Visite au Carré Plantagenêt

Cette sortie scolaire a eu lieu le 2 décembre. Après avoir pris le bus nous nous sommes rendus au Musée du Carré Plantagenêt où se tient une très belle exposition intitulée « Chasses magiques ». Les enfants ont pu suivre les explications de Marie-Jeanne, une des guides du musée, au fur et à mesure des différentes pièces de l’exposition. Se trouvaient en vitrine des talismans, amulettes ou différents objets auxquels les chasseurs d’ethnies attribuaient des pouvoirs et les aidaient dans leurs chasses. Les pièces exposées ont été prêtées par le musée du Quai Branly, ce qui en fait une exposition de grande qualité.

Une fois cette visite effectuée. Les élèves ont pu suivre Marie-Jeanne dans la salle d’atelier afin de réaliser eux-mêmes des bracelets / amulettes dans lesquels ils ont pu glisser un mot écrit par leurs soins afin de donner à cet objet un caractère presque magique…ou au moins une force, un pouvoir….Seuls les élèves sauront si cela a finalement fonctionné…

Pour terminer, les élèves ont pu imiter le geste de chasseurs qui avant de partir à la chasse plantaient un clou dans une statuette  dans le but de leur garantir protection. Vous pouvez voir les élèves enfoncer des clous à leur tour…non sans un malin plaisir !

 

Merci aux parents accompagnateurs pour cette sortie qui fut un très bon moment et bravo aux élèves qui se sont montrés intéressés et qui ont bien participé.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, Sorties et animations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *