ressources pour l’enseignant

Pour se former et répondre aux attentes institutionnelles

textes officiels: Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République: Légifrance

Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. La mesure 3 Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen construit notamment autour du nouvel enseignement moral et civique et d’une éducation aux médias.

documents d’accompagnement à propos du droit et des autorisations sur le site eduscol internet responsable

A propos de la responsabilité de publication, dans les écoles primaires, les IEN sont responsables de la publication. Les demandes d’autorisations relevant du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle sont indispensables. Il est nécessaire de demander systématiquement toutes les autorisations concernant le droit à l’image. La publication d’oeuvres protégées est interdite. Il est possible d’utiliser des oeuvres tombées dans le domaine publique (auteur décédé 70 ans plus tôt)
Pour utiliser des oeuvres, le mieux est de créer ses propres oeuuvres avec ses élèves et d’établir des autorisations d’utilisation des œuvres des élèves préalablement à la mise en ligne du site Web. infos complémentaires sur le site de Grenoble.

Pour l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes de l’école primaire, consultez les documents du Clemi, novembre 2012

Intégrer l’éducation aux médias dans les apprentissages fondamentaux et les contenus disciplinaires: quelques fiches pédagogiques pour l’école.

Les documents de la BnF sur la presse

droits et licences: Page générale pour les copies réalisées à des fins d’enseignement, puis pour tester vos connaissances un petit quiz.

Plaquette destinée aux enseignants « ce qu’il faut savoir pour utiliser les œuvres protégées par le droit d’auteur »

Plaquette relative à l’exception pédagogique

Pour se former, un parcours de formation sur le site d’internet sans crainte.

Une présentation vidéo pour comprendre les licences creative commons

Pour aider à préparer des séances pour la classe

• Utiliser les documents pour éduquer aux médias sur le site de francetv éducation.
  • La rubrique 1 jour, une question permet d’aborder un grand nombre de sujets d’actualité.
  • Un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse
  • Les journaux télévisés destinés aux jeunes: Arte journal junior , arte junior le mag. Les vidéos du Petit JT sont accessible sur le site Monquotidien.
  • Ressources pédagogiques pour une éducation aux médias et à l’information dans le premier degréLes fiches pédagogiques du Clemi, niveau maternelle
    Les fiches pédagogiques du Clemi, niveau école
  • Une sélection d’outils pédagogiques d’éducation aux médias à destination des animatrices et animateurs, Les petits débrouillards Bretagne, avril 2012 (PDF, 76 p.)
  • Ressources pédagogiques, HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique

Quelques outils pour gérer les usages

Pour aider à trouver la source d’une image.

1. TinEye est un outil permettant de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession.
2. Google propose un outil de recherche d’images similaires.

Pour organiser les idées.

Popplet permet de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un mur multimédia.

Pour choisir une licence de publication.

Explorer les licences Creative Commons.

Ce contenu a été publié dans ressources. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.