 – CM1 et la bibliothèque de Vezins

9 novembre 2017

Dans le cadre d’un partenariat avec la bibliothèque de Vezins, nous découvrons des livres évoquant les thèmes de la citoyenneté.

En novembre, Michèle Guillou et Anne-Claire Levrard nous ont présenté la valise de la citoyenneté sur l’égalité fille garçons.

Voici les idées que les élèves ont trouvé pour expliquer les différences,

les égalités ou non entre les filles et les garçons.

LES FILLES ONT DE LA CHANCE CAR…

Elles peuvent porter des bébés dans leur ventre (Liza, Dorian)

Elles sont plus nombreuses dans le monde (Eunice)

Elles ne font pas les gros travaux dans la maison.( Kilian)

Elles ne coupent pas le cordon ombilical (Paul)

Elles peuvent ne pas se faire couper les cheveux. (Andy)

Elles peuvent mettre des tutus pour danser (Anaïs)

Elles peuvent se maquiller et porter des robes. (Eunice)

Elles peuvent vivre plus longtemps. (Eloann)

Elles peuvent avoir des boucles d’oreilles ( Zoé)

Elles peuvent faire leur « crâneuse ». ( Lucas)

Elles peuvent être sauvées avant les garçons. (Liza)

LES GARÇONS ONT DE LA CHANCE CAR…

Ils sont plus forts aux dames (Paul)

Ils font leur « crâneur » (Tom D.)

Ils font leur « beau gosse ». (Titouan)

Ils ne font pas le ménage et ne préparent pas le repas. (Amandine)

Ils font de la musculation. (Ilyan)

Ils n’ont pas forcément les oreilles percées. (Liza)

Ils peuvent pêcher. (Dimitri)

Ils ne sont pas obligés de se coiffer s(ils ont les cheveux courts. (Anaïs)

Ils sont plus nombreux à être chanteurs. (Andy)

Ils tondent la pelouse. (Zoé)

 

Certaines phrases d’enfants ont été contestées par d’autres. Leurs représentations reflètent ce qu’ils voient dans leurs entourages et non ce qui est vrai pour toutes et tous.

Nous avons compris que même si les filles et les garçons sont différents,

nous avons les mêmes droits, les mêmes libertés…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

le spectacle « peuples du Monde »

Damien, de l’association « Planète Mômes », est venu nous présenter un spectacle sur les peuples du Monde. il avait apporté des costumes, des instruments de musique, des peintures et nous a raconté grâce à des vidéos, la vie d’un petit garçon en Inde, celle d’un autre en Sibérie, en Afrique et en Amérique du Sud. Leur vie est bien différente de la notre et nous avons été impressionnés, surtout par le petit garçon de Sibérie qui doit partir tout seul dans une tempête de neige pour aller retrouver ses rennes. Et il y a des loups qui rôdent en plus! quel courage!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

portes ouvertes

Les portes ouvertes de l’école publique de l’Evre se sont déroulées vendredi 10 mars. Les familles de l’école ont pu observer le fonctionnement des classes à partir de 14h30, puis les enseignants ont accueilli les nouvelles familles désireuses de connaitre l’établissement.

Les parents ont pu participer à quelques activités comme la calligraphie chinoise (en lien avec le thème de cette année « voyage autour du Monde ») ou le yoga (pratiqué occasionnellement dans les classes pour amener le calme et la concentration).

Les enseignants ont ensuite pris le temps d’expliquer le fonctionnement qui se met en place à l’école depuis quelques années :

les enseignantes de maternelle s’inspirent des pédagogies Montessori, Freinet et des expériences de Céline Alvarez : chaque enfant suit son propre parcours, à son rythme, grâce à un matériel évolutif et des activités préparées par les enseignantes qui sont en libre accès dans la classe. Choisir son activité permet en effet à l’enfant de s’impliquer davantage et de prendre confiance en lui : cela augmente sa concentration et facilite ses apprentissages. Les multi-niveaux permettent également de créer de l’entraide entre les enfants qui peuvent s’observer, se conseiller, apprendre ensemble.

Dans les classes des plus grands, ce mode de fonctionnement est aussi expérimenté avec des ateliers en petits groupes, des plans de travail pour faciliter l’autonomie et toujours de l’entraide et du tutorat pour que ceux qui ont compris puissent aider les autres. De cette façon l’enseignant n’est plus le seul référent, il peut plus facilement se libérer pour consacrer du temps aux élèves en difficultés.

Si vous n’avez pas pu assister aux portes ouvertes, il est possible de visiter l’école sur rendez-vous en prenant contact au 02 41 49 02 64.

 

Publié dans école | Laisser un commentaire

Production écrite ce1-ce2: les mots inventés

Nous avons inventé des mots, puis nous avons cherché à leur donner une signification.

Un plateaumate : c’est un plat avec des tomates.

Un plateaumate : c’est un plat en forme de tomate.

Un plateaumate : c’est une tomate posée sur un plateau.

Un cadeauré : c’est un cadeau qui est doré.

Un cadeauré : c’est un cadeau avec des points dorés.

Un cadeauré : c’est un cadeau qui brille.

Une pelluchemise c’est une pelluche avec une chemise.

Une pelluchemise: c’est une chemises qui a des pelluches.

Une pelluchemise: c’est une pelluche déguisée avec une chemise.

Une chaussurebondit: c’est une chaussure qui rebondit.

Un classerise: c’est un classeur qui a des motifs de cerises.

Un pyjamaman: un pyjama pour maman.

Un pyjamaman: c’est une maman en pyjama.

Une magirafe: c’est une girafe qui est magicienne.

un piscinéma: c’est un film qui parle des piscines.

un kangourougir : c’est un kangourou qui rougit.

un rideaumitille: c’est Domitille qui mange du riz.

un moustacheval: c’est la moustache d’un cheval.

une couchenille: c’est une chenille qui a des couches.

Un taureauté : c’est un taureau qui rote.

 

 

 

 

 

Publié dans cycle 2, Non classé | Laisser un commentaire

Marché de noël le 9 décembre

Le marché de noël de l’école a eu lieu vendredi 9 décembre à la MCL.

Cette année, le conseil des enfants a décidé qu’une partie des bénéfices serait reversée à l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque » que les élèves ont découvert grâce au Vendée Globe et à Tanguy De Lamotte.

Votre participation va nous permettre de remettre 202€ à l’association initiative coeur! Merci à tous pour cette formidable aventure!

Publié dans école | Laisser un commentaire

Tanguy nous répond en direct de l’océan…

Les classes ont envoyé des questions à Tanguy De Lamotte. Il a enregistré ses réponses à bord de son bateau le dimanche 26 novembre…

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo! http://www.initiatives-coeur.fr/blog_coeur/wp-content/uploads/2016/11/ardacha-463x309@2x.jpg

 

Nous sommes prêts!

Voici nos questions:

 

De la part des GS-CP de la classe de Claire

Comment est-ce que ton mât s’est cassé ?

Est-ce que tu es triste ?

Est-ce que tu voudrais passer dans notre école pour nous rencontrer ou nous envoyer une lettre ?

Est-ce que tu aimes qu’on te soutienne, qu’on regard tes vidéos ?

Est-ce que tu vas faire le prochain Vendée Globe ?

De la part des CE1-CE2 de la classe de Sylvie

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as vu que tu ne pouvais plus réparer ton mât ?

Pourquoi le mât s’est-il cassé ?

Est-ce que tu risquais de couler si tu continuais le Vendée Globe ?

As-tu le droit d’utiliser ton moteur pour revenir aux Sables d’Olonne ?

Qui va réparer le mât de ton bateau ?

As-tu vu des dauphins ou des requins ?

As-tu eu le mal de mer ?

Quelle est la première chose que tu vas faire, une fois arrivé au port ?

Est-ce que tu participeras au prochain Vendée Globe ?

de la part des  CE2/CM1 de la classe d’Aurélie

Est-ce que tu es content de fêter Noël en famille ? Lucile (CM1)

Est –ce que  tu as des frères ou des sœurs ?  Liza (CE2)

Est-ce que tu es content de ta course ? Flavien (CM1)

Quel était ton moment préféré ?  Alan (CM1) Eunice (CE2)

Est-ce que tu accepterais que la classe te rende visite?  Eliott (CM1).

Comment fait tu pour piloter un bateau ? Elisa (CM1)

Est–ce-que-tu aimes le Vendée Globe ? Steeven (CM1)

De quelle matière est faite ta voile ?  Maël (CM1)

Quelle manœuvre préfères-tu ? Timothé (CM1)

Est-ce que tu as une partie préférée dans ton bateau ? Teddy et Maïla (CM1)

Combien de temps vas–tu rester aux sables D’Olonne ? Lucas (CE2)

Est-ce que tu t’en sors bien ? RYAN (CE2)

Est-ce que tu viendras au marché de Noël à Vezins ? Lynn (CM1)

Comment s’est casse ton mât ? Bixente (CM1)

Bonjour,  est ce que tu referas le Vendée globe la prochaine fois ?  Anaïs (CM1)

Est-ce que, quand tu pars en vacances, tu vas à la mer ? Cathy (CM1)

Pour  quand est le prévu la naissance de ton bébé ? Est-ce que c’est une fille ou un garçon ? Lilou (CM1)

Qui, selon toi, gagnera cette course ?  Pourquoi?  Emma (CM1)

Bonjour. De quelle matière est fait ton bateau ?   Thibaud (CM1)

Pour le prochain Vendée-Globe, qu’est-ce que tu changerais sur ton bateau ? Enzo (CM1)

Quelle est ton lieu préféré sur le Vendée  Globe 2016 ? Maëlys (CM1)

Est-ce que tu vas rester au Sables d’Olonne ? Emilie (CM1)

Est-ce que tu as des amis dans le Vendée Globe ? Jade (CM1)

Nous essayons de comprendre comment il sauve les enfants avec Mécénat Chirurgie Cardiaque…

Voici une petite vidéo qui évoque les opérations des enfants…

Si cette belle action vous touche, vous pouvez faire connaitre cette fondation qui a du cœur…

Accueil

La vidéo de son arrivée aux Sables d’Olonne est ici.

 

Publié dans école | Laisser un commentaire

le concours de citrouilles d’Halloween!

 

le papi de Quentin, en moyenne section, a fait pousser tout l’été des citrouilles dans sa ferme pour les donner aux enfants de l’école. Nous avons organisé un concours de Citrouilles d’Halloween : toutes les familles qui le souhaitaient ont décoré une citrouille et l’ont rapportée à l’école au retour des vacances. Les enfants ont ensuite voté pour les 3 citrouilles qu’ils préféraient. Ce sont les citrouilles de Dimitri (CE1), Thibaud (CM1) et Soline et Louise (CP et MS) qui ont gagné!

Bravo à tous pour votre participation et votre imagination!

Publié dans école | Laisser un commentaire

Le voyage autour du globe par les CE2/CM1

Nous avons commencé l’année en découvrant notre ville, notre pays, notre continent. Mais maintenant, nous voyageons.

Les élèves suivent le Vendée Globe pour découvrir le monde à travers cette course de voiliers. Nous avons pris connaissance du parcours et nous nous intéressons maintenant au travail des navigateurs. Pour cela, chacun suivra un voilier et la classe entière regarde les résultats de Tanguy de Lamotte et de son voilier que nous avons déjà construit.

Nous pouvons surveiller les activités de Tanguy de Lamotte: ses heures de sommeil et ce qu’il fait (en cliquant sur http://live.initiatives-coeur.fr/).

Nous pouvons l’aider à sauver des enfants en faisant connaitre http://www.initiatives-coeur.fr/

Au fur et à mesure de l’avancée de la course, nous découvrirons les coordonnées des skippeurs et les placerons sur notre carte.

Nous utilisons aussi une carte affichée en classe et la carte interactive du site du Vendée Globe, et suivons les classements et données de la course.

Et pour apprendre en s’amusant, naviguez en famille sur le site du Vendée Globe junior.

La mer va nous accompagner également en chansons puisque nous apprenons Le vent dans les voiles de Jean Nô. Voici une petite vidéo afin de leur permettre de s’entrainer.

 

Publié dans cycle 2, cycle 3 | Laisser un commentaire